Bon déjà faut l’avouer les amateurs sont franchement chiants et puis en plus c’est même pas des pros les mecs…
Ha on dirait que j’ai déjà perdu une grande partie de mon lectorat. 😆 😆
Je vais vous expliquer pourquoi il y a de la défiance et de l’énervement chez les pros quand ils ont à faire à de simples amateurs photo.
Dégage de ma vue l’amateur et parle à ma main !!!
Le vrai défaut de l’amateur en photographie c’est… l’impatience !
Attention, tout ce que j’énonce ici, ce n’est pas LA vérité vraie. Il ne faut pas tout prendre au premier degré. Cependant, pour discuter avec pas mal d’amateurs et pour l’avoir moi-même été un jour, tout ce qui suit a une part de réalité. 😉
L’amateur veut tout savoir et tout de suite. Pour cela, il n’hésite pas à contacter un pro de la photo ou une personne confirmée pour qu’elle lui donne un avis sur les 5400 photos de son profil facebook. Et là on est d’accord, amateur ou pro, la personne qui vous demande ce travail-là, elle va très vite vous agacer, vous ne croyez pas ?
L’amateur… trop impatient… éclabousse tout sur son passage !
L’amateur n’écoute pas les conseils et les critiques constructives !
Souvent, la personne qui se découvre une passion pour la photo s’en remet à ses proches pour avoir un avis. Bien sûr, l’entourage encourage toujours notre amateur à continuer sur cette voie. Vous avez déjà vu des membres de votre famille vous dire : « tes photos c’est de la merde, tu ferais mieux d’arrêter et de te trouver une autre occupation mon ptit gars ! » ?
Franchement, si c’est le cas je vous souhaite bien du courage et je compatis…
Bref, quand l’avis des proches est bienveillant, c’est plutôt une bonne chose. Mais parfois ça tourne au fan club, pire ça devient même une secte. L’entourage n’hésite pas à dire à l’amateur qu’il est le meilleur. On lui dit qu’il a un avenir tout tracé dans la photo et qu’il ne va pas tarder à dépasser les pros, vu qu’il fait déjà aussi bien qu’eux. Il existe des comptes facebook de photographes amateurs qui font un carton et où chaque photo postée (bien que très moyenne) est un plébiscite. C’est quand même un peu frustrant et agaçant.
Les fans clubs des amateurs sont très faciles à détecter…
L’amateur aime se mesurer aux pros !
Quand c’est fait de façon positive, je trouve cette manière de faire plutôt intéressante. Quand j’étais un total amateur, je regardais les photos des pros et je me donnais comme objectif de faire aussi bien qu’eux un jour. Aujourd’hui encore, j’ambitionne toujours de faire de plus belles photos, c’est un levier de motivation et de progression dont il ne faut surtout pas se passer.
Seulement, quand l’amateur veut se mesurer aux pros de façon négative, là il y a un hic…
C’est la personne qui vient vous voir à une expo, regarde vos photos et vous snobe parce qu’elle se sent à votre niveau. Ou pire encore… elle vous dit qu’elle a fait la même photo que vous, à quelque chose près, mais sans tout votre matos de pro… C’est la personne qui va venir vous parler pour vous dire qu’elle a donné des photos pour un magazine, pour lequel vous n’avez jamais eu de publication. En mode, tu vois t’es un pro, mais je fais mieux que toi !
Enfin bref, c’est le comportement d’une personne qui vous cherche juste des poux et c’est particulièrement irritant…
Certains amateurs sont de véritables boulets…
L’amateur progresse très vite en photo !
S’il existe un domaine où on progresse très vite, c’est bien la photographie. Je ne sais pas à quoi c’est dû, mais une personne qui fait un minimum d’effort, récolte rapidement les fruits de son travail.
Le passage du second palier est bien plus compliqué, mais atteindre le premier palier est à la portée de tout le monde. Du coup, un amateur en photo peut vite devenir un passionné et un photographe confirmé.
A ce stade-là, il n’y a plus une énorme différence de niveau entre un pro et un amateur. Ce qui agace profondément les pros… qui voient marcher sur leur plate-bandes des petits nouveaux pouvant leur faire de la concurrence.
L’amateur n’est pas reconnaissant !
Si vous l’aidez, le conseillez, lui donnez la passion de la photo, tôt ou tard il vous oubliera… Il se mettra à croire qu’il est le seul artisan de sa progression en photo.
C’est assez logique, parce que sans effort de la part de l’amateur, il n’y a pas de progression. Mais cette évolution rapide, efface petit à petit les moteurs de sa progression (donc vous et vos conseils) et forcément ça ne peut que vous énerver.
Si vous progressez en photo, soyez reconnaissant envers celui ou celle qui vous a tendu une perche pour vous aider à franchir le premier palier !
Dans les lignes ci-dessus, je relève quelques travers chez les amateurs, ce qui ne veut pas dire que l’amateur-type compile tous ces défauts. Faut pas déconner non plus.
Ce qui ne veut pas non plus dire qu’un amateur a obligatoirement des défauts. Y en a des biens, si quand même… enfin je crois.
Trêve de plaisanterie, je vous parle là de quelques cas un peu extrêmes, mais comme souvent la majorité silencieuse est occultée par ceux qui font plus de bruit. 😉
Vous allez me dire ok on a compris, les amateurs ne se rendent pas toujours compte qu’ils sont chiants, mais les pros c’est des êtres parfaits eux ?
Eh bien… NON ! Les pros ne sont pas des êtres parfaits et eux aussi agacent pas mal les amateurs. Et si on cassait du pro maintenant ?
Je vois un pro qui se la pète avec son gros objo là… je vais me le faire !!!
Le pro n’aime pas partager !
Eh oui, une fois pro ou du moins confirmé, le photographe ne veut plus rien partager. Tout est chasse gardée et il refuse toute tentative de partage.
La photographie c’est un monde de mec, l’égoïsme y est roi et le collectif n’existe que trop rarement. Du coup, ça énerve pas mal les amateurs qui essayent d’obtenir de temps à autre quelques conseils ou des pistes de progression.
Le pro n’est pas très bavard !
Envoyez-lui des mails ou un petit message sur Facebook et à coup sûr, il ne vous répondra pas… Le pro est souvent occupé ! Si le succès est là, il n’aura plus le temps de vous répondre ou tout simplement pas spécialement envie. Il va privilégier les gens qui lui apportent quelque chose, c’est moche mais somme toute compréhensible. Du moins en partie…
Mais cette attitude a le don d’irriter ou de décevoir le simple amateur qui veut avoir un petit bout de conversation.
Le pro n’a pas la passion de la photo !
Quand on a des exigences de résultats, des clients compliqués et quand on lutte pour se faire payer, il n’est pas rare que la passion de la photo passe en second plan. Ça peut être momentané ou définitif, tout dépend de la personne et de la situation.
Ce métier fait rêver, mais les exigences, que les pros ont vis-à-vis de leurs clients, occultent le côté passionnant du métier. Beaucoup de photographes pros font leur métier avec autant de passion que vous qui travaillez dans l’industrie, comme prof ou dans le commerce.
D’un point de vue amateur, c’est toujours rageant de voir des gens en poste dont le boulot fait rêver, alors qu’il ne montre pas une grande envie de faire leur métier. J’ai écris un article plus ou moins à ce sujet dernièrement (C’est quoi une belle photo de sport ?).
Les pros ne sont jamais contents, faut toujours qu’ils rechignent à la tâche…
Le pro ne s’intéresse qu’à son travail !
Une fois sur les rails de la passion photo, l’amateur confirmé ou le pro manque de temps. Ce qui les pousse à s’occuper avant tout de leur affaires. Si l’amateur se gave de photos du matin au soir pour progresser et rêver. Le pro ne fait pas toujours cet effort. Il ne prend pas la peine d’aller voir le travail des autres et de l’apprécier à sa juste valeur. Vu de l’extérieur ce petit côté égo-centré est particulièrement agaçant.
Le pro se croit au-dessus de tous les amateurs !
Parfois, les pros pensent qu’ils sont pros parce qu’ils ont plus de talent. Comme si le passage administratif d’amateur à pro donnait des compétences photo. Ce serait trop simple…
Beaucoup de pros ne savent pas se remettre en cause et se pensent au-dessus de la meute. J’ai déjà entendu des gars dire qu’ils ont été pro pendant 30 ans et qu’ils ont un autre niveau que les petits cons d’aujourd’hui avec leur numérique. Sauf que si tu fais des photos moyennes, expérience de 30 ans ou non, ça reste une photo moyenne.
Quoi de plus énervant qu’une personne qui se croit supérieure aux autres à cause d’un simple statut ?
Certains pros sont de vrais requins… Heureusement d’autres ont plus d’humilité et à l’occasion n’hésitent pas à mettre un coup sur le dos de ces requins-là ! #MickFanning
Le pro est obsédé par les charges qu’ils payent !
Dans les différentes guerres que se livrent amateurs et pros, il y a cette question récurrente de concurrence déloyale et donc de l’argent. Le pro peste après l’amateur qui donne ou vend ses photos à perte. Et il a raison !!!
Seulement, payer des charges ou avoir un statut c’est bien beau, mais avant d’y arriver tout le monde a été sollicité par un tiers en tant qu’amateur. Les pros ne feraient-ils pas mieux de partager un peu leur savoir et expliquer le pourquoi du comment du prix d’une photo ?
Ça serait plus constructif que de blâmer et mettre dans le même sac, les idiots qui veulent juste donner leur photo ou se la péter avec des publications et ceux qui veulent véritablement entrer dans le monde pro.
Les photographes pros peuvent aussi essayer un minimum de comprendre certains amateurs et les informer. Les amateurs essayent parfois de faire les choses dans les règles, mais faute d’information ou face à une hostilité marquée, se lancent dans le n’importe quoi ou dans la provocation gratuite. Au final, ça énerve tout le monde !
Dès qu’il y a de l’argent en jeu, la bataille est rude !
J’arrête là mon article à charge contre les pros et les amateurs. Il faut de tout pour faire un monde !
Les amateurs et les pros peuvent très bien cohabiter. Il suffit juste que chacun essaye de comprendre le monde de l’autre. Les amateurs en réfléchissant un peu et en écoutant les rares conseils qu’ils recevront.
Quant aux pros, il faut qu’ils se rappellent de leur situation quand ils étaient eux-même de simples amateurs de photo. Mais peut-être que ce qui énerve avant tout les pros, c’est de voir au travers des amateurs leurs propres erreurs. Ou tout du moins celles qu’ils ont pu commettre à une certaine époque, avant d’avoir l’expérience et d’être convenablement informé.
Pour ma part, j’espère ne pas figurer dans la catégorie pro et tête de con. Je fais en sorte de ne pas l’être, mais peut-être que parfois je me loupe.
Je me rappelle encore très bien de l’époque où j’étais un total amateur. A cette époque, j’ai contacté un photographe pro pour avoir des conseils et même obtenir un stage photo à ses côtés. Je lui avais fait un beau mail avec une dose de politesse, une pincée de monsieur et du vouvoiement à tout va. J’ai pris le temps de faire un mail de quelques lignes dans un français correct. Je souhaitais par-dessus tout recevoir une réponse de sa part, même négative. Eh bien je n’ai jamais eu de réponse…
J’ai pourtant relancé la personne par mail et essayé de passer par un autre biais pour la contacter. Sans succès… Rien, aucune réponse ! Pourtant il a bien reçu mes mails…
A l’époque, je voulais apprendre à faire ce genre de photo grâce à un stage ou quelques petits conseils !
C’était ma première déception dans le monde de la photo…
Plus tard, j’ai compris que si je voulais progresser il me fallait travailler et compter sur moi ou sur de rares (trop ?) personnes qui souhaitent échanger. Heureusement, le net est un formidable lieu de partage pour celui qui sait l’utiliser à bon escient. Il existe des forums photo intéressants (Forum Photo) et quelques blogs (comme le mien), avec des gens qui aiment partager et parler photo.
Servez-vous en, mais sachez aussi respecter le travail et la dépense d’énergie fournie, en remerciant les gens qui vous aident… tout simplement.
Que vous soyez pro ou amateur, essayez d’aller un peu voir ce que font les autres. Je compte aussi appliquer ses conseils, parce que ce n’est pas toujours simple de vouloir avancer de son côté et regarder aussi à droite et à gauche ce qu’il se passe.
Ce qui est sûr, me concernant, c’est que je ne refuse jamais un conseil si la demande est raisonnable. Je réponds à tous les mails que je reçois. De même pour les commentaires sur ce blog. Oui, oui, je suis à l’affût !!! 😉
De toute manière, vous n’avez qu’à me tester en me laissant des commentaires sur cet article pour vérifier si je mens ou non.
Je vous ai invité à tenter de me prendre en défaut en postant un commentaire ! Essayez donc pour voir ! Bon courage !!!
Si vous avez aimez cet article, inscrivez-vous à ma newsletter ! 😉
[wysija_form id= »1″]
Bonjour,
Je suis un photographe amateur, parce que je ne gagne pas d’argent avec mes photographies (je les donne à celles et ceux qui me les demandent poliment…).
En surfant sur le net, je suis tombé sur votre blog. En France, l’adjectif « amateur » est péjoratif. Je suis allé plusieurs fois aux USA où j’ai rencontré des photographes du National Géographic. Ils n’ont pas la même approche de ce mot. Certes, il y a amateurs et amateurs ; mais il ne faut tous mettre dans le même panier.
Cordialement.
Roger
Tous les pros ont un jour été amateurs.
On peut être amateur sans faire de concurrence déloyale tout comme on peut kiffer de faire son pain sans alimenter son quartier en baguettes au détriment du boulanger qui en fait son activité pro lui et avec tous les risques et soucis que ça comprend.
C’est aussi simple que ça.
Ps : Il me faut parfois un peu de temps pour valider les commentaires parce que je ne suis pas à plein temps sur le blog pour ça. Généralement je suis tout de même assez réactif et là ça m’a pris 2h30 ce qui me semble très raisonnable. 🙂
Salut Micka,
Ce qui m’énerve le plus chez les « amateurs » que je croise, dans le sens « débutant », c’est qu’ils posent des questions auxquelles ils pourraient facilement trouver réponses en cherchant un peu. Parfois carrément en commentaire d’articles…où se trouve la dite réponse! (Et ce n’est pas une exagération, j’ai déjà lu un commentaire de blog avec la question « comment faire pour que mes photos ne soient plus floues? » sur un article intitulé « comment faire pour que vos photos ne soient plus floues » mdr). Pas étonnant que les « pros », dans le sens « celui qui a l’air qualifié pour donner des conseils », n’aient plus envie de répondre.
Après, dans les commentaires plus bas il me semble que la distinction amateur/pro est justement trop floue 🙂 c’est pourquoi j’ai précisé amateur (débutant), on confond le niveau photographique et l’activité professionnelle. Un autre domaine, ou plutôt jeu, que je connais bien et où on progresse très vite c’est le Poker, la première question qu’on pose à quelqu’un qui demande s’il est un amateur c’est « est-ce que tu gagnes ta vie au poker? », si la réponse est non tu es un amateur point final, que tu joues mieux que certains pros qui en vivent ou non n’importe pas.
Donc je fais cette distinction en photo également, amateur/pro n’est pas synonyme de mauvaises/bonnes photos, le côté artistique n’entre pas en compte. Il est évident que le pro a des impératifs qui le pousse à utiliser des « méthodes », un peu comme du travail à la chaîne, normal qu’il ait l’air moins passionné 😉 .
Pour moi un amateur n’a pas de statut, quelque soit son niveau. Le pro c’est celui qui a un statut, même si c’est un gros nul en photo.
Mais je comprends ta vision des choses. Après, si je suis ton raisonnement, je ne suis pas pro en photo puisque ce n’est pas ma source principale de revenu. 🙂
Sinon, oui les gens posent parfois des questions bêtes, mais là encore ça n’est pas lié au statut. C’est une question de personne ou de moment. On a tous des moments où on veut pas voir ce qu’on a devant le nez ou faire les efforts pour chercher. 😉
Enfin quand tu poses comme question le titre de l’article c’est que t’as vraiment pas fait d’effort lol.
Non pas pareil parce que tu as un statut, au poker tu peux gagner ta vie avec sans pour autant avoir le statut joueur pro (tu n’es même pas obligé de déclarer tes gains, après si quelqu’un se pointe en disant « c’est quoi tout ce fric sur vos comptes? » là, t’es dans la merde 😉 ). C’est pour dire que les connaissances, l’expérience, la technique ou le talent ne sont pas liés au statut pro/amateur.
En fait, j’ai même dit une bêtise selon moi (je vais raconter ma vie ^^) puisque j’ai dit bonnes/mauvaises photos alors que j’aurais dû dire belles/moches, je fais aussi cette distinction entre bonne et belle photo, bonne pour le côté technique et belle pour le côté artistique. Evidemment plus important qu’elle soit belle que bonne surtout avec les appareils actuels qui pallient plus facilement le manque de technique avec leurs automatismes.
Salut,
j’aurais aimé savoir ce qui différencie un amateur d’un pro ? En quoi le « statut » fait une différence ?
Il y a un tas de photographes célèbres qui n’ont suivi aucune formation en photographie ou n’ont pas réellement ce titre à proprement parler (plasticiens ou autres … mais pluridisciplinaire et avant tout créatif je dirais). De plus, comme dit dans les coms précédents, c’est en aucun cas un gage de qualité, la technique ne fait pas tout !
Un amateur (lol)
Le statut fait une différence de part le statut justement. Tout simplement. Le photographe pro a des exigences que n’ont pas les amateurs. Après en termes de talent, comme je l’explique dans l’article, il n’y a pas de différence. Certains amateurs sont meilleurs que les pros, d’autres moins bons et d’autres aussi bons. En fait ça ne rentre pas en ligne de compte, mais je l’explique dans l’article et régulièrement sur mon blog, d’où mon étonnement en lisant ce commentaire. 😉
Un pro (lol)
Bonjour je suis photographe pro et passionné depuis une quinzaine d’années …comme quoi cela n’est pas incompatible, mais cela n’as pas été dit dans cet très intéressant article …. Je me permet de rajouter même si cela a été dit succinctement que le terme de Photographe Pro ne justifie ou ne témoigne pas d’un niveau de compétences, connaissances ou d’un quelconque talent contrairement à ce que beaucoup croient… et c’est bien dommage d’ailleurs car moi même je constate des dits pros car enregistré administrativement comme auto entrepreneurs, ou artisans ou autres auteurs etc…car c’est facile et ça vas vite de se déclarer pour dissimuler du travaille au noir en étant dit « déclaré » mais certaines de ces personnes se croient photographe car ils ont investi sur un jolie appareil et savent faire clic avec parfois la chance de belles photos au bout de tout ça….mais combien savent vendre leur photos et tant d’autres aspect du metier de photographe en dehors de la prise de vue???…. Il existe aussi chez les « pros » de véritables « chèvres » qui formés ou pas n’ont de sens de la photographie que le nom administratif mais ni l’expérience ni le don artistique et le regard bienveillant mais juste de faire un peu de thune quand ils y arrivent….et même si les années d’expériences y sont, ces photographes la si mauvais à la base, ils resterons mauvais et cela se vérifie facilement….
(même si cela est subjectif j’entend bien)
alors oui je dit malheureusement cela ne témoigne pas d’un niveau de connaissances compétences ou d’un quelconque talent…et c’est pourtant ce qui devrais être la différence entre un pro et un amateur….
Heureusement, il existe des photographes pros passionnés. C’est souvent les meilleurs d’ailleurs. 😉
Je n’en parle pas vraiment dans l’article parce que le propos ne s’y prête pas vraiment, mais dans d’autres articles du blog je l’évoque. Et je l’évoquerai encore à l’avenir. 😉
Pour ce qui est du talent, dans un monde merveilleux ça devrait être la différence entre pro et amateur. Mais ce qui est valable pour la photo l’est pour tous plein d’autres métiers. Être pro n’est pas une garantie de qualité quelque soit le boulot. Y a des gens qui sont bons et d’autres mauvais et je serais tenté de dire qu’il faut de tout pour faire un monde. 😉
Si tous les pros étaient bons, personne ne serait non plus au-dessus de la meute et finalement les pros n’auraient pas de valeur ajoutée entre eux. Et puis les mauvais pros d’aujourd’hui seront peut-être les bons pros de demain. Bref, y a matière à écrire un article rien que pour répondre à ce commentaire on dirait. 😉
Merci d’avoir pris ce temps et à très bientôt sur le blog j’espère. 😉
Bonjour !
merci pour tous les conseils et aussi (surtout ?) pour l’humour toujours de bon ton qui transparaît au fil des articles !
Mon fils vient de commencer un stage dans une ‘boîte’ de communication très intéressée par mes photos de Paris (ha bon ?)(enfin, certaines, pas toutes…!)
Pour le coup, comme je ne savais pas quoi faire, j’ai cherché et trouvé ce site…
On va voir ce que la suite va donner, en tout cas, j’ai absolument bien noté que donner ses photos n’est un service à rendre à personne, à commencer par moi (sait-on jamais…!! )
Bref un grand merci !! je me suis abonnée au site et l’ai mis dans mes favoris…
bien amicalement
Bruno
Si on se prend trop au sérieux, c’est lourd pour tout le monde. Alors autant que possible, j’essaye d’apporter une petite touche d’humour à mes articles et j’en écris des plus ou moins déjantés. 😉
Je suis très content que mon article soit utile et informatif et encore plus content de compter un nouvel adepte sur le blog. 😉
A ce jour vous êtes plus de 2000 à me suivre au travers de la newsletter et des commentaires sur le blog, pourvu que ça dure !!!
Merci beaucoup et à très bientôt sur le blog alors. 😉
Ps : Attention aux boîtes de com, c’est souvent les plus mesquins. 😉
[…] Pourquoi les amateurs énervent les pros ? […]
Merci pour cet article, que je trouve très constructif.
J’ai lu sur un blog au sujet d’instagram le commentaire d’un pro qui se plaignait de l’activité « néfaste » des instagramers. Je m’explique. Il arrive que des rencontres photo soient organisées par des offices de tourisme, qui invitent des personnes ayant un compte instagram (pour la plupart, des amateurs, mais parfois il y a des pros). Ensuite, l’office demande à ces personnes de publier les photos sur instagram pour les utiliser en les repostant sur le même réseau. En général, tout le monde joue le jeu… Personne n’est obligé, mais l’idée du réseau est le partage de photos.
Là, le commentaire du pro était de soutenir qu’en demandant à des instagramers de faire des photos, l’office de tourisme évitait de passer commande auprès d’un pro. Pour lui, la conséquence est la baisse du chiffre d’affaires du pro, provenant d’une concurrence déloyale, et puis il avait parlé des charges à payer, des soucis de santé que ça procurait et de la misère (si, si, misère !) dans laquelle ça le plongeait. Sa conclusion est sans appel : les réseaux sociaux veulent la mort des pros.
Je trouve que sa position n’est pas défendable. Etant amateur, passionnée bien évidemment, je n’ai pas l’impression de voler le pain des pros lorsque je publie une photo sur un réseau social, qui peut être reprise et repostée. La compression du fichier est d’ailleurs telle que l’utilisation demeure limitée à ces médias. En lien avec votre article, le développement et la démocratisation des réseaux sociaux, de nos jours, permet davantage le mixage entre les pros et les amateurs, qui se côtoient sur de nouveaux terrains. La place de chacun évolue, et c’est vrai qu’il est bon de rappeler, comme dans votre article, qu’elle doit se faire en bonne intelligence.
Merci pour ce commentaire complet. 😉
Bonjour,
Je répond tardivement à votre commentaire, mais je partage en partie le point de vue de ce professionnel…
Pour les offices de tourisme c’est un moyen pour récupérer des photos dont ils ont besoin pour leur communication sans avoir à les payer.
Je ne pense pas non plus que les personnes qui participent à ces Insta’meet le fassent pour gagner quoique ce soit, mais juste passer un agréable moment avec d’autre passionnés.
Bien utilisés, les réseaux sociaux sont très bon pour les professionnels et c’est à eux de savoir en tirer partis correctement pour leur business.
Article très intéressant ! Merci beaucoup, je suis amateur et j’ai envie de passer le cap pour devenir pro ! je prend des cours sur le net et bien d’autres supports, j’ai décidé de devenir pro car je commence à vendre certaines photos et plusieurs pro m’ont fais la remarque !! « attention, tu n’as pas le droit ! ».
Je me pose énormément de questions concernant le choix du statut, comment obtenir des clients dans le future, comment déclarer … !
J’aimerais savoir également si un diplôme est nécessaire et suivre des cours dans une école de photographie ? enfin bref, j’ai le cerveau qui bouillonne mais habité par une passion débordante ….
Je donne une bonne partie des réponses à tes questions dans cet article : https://mickaelbonnami.com/comment-devenir-photographe/
Il ne faut pas hésiter à utiliser la cellule recherche du blog, en tapant juste « devenir photographe » tu tombes sur l’article ci-dessus. 😉
Bonne lecture et bonnes fêtes !!!
Merci Mickaël 😉
De rien. 😉
Est-il question de l’opposition amateur / pro ou plutôt de celle débutant / expérimenté.
Il y a des pros moins bons que certains amateurs finalement.
Justement dans mon article j’en parle aussi. 😉
Certains pris pensent tout savoir depuis des dizaines d’année et pourtant ce n’est pas le cas.
Mais y a aussi des amateurs qui se voient bien plus beaux qu’ils ne le sont.;)
Bonjour !
Un bel article, un vrai plaisir de vous lire, autant que de dévorer vos photos, un régal !
BM
Merci beaucoup. 😉
J’espère que vous allez apprécier tout autant les prochains articles, voire les précédents. 😉
Bonjour,
Pour votre info, voici le mail que je viens d’envoyer a une personne qui me demandait, après avoir vu mes clichés, un devis photographique pour des prises de vues « culinaires » pour alimenter un site web professionnel et des flyers.J’espère être représentatif des amateurs « éclairés » , en contradiction avec votre prise de position sur ce blog…
« J’ai bien reçu votre mail et vous en remercie, notamment en ce qu’il valorise la qualité de mon travail.
Vous me sollicitez pour un devis , mais je ne pourrai malheureusement que vous répondre par la négative.
La première raison en est que je ne suis qu’un photographe amateur et, si je puis dans le cadre de tolérances vendre de temps a autres quelques clichés réalisés par mes soins, il m’est impossible d’aller sur le terrain des professionnels et de vendre des prestations de service.En acceptant je me positionnerais dans ce cas sur du travail dissimulé et de la concurrence déloyale envers les professionnels.Les règles sont très strictes pour la prestation de service en matière photographique, nécessitant une inscription au registre de commerce et des cotisations sociales à l’organisme de protection sociale ad hoc.
La seconde raison en est plus technique.La photographie de préparations culinaires est un secteur bien particulier de la photographie qui nécessite la maitrise de techniques de préparation adaptées , dont je connais l’existence mais que je n’est jamais appliquées, et surtout l’utilisation d’un matériel d’éclairage artificiel dont je ne dispose pas.
C’est bien évidement avec regret que je vous formule cette réponse, car pour un amateur toute expérience nouvelle est intéressante, mais elle donnerait certainement des résultats qui vous ne satisferaient pas.
je ne peux évidement que vous orienter vers un artisan photographe, mais je dois vous avouer que s’il existe des spécialistes de la photo culinaire , je n’en connais pas l’existence sur Limoges ou notre région. »
J’en profite pour vous demander si vous connaissez des professionnels sur Limoges et région en mesure de répondre a une demande de ce type.. 🙂
Je n’ai jamais dis qu’il n’y avait pas d’amateurs éclairés ou qui réfléchissent. Après ceux qui ne font pas ce que vous avez fait ne sont pas forcément des idiots non plus, c’est logique de se laisser tenter et possible de se tromper. 😉 Je ne jette la pierre à personne de toute manière. Chacun fait ce qu’il veut, mon but c’est de sensibiliser les gens à mon niveau.
Cet article m’inspire la réflexion suivante : en réalité est ce l’amateur qui « irrite » les pros ou plutôt l’amateur qui entend monnayer sa pratique photographique ? Car normalement le simple passionné n’est pas un « concurrent » du pro même s’il réussi à être très suivi sur FB, flickr ou autre. Par contre, l’amateur qui au prétexte d’être passionné entend se positionner par exemple sur des prestations de photos de mariage contre rémunération est alors effectivement en concurrence sans supporter les charges de la profession. Si on vit la photo comme une passion, comme on pratiquerait la peinture ou une autre forme d’art, les pros n’ont pas lieu de se sentir en danger ou irrités.
Je pense que les 2 peuvent tout à fait irriter les pros comme je le montre dans l’article. 😉
Mais je comprends votre point de vue. 😉
Merci d’avoir pris le temps de me lire.
A très bientôt !
Caricatural. En même temps si les amateurs arrêtaient de piquer notre boulot pour leur égo la cohabitation serait nettement plus cordial( cf citizenside etc ….)
En même temps, que les amateurs posent des questions pertinentes, et pas de niaiserie. On est ouvert
Je ne suis pas sûr qu’en partant du principe que amateur=piquer notre boulot amène les amateurs à discuter sereinement avec des pros. 😉
C’est justement un des reproches que je fais dans l’article. 😉
Finalement c’est pas si caricatural que ça. 😉
J’ai jamais dis que tous les amateurs étaient comme ceci ou cela. 😉
De même pour les pros. Je pointe des travers qui existent, heureusement que tout le monde ne les a pas, sinon ce serait grave. 😉
Merci d’avoir pris le temps de me lire. 😉
Bonjour,
Personnellement je ne me reconnais pas dans la description donnée de l’amateur, mais si elle est réaliste alors c’est assez épouvantable;les amateurs que je fréquente, dont j’espère qu’ils sont les plus nombreux, ne sont pas comme cela,
Pour le reste, je ne connais que peu de professionnels , et il est bien évident qu’entre le travail d’un professionnel et l’activité d’un amateur, il y a un monde, au delà du matériel détenu .
Reste qu’une compétence artistique peu aussi se trouver chez un amateur autodidacte, que toute la technique d’un pro ne pourra pas remplacer.
Quant au droit d’auteur, souvent bafoué, vous avez raison de rappeler qu’au delà du gagne pain des pro, il s’agit aussi de respect de la personne humaine.
Merci pour cet article qui ressemble un peu à un coup de gueule mais avec de la retenue 🙂
Pour ma part je ne me reconnais pas dans le profil « amateur » et je suis sûr que nous sommes une majorité dans ce cas (enfin, je l’espère).
Je ne reconnais pas non-plus le profil « pro » car à vrai dire je reste éloigné des pros, pour ne pas les déranger ni leur donner un prétexte pour faire ressortir leurs idées péjoratives sur les amateurs.
Je me qualifie donc d’amateur bien averti qui en vaut deux (Merci Coluche 🙂 )
J’imagine néanmoins assez bien que cette caricature trouve écho dans bien des évènements que tu couvres ou fréquentes.
Le mot de la fin: on a souvent la mémoire courte, on a oublie que l’on a aussi été un débutant, avec nos rêves et nos préjugés. C’est lorsque les premiers s’effacent au profit des seconds que tout se gâte.
Nan pas de coup de gueule du tout. 😉
C’est pas mon style, si un jour je le fais je pense qu’il n’y aura aucun doute.
Là, le but, c’est plutôt de prendre quelques travers du monde de la photo et de les poser sur papier (enfin sur écran) et de les tourner un poil en dérision. Le but c’est de faire un article sérieux mais pas chiant non plus.
Merci à toi. 😉
Bravo Mickaël et merci ! Un article qui résume bien le ( vaste ) sujet abordé. J’ en suis encore au stade de l’ amateur ( et j’ espère le rester longtemps car j’ aime progresser … ) et j’ aime bien avoir des conseils même il est vrais que les la photographie est un vaste sujet et qu’ il faut aussi s’ adresser à la bonne personne. Je veux dire par là s’ adresser au pro qui partage le même » genre » de photographie. Ne pas demande à un photographe de sport de juger et analyser vos images nature ou street view . Pour ma part je me contente d’ admirer les photos de ces artistes et j’ essaye d’ en tirer conclusions et inspiration, en faisant tout mon possible pour avoir un style personnel mais c’ est très difficile de se démarquer de ce qui a déjà été réalisé, d’ être original. Je n’ oublie pas aussi une chose importante: me faire plaisir d’ abord et tant mieux si ce que j’ ai réalisé plaît à d’ autres. Il m’ est arrivé de voir une de mes images plaire à un grand nombre de personnes ( pas mes fans … ) alors que personnellement je n’ avais pas réalisé les apparentes qualités de cette image ! … Et c’ est là qu’ il faut se remettre en question et chercher le pourquoi, si on trouve la réponse, on peut dire qu’ on a progressé !
On peut être pro, pouvoir et vouloir progresser, c’est pas incompatible. C’est même fortement conseillé. 😉
Merci d’avoir pris le temps de me lire et de déposer un message ici, en espérant que ce soit le premier d’une longue liste. 😉
Merci pour cet article Mickaël !
Je crois que je préfère la partie sur les pro. Je crois que je m’y retrouve un peu (trop) des fois…
Jérôme.
Le tout c’est de s’en rendre compte et de s’améliorer rien qu’un tout petit peu. 😉
Merci d’avoir pris le temps de me lire. 😉
intéressant et très vrai
cela dit pour moi le débat n’est pas là car ce n’est qu’une question de définition
le pro vit de son activité,
l’amateur pratique pour son plaisir sans en faire profession,
que ce soit la photo ou toute autre activité (cuisine, bricolage, jardinage, activité artistique, sport, informatique, …) , il y a des bons et des mauvais amateurs , et de la même façon de bons et des mauvais pros
les problèmes entre les uns et les autres sont à mon sens davantage liés à la personne qu’au fait d’être « amateur » ou « pro ».
Oui et non, chacun se cache derrière son « statut » quand même. Ce qui donne des petites guerres du style Nikoniste vs Canonistes. Parce que chacun plaide pour son camp. 😉
Excellent article bien écris et une bonne dose d’humour bravo 🙂 !!!!
Merci beaucoup. 😉
Y a déjà assez de morosité dans le monde de la photo pour ne pas se faire plaisir en souriant un peu de temps à autre.
Y aura sûrement des choses encore plus marrantes à l’avenir sur le blog. 😉
Mince ma réponse n’est apparue que sur ma page.Je voulais dire que lorsqu’on part sur la photo de modèles,c’est souvent un chemin de croix,rems,pas dispo,Mais j’adore ce que tu fais etc .Je concluais par l’impression que l’amateur est pris en étau,voir en otage.Et à ce jours après 4 ans de photos,je me fais toujours surprendre
Ha mais les pièges existent et on peut être pro et tomber dedans. J’en ai moi-même évité un beau tout récemment. Mais il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas. 😉
Bravo, mais le débat n’est pas clos… Mais au fait, de qui sont les photos je n’ai pas vu de crédit photo ! 🙂
Les photos sont toutes de moi, je n’utilise pas de photos de tierce personne sauf avec leur accord, mais c’est plutôt rare sur mon blog. Je vous invite à vous en rendre compte. 😉
Et si vous regardez bien (ou mieux), le copyright est sur chaque photo. 😉
Merci pour cet article, cela fait du bien de voir qu’il y a encore des ‘Pro’ qui ont les pieds sur terre.
Je ne suis qu’amateur, et souvent c’est très décevant de parler avec les ‘pros’. Déjà, pour arriver a leurs parler c’est un exploit, ce qui poussent énormément de gens a ne pas les respecter.
Merci encore.
Pour autant les gens n’ont pas raison de ne pas les respecter. Mais je comprends l’agacement et la frustration qui en résulte. Je l’ai connue en tant qu’amateur et aujourd’hui encore je prends des vents par certaines personnes… 😉
Je suis pro 🙂 !!!
Voilà un article sympathique et, globalement bien vu.
Pour partager ma passion (ben oui, je suis pro ET passionné), je suis devenu animateur (bénévole 😉 ) dans un photo club. Une façon simple et modeste (tant pour moi que pour l’amateur) d’avoir conseils, avis et explications.
Savez-vous aussi qu’il existe une formation pour devenir photographe ? Certes, il faut entre 3 et 5 années d’études… Mais l’Éducation Nationale dispense tout : théorie, technique, pratique, gestion, aide, conseils, avis, cours de studio ou comment aborder un reportage, seconde langue et histoire de l’Art aussi ! 3 à 5 ans, est-ce trop long pour vivre de sa passion ? Pas sûr, si on est un amateur passionné 😉 qui pourra se dire Pro autrement que par un statut administratif…
Un conseil à un jeune photographe ? Oui : « Achète de bonnes chaussures ! ».
Cordialement, François Jx
Merci d’avoir pris le temps de me lire et de laisser un avis intéressant. 😉
Une belle patte, un zeste d’humour, le tout mâtiné d’un soupçon d’ironie, l’équilibre est très bon !
J’avoue que je ne réponds pas toujours quand je reçois des cv où la photo arrive en 17e position après le foot et avant le badmington, mais j’essaye aussi de m’ouvrir, il est vrai que la profession regorge de personnes à l’égo surdimensionné, dont parfois le snobisme dépasse tout l’entendement, sans se rendre compte également que le métier trinque aussi à cause de ce genre de comportement.
De l’autre côté, c’est vrai qu’ils font chier à tout donner et à ne faire que des photos, ces amateurs ! :-p
Merci pour le témoignage. 😉
Y a plein d’autres articles encore plus marrant sur mon blog. 😉
Bonne lecture !!!
Merci pour cet article bien senti et bien dosé. Mais tu as oublié 😉 un travers d’amateur qui doit bien énerver les pros lorsque celui ci déclare : si j’avais le même matos je ferais la même chose ! Merci et au plaisir de te lire
J’en parle un peu dans l’article avec le passage sur l’exposition où le gars dit qu’il a fait la même photo mais lui n’a pas de matos de pro. 😉
Merci de m’avoir lu. 😉
Bonjour,
Je peux confirmer tout ce que Mickaël vient de dire. Étant un amateur, j’ai demandé conseils à plusieurs photographes et pas beaucoup de réponse. Mickaël , lui , a prit du temps pour me donner quelques conseilles pour que je puisse progresser. Cela porte ces fruits, car je commence un peu à être content de mes clichés mais je suis à des années lumières d’être au niveau d’un professionnel comme lui (et heureusement). J’aime regarder et tenter d’analyser la photo que je regarde, la composition et imagine à peut prés les réglages effectués, même si je dois souvent me planter. La photo est une passion pour moi. Je veux progresser pour être fier des mes clichés. Et je tiens à remercier Mickaël et 2 autres photographes comme Daniel et Christophe, qui sont francs avec mes photos et me conseilles. Car c’est vrai que cela fait plaisir quand on nous dit que la photo est belle. Mais je préfère recevoir une critique par un Pro ou un très bon amateur , car cette critique me fera évolué.
Alors Merci à toi Mickaël pour ton site qui m’inspire et continuera à m’inspirer pour bien longtemps.
Merci à toi de me lire et d’apprécier mes quelques conseils. Ce n’est jamais non plus simple de conseiller quelqu’un, chacun à sa patte et c’est parfois difficile à expliquer. On veut tous faire des photos, mais pas toujours avec le même résultat graphique. Si tu demande des conseils à Daniel, à mon avis ils seront en partie différents des miens parce qu’on n’a pas la même sensibilité ni la même façon de photographier le sport. Pour toi avoir 2 avis c’est mieux, mais pour celui qui explique c’est pas simple, si tu veux faire du Daniel Vaquero, c’est pas simple pour moi de te conseiller correctement et inversement si tu lui demande à lui comment faire des photos comme moi.
Ce qui est sûr c’est que mon blog est fait pour être lu et aussi intéresser les gens à mon travail, mais j’ai aussi un sincère souhait d’inspirer les gens et de leur donner envie de faire de la photo et de s’y intéresser, donc si ça marche avec toi c’est un bon point pour moi !!! 😉
super encore une fois cet article
bien dosé 😉
Merci à toi. 😉
Si c’est bien dosé ça va alors, j’espère ne pas me faire doser moi-même par des mécontents. lol
Les photographes soi-disant pro parlent toujours de « leur travail » en jouant les importants; ça me fait bien rigoler ! Je prends des photos avec mon iphone sans aucune prétention « artistique » et mes photos sont pas moins moches et pas moins belles que les leurs prises avec des engins hors de prix! Qu’ils rabaissent un peu leur caquet, les mecs sont pas des Michel Ange, faut se calmer.
Pourquoi tant de haine ???
Cette réponse illustre parfaitement l’article, tellement elle est dans le cliché…
J’en parle dans l’article que vous commentez pour info… 🙂