C’est le moment parfait pour passer à DXO Photolab !
Cette idée d’article m’est venue suite à un post Facebook et l’actualité géopolitique dans le monde en ce mois de mars 2025. J’ai un blog incroyable pas vrai ? On y parle, photo, drone, vidéo, formations photo et géopolitique. 🙂 🙂 🙂
Plus sérieusement, j’ai lu le post d’un photographe qui, dans le contexte actuel, cherche à boycotter plus ou moins tout ce qui est américain. Il souhaite sortir de la suite Adobe (avec notamment Photoshop et Lightroom) et demandait des avis et retours sur DXO Photolab.
Oui, DXO Photolab est bien un logiciel français. Et pas n’importe lequel, puisqu’à mes yeux c’est le meilleur des logiciels de post-traitement de photos. J’y suis passé il y a déjà 8 ans, puisque j’avais la toute première version de DXO. Donc je connais un peu le sujet. 😉
Vous en avez marre de la suite Adobe ? D’autant plus avec la belle augmentation de ses tarifs en 2025 ? Alors lisez cet article !
Je vais vous parler de DXO et tenter de vous convaincre rapidement que c’est un bon choix stratégique et qualitatif à faire dès à présent.

A ce jour la dernière version de DXO Photolab c’est la 8, mais la 9 sera là à l’automne 2025
DXO Photolab un logiciel français !
Je vous le dis de suite, je suis en partenariat avec DXO et à ce titre je ne paye plus ma licence annuelle depuis 2 ou 3 ans. Mais mon crédo est et a toujours été d’être objectif ! Je disais beaucoup de bien du logiciel bien avant ce partenariat.
Pour preuve, depuis 2018, je propose même un cours photo Post-traitement 100% en ligne (et en visio), que je mettrai à jour avec la prochaine version de DXO.
Bref, je ne suis pas financé d’une manière ou d’une autre pour dire du bien du logiciel. Maintenant si les gens de DXO lisent ceci, vous pouvez quand même me filer du blé, ce n’est pas un souci pour moi ne vous inquiétez pas.
Pour resituer rapidement les choses, le siège de DXO Labs se trouve à Boulogne-Billancourt dans le 9-2. Ils créés et commercialisent des logiciels autour de la photo, dont DXO Photolab qui est le logiciel concurrent de Lightroom (mais en bien mieux).
Je ne suis pas du tout du genre à faire la promotion de tout ce qui est franco-français par chauvinisme, patriotisme ou je ne sais quoi, ça ne m’intéresse pas. En revanche, quand il y a un truc au top qui marche bien en France, je n’hésite pas à le dire non plus et à le mettre en avant, comme ici avec DXO Photolab.

Ce logiciel est très bon et j’en fais la promotion depuis déjà un bon moment
USA vs FRANCE
Suite aux agissements et déclarations de Trump qui mettent un sacré bazar mondial, de nombreux pays souhaitent réduire leur dépendance aux USA et certaines personnes aussi. Je ne suis pas pour le boycott, mais la question est plutôt légitime pour le coup.
C’est cette même question que je me suis posé au moment d’opter pour DXO Photolab il y a plus de 8 ans. Tout ça parce que je ne souhaitais pas dépendre totalement d’un éditeur et d’un abonnement. Cependant, la considération de la nationalité du développeur n’est pas un élément que j’ai pris en compte à l’époque. Même si j’étais quand même content de voir que DXO Photolab est un produit français qui fonctionne bien.
Suite à l’arrêt du logiciel Nikon capture NX2, j’ai fait quelques années sur Lightroom, mais je me suis arrêté à la toute dernière version en licence perpétuelle. Ne souhaitant pas dépendre d’un abonnement qui me proposait plusieurs logiciels dont je me moquais éperdument…
Je comprends le principe et l’intérêt business d’Adobe, mais je ne souhaitais pas y participer. Je ne veux pas perdre tous les réglages et traitement de mes RAW si je ne peux plus (ou veux plus) payer l’abonnement au tarif imposé… Tarif qui augmente d’ailleurs fortement à partir de janvier 2025.
Avec DXO on paye une fois (c’est une licence perpétuelle) et c’est très bien et plus honnête je trouve. On peut quitter cet éditeur à tout moment sans perdre son travail acquis. Garder le bénéfice de son travail après avoir payé une licence, me semble être le minimum.
Après rassurez-vous, tous les ans DXO sort une nouvelle version du logiciel et vous donne l’envie d’opter pour une mise à jour qui se vend généralement entre les 59€ et 79€. C’est un budget, mais rien ne vous oblige à payer non plus. Les ajouts, d’année en année, ne justifient pas toujours l’achat non plus. Mais je pense qu’une mise à jour tous les 2 ans c’est plutôt pas mal a minima.
Avec DXO, jamais vous ne perdrez le travail accompli, ce qu’Adobe ne permet pas… Et pour avoir du retravailler mes images de Lightroom à DXO, en les améliorant grandement au passage, je vous garanti que c’est relou à faire.
Avec DXO, ça ne m’arrivera pas au moins. La politique de DXO Labs vise à se différencier de Lightroom et Adobe en ne proposant pas d’abonnement.
Si vous passez de Lightroom à DXO, il vous faudra reprendre au moins vos RAW préférés pour les post-traiter et c’est un dur labeur. Mais partir pour plus efficace et moins cher, c’est pas non plus le pire des sacrifices cela dit. 😉

Si vous avez opté pour la suite Adobe, vous êtes liés par votre abonnement et malheuresement dépendant 
DXO Photolab est un logiciel complet !
Loin d’être une usine à gaz comme Lightroom, DXO Photolab est un modèle d’ergonomie parce que vous pouvez facilement le façonner à votre pratique. Je vous montre comment dans mon cours photo Post-traitement.
Mais en plus de sa présentation soignée, agréable et efficace, DXO Photolab est un excellent logiciel de Post-traitement. J’ai utilisé Lightroom pendant 3 ou 4 ans et je n’ai jamais été pleinement satisfait de mes traitements. J’ai toujours eu l’impression de donner un petit côté « dessin-animé » ou « fake » à mon travail. Avec DXO très rapidement j’ai eu de bien meilleurs résultats qu’avec le logiciel Adobe et j’ai toujours eu l’impression de « gérer » la qualité optique de mon image plutôt que d’entrer dans une vision de modification voyante que j’apporte.
DXO Photolab me permet d’obtenir un résultat plus propre et naturel à mes images. Ce qui correspond totalement à ma philosophie photographique. Maintenant, je vois les rageux arriver et me dire que c’est surtout parce que je suis une bille sur Lightroom que je dis ça et ils ont probablement raison. Mais j’ai été débutant sur DXO et je réussissais à avoir un meilleur résultat dès le départ, tout en y passant beaucoup moins de temps.
DXO Photolab sait faire énormément de choses : changer une couleur, effacer des trucs, recadrer proprement, redresser les perspectives facilement (avec le logiciel viewpoint intégré) et modifier les paramètres de couleur et luminosité de l’image sans la dégrader.
Il y a le petit plus de l’outil DXO Clearview Plus qui est assez cool à utiliser à petite dose. Mais DXO est surtout connu et reconnu pour sa capacité à réduire le bruit numérique. Je dirais même à l’atomiser et tout ça en un seul clic. C’est le top du top, je peux récupérer des photos vieilles de 15 ans et les rendre plus agréables visuellement sans que le résultat soit lissé de façon horrible, comme d’autres logiciels peuvent le faire.
DXO Photolab c’est une tuerie et je ne peux que vous inciter à au moins tester la version d’essai gratuite de 30 jours : https://tidd.ly/3MTx4X2
Le meilleur moyen de comparer c’est de toute manière de tester de post-traiter une photo sur Lightroom ou autre logiciel et de traiter la même avec DXO. Je l’ai souvent fait pendant mon cours photo post-traitement et j’ai toujours réussi à obtenir un meilleur résultat avec DXO. 🙂
Et ce, quel que soit le logiciel ou le matériel photo de prise de vue de mes élèves.

Après le cours photo, mes élèves ont souvent foncés acheter la dernière version de DXO Photolab et comme en plus ils sont gentils, ils utilisent mes liens affiliés. Faites de même !
😛
DXO PureRAW un premier pas
Pour les personnes qui souhaitent une transition plus en douceur (ou les flipettes :mrgreen:), il existe le logiciel DXO PureRAW qui peut s’intégrer au flux de travail de Lightroom. En gros c’est DXO et nombre de ses avantages, mais sans le logiciel DXO Photolab. 🙂
Je serais tenté de dire que quitte à avoir une copie performante et incomplète, autant craquer pour l’original et DXO Photolab directement. Mes élèves qui utilisent DXO PureRAW, c’est généralement pour le catalogage de leurs photos sur Lightroom, qu’ils ont peur de perdre. Ce qui à mes yeux et une vraie excuse, mais pas tant que ça. Je n’aime pas dépendre d’un logiciel pour trier et ranger mes images, donc je n’ai jamais utilisé Lightroom pour ça, pas plus que DXO Photolab d’ailleurs.
Évidemment si vous avez des milliers de photos en catalogue c’est relou, mais si vous en avez quelques centaines, le pas est probablement plus simple à franchir. Mais dans tous les cas PureRAW est là pour vous. 😉

DXO PureRAW c’est le phare dans la nuit noire de la suite Adobe 
Conclusion
Je suis très curieux de connaître votre avis sur la question et savoir si cet article vous donne envie de tenter l’aventure DXO ou pas.
Clairement, ça vaut le coup de prendre quelques dizaines de minutes pour tester la version d’essai et voir à quoi ça ressemble visuellement.
Dites-moi aussi si c’est l’envie de boycotter les USA qui vous incite à passer sur DXO Photolab ou du moins à vous y intéresser. Je suis curieux de savoir si la géopolitique peut avoir de l’influence jusque dans le monde de la photo et des logiciels de notre passion commune.
Pour ma part, je ne pense pas que vous soyez déçu par le test de ce logiciel photo. Parmi mes élèves, la très grande majorité a été conquise en tout cas. Certains ont finalement opté pour un autre logiciel comme Capture One, Luminar et autres. Mais ils sont nombreux et elles sont nombreuses a avoir tout de même craqué pour DXO Photolab.J’ai une bonne influence sur mes élèves il faut croire. 🙂 🙂 🙂
Sincèrement, ceux qui n’aime pas le logiciel après l’avoir testé, n’hésitez pas à inonder les commentaires de cet article pour démentir ce que je laisse entendre. 😉
Je suis très confiant. A toute de suite dans les commentaires !
Si le logiciel vous intéresse, vous pouvez utiliser ces liens affiliés :
Version d’essai gratuite de 30 jours : https://tidd.ly/3MTx4X2
DXO Photolab (dernière version) : https://tidd.ly/3i3VBxW
DXO Viewpoint (dernière version) : https://tidd.ly/3Vacwgo
DXO Filmpack (dernière version) : https://tidd.ly/3tdmDG2
DXO PureRaw (dernière version) : https://tidd.ly/3Etd5uW
Nik Collection (dernière version) : https://tidd.ly/3tObafw
Et pour finir, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous qui est associée à cet article ! 😉
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter, pour être informé de la sortie des nouveaux articles sur le blog ! A très bientôt !
Merci beaucoup pour cet article qui fait que l’on se sent moins seul…
Je fais partie des déçus d’Adobe, qui en 2017avait annoncé le maintien des deux formules de licences, et s’est arrêté à Lightroom 6 en licence perpétuelle. Je continue toujours à utiliser LR 6.14 pour son module bibliothèque, et l’ai complété par DXO dont les performances en développement sont de très haut niveau.
DXO ViewPoint est aussi un outil très performant dont je tiens à dire du bien. En plus des corrections classiques de perspective permet de corriger simplement et efficacement l’anamorphose de volume (autrement dit redonner une forme ‘normale’ aux têtes des personnes situées en bord de cadre lorsque la prise de vue est faite au grand angle). J’espère que DXO, après avoir atteint des sommets en développement, proposera une gestion de bibliothèque qui permettra d’oublier complètement Adobe, car le bon fonctionnement de LR avec Windows 11 et les futures versions des systèmes d’exploitation ne sera pas éternel…
A bientôt de vous lire et vous entendre.
Merci pour cet avis très complet et intéressant ! 😉
À très bientôt sur le blog !
Je fais partie de tes élèves convertis à DxO ! J’étais sur Lightroom avant, j’arrivais à m’en sortir mais je lui trouvais beaucoup de lenteurs à l’utilisation (et mon ordi avait les reins solides pourtant) et la gestion du catalogue à leur sauce, je n’ai jamais aimé.
J’ai trouvé DxO fluide d’utilisation, il est mieux optimisé. La prise en main à été un peu lente car j’avais mes habitudes sur Lightroom, mais je m’en suis sortie évidemment. Le traitement du bruit est une folie, ViewPoint demande un petit temps d’adaptation pour bien le prendre en main, mais c’est puissant, par contre le mode auto pour redresser les perspectives (ce qui peut aller avec pas mal de photos qui ne sont pas de l’archi pure, ça fait gagner du temps) est moins finaud que celui de Lightroom.
Je suis plutôt d’avis de boycotter les produits américains en ce moment, donc que DxO soit français est un vrai plus. Heureusement pour les photographes, y’a pas vraiment de marque américaine d’appareil photo ! 😀
Dans le temps, à force de mises à jour et de l’impératif artificiel qu’il faille souvent mettre de la nouveauté pour de la nouveauté, DxO pourrait devenir une usine à gaz comme Lightroom, il ne tient qu’à eux de ne pas tomber dans cet écueil.
Il faut préciser que si on ne paie pas de mises à niveau pendant 2/3 ans, on prend quand même le risque de repayer plein pot le logiciel si on veut le mettre à jour.
Merci pour cet avis très complet ! 😉
Et oui je ne l’ai pas précisé dans cet article et la vidéo ce coup-ci mais oui au bout de 2/3 ans il faut tout repayer. Mais au final ça revient au même prix que de faire la mise à jour tous les ans.
Je pense que les mises à jour ne sont vraiment pas spécialement utiles pour beaucoup de monde au final en plus.
Moi je ne les aurais pas toutes faites par exemple si j’étais juste amateur.
Perso j’ai fait l’inverse, j’ai commencé avec Dxo et je suis passé sur Lightroom pour voir vu que tout le monde en parle…. J’avoue avoir du mal a.me faire a l’organisation de Lrc, notamment le catalogue.
Par contre, sans trop me prendre la tête j’aime bien le côté naturel que donne Lrc a mes photos…
Alors qu’avec Dxo, j’avais de gros soucis sur les rouges….
Et l’outil pour effacer les objets est, pour moi beaucoup plus puissant que dxo.
Mais au final, vu que je suis pour le boycott…. Je vais peut-être revenir a Dxo…. J’hésite
Marrant parce que le côté naturel sur Lightroom je ne l’ai jamais vu, alors que sur DXO clairement. Comme quoi, les goûts… 😉
Merci pour ce retour d’expérience et peut-être à nouveau bientôt sur DXO.