Quand vous allez lire ce qui va suivre, vous allez sûrement avoir des hauts-le-cœur. Je préfère vous prévenir…
Dans une vie de photographe, on vit tous des moments pourris… des moments VDM (Vie De Merde pour ceux qui ne connaissent pas). Chez les photographes ce sont des VDMDP (Vie De Merde De Photographe).
Ce qui va suivre va forcément réveiller en vous de mauvais souvenirs et je m’en excuse par avance.
Vous êtes prêt pour ce top 10 de l’enfer photographique ?
VDMDP N°1
En tant que photographe officiel, je suis dans un amphithéâtre peu éclairé pour photographier les intervenants d’une assemblée générale.
La salle est vraiment très sombre et je ne vois rien au travers de mon viseur…
C’est incroyable ! Je n’arrive même plus à trouver les gens sur la scène… dans ces conditions lumineuses déplorables.
Pourtant avec l’objectif que j’utilisais y a quelques minutes, je n’avais pas autant de soucis.
Quelques personnes dans la salle me regardent bizarrement… le cache était encore sur mon objectif photo… VDMDP
Voilà ce qui arrive quand on n’enlève pas le cache…
VDMDP N°2
Il fait beau et je photographie une belle compétition de sport. Pour couronner le tout, mes photos sont plutôt intéressantes jusque là.
Le soleil tape dur sur l’écran arrière de mon appareil photo et gêne un peu la lecture des images. Cela dit, c’est vraiment une belle journée et j’en profite en cette arrière saison.
Cependant, il y a un petit quelque chose qui me gêne quand je prends mes photos… Mais je ne saurais dire quoi.
A moins que ce ne soit ce chiffre « 1000 » qui apparait régulièrement dans le viseur.
Mon appareil était encore bloqué sur la valeur ISO de ma précédente sortie photo… VDMDP
Après une cession de sport en salle, il faut toujours remettre les ISO au plus bas.
VDMDP N°3
L’autre jour, j’ai enfin décidé de me lever très tôt pour photographier le Martin-Pêcheur, avec mon affût au bord de la rivière.
Il me faut environ 30 minutes de route pour atteindre mon spot favori. Sur place, je marche de longues minutes le long du cours d’eau avec mon matériel, à la recherche d’une zone peu profonde.
C’est la condition pour pouvoir traverser la rivière sans prendre un bain glacé dès le matin.
Avec difficulté (mes cuissardes sont limites pour traverser), j’arrive sur l’autre rive. Désormais, je me bats pour monter mon affût, à cause des branches basses et des ronces qui me gênent.
Mais je finis par y arriver avant que le jour se lève… Une fois installé tranquillement sur mon siège d’affût, il ne reste plus qu’à sortir mon matos.
Sauf que mon sac photo est resté dans la voiture… VDMDP
Tant d’effort pour photographier en vain l’ami Martin…
VDMDP N°4
Après une longue journée d’affût et des heures d’attente sans succès, je prends le chemin du retour. J’ai longtemps attendu l’apparition d’un Martin-Pêcheur, seul dans mon affût, et je suis épuisé.
Après de longues minutes de route, j’arrive près de chez moi. Au détour d’un virage, je passe près dune d’une mare insignifiante. Mais un truc attire furtivement mon regard… un Martin-Pêcheur !!!
Il est perché sur un piquet et prend la pose sur une belle lumière de fin de journée.
Je suis mort de fatigue, mais il n’est pas question de louper ça ! Je fais demi-tour un peu plus loin. J’ouvre tant bien que mal mon sac photo, en conduisant, pour sortir le matériel et je repasse près de la mare au ralenti.
Le Martin-Pêcheur est toujours là, mes yeux sont remplis de joie et d’espoir. Je ne peux pas m’arrêter pour le photographier à cause d’une voiture en sens inverse. Je fais de nouveau demi-tour, pour finalement me garer où je me trouvais quelques minutes plus tôt.
Je me dirige discrètement à pied, tel un ninja photographe, vers la mare avec mon 300mm à bout de bras et j’use mes dernières forces…
Le Martin-Pêcheur n’était plus là… VDMDP
Saleté de Martin-pêcheur ! Si seulement il avait voulu se montrer sur son perchoir…
VDMDP N°5
Après une longue journée et des espoirs déçus en affût et sur la route (voir VDMDP N°4), par des Martins-Pêcheurs peu patients. Il est temps pour moi d’aller siester.
J’arrive devant le portail de ma résidence, bien sûr ma foutue télécommande ne fonctionne pas…
Je fais le tour pour me garer sur un autre parking à l’extérieur et je charge mon lourd matériel sur mes épaules… qui n’ont plus la force de le porter. Mais je tiens debout et c’est déjà pas mal.
Je claque la portière de ma voiture, comme pour mettre un terme définitif à cette journée difficile, c’est presque un soulagement.
Je fais quelques mètres et derrière moi un bruit sourd me fait sursauter. Je ne comprends pas ce qu’il se passe.. Il y a des morceaux de verres par terre. en regardant de plus près, ça ressemble plutôt à du plastique transparent.
C’est marrant, on dirait presque la protection arrière de mon appareil photo…
Mon appareil photo et mon objectif 300mm sont par terre juste à côté de moi… Je n’avais pas fermé complétement le zip de mon sac photo après mon détour vers la mare… VDMDP
Au moins, avec mon nouveau sac photo Manfrotto, cette mésaventure ne m’arrivera plus. Y a une sécurité pour empêcher l’ouverture intempestive du sac !
VDMDP N°6
Après avoir vécu un petit traumatisme (voir VDMDP N°5), je dois de faire réparer mon objectif photo. Depuis son rebond sur le bitume, il ne fait plus la mise au point.
J’envoie mon matériel au SAV Nikon, qui me le renvois très rapidement en retour, avec une facture pour le réglage de l’AF.
Je teste l’objectif et le problème de mise au point est toujours là… Je renvois le matériel avec une note explicative un peu corsée… et de nouveau le matériel est retourné rapidement.
J’essaye l’objectif et le problème demeure… J’appelle le service client, j’attends en ligne des dizaines de minutes sur un numéro payant, pour enfin avoir quelqu’un du SAV.
Remonté, j’explique au type du SAV qu’ils ne sont pas très sérieux. Je lui demande de réparer définitivement mon objectif, qui visiblement déconne complet.
Le gars garde son calme et me demande si j’ai pensé à faire expertiser aussi mon boîtier photo qui est tombé avec l’objectif…
Ben non… VDMDP
Depuis cette mésaventure, j’ai opté pour la carte Carbon du service Nikon Pro.
VDMDP N°7
Aujourd’hui, je dois suivre une belle rencontre sportive de haut niveau. Comme dab, je suis à la bourre… Et je ne trouve pas de place à proximité du stade, donc je me gare loin.
Je courre pour récupérer mon accréditation et entrer dans la salle. Je dois envoyer à mon agence photo la photo de la personnalité qui donnera le coup d’envoi de la rencontre.
Je suis dans les temps et il me reste même encore quelques secondes pour sortir mon matos photo.
J’ai le sourire du vainqueur. C’est trop la classe d’arriver dans les temps avec autant de retard. Je suis fin près pour le coup d’envoi !
Je mitraille la personnalité au milieu du terrain. Pari réussi ! Je regarde les photos pour choisir celle que je vais envoyer à l’agence et je m’aperçois que mon appareil photo déconne, les photos n’apparaissent plus…
Je n’avais pas mis les cartes mémoires dans le boîtier… VDMDP
Tiens regarde, voilà encore un de ces idiots de photographes, même pas foutu de mettre une carte mémoire dans son appareil !
VDMDP N°8
Bien que la fin de l’hiver approche, il fait encore bien froid. Je pars photographier un match de foot et je mets la priorité sur l’équipement vestimentaire pour me protéger du froid.
Je suis un peu en retard (décidément une habitude…), mais j’ai réussi à charger à la va-vite mon blouson, mes gants et une polaire au cas où dans ma voiture. Je n’ai plus qu’à faire de même pour mon sac photo et le tour est joué.
Zut j’ai oublié mon portefeuille… Je rentre chez moi, je me déchausse, je pose la clé de voiture, ainsi que le sac photo sur mon dos, pour courir à l’étage récupérer mes papiers.
Je redescend à la vitesse de la lumière et je reprend tout ce que j’ai laissé en chemin pour vite prendre la route, y compris la clé de la voiture.
J’arrive enfin à destination après 1h de route, j’ouvre la porte arrière pour prendre mon blouson et le reste de mon équipement pour le froid… et il n’y a plus rien…
Dans la précipitation, j’avais pris la clé et la voiture de ma femme… Dehors il fait moins de 5°C… VDMDP
Ce moment magique où tu te sens seul dans le froid glacial…
VDMDP N°9
Je viens tout juste de m’acheter un magnifique trépied Manfrotto. Je vais enfin pouvoir l’essayer en condition réelle !
Je suis à la montagne et j’imagine déjà les magnifiques photos que je vais pouvoir faire avec mon nouveau camarade de jeu. En haut d’un col, je descend de voiture pour m’approcher du vide et faire un panorama visuel de la vallée. L’endroit est parfait.
Je positionne le trépied en hauteur sur des roches coupantes et inégales. Le test est excellent pour voir ce que ce trépied a dans le ventre.
Je le positionne en quelques secondes, c’est presque magique. Je me retourne pour appeler ma femme un peu plus loin et lui vanter les mérites de mon nouveau joujou. Je veux surtout justifier mon investissement financier…
Une forte rafale de vent me souffle la tête. Dans mon dos, j’entends un bruit de chute. Je me retourne et je vois mon trépied étalé dans les roches… coupantes.
Je me hâte de le récupérer, comme si c’était un pote blessé. Il est tout écorché… je suis dégouté.
Le trépied dans les mains, tel un urgentiste avec son patient, je regarde ma femme… qui éclate de rire et se fou complétement de ma tronche en voyant ma mine déconfite… VDMDP
Mon trépied est toujours aussi fonctionnel (avec de nouvelles éraflures tout de même) et depuis on ne se quitte plus !
VDMDP N°10
Pour la première fois de ma vie, je voyage loin avec mon matériel photo. Pas question d’oublier un truc important.
Je passe mon temps à donner des conseils sur le blog, c’est pas pour me louper moi-même sur un truc bête. Je saisi ma fameuse check-list du photographe et je passe tous les points en revue.
Tout est ok !
Quelques jours plus tard, une fois la nuit tombée, je sors mon trépied et mon boîtier photo pour faire une pose lente sur les fameuse fontaines de Barcelone. J’approche mon boîtier du trépied, mais il ne s’emboîte pas dans la rotule. Y a un truc qui cloche…
Inutile de s’énerver, j’ouvre mon agenda pour y ajouter la ligne suivante : « Penser à ajouter sur la checklist qu’il faut aussi vérifier la présence de la pièce d’adaptation rotule/boîtier… » VDMDP
[…] premier épisode de VDMDP (Vie De Merde De Photographe) vous avez bien plu. Alors, je compile pour vous, au fil du temps, les […]
[…] Les 10 moments VDM du photographe […]
Bonjour Mickaël,
J’ai bien rit en te lisant mais je sais que ce n’est pas bien et je te fais mon halleluia, c’est vrai que quand ça arrive ce genre de choses , grrrrrrrrrrrr photographe ou pas d’ailleurs sauf que pour nous les amateurs, ça n’a pas vraiment de retombées dramatiques par contre pour les pro comme toi ce doit être un peu plus embêtant quand même!
Bon allez courage je suis avec toi et te fais de gros bisous et merci encore pour tous tes partages
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire. 😉
Et j’ai déjà quelques VDMDP de plus en stock pour publier un second article sur le sujet. J’attends d’en avoir 10 bonnes pour me lancer. 😉
Bonjour 😉
Comme quoi, le malheur des photographes peuvent faire le bonheur des lecteurs, merci pour ces sept minutes, Mdr ;-))
Ceci dit, cela me servira sans doute de leçon !
Y aura un second épisode en début d’année prochaine je pense. 😉
Merci de m’avoir lu et content d’avoir réussi à faire sourire surtout en ce moment.
euhhh je vais surement pas me faire un ami, mais non seulement je suis morte de rire, mais pour le moment à part une petite chute d’appareil je n’ai rien à raconter, merci de ton récit en tout cas j’ai bien rigoler 🙂 🙂 🙂
Tant mieux si je suscite une si bonne réaction. 😉
Merci de m’avoir lu. 😉
Dans les années 70… Nikon F (argentique) Concert de M.Rostropovitch, 1er rang de 3/4; une vingtaines de photos prises, je rembobine,,,1 tour et plus rien: le film n’était pas accroché !!
Comment tu dis ? VdM
….IL n’a pas refait le concert :=((
Ha l’ingrat alors. lol
Je compatis, VDMDP… 😉
Pour moi oublier du matériel ce n’est pas le pire ! car à la vue de certaines de mes photos je constate que j’ai oublié … de réfléchir !!
Ca pourrait être le 11ème moment VDMDP ça.
Bien vu. 😉 🙂
Merci d’être passé. 😉
Ahahaha très très bon !
Je me suis reconnu dans certaines de ces VDM ! Et merci pour la découverte de la Checklist !
De rien. Faut pas hésiter à fouiller un peu mon blog, y a sûrement des tas d’autres découvertes à faire. 😉
D’autant que le petit module de recherche marche plutôt bien.
Merci. 😉
Sortir pour faire des photos de coucher de soleil en avance a Saint Malo et s amuser en attendant a prendre les Goelands en plein vol en photo. Reussir le cadrage parfait en gros plan sur un Goeland qui vient de face(un peu plus haut bien entendu et pas en plein guelle hihihihi) le capter au moment ou il vire a gauche et quand tu regardes la photo te rendre compte que le curseur de mise au point était en bas a droite et que le goeland est flou……
Ca m est arrive la semaine dernière
Je compatis. 😉
Je confirme c’est une VDM
Même si y’en a deux ou trois que t’as bien mérité :’D
Ha b carrément, je les mérite ? lol
Merci quand même. 😉
Tu m’as bien fait rire avec tes mésaventures de photographies. 😀
Je ne photographie que depuis plus d’une grosse année avec mon Nikon D3000. Faire une photo avec le cache, je l’ai déjà eue aussi 😀
Mais la dernière, hélas, c’est de pouvoir photographier avec mon petit coolpix un merveilleux arc-en-ciel depuis la fenêtre de mon appartement. Je sais toutefois que cela ne va pas le faire, en contre-jour, manque de connaissances et de réglages. Je cours dans la chambre prendre mon autre appareil, mode A, et là l’arc-en-ciel si magnifique se diluait déjà. Bref, trop tard….. J’aurais dû avoir le réflexe de prendre immédiatement mon Nikon D3000, bien fait pour ma pomme. 🙂
Je râle encore, à ce jour, mais bon.
Bonne après-midi :), m’en vais voir tes photos de sport prises en mouvement.
Bonne visite et merci pour le partage de ce moment VDMDP. 😉
Pour le coup de la pièce d’adaptation « rotule/boitier » j’en ai eu la douloureuse expérience il y a 2 ans.
Avec mon homme et ma fille, on se décide à la dernière minute de partir quand même en vacances. 3 semaines entre le Var et les Bouches du Rhône, près des Calanques, la route des Crêtes, Cassis etc. en plein Juillet, feux d’artifices en prime… On charge la voiture et j’insiste lourdement pour embarquer mon trépied, malgré le manque de place.
Finalement, je ne sors jamais mon trépied, et mon homme ne manque pas de me le faire remarquer. Je lui explique que j’en aurai besoin pour les feux d’artifices du 14 juillet. Sauf que ce soir là, j’installe fièrement mon matos sur un super spot (calanque, Méditerranée d’huile, lumières de St Cyr au large etc.), et là, au moment d’installer le boitier… c’est le drame. Pas d’adaptateur, celui-ci est resté bien sagement dans la poche d’une veste que j’ai décidé après maintes hésitations, à laisser dans ma maison, à 1000 bornes de là… :'(
Je compatis… lol
Et je connais aussi ces discussions où il faut négocier pour emporter un trépied qui mine de rien prend de la place dans la voiture. 😉
Merci d’avoir partagé ce douloureux moment VDMDP. 😉
Mort de rire… Mais ça peut arriver à tous le monde, photographe ou pas.
Ha ça c’est certain. 😉
Dernier truc, pour le pied, j’essaie, autant que possible, de l’accrocher à un poids (rocher, sac, arbre, etc) afin d’eviter ce genre de choses 😉
On a tous nos petites astuces pour se rapprocher de la perfection, mais on n’est pas des machines et le jour où ça grippe attention à la casse !!! 😉
Ah pas mal quand même… une belle collection de VDM 😉
Pour l’animalier, malheureusement.. c’est le jeu.
Pour les cartes pleines, les iso, le plateau rapide… en général, je fais ma check list la veille (ou avant veille même, voire même avant en fait…) histoire d’être tranquille. Tout comme les piles chargées des la fin d’une séance (tranquillité d’esprit avec les eneloop pour les flashs)
Bosser avec 2 boîtiers permet aussi de limiter les dégâts 😉
Et encore je n’ai gardé que 10 moments VDMDP là. 🙂
Moi aussi je fais des checklists, mais tôt ou tard on fini toujours par tous se faire avoir. 😉