Y aurait-il des choses à ne pas dire à un photographe ?
Oui, il y a des choses à ne surtout jamais dire à un photographe. Vous ne le saviez pas ?
Je vous propose un article fun et simple à lire aujourd’hui ! Ça va vous changer un peu des longs articles que j’ai pu pondre ces derniers mois. Un peu de légèreté, ça fera du bien à tout le monde. 😉
Aujourd’hui on va se marrer un peu et je m’en frotte les mains !!!
Il y a des choses à ne pas dire à un photographe…
A l’instar du pêcheur, le photographe vit parfois un calvaire insidieux…
Arrêtez de demander à un pêcheur si ça mord !!!
Le gars, il s’est levé à 5h du matin pour être tranquille au bord de l’eau. C’est pas pour qu’un marcheur du dimanche, qui s’est levé à 10h, vienne lui briser son rendez-vous sérénité de la semaine… C’est simple à comprendre pourtant !
Vous ne respectez rien ou quoi ? 🙁
Oui je vous engueule ! Mais bon vous l’avez cherchez aussi avec vos questions bizarres…
Comment ça vous êtes JUSTE les lecteurs de mon blog ? Peut-être ouais… mais ne commencez pas à vous chercher des excuses.
Je ne sais pas ce que j’ai, mais je suis tendu en ce moment moi. 🙂
Si le pêcheur vit un calvaire, le photographe peut lui aussi être fortement agacé par un certain nombre de phrases aussi récurrentes que lassantes…
Je vous propose un petit panel de ce qu’il ne faut surtout jamais dire à un photographe.
Plutôt que d’embêter les pêcheurs, je vous invite à coller une petite torgnolle à tous les chasseurs que vous croisez ! C’est un petit geste écologique qui ne coûte rien et ça défoule un peu vous verrez. 🙂
Le Top 10 de la lourdeur !!!
Je vous propose un panel des 10 phrases à ne jamais dire à un photographe ! Ça devrait être punis par la loi… vraiment. 🙂
D’ailleurs, si vous avez quelques phrases sympas dans le genre, vous pouvez inonder les commentaires ! Si j’ai de la matière, j’écris le tome 2 dans la foulée. 🙂
1
Elle est bien ta photo, l'autre jour j'ai fait exactement la même que toi !
2
T'as dû passer du temps sur Photoshop pour arriver à ce résultat non ?
3
J'aimerais beaucoup faire ce genre de photos, mais malheureusement mon matériel n'est pas aussi bon que le tien !
4
Vous travaillez au numérique ? Ha dommage ! Je trouve qu'aujourd'hui c'est devenu trop facile de faire des photos, il suffit juste de multiplier les prises de vues !
5
On aime beaucoup votre travail et on souhaiterait le mettre en avant dans le cadre de notre démarche commerciale. Par contre nous n'avons pas de budget !
6
T'as dû faire beaucoup de photos en rafale pour saisir cet instant particulier non ?
7
De toute façon, même si t'a pas pu faire une bonne photo sur place, en rentrant tu l'améliores facilement sur photoshop non ?
8
Je débute en photo, vous pouvez me dire quels sont les réglages types pour réussir de bonnes photos ?
9
A partir du moment où vous n'interdisez pas le clic droit sur les photos de votre site, je ne vois pas ce qui peut m’interdire d'utiliser vos photos..
10
Comme tu fais de meilleures photos que moi, tu peux prendre des photos avec mon appareil pendant le mariage ?
Conclusion
Il ne faut pas embêter les photographes !
Non vraiment… Vous n’imaginez pas ce que ce genre de phrases peuvent provoquer comme réaction…
Si vous aimez la photo et les photographes, ne prononcez jamais ces mots ! Pensez à notre santé mentale !
Ou alors il faut compenser un minimum… Il existe la compensation carbone et bien inventons la compensation photo. Il existe un certain nombre de phrases remèdes qui marchent très bien. Je ne saurais que vous les conseiller.
Par exemple, « je vais vous acheter ce tirage d’art, il est trop beau« . Ou encore « 1000€ pour une prestation mariage de base ? Non ça va, ça me semble correct si vous voulez manger à la fin du mois ». Sans oublier la phrase magique « Je vais venir avec toi en voyage photo au Danemark, parce que c’est trop top génial de la vie ! ».
Merci c’est trop gentil, voici le lien pour venir au Danemark avec moi : Voyages Photo au Danemark
Vous voyez, quand les choses sont demandées gentiment, le photographe est toujours prêt à faire plaisir. 🙂 🙂 🙂
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter, pour être informé de la sortie des nouveaux articles sur le blog !
A très bientôt !
Mickaël, il me semble qu’il manque un 11e cas « Ne rien dire ».
Je fais beaucoup de photos, en particulier en voyage, et j’aime bien les partager sur mon site internet.
Il y a quelques années, quand j’envoyais le lien aux compagnons de voyage, j’avais 50% de réponses ; aujourd’hui 5%.
Et même si on croyait avoir partagé quelque chose avec ces gens, par exemple 15 jours sur le GR20 où on fait un certain effort et où je me cogne de transporter 2 kg en plus, eh bien il ne reste plus rien ; les gens ont un esprit de consommateur…
Quand je les montre, on me demande si je les ai faites avec un smartphone.
Il faut montrer ses photos à des personnes qui ont envie de partager, c’est juste pas les bonnes personnes et il ne faut pas insister. 😉
Voici les phrases que je suis vraiment tannée d’entendre:
« Tu prends trop de photos! »
« Tu prends plusieurs fois la même photo avec différents paramètres! » (sous-entendu: tu n’es pas capable d’en faire une bonne du 1er coup?)
« Tu en prends aussi de tous les angles! » (À quoi ça sert?)
« Tu les accumules, tu passes des heures à les classer et tu ne les regardes jamais! » (C’est pas vrai, je les regarde!)
« Ton équipement pèse une tonne! Je n’aurais pas la patience de transporter ça! » (Je me fais des muscles!)
« On ne peut pas avancer 2 pas sans que tu prennes une photo! »
(Bon, je sais ce que vous allez dire. Ne va pas faire de la photo avec ton conjoint qui n’en fait pas!) Mais quand même! Quand je vois quelque chose de beau, j’ai le goût de le prendre en photo!
« Tu as un gros zoom. Tu dois pouvoir rapprocher beaucoup les sujets! » Cette remarque n’est pas trop agaçante sauf si je décide d’expliquer qu’en fait ça ne « rapproche » pas autant que bien d’autres appareils plus petits et compacts. Je reçois alors des regards incrédules et désapprobateurs face à mon équipement « trop lourd » et j’ai de la pression pour expliquer mon choix insensé d’équipement. Souvent, je réponds par un petit sourire niais en faisant semblant que ça « rapproche » effectivement jusqu’à permettre de voir une fusée sur Mars!
Merci, j’ai un peu de matière pour écrire un second article sur le sujet là. 🙂 🙂 🙂
Salut à toutes et à tous,
Oui, des conneries de ce genre j’en ai entendu pas mal…
J’ai connu des débutants qui avaient des parents très aisés, se payer un matériel super pro, persuadés qu’avec ça ils allaient casser la baraque, ils ont bien vite déchanté, ils ont appris que ce n’est pas l’appareil, aussi sophistiqué soit-il, qui fait le photographe, j’ai admiré certaines photos réalisées avec des appareils début de gamme, ces gens avaient du talent et point barre!
Je n’ai jamais osé me lancer dans le nu, je laisse ça aux photographes de talent qui ne ridiculisent pas la gent féminine, pourtant, c’est le rêve des débutants, ils vous sortent des trucs abominables dont certains frôlent parfois la pornographie et le pire, ils en sont fiers…
Aussi riche soit-on, on achète pas le talent!
On nous offre actuellement des appareils très sophistiqués, mais en réalité, c’est une grande aide à comparer au bon vieux temps, oui une photo prise en super vitesse pour saisir le moment, très dur avec les argentiques, la marge d’erreur était très faible, combien de fois je me suis dit » Merde, j’aurais du avoir un deuxième appareil flanqué d’un 400 ISO et c’était foutu, mais maintenant, si je veux passer en 400 ASA ou plus je peux, la précision de nos numériques sont autre chose qu’en argentique et je n’y retournerai jamais croyez-moi!
Je bosse la plupart du temps en manuel et toujours en RAW donc image brute, mais photoshop est un super labo et non pas un programme de trucage comme certains idiots le disent…
Le but est de « Magnifier » une image qu’elle soit agréable, admirée, c’était un rêve durant la grande période de l’argentique et ce rêve est devenu réalité grâce à ces « Programmes Labo » qui complètent le numérique, l’un ne peut marcher sans l’autre!
Je ne me fie pas trop à ce que l’appareil m’indique, il peut être influencé par un tas de facteurs, aussi j’ai toujours avec moi un posemètre le « Sekonic » L308S qui est aussi un flashmètre, il est très précis dans les deux cas, simplement super, très simple d’emploi et vous seriez étonnés du résultat…
La technologie actuelle me permet ce qui était impossible avant, je ne m’en prive pas, elle a été conçue pour nous aider, nous, photographes Pros ou amateurs avertis et non pas de faire du premier con un super photographe grâce à elle!
Bonjour
J’ai dans un premier temps vu une de tes photos,
Puis je suis allée sur ton site pour voir ton travail.
Ton talent est surprenant
Puis j’ai vu ton blog sur les questions à ne pas poser…. cela m’a fait bien rire car effectivement je le vie au quotidien, alors j’ai partagé ton site sur ma page FB…
merci pour tes belles images et ta créativité
Bonne continuation
Sylvie
Tu es tombée sur une de mes photos à quel endroit ? Je suis curieux de savoir. 😉
Merci beaucoup pour tous ces compliments, c’est vraiment très gentil. Un beau premier commentaire. 🙂 🙂 🙂
J’espère qu’on aura la chance de discuter ensemble sur le blog ou même ailleurs. 😉
Y’en a des biens aussi, récemment j’ai montré à un ami quelques photos animalières que j’avais fait qui pourtant ne m’ont pas demandé tellement d’effort et un traitement rapide (merci DxO pour les presets personnalisés 🙂 ), que je ne compte pas traiter « en profondeur », il m’a dit que ça faisait photos de bouquin de biologie spécialisé…puis a ajouté « sacré appareil ». Mais j’ai arrêté de relever, pour les smartphophiles je leur réponds « non il téléphone pas et je peux même pas écouter de la musique dessus, quelle honte à ce prix-là » ^^.
Après y’a l’inverse, les historiens de la photo qui nous disent que « la photo numérique n’a pas d’âme, l’argentique blablabla »…là je leur réponds que quand l’argentique est arrivé je trouvais que la photo au daguerréotype avait meilleure allure et je leur demande des nouvelles de leur charrette, au cas où il devrait donner à manger à leurs boeufs lol.
Pour la 2 la réponse est toute trouvée, « non, mais si je te tire le portrait y’a des chances que j’y sois obligé », bon elle est un peu méchante mais ça libère aussi 😉 . Pour la 8 elle est plus simple, « mets-toi en automatique, c’est fait pour ça, sinon faut apprendre ». Pour la 10, quand il s’agit de quelqu’un qui dit aussi la 3 suffit de répondre « ben non, ton appareil c’est de la merde, c’est toi qui l’a dit! » gnarfgnarf.
Daguerréotype… Ah! Ah! Ah! Elle est bien bonne! J’adore! 😉
Bon, alors, moi, je veux bien aller au Danemark, mais j’ai pas le budget cette année, mais ce que je te propose, c’est que tu m’invites gratos, comme ça je te fais de la pub, et puis là-bas, tu me prêtes ton appareil numérique, parce que forcément c’est plus facile avec du matos de pro. Et puis tu me donneras les réglages à faire, je shooterais en rafale, histoire d’en avoir une potable pour que tu me la photoshop pour moi et comme ça je la mettrais sur mon site sans oublier de désactiver le clic droit histoire que tu ne la vole pas, on sait jamais !
(désolé, j’ai pas réussi à caser le mot mariage là dedans !!)
Voili Voilou ^_^
Alors, l’année prochaine du en seras ? 🙂
Je vais faire en sorte de bien te faire baver quand tu verras les photos prises là-bas alors. 🙂 🙂 🙂
En tout cas, c’est un super résumé, chapeau. 🙂
Tu aurais juste pu rajouter, mais j’ai pas le budget cette année et j’ai le cousin de la voisine de mon beau-frère qui m’a demandé de faire les photos de son mariage avec son appareil photo parc qu’il n’avait pas les moyens de payer un photographe avec son matos pro, alors il s’est dit que les photos avec un compact c’était sûrement moins cher, voire gratuit parce qu’on a quand même un lien fort quoi. 🙂
Bravo pour la prouesse en tout cas et à très bientôt sur le blog. 😉
Mince, en effet, j’avais pas pensé au cousin de ma cousine !! 🙂 🙂
J’aimerais ENORMEMENT venir faire ce voyage photo, le problème c’est que même avec 1 an pour économiser (ce qui est parfaitement possible), c’est un problème de date pour moi. Début décembre je suis en plein rush de noël dans ma boutique et je ne peux pas quitter mon atelier au moment où je fais mon plus gros CA 😉
Mais je guette tes formations et sorties pour venir quand je serais dispo (j’habite à 20min de Bordeaux) !! Histoire que j’améliore ma technique.
Je pense que l’année prochaine le voyage sera plutôt courant novembre, mais ça je vais le déterminer très prochainement. Je vais envoyer un catalogue des formations à tous mes abonnés d’ici fin novembre. Ça me permettra d’avoir une offre plus claire et aux gens d’économiser ou s’organiser d’avance pour venir goûter à mes superbes formations photo. 🙂
Et il n’est pas impossible qu’un autre voyage photo soit organisé à la fin du printemps. Mais je dis ça, je dis rien. 🙂
En tout cas ce serait un vrai plaisir que de rencontrer une lectrice de mon blog, j’aime bien passer du virtuel au réel, c’est ce qu’il y a de plus sympa. 🙂
Bon courage pour la période de rush qui arrive alors. 😉
Bonjour mickael
Sympa cet article. Certains commentaires m’ont fait sourire.
Quand quelqu’un te fait remarquer qu’il peut faire les mêmes photos que toi avec son téléphone, ça m’irrite…C’est vrai, pourquoi ne pas revendre tout mon matos et m’acheter un téléphone portable, je suis con….
Les gens qui pensent qu’avec le numérique c’est facile de faire de la photo de nos jours, grrrrrr
Sinon quand des personnes posent des questions cons et que ça s’y prête, il faut répondre technique, là on les perd rapidement. La réponse c’est : « ah c’est pas si simple la photo ». Sur ce, tu leur réponds : « Bah non, c’est technique et c’est pour ça que c’est un métier et que pour l’instant les photographes n’ont pas de téléphones portables pour leur travail. Si un téléphone portable pouvait remplacer leur appareil photo, il y a longtemps qu’ils l’auraient fait » lol….
Bonne soirée
Ludo (photographe amateur+ comme je dis)
Il y a beaucoup d’ignorance autour de la photo. Déjà que quand on est dedans, il y a du boulot pour comprendre des choses… 🙂
Mais tant mieux, ça justifie d’autant plus ma volonté de former les gens et leur faire découvrir le monde de la photo au travers de VP23. 😉
Merci pour ton commentaire et ce petit bout d’expérience. 😉
Vrai de vrai :))
Merci de merci. 😉
La phrase que j’entends le plus c’est » Avec un tel matos, tu fais forcément de belles photos. » … Ce à quoi j’aime répondre: « Si tu me donnes la guitare la plus chère au monde, tu crois vraiment que je vais pouvoir faire un concert de folie ?
La réponse est non, ce sera un gros flop, car avant tout, il faut pouvoir s’en servir. »
Et j’obtiens toujours la même réponse : « Oui c’est vrai »…
C’est toujours plus difficile à comprendre pour la photo. Mais tu peux aussi passer ton appareil, le mettre en mode manu et genre mettre 30s de pose et demander à la personne de faire des photos. C’est une astuce marrante aussi. 🙂 🙂 🙂
Aujourd’hui trop facile de devenir photographe !
Bah oui vous avez juste à appuyer sur un bouton ! Et pis avec Photoshop,tu fais ce que tu veux !
Moi les phrases 1-3-4-6-7-8-9 et je l’ai déjà écoutez une bande de fois que ça me soit destinée ou non…
En tout cas un super article !
A bientôt.
Ça fait du 7 sur 10, sacré score… Je te plains du coup. 🙂
Moi souvent les gens sont un peu décontenancés quand je leur dis que je n’ai pas Photoshop. 🙂
Je rajoute souvent que même si je l’avais, je ne sais pas m’en servir. La vérité qui tue. 🙂
[…] Lire l’intégralité sur mickaelbonnami.com […]
Ahahah, toujours les mêmes phrases et pourtant tellement vrai … et énervant ! :p
C’est exactement ça. Ce sont de vieilles rengaines qui se rappellent régulièrement à nous et c’est pas fini… 🙂
combien de logiciel de retouches photos vous utilser pour faire ce chef doeuvre??? hihihi moi j ai 4,,payants,, et les mises a jour,,,qui ne sont pas gratuit ca fait cher,,la photo,,,,lollllllllhihihi
Celle-là, on ne me l’a jamais faite encore. 🙂
bonjour a vous,
félicitation dans votre démarche,bon Mickaël, je prépare le prochain championnat de discus pour mars 2019 le Paris- Grigny ,hé bien je recherche le photographe et sa nuée de paparazzis, pour enfin nous faire de beaux clichés de nos champions,l’entrée en sera gratuite ,un cours peut être en version direct, alors si cela vous interresse, faite moi signe
un aquariophile qui aimerait voir des photographes s’intéresser au sujet est possible !!!
merci de votre réponse.régis.
Je risque être bien occupé au mois de mars, mais s’il y a un lien pour l’évènement, je veux bien y jeter un œil. 😉
Hello Mickaël,
Ben voilà, c’est tout à fait ça ! Ce Top 10 est est génial, tu as pensé à tout.
Ah, le coup de la rafale… n°6… combien m’emplafonnerais-je de personnes si je ne me retenais pas ?!
Pourquoi est-ce que maintenant, depuis le numérique, certains (beaucoup ?) pensent que nous ne captons plus les instants juste comme ça, au bon moment, parce que nous avons ce coup d’œil qui va bien et qui fait notre force ? Comme si le numérique avait changé notre façon de voir ce qui nous entoure ? De faire un cadrage dans notre tête avant de déclencher ?
Quant aux points n°5 et 10… comment dire… cela me rappelle un « vague » souvenir, pas si lointain, où une connaissance, que je ne vois jamais et qui ne me contacte jamais, m’a gentiment invitée au baptême de sa fille (alors que je n’étais même pas au courant de l’accouchement 4 mois plus tôt… !), se rappelant qu’il y avait une photographe dans la « famille »… Je l’ai laissée venir en attendant la question fatidique qui n’a pas mis longtemps à arriver : « tu pourrais faire les photos ? » (sans parler rémunération, évidemment… pas entre nous… !).
Le point n° 9 est cocasse aussi : qu’il est bon de retrouver certaines de ses photos sur une parution d’une mairie par exemple… NON, internet ne permet pas tout. Mais qu’il est dur et fastidieux de faire comprendre ça aux gens.
Enfin, comme tu l’as si bien écrit, nous sommes des êtres sensibles alors je vais m’arrêter là pour l’énervement du soir. Mais punaise c’que ça fait du bien de te lire 😀
Alors BRAVO pour ton blog, ton site, ton Art, tes photos, ton style et tout et tout !
Bonne soirée à tous.
Claire
Ne nous énervons pas pour rien ! 🙂
Mais je comprends, c’est particulièrement rageant. Mais tu peux venir passer tes coups de gueule dans les commentaires, ça fait du bien de lâcher du lest parfois. 🙂
Moi j’avoue, c’est la 5 qui parfois me blase le plus. A des moments, on me sert cette soupe plus d’une fois par semaine. Tellement que maintenant, dans la façon dont le mail est écrit, je sais qu’on veut du gratuit en face. Du coup je fais ma réponse en conséquence et à chaque fois je suis dans le vrai. Maigre consolation… 🙂
A très bientôt sur le blog !!! 😉
La 3 rejoins c’est la cousine eloignée de celle qu’on me sort assez souvent a plein de photographes passionnés, comme moi, ou pros. » Il fait de belles photos ton appareil » Lol génial ce a quoi j’ai envie de répondre. « Oui en effet il est tellement smart qu’il drague a la place va au cinéma tout seul et fait même drone et des vols transatlatiques » Lol non plus sérieusement j’ai envie de dire donc Dali c’est pas lui qui faisait des beaux tableaux mais son pinceau « nikon nibête ukltra hd d 4s » c’est ça? » et Jimmy Hendrix c’est pas lui qui jouait bien mais sa guitare c’est ça? » lol
C’est un peu ça ouais. Pas mal les métaphores. 🙂 🙂 🙂
Merci pour ces traits d’humour qui sentent le vécu.
Le plus difficile à faire comprendre c’est qu’une photo n’est pas le reflet de la réalité mais le reflet d’une réalité à travers le prisme d’une émotion, d’une humeur, d’un sentiment à un instant donné.
A jeudi prochain pour ton deuxième vernissage…
La photo demande beaucoup d’éducation. Souvent, juste en discutant ou en formation, les gens comprennent tout ce qui se trame derrière une photo et certains découvrent totalement ce nouveau monde. C’est pour ça que j’adore former des débutants complets, parce qu’on peut leur rendre accessible un monde dont ils ne soupçonnaient même pas l’existence. Je trouve ça super sympa.
Merci pour le commentaire. 😉
A jeudi pour la partie II de Nordic Inspirations !!! 🙂
J’aurai rajouté une petite phrase qui m’agace à un certain point! « Tu as fais cette photo avec quoi? Ah tu mets tant d’argent que ça mais mon téléphone prends des aussi belles photos! »… J’ai encore eu ce commentaire dans un live Instagram d’un photographe! Et c’est logiquement parti en débat sur la photographie téléphonique!
Ça correspond à une de mes phrases sur le matériel ouais. 😉
J’a Souvent répondu à une (quelconque) de ces remarques par « c’est Promis la prochaine fois je mettrais une pellicule » !!
Et à la 3 « c’est beaucoup plus facile de les louper avec ça (mon appareil) qu’avec le tiens. Et ce n’est Pas l’appareIl qui fait la photo mais toi ! ». Généralement ça calme un peu les rengaines
Amicalement à Tous
Après y a parfois des gens mal intentionnés, mais aussi des maladroits. Mais dans tous les cas, ce ne sont jamais des trucs super agréable à entendre…
Salut Mickaël,
Alors j’adore ces phrases, elles me font trop rire, il y en a qui ce rende pas compte de leur façon de parlé
Moi j’ai fait une photo d’un paysage il y a pas longtemps avec filtre polarisant cpl et gnd puis à la déception en la montrant, on me dit, tu as trop forcé sur les curseurs avec Photoshop parce que les couleurs sont fortes etc…
J’ai rigolé et dit : je sais pas comment j’ai fait parce que sous Photoshop parce que je suis en raw la.
Je crois qu’ils ont regretté d’avoir parler
Donc on a tous nos soucis parce que des qu’une photos et chouettes c’est souvent trafiqué ou autres, on peut pas avec les gens avoir pris ça naturellement dès la prise de vue alors qu’avec filtres et autres, on réalise de belles choses dès la prise
Bonne journée
Amicalement
C’est souvent l’ignorance de certaines personnes qui les poussent à penser que tout est trafiquer. J’ai vu ça récemment sur mon concours photo des Playoffs de la Photo…
Faut prendre ça comme un compliment en fait. 😉
A très bientôt !!!
coucou Mickaël,
j’adore ta légèreté matinale et ta façon de tourner les phrases, ta formule « lui briser son rendez-vous sérénité de la semaine » est une belle traduction d’une autre expression beaucoup plus terre à terre!!!
dans les petites phrase, j’ai eu droit un jour, lors d’une expo commune peinture/photos à un grand « les tableaux, c’est très beau. mais les photos, je ne vois pas l’intérêt de les exposer, après tout, il n’y a qu’a appuyer sur le bouton pour faire une photo, il n’y a aucun travail et aucun mérite » oui, d’accord, elle est longue la phrase, mais je te jure qu’au tout premier instant, j’ai failli lui faire bouffer la grille entière!! je te l’accorde, ça aurait été dommage pour les photos et pour la grille!!!
une autre petite phrase, lors d’une randonnée avec une ancienne « amie », alors qu’elle venait de faire une photo : « tu devrais faire la même, elle va être top » non mais si je voulais faire la même, je n’avais qu’à attendre qu’elle la publie pour dire que c’était la mienne!!
cette même personne, un autre jour de rando aperçoit une jolie toile d’araignée avec des perles de rosée, bien mises en surbrillance par un tendre rayon de l’astre solaire. elle fait sa photo et regarde bien autour d’elle si quelqu’un la voit, et d’un geste discret balaye la toile d’araignée pour que personne ne fasse la même photo qu’elle!!! oui, c’est un peu en contradiction avec le fait qu’elle veuille que l’on fasse les même phots qu’elle quelques temps avant, mais j’ai renoncé à comprendre les raisons et les déraisons de l’être humain!!
quant à la phrase magique « Je vais venir avec toi en voyage photo au Danemark, parce que c’est trop top génial de la vie ! », je sais la prononcer!! si, si, je n’ai même pas eu de mal à le faire, le seul problème c’est que quand j’ai soumis cette idée à mon banquier, il n’a pas eu de douceur angevine dans sa réponse et n’a pas hésité une seconde dans sa réponse qui fût brève et sèche, j’ai reçu un gros « non »!!!
bon, je vais te laisser parce que mes grandes phrases vont t’épuiser!!!
encore un énormissime merci pour tout le boulot, l’énergie et la passion que tu mets dans l’organisation des playoff
belle et douce journée à toi
Françoise
Merci pour ces belles phrases. Ce que je retiens, c’est qu’il est dangereux de partir avec ta collègue en rando surtout. 🙂 🙂 🙂
Faut aussi se méfier de certains visiteurs sur les expos, la bienveillance, c’est pas donné à tout le monde.
Le coup de la toile d’araignée, c’est tellement symptomatique de la bêtise qui règne dans le monde de la photo parfois…
Pour le Danemark, c’est un peu tard, mais il était tout à fait possible de le financer en plein de fois sans frais. 😉
Pour l’année prochaine peut-être. 🙂
Bonjour,
Ho que oui, les phrases 1,2 et 10 . La pire c’est la 1 pour moi. Merci pour cet article.Bonne exposition à vous avec un énorme succès.
J’espère surtout qu’il y aura du monde pour le vernissage le 8 novembre. 🙂
Pour les phrases, je suis ok, la 1 peut faire très mal parfois, même si c’est souvent de la maladresse. 🙂