Je cherchais un sujet pour alimenter le blog et j’ai eu une idée qui pourrait peut-être vous intéresser. J’ai de nombreux articles sur le feu, mais je pense que ça peut être intéressant que j’écrive un article en rapport avec le fameux jeu-concours du moment auquel je vous invite à participer dès que possible (Participer au concours).
Pour ce concours, mon partenaire « Bulle de chèvres » m’autorise à vous offrir des coffrets de savons artisanaux au lait de chèvre. Pour présenter les différents lots à offrir, il me fallait les prendre en photo. Le but de cet article, c’est de vous expliquer ma démarche. Ca vous donnera l’occasion de reproduire de telles photos chez vous par la suite.
Samedi dernier, je devais mettre en ligne le jeu-concours pour midi. Mais bien sur, je n’ai pas eu le temps dans la semaine de prendre en photo les coffrets. Du coup, samedi matin avec la pression de l’urgence, la motivation est apparue… comme par magie.
Avec le peu de temps imparti, il me fallait trouver une idée rapide pour mettre les savons en valeur.
Noël me fait penser à la couleur rouge, donc j’ai cherché chez moi un fond rouge et un fond pour poser les savons. La petite table basse noire du salon fera l’affaire pour le fond unis. En tout premier lieu, je positionne un savon sur la table pour faire une photo test du fond. Le résultat me plait. Je positionne le fond rouge à l’arrière et là encore c’est pas mal, mais il manque un petit truc… Je veux vraiment mettre en valeur les savons, donc il me faut creuser encore un peu pour y arriver.
Le revêtement de la table est plutôt mat et surtout légèrement strié. Le savon ne s’y reflète pas vraiment, il y a juste un vulgaire reflet de lumière. En positionnant une lumière blanche (une mini lampe torche accrochée à mes clés) directement sur le savon, un début de reflet apparaît. Je me dis qu’en faisant une pose longue je devrais pouvoir amplifier ce reflet en captant plus de lumière. Je pars chercher mon trépied pour me stabiliser au mieux.
Le résultat est meilleur mais pas encore au niveau espéré. De plus, la pose longue m’empêche d’utiliser une grande ouverture pour « effacer » le fond rouge. J’essaye d’affiner les réglages en mode manuel mais rien n’y fait. Le reflet n’est pas au point et j’ai aucun support brillant pour arriver à mes fins. C’est pas faute d’avoir chercher…
Le temps défile et je n’ai aucune photo des produits. Je n’ai toujours pas, non plus, de support brillant sous la main… Alors j’ai choisi l’option « inonde ta maison et passe ensuite la serpillière ».
Pour augmenter le côté brillant, un peu d’eau devrait m’aider grandement. Donc je suis allé imbiber d’eau un morceau de sopalin tout en laissant derrière moi une traînée d’eau bien sur. Sinon ce ne serait plus marrant…
J’imbibe la table d’eau et je fais une photo en gardant le principe de la pose longue. Le résultat me plait, je suis sur la bonne voie, ouf ! Mais je peux encore mieux faire. Je repars chercher de l’eau pour parfaire le reflet. Je laisse de nouveau une trainée derrière moi qui va faire la joie de « Crème le chat » qui entre dans la partie. Forcément il sent qu’il y a une connerie à faire…
Avec plaisir, il m’aide largement à répandre de l’eau un peu partout dans le salon. Donc si vous souhaitez faire ce type de photo, enfermez votre animal de compagnie ou assommez-le ça marche aussi.
Après avoir rajouté un peu d’eau sur la table, je refais mon test et malheureusement le reflet du savon ne me convient toujours pas. Il me faut passer le cran supérieur, le temps presse… Je remplis un fond de verre et je répand l’eau sur la table. Et là c’est tout de suite mieux, enfin en dehors du fait que la table est légèrement penchée et que l’eau me coule dessus. Je suis à genoux derrière mon boîtier et mon trépied pour faire mes tests, donc je vous laisse deviner le plaisir que de faire trempette dans la flotte. Là encore le rôle du chat n’est pas négligeable, parce qu’à l’agacement de l’eau qui coule, il rajoute l’énervement de le voir glisser dans l’eau pour en foutre partout…
Heureusement, la photo test me convient, mais on voit encore un petit manque d’eau et de reflet à l’arrière-plan. Je pars remplir un demi verre d’eau, je n’ai plus le choix, l’heure fatidique arrive à grand pas. La solution « inondation » est entérinée définitivement ! La table basse est à moitié recouverte d’une pellicule d’eau, mais le reflet est pas mal je trouve, il n’est pas parfait mais finalement je l’aime bien comme ça.
Je fais encore quelques tests de cadrage pour pouvoir enfin envoyer la série complète de savon. Une fois le bon angle trouvé, je passe les savons un par un pour boucler ma petite série de clichés.Ca permet de garder une certaine unité à la série que ce soit au niveau de la lumière ou des conditions générales de prise de vue. Je boucle la série photo en un temps record, la mise en œuvre était longue mais il fallait cela pour être rapide sur la prise de vue.
Il est temps de ranger le matos et de mettre les photos en ligne… puis de passer la serpillière un peu partout et bien sur là il n’y avait plus de chat pour m’aider…
Et vlà le travail, ça vous plait ?
Ne l’oubliez pas, le tirage au sort du jeu-concours se fera en direct ici-même sur mon site. Un article de blog sera ouvert exprès pour les résultats qui seront mis en ligne en direct mardi 16 décembre 2014 dès 18h. D’ici là, continuez de participer. 😉