Quelles sont vos bonnes résolutions photo pour 2020 ?
Telle est la question. 🙂
Comme chaque année, c’est l’heure du bilan !!! C’est un classique du blog depuis déjà un bon paquet d’années !
Dans cet article, on va voir ensemble si j’ai tenu mes bonnes résolutions pour l’année 2019 ou si je suis à côté du vélo…
Et bien sûr, je vous invite à vous lancer dans l’exercice. Pas question que je sois le seul à me mouiller. 😉
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année !
Faut-il prendre de bonnes résolutions photo ?
Ben oui et pourquoi pas d’abord ? Dans la vie, il faut se lancer des petits défis ! Cette période des bonnes résolutions, n’est qu’un bête prétexte… Mais ce qui compte c’est de lancer des projets et des idées.
Pour moi ces bonnes résolutions photo sont un bon moyen de me motiver à mieux faire encore. Même si je n’y arrive pas toujours… Mais quand le pari est réussi, c’est quand même agréable d’avoir tenu le choc pendant 365 jours !!! 😉
L’objectif, c’est de faire au mieux bien sûr et je vous invite à faire comme moi cette année et à prendre de bonnes résolutions photo !!!
Mes bonnes résolutions photo pour 2020 sont publiques et on va pouvoir faire le bilan ensemble de cette année 2019 !!!
Comme toujours, je vais essayer d’être aussi sincère que transparent et vous donner mon avis le plus objectivement possible. 😉
J’aime les challenges et je suis du genre à me jeter à l’eau !!! Alors je vais faire le bilan de 2019, avant de vous livrer mes bonnes résolutions photo 2020 !!!
Mes bonnes résolutions photo 2019
Attention, je vais vous donner mon bilan de cette année !!!
C’est l’heure de vérité, on va décortiquer ensemble chacune de mes bonnes résolutions photo 2019 et voir si je suis une pompe à vélo ou non. 🙂
Résolution 2019 N°1 : Vivre de mes activités photo
Ma carrière professionnelle, c’est la photo ! Je suis photographe pro depuis plus de 10 ans. Désormais, je suis aussi formateur photo. Mais je ne vis d’aucune de ces 2 activités à ce jour, du moins pas à 100%.
L’objectif pour 2019, c’est de m’approcher des 1000€ de salaire mensuel. Ce n’est pas suffisant pour vivre, mais assez encourageant pour persévérer une ou deux années supplémentaires.
Je crois beaucoup à mon activité de formation photo ! Je pense qu’elle va être croissante. Le point qui me permet le plus d’espérer, c’est que tous les avis des élèves VP23, reçus sur mes formations, sont bons voire excellents.
J’utilise un système simple d’étoiles pour noter la formation reçue et je n’ai eu que des 5/5. Sauf un 4/5 qui est tout de même une très bonne note. Merci Laurent (qui se reconnaîtra) au passage… Je rigole bien sûr. Sans cette note, les visiteurs de mon site web finiraient par trouver ça louche de n’avoir que la note maximum de 5 étoiles sur 5.
Autre point ultra positif, c’est que les personnes reçues en formation veulent revenir en stage ou en voyage photo avec moi. Pour prendre un exemple tout récent, Alexandros, m’a avoué vouloir repartir à l’aventure avec moi dès qu’il le pourra. Il me l’a dit le tout dernier jour du voyage photo au Danemark !!! C’est une superbe récompense pour moi qu’il m’accorde autant de confiance.
Quelques jours plus tard, il m’envoie des photos, vidéos et enregistrements audios sur WhatsApp pour me dire qu’il reprend du plaisir à photographier et crapahuter dans la montagne près de chez lui… C’est juste exceptionnel pour moi !!!
Bref, j’adore ce que je fais et j’ai vraiment envie de perdurer dans le monde de la photo !
Résolution 2019 N°2 : Être actif en photo
Je vais me donner un objectif plus global cette année. Il sera divisé en sous-catégories chiffrées pour rapidement faire le bilan l’année prochaine.
Publications photo : En moyenne, je souhaite publier au moins 1 portfolio par mois, soit 12 en 2019.
Publications blog : Après un total de 28 publications en 2018, je vise les 33 publications sur le blog pour 2019. Ce qui nous donne près de 20% d’articles en plus sur le blog.
Publications Instagram : J’ai eu tendance à réduire la voilure des publications en fin d’année… Mais je vais essayer de publier toutes les semaines, soit 52 publications.
Publications Facebook : J’utilise 2 comptes, le mien qui est à la fois pro et perso et la page de VP23. Je ne vais pas me fixer d’objectifs de ce côté-là. Je vais plutôt essayer d’être judicieux dans mes publications et continuer d’interagir avec vous.
Sorties photo : J’aime la photo et passer du temps dehors. Donc il faut que je puisse aussi me motiver pour faire un minimum de sorties photo dans l’année. Sur les 365 jours que compte une année, je souhaite passer au moins 65 jours à faire des photos.
Pas forcément des journées entières, ça peut être 2 ou 3h seulement. Mais il faut que je puisse occuper plus souvent le terrain photo. Même si le développement de VP23 me prend du temps et de l’énergie, je dois passer du temps sur le terrain !
Résolution 2019 N°3 : Exposer mon travail et gagner en notoriété
J’ai été reboosté par les expos en 2018. Je vais essayer de poursuivre dans cette voie en 2019 !
Mon exposition photo « Nordic Inspirations » ne demande qu’à être mise en place. J’ai plusieurs lieux sympas qui me tentent et je n’ai plus qu’à faire mon choix.;)
L’exposition photo sur le Zéro Déchet sera présente sur les quais de Bordeaux pendant de nombreux mois en 2019. Jusqu’au mois de septembre, si je ne dis pas de bêtises.
Vous ne pourrez pas la louper, même si vous venez en vacances sur Bordeaux. L’exposition est à 200m à peine du célèbre Miroir d’eau à Bordeaux.
Je vais m’appuyer sur ces 2 expositions photo en 2019, pour lancer le projet d’une 3ème exposition photo. J’aimerais que ce soit une exposition photo sur le sport. On n’en voit que trop peu…
Le but de ces expositions photo, c’est aussi de montrer que j’existe. Étonnement, je suis parfois plus connu en dehors de ma région qu’à Bordeaux. J’ai croisé plusieurs personnes qui me connaissaient au Salon de la Photo, alors qu’à Bordeaux je n’ai pas vraiment de visibilité… Je ne me prends pas pour une star non plus, rassurez-vous. 🙂
Je pense et j’espère avoir des choses à faire valoir dans le monde de la photo. Les expositions photo sont de belles mises en avant et j’adore cet exercice quand il me permet d’échanger avec le public !!!
C’est difficile à quantifier, mais je saurais juger avec intégrité si j’ai gagné ou non en visibilité. 😉
Résolution 2019 N°4 : Créer une communauté
Je suis blogueur depuis plus de 10 ans ! Mon blog sur la photo est un ancêtre du web ! Vous êtes 907 à me suivre aujourd’hui et cette communauté énorme s’est construite année après année. En 2019, j’ai envie de passer un cap et toucher plus de monde encore.
Je n’ai pas la folie des grandeurs, mais je souhaite que le temps passé à écrire me permette d’être lu par le plus grand nombre de personnes !!! C’est ça ma récompense !
J’y ai pris goût, parce que mes derniers articles ont été particulièrement suivis et commentés. C’est une vraie gratification des heures passés à écrire. Environ 112h en 2018 pour 28 articles, soit 4h d’écriture en moyenne par article.
Sachant que je ne compte que le temps d’écriture… Je ne comptabilise pas la « promotion » de l’article sur les réseaux sociaux ou l’écriture de la newsletter qui sort tous les mardis matin.
Je vais me donner un objectif très élevé, mais je vise les 6000 inscrits à la newsletter dans 1 an !
Si vous aimez mon blog, mon travail photographique, ma pédagogie, ma franchise et la photo, inscrivez-vous à la newsletter !!!
J’envoie un mail tous les mardis matin pour vous donner des news concernant mon activité de photographe et de formation photo. La plupart du temps, c’est pour vous avertir d’un nouvel article à lire si vous le souhaitez.
Du côté de mon compte Instagram, je souhaite atteindre les 1000 followers. Si vous vous abonnez à mon compte, commentez une de mes photos en m’indiquant que vous êtes un lecteur du blog. Je vous suivrai en retour avec grand plaisir. 😉
Je m’attendais à en baver grave en 2019 et finalement je ne m’en suis pas si mal sorti et j’ai su éviter les gouttes. 🙂
Bilan des bonnes résolutions photo 2019 !!!
J’ai réalisé l’équivalent de 3 bonnes résolutions sur 4 (Le compte des points est indiqué à chaque point positif), ce qui donne la note totale de :
14/20
C’est une bonne note je trouve ! Surtout que j’ai, à ma grande surprise aussi, réussi à relever le plus dur des challenges avec la bonne résolution photo N°1 !!! La preuve, je me donnais 20% de probabilité de réussite il y a 1 an pour une difficulté à 95%.
Cette année a été très positive dans l’ensemble, même si j’ai aussi eu des grosses baisses de moral. J’ai même cru être obligé de devoir stopper VP23 il y a encore quelques semaines, c’est vous dire… Mais quand on se lance sur un projet, parfois on est au raz des pâquerettes et parfois tout se débloque d’un coup et de partout comme par magie !!!
En 2019, j’ai aussi pu réaliser un rêve (et accessoirement une bonne résolution des précédentes années) avec la sortie de mon tout premier livre photo !!!
Une année dure, dense, belle et parfois désespérante, mais une sacrée putain d’année et je l’ai mérité mon 14/20 !!! 🙂 🙂 🙂
Je me suis renforcé pour attaquer 2020 de la meilleure des façons, alors je suis prêt à me battre si besoin !!! 🙂
Mes bonnes résolutions photo 2020
L’année 2019 devait être décisive et elle l’a été. Cette année fini positivement pour moi, mais qu’en sera t-il de 2020 ? Celle-ci sera forcément encore plus décisive, puisque ce sera ma 3ème année d’exercice depuis que j’ai quitté mon CDI le 5 janvier 2018. Encore un sacré challenge en perspective !!!
Autant vous dire… que celui qui me dit en 2020 que j’ai trouvé la bonne planque et le bon plan pour vivre facilement de la photo tout en me faisant de l’argent facile, je l’esquinte !!! 🙂 🙂 🙂
J’ai entendu ce type de réflexion stupide quelques fois dans l’année… sans jamais frapper, mais en 2020 je cogne direct !!! 🙂
Il est temps que je vous présente mes bonnes résolutions photo pour l’année 2020 et mes nouveaux challenges !!!
Bien sûr, comme l’année dernière, je vous invite à donner les vôtres dans les commentaires. Je vais d’ailleurs aussi faire un point sur les vôtres dans les commentaires de cet article… On rigole moins là, pas vrai ? 🙂
Résolution 2020 N°1 : Vivre de mes activités photo
Je garde la même bonne résolution N°1, tout en apportant un challenge en plus bien sûr. 😉
Je souhaite continuer de développer mes formations photo VP23 !!! Non pas pour devenir riche, mais pour atteindre le minimum salarial et donc le SMIC fin 2020. Ce qui me permettra assurément de lancer la 4ème saison de la série VP23 !!!
La formation photo doit être ma source de revenu principale, mais je souhaite aussi faire progresser la partie photographe. Je l’ai laissé un peu de côté pour développer mes formations, mais je vais aussi essayé de progresser de ce côté-là. Je ne mets pas d’objectif chiffré pour cette partie, parce que c’est vraiment une activité très aléatoire. Mais je dirais qu’il faut que ça devienne un revenu plus régulier que ça ne l’est aujourd’hui. Je vais essayer de faire du « chiffre » quasiment tous les mois, quelque soit le montant. 😉
Résolution 2020 N°2 : Continuer à attirer du monde autour de moi !
Je ne vais pas chercher à gonfler bêtement des chiffres, mais je souhaite fédérer toujours plus autour de moi. J’ai la prétention de croire que je peux vous apporter du bien, des conseils ou juste un peu moins de sérieux que certains de mes collègues blogueurs dans le monde de la photo. Je suis sûr que vous en connaissez, mais il y en a qui se la pète grave, alors que si on gratte un peu, il n’y a vraiment pas de quoi… 🙂 🙂 🙂
Bref, je veux fédérer et attirer du monde pour ce que je suis et ce que je propose, pas juste pour me vanter. Mais pour attirer, je dois aussi proposer bien sûr, on n’a rien sans rien. 😉
Concernant le blog, je vais essayer de tenir sur l’année un rythme d’un article tous les 15 jours au total. Finalement c’est déjà pas mal et je préfère tabler sur la quantité que de vous faire des articles de 300 mots juste pour les faire référencer par Google tout en me moquant de la qualité… J’ai du mal à être en dessous des 2000 mots sur mes articles et souvent le temps de lecture avoisine les 10 minutes. Donc je ne me moque pas de vous et je vais continuer dans cette voie.
Pour ce qui est de mes photos, je vais rester sur une base d’un portfolio par mois en moyenne, je trouve ça motivant et déjà pas si mal. Je pourrais viser les 16 comme l’année dernière, mais je préfère être raisonnable et efficace.
Je vais essayer de comptabiliser mes sorties photo cette année, mais ce n’est pas toujours simple d’y penser. Ce qui est sûr, c’est que je souhaite passer encore plus de temps sur le terrain et m’approcher des 100 jours à l’extérieur de mon bureau !!! 😉
Concernant Instagram, le rythme d’une publication par semaine en moyenne pour l’année est parfait ! D’autant que je suis très présent dans la partie stories où je raconte énormément de choses à longueur d’année.
Si je tiens ces objectifs et que vous êtes (ainsi que les personnes qui ne me connaissent pas encore) satisfaits, il n’y a pas de raison que je ne réussisse pas à fédérer et vous convier dans mon élan positif autour du monde de la photo !!! 🙂
Laissez-vous porter ! 😉
Résolution 2020 N°3 : Être reconnu pour mon travail photographique
En 2020, je souhaite réellement passer un cran ! Je sais aujourd’hui que j’ai des choses à dire et à faire, tout en y apportant ma rigueur et ma vision des choses !
Cette année, il me faut au moins réussir à monter une grosse exposition photo marquante, quelque soit le sujet.
Je vais essayer de continuer à faire vivre mon exposition photo « Nordic Inspirations », tout en créant une nouvelle exposition et de préférence sur le sport. J’ai plein d’idées et d’envies, mais je ne peux pas seul les mettre en place. Il me faut de bons partenaires, que ce soit une galerie, un resto, une institution ou autre…
Il faut que mon activité photo soit plus marquante et reconnue et à ce titre, je vise aussi une belle publication (magazine, livre, etc…) et une belle place dans un concours photo. Je ne participe pas à beaucoup de concours (1 ou 2 par an grand maximum), mais je vais essayer de viser vraiment les concours qui valent le coup à mon goût, pour tenter de décrocher un strapontin. Gagner un concours ou bien figurer, c’est aussi un moyen de se faire connaître, de remporter des prix et d’obtenir des publications plus facilement.
En 2018, j’ai été totalement snobé par un rédacteur en chef que je ne nommerai pas… Alors que j’étais face à lui et stressé de lui proposer une idée d’article pour son magazine. Chose que je faisais pour la toute première fois en plus… Du coup, ça m’a refroidi sur le fait de quémander, je ne suis pas fait pour gratter aux portes et jouer les opportunistes, alors c’est à moi de faire en sorte que ces gens viennent me chercher. Enfin… sauf lui, parce que malheureusement je suis rancunier et prêt à me passer d’une publication et d’une rétribution financière… juste par fierté et esprit de justice. 🙂
Donc en résumé, une grosse expo, une expo sur le sport, une publication et une bonne place sur un bon concours photo. Sacré challenge quand même non ? 😉
Résolution 2020 N°4 : Vendre plus de tirages d’art
Je n’ai jamais détesté ça, mais vendre des tirages d’art ça commence à être une vraie drogue. Certainement comme la scène peut l’être pour un musicien ou un chanteur, c’est un contact direct avec son public. Quand on vend une belle photo à un bon prix à quelqu’un, on sait que c’est vraiment pour la qualité de la photo, l’intérêt pour l’auteur, son histoire ainsi que celle de la photo en question. Je trouve ça supra valorisant et de plus en plus !!!
J’ai vendu une photo la veille de l’écriture de cet article et j’ai adoré ça une fois de plus. Surtout quand on reçoit au passage des compliments pour la qualité du travail, de la communication et du sérieux d’une manière générale.
Seulement, cette activité, bien que de plus en plus fréquente, reste anecdotique dans une année. Je veux développer mes ventes de tirages d’art, en premier lieu, pour mon propre plaisir ! Et bien sûr aussi pour ajouter une petite source de revenu à mon revenu photographique global. Mais sincèrement, ma motivation première c’est de savoir que des photos à moi sont accrochées un peu partout !!! 🙂
Si je pouvais vendre un total de 23 tirages d’art sur l’année, ce serait juste incroyable et génial !!! C’est un challenge très compliqué, mais quand j’ai écris ce même article l’année dernière, je ne savais pas que j’allais écrire un livre non plus. Alors pourquoi pas ? 🙂
Résolution 2020 N°5 : Plein d’envies en vrac !!!
En 2020, je veux et je vais dépasser les 1000 followers sur Instagram !!! C’est le réseau social que j’aime le plus fréquenter et du coup j’aimerais atteindre les 2300 followers en fin d’année 2020. Je veux donc quasiment quadrupler le nombre de personnes qui me suivent actuellement. C’est un peu taré comme challenge, mais je me dis que si je respecte mes 4 premières bonnes résolutions, naturellement ça devrait peut-être pouvoir le faire. 🙂 🙂 🙂
J’ai envie de proposer plus de contenu vidéo, que ce soit pour mes formations photo ou pour vous partager les belles ambiances que je vis sur le terrain. La vidéo c’est pas mon domaine, mais j’ai vraiment envie de faire un effort sur ce point et alimenter de temps à autre ma chaîne Youtube et je vous invite à vos y abonner. Déjà parce que j’ai plus d’années au compteur que de followers actuellement, mais aussi parce qu’il y a déjà des vidéos sympas à voir. 🙂
Je vais essayer de vous proposer des photos que vous n’avez encore jamais vu sur mon site ou mon blog. Je travaille toujours sur des projets parallèles et parfois je n’ai pas le temps ou les capacités de les sortir ou les mettre en avant. Mais j’ai 2 projets photo que j’espère mener à bien, au moins un des 2 devrait l’être quasiment à coup sûr. 🙂
J’ai un projet de concours photo en réel, à Bordeaux, que je souhaite mettre en place. Mais comme ce n’est pas une priorité, c’est quelque chose que je repousse malheureusement depuis quelques mois. Mais peut-être que cette année pourrait être la bonne année pour mettre ça en place. C’est original, marrant et à mon image, donc si c’est dans l’esprit quelque chose qui peut vous intéresser, venez me le dire dans les commentaires ou en privé. Il y aura bien sûr 23 participants (soit une personne seule à chaque fois ou 23 duos) au total… forcément. 🙂 🙂 🙂
Je ne sais pas si je vais ou non faire revivre mon concours des Playoffs de la photo en 2020… En 2019, je n’ai pas eu l’occasion ni le temps de le faire… C’est malheureusement énergivore et peu gratifiant. Si à l’origine je recevais beaucoup de compliments, de messages de personnes heureuses de participer à un concours éthique, sympa, amusant et qui ne fait pas gagner que ses potes. Petit à petit, il y a malheureusement eu trop de personnes désagréables, bêtes et méchantes qui ont tué un peu mon envie et ma motivation… En 2020, mon objectif c’est de prendre une décision vis à vis de ce concours que j’adore et pourquoi pas de le transformer en un concours photo en réel. 😉
Je souhaite aussi développer de nouvelles formations photo, quelque chose d’un genre nouveau qui ne se fait pas ailleurs (du moins pas à ma connaissance). Ce sont des idées que j’ai depuis longtemps et je vais essayer d’en mettre quelques-uns en place en 2020. Et peut-être même dès le tout premier trimestre. Plus il y aura de personnes pour adhérer aux formations photo VP23, plus j’aurais le budget et le temps de me consacrer à de nouvelles créations de formations originales. J’adore créer de nouvelles choses, sans aucunement m’inspirer de la concurrence. D’ailleurs, je n’en ai même pas à mes yeux, je ne regarde même plus ce que d’autres peuvent faire, je trace ma propre route et c’est déjà pas mal. 🙂
J’ai adoré écrire mon premier livre sur la photo (Les secrets de la photo de sport aux éditions Eyrolles) et j’ai pensé pendant de nombreux mois que je ne pense pas pouvoir en écrire un nouveau. J’ai l’intuition que ça va arriver plus vite que je ne l’aurais cru et je pense que la décision sera prise cette année même. J’aimerais aussi créer mon tout premier livre d’art pour mettre en avant mes photos et ma vision de ce monde. Il existe des tonnes de livres d’art et je ferais le mien, quand j’aurais le temps, le budget et surtout une idée originale qui me correspond totalement ! Et qui ne ressemble pas vraiment à ce qui se pratique, tant qu’à faire. Mais peut-être que je n’aurais jamais cette idée lumineuse, qui sait…
Bref, beaucoup de choses, beaucoup d’idées et encore je ne vous écris pas tout ce que j’ai en tête… 🙂
Si je réalise juste quelques points de cette liste, ce sera déjà énormissime !!! 😉
En 2020, je vais faire en sorte de mettre encore plus mes photos en valeur !!!
Conclusion
Mes bonnes résolutions photo pour 2020 sont désormais actées et publiques. J’espère que vous saurez apprécier ma sincérité et ma transparence. Je ne crois pas que beaucoup de photographes se mouillent autant que moi pour le coup. 🙂
J’espère que ça vous donnera envie d’en faire autant et de vous jeter à l’eau en prenant des décisions et des directions claires pour 2020. Si je réalise une partie de mes 4 grosses résolutions et quelques points de la 5ème, ce sera déjà une année de feu pour moi. Donc on peux prendre des résolutions sans pour autant toutes les réaliser et prendre ça pour un échec, au contraire. 😉
Bref, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de mes résolutions ou du fait de prendre des bonnes résolutions dans les commentaires. 😉
A vous de prendre des risques en me donnant vos 2 ou 3 bonnes résolutions photo pour l’année 2020 dans les commentaires !!!
Et rendez-vous dans 12 mois !!! 🙂
112h
Temps total d'écriture des 28 articles de Blog en 2018
4h
Temps total de lecture proposée pour les 28 articles de Blog en 2018
84,5h
Temps total d'écriture des 24 articles de Blog en 2019
4h
Temps total de lecture proposée pour les 24 articles de Blog en 2019
Bonjour Mickael,
14/20, ça mérite de vifs encouragements ! Ta sincérité et ta transparence sur ta situation font vraiment plaisir à lire, Merci ! Tu peux aussi être fier d’avoir tenu ta newsletter hebdo, je me surprend à attendre ton mail du mardi 😉
Pour jouer le jeu des résolutions. Bilan 2019 : obtenir mes premières accréditations = OK, créer mon blog = OK. Bon, ça mérite pas 20/20 car j’ai atteint ces 2 objectifs au détriment de la vie perso qui a largement pâtit de ma passion dévorante pour les événements de sport auto.
Donc pour 2020 : Ré-équilibrer vie photo / vie de famille (je compte sur ta formation post-traitement pour m’aider, donc tu seras en partie responsable de ma note 2020, t’as la pression n’est-ce pas?), être plus sélectif dans le choix des événements et surtout me faire plaisir, que ce soit pour les photos ou l’écriture des articles, sans me soucier des avis/attentes du monde extérieur. En cela tu es un « exemple » pour moi 🙂
@ bientôt en formation donc !
Je m’attendais pas à une si bonne note et c’est même ma meilleure depuis 2013 où j’ai lancé ce rendez-vous annuel, si je ne dis pas de bêtises.
Cool pour la newsletter ! Normalement ça c’est pas trop compliqué de tenir le rythme, ça me prend du temps, mais quand même moins qu’un article de blog.
Je pense pouvoir donner un coup de main pour ré-équilibrer tout ça en 2020. 😉
Je n’ai même pas la pression, au contraire, c’est un super challenge et si je t’y aides tu ne pourras que parler en bien de moi et VP23 et participer au bouche à oreille. Donc j’ai besoin et surtout envie d’atteindre ce challenge. 🙂
Je me souci du monde extérieur, mais juste ce qu’il faut pour que ça ne me pénalise pas d’une manière ou d’une autre. Après, j’ai pas mal d’années d’expérience derrière moi, ça aide un peu quand même. 🙂
A très bientôt en formation photo !!! 😉
Bon score tout de même, bravo ! 😀 La plus dure étant d’essayer d’en vivre de part son côté vital (logique ! 🙂 ). Beau parcours en tout cas et plein de nouvelles idées. Je regrette un peu les Play-off, mais bon, je comprends les raisons évidemment.
J’ai retrouvé mon post de l’année dernière sur mes résolutions 2019, j’ai bien fini de remettre à plat mes galeries, j’ai bien revendu mon ancien reflex, et j’ai bien réussi à avoir une petit encart dans le journal de ma ville, je me suis fait connaître aussi d’un graphiste local qui a mes coordonnées au besoin. Donc tout a été fait et même dépassé, j’ai eu l’occasion de faire une petite expo photo ce qui n’était pas prévu. Une formation photo et un voyage photo ont été fait, ça m’a permis de faire des révisions, de voir d’autres manières de travailler, d’apprendre plein de trucs, de bien me marrer et découvrir et nouer des relations avec une personne top ! 🙂
Résolutions 2020 : Je n’y ai pas vraiment réfléchi et j’aime aussi voir ce qui arrivera dans l’année. Je suis malheureusement en manque cruel de temps pour me poser et réfléchir à mon activité photo de manière générale. Je ne vais donc pas énoncer trop de choses. Première résolution, avec mise en route prochainement (et l’idée depuis des mois, sans pouvoir m’y coller), refonte de ma page sur les tirages. Après j’ai le souhait de faire une autre expo, on verra ce que ça donne. J’aimerai pouvoir continuer à faire des sorties photo dédiées à l’architecture (quand il y aura des trains évidemment). J’aimerai retrouver un zoom, ahaha oui, ça serait cool, mais là je suis en train de faire une petite cagnotte au cas où je ne trouve rien de bien et de fiable en occasion. Voilà, rien de bien folichon, mais on verra ce que me réserve cette année ! 🙂
J’ai bien vu ton message What’s app sur le groupe de VP23 sur tes idées de nouvelles formations, j’ai bien vu aussi tes promos (terminées maintenant) sur tes formations, mais pour tout cela, je n’ai absolument pas eu le temps de m’y pencher à cause de la grève sncf, j’ai été un zombie et un fantôme presque tout décembre et quand j’ai été en vacances le 20 au soir, je n’ai fait que dormir, me reposer, et vive la migraine carabinée du à la fatigue juste après. Là je prend le temps de lire ton article, pour le reste, je vais essayer de dérouler et te répondre prochainement (je reprends le 2 et la grève est loin d’être finie à la sncf).
Pour les Playoffs c’est pas encore mort. 😉
C’est mal en point, ça c’est sûr, mais vu l’énergie déployée ces dernières années, ça me ferait aussi un peu chier d’abandonner le concept. Mais m’y accrocher à tout prix ne serait pas non plus un bon plan… Bref, à réfléchir.
Bravo pour les résolutions réussies de ton côté aussi !!! 😉
Le manque de temps c’est toujours un problème, mais quoi qu’on fasse. J’ai dédié mon temps et mon énergie à la photo et j’en manque toujours autant que lorsque j’étais salarié ailleurs, c’est à se demander comment j’y arrivais. Parfois il suffit juste de prendre 1 ou 2h de façon fixe pour faire de grandes choses. 😉
Pas de souci pour les réponses, il n’y a pas le feu et j’en ai déjà reçu quelques-unes, mais la tienne m’intéresse. 😉
14/20 ! tu l’as bien mérité, la sortie d’un livre c’est quand même quelque chose d’extraordinaire..
je regrette l’arrêt du concours , bien que je comprenne le travail que cela demande et le désagrément des mauvais coucheurs..
Tu es ambitieux pour 2020 et tu as raison, ce n’est pas la peine de vouloir rester pro autrement, Je pense que tu vas y arriver et je te le souhaite car ta sincérité et ton engagement se ressent dans tout ce que tu fais.
Compte sur moi pour continuer à te suivre.
Je te souhaite , ainsi qu’à ta famille de belles fêtes de fin d’année
Merci beaucoup. 😉
Et merci d’avoir fait partie de mon aventure cette année à Hossegor pour un stage surf pas des plus simples à gérer cette année. 🙂
Pour le concours, il n’est pas officiellement arrêté, ma résolution sera de prendre une décision entre arrêt et reprise pour 2020. 😉
Surtout que j’ai refait tout un site web dédié et tout l’année dernière qui m’a couté pas mal de temps… donc ce n’est pas officiellement mort.
J’essaye d’être un peu ambitieux oui, mais surtout réaliste par rapport à ce dont je suis capable. Je ne doute pas que des belles surprises viendront m’aider ou me porter dans d’autres directions. Y aura aussi et sûrement de moins bonnes surprises, mais bon je suis d’attaque pour gérer tout ça. 🙂
Merci beaucoup pour ces mots super gentils qui font beaucoup de bien pour m’aider à continuer de m’engager. 😉
Bonnes fêtes à toi aussi et à tes proches !!!
Ps : Par contre, je ne vois pas de bonnes résolutions. Tu ne pensais quand même pas t’en tirer aussi facilement si ? 🙂 🙂 🙂
Salut Micka,
mes bonnes résolutions photos de 2020 iront de pair avec le nouveau matériel que je viens d’acquérir…un hybride (hérétique, au bûcher! lol).
Mais pas n’importe lequel, je n’abandonne pas mon reflex FF pour switcher dans le même format, le but étant d’avoir un appareil vraiment plus léger et pratique pour shooter plus souvent dans des situations où je n’emmènerais pas souvent mon reflex. Donc j’ai poussé le concept au bout en prenant un mFT Panasonic avec 3 focales fixes 15/42.5/75mm (donc équivalent 30/85/150mm).
D’autant que de ce fait, je compte liquider quelques objectifs FF « anciens » que j’avais acquis pour leur relative compacité et ainsi sortir plus les objectifs lourds et encombrants que je vais garder. En gros, plutôt que devoir regretter soit d’être lourdement armé soit d’être équipé d’un boitier FF récent avec des objectifs qui n’exploitent pas bien le capteur, faire des choix plus pragmatiques et tranchés entre haute qualité et haute praticité soit FF et optiques piquédelamortquitue ^^ soit mFT et optiques légères.
Au bucher !!!! 🙂 🙂 🙂
Du coup la bonne résolution c’est de vendre ton matos en trop ? Ca va tu ne te mouilles pas trop là… 🙂
Ahah pas seulement, c’est surtout de plus utiliser celui que je vais garder quitte à être moins polyvalent et celui que je viens d’acquérir dans des situations où j’aurais renoncé à l’emmener (en gros c’est un compact expert ^^).
Et vendre mes D750 et 70-200 f/2.8 G2 Tamron, entre autres, tu penses que c’est facile? :p je vais perdre une partie de mon âme :D.
Je comprends, mais y a quand même des bonnes résolutions bien plus incertaines. 🙂 🙂 🙂
Oui, mais en-dehors de la photo dans ce cas, genre arrêter de fumer 😉 .
Attention je contrôle dans 1 an. 🙂
Ca marche ;). Du coup j’en grille une, c’est encore 2019 :D.