Photographier le sport féminin, mais quelle idée ? A quoi ça sert ???
Le sport féminin ne sert à rien, sauf à mater à l’occasion. Encore que pas vraiment, parce que suivre un match avec que des lesbiennes moches, c’est pas franchement kiffant…
Évidemment, ceux qui me connaissent savent que je ne partage évidemment pas ce mode de pensée que je trouve personnellement stupide. 🙂
Mais pour les nouvelles têtes qui découvrent mon blog, je préfère le préciser de suite avant qu’on ne cherche à m’immoler. 🙂 🙂 🙂
Il se trouve qu’à notre époque, certains de mes comparses sont toujours bien ancrés à la préhistoire… Cet article m’a été inspiré directement par les commentaires d’un de ces « Pierrafeu », sur une vidéo sympa, qui pense sincèrement que le sport féminin n’a aucun intérêt…
Je vais vous livrer mon propre avis sur la question. 😉
N’hésitez pas à regarder et commenter cette vidéo vous aussi, je suis vraiment curieux de savoir ce que vous allez en pensez. 😉
Le sport féminin n’a pas bonne presse !
Depuis que je photographie et plus encore depuis que je m’intéresse au monde du sport, j’ai pu mesurer l’évolution du sport féminin. Beaucoup de choses ont changé positivement, même si le chemin est encore long. Petit à petit, le sport féminin a réussi à se faire une petite place dans le paysage médiatique, même s’il reste à des années lumières de celui de leurs homologues masculins…
Un exemple parfait de ce manque d’attention des médias, c’est la Une du journal l’Equipe du 30 août dernier. Alors que les joueuses de l’OL remporte leur 5ème ligue des champions, la une du journal consacre le maillot jaune acquis par un coureur cycliste français. Alors c’est clairement quelque chose à mettre en avant, mais il n’a pas gagné le tour de France non plus… Il a pris la tête du classement, chose qui est arrivé à des dizaines de coureurs français auparavant… En revanche, remporter la ligue des champions ça n’arrive pas tous les jours, il n’y a qu’à voir ce que ça donne chez leurs homologues masculins…
Le sport féminin n’est pas assez mis en avant dans les médias pour plusieurs raisons, qui sont économiques, un moindre attrait du public et une vision parfois archaïques des choses.
Dominer l’Europe et gagner la ligue des champions pour avoir aussi peu de place sur le premier quotidien sportif français, je comprends que ça puisse irriter fortement…
Tout est une question d’économie !
Qui achète des journaux sportifs ou s’abonne à Eurosport ? Principalement des mecs, donc la programmation et le traitement de l’info est faite en fonction, c’est une réalité ! Ce qui peut se comprendre d’une certaine manière. Pourquoi la presse irait se mettre encore plus en difficulté en n’apportant pas à son public ce qu’il veut ?
Rien n’est immuable et il faut savoir évoluer et proposer autre chose pour toucher aussi un autre public. Ce qui passe aussi par la médiatisation d’autres sports que le football et le rugby d’ailleurs…
A titre d’exemple M6, la chaîne 0% foot en 1998, mais qui rachète le club des Girondins dans la foulée et diffuse la coupe du monde quelques années plus tard. Économiquement ce n’était pas forcément stupide de tabler sur le fait de ne pas du tout parler de football pour attirer le public que ça gonfle et principalement les femmes. C’était leur intérêt financier de faire ce choix. Mais la chaîne a su évoluer et faire le choix inverse, là encore dans son intérêt financier. Tout ça pour dire qu’on peut aussi réfléchir et faire différemment sans s’handicaper économiquement pour autant. La presse et les médias qui n’offrent pas beaucoup de place aux femmes pourraient très bien faire d’autres choix aussi à l’avenir. L’économie ne doit pas être la seule excuse pour ne rien bouger…
Si aujourd’hui il y a plein de club de foot féminins, c’est bel et bien parce que des vocations sont nées chez des petites filles et une médiatisation plus importante augmenterait bien sûr ce phénomène. Ce qui était à la marge il y a 20 ou 30 ans, devient la nouvelle norme. Les grands clubs de foot français ouvrent tous leur section féminine. Souvent en trainant des pieds et sans convictions, mais surtout pour ne pas rater le coche au cas où ça vaille le coup un jour d’avoir fait ce choix. Ce qui compte, c’est le résultat ! Des décisions moyennes ou sans réelle vocation peuvent parfois aboutir tout de même à de belles choses et c’est ce qu’il faut voir surtout.
Pour beaucoup de sponsors et de médias, il paraît peu probable, en France surtout, que le sport féminin soit une vraie manne financière dans le futur. Mais c’est une erreur que de le penser sans tester pour voir. Qui pourrait croire que le basket universitaire américain ferait plus d’audience que les finales des playoffs de la NBA ? Pourtant, des petits (enfin grands) jeunes peu connus font plus recette que Lebron James et toute sa clique et ce malgré une exposition médiatique bien moindre. Qui pourrait croire que la seconde division de foot masculin anglais atteint quasiment le niveau de spectateurs dans les stades de la première division en France et en Italie ? La présence médiatique ne révèle pas toujours le réel intérêt du public pour une discipline et c’est bien dommage.
Mais c’est un sujet a creuser pour les médias qui voudront s’en donner la peine !
Le monde du surf n’est pas exemplaire, mais c’est loin d’être le domaine où il y a le plus de disparité dans le traitement médiatiques et les salaires. Mais beaucoup de filles ont été plus ou moins « forcées » d’utiliser leur anatomie pour attirer les médias et les sponsors…
Le public n’aime pas le sport féminin
Oui c’est vrai ! Il faut l’assumer et ne pas rejeter la faute sur les seuls médias, parce qu’ils répondent aussi à une demande.
C’est de moins en moins vrai, mais il a une vraie réticence du public vis à vis des sportives. Un esprit machiste règne encore dans les esprits et il ne touche malheureusement pas que les hommes. Les femmes aussi s’embourbent dans les poncifs…
Les sportives ont des corps de mecs, elles sont masculines, fragiles, pas intéressantes à voir évoluer, elles ne sont pas autant des athlètes que les hommes, etc… Pour avoir pas mal suivi le sport féminin en photo, je ne suis clairement pas de cet avis. Bon déjà, personnellement je trouve que les sportives sont souvent très jolies et féminines et n’ont pas souvent des attitudes de bonhommes sur le terrain. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de garçons manqués ou de filles à la musculature très développée. Mais chez les mecs certains ont des attitudes féminines, une musculature peu présente, sont très fragiles et d’autres tombent même au moindre coup de vent dans le stade ! (#Neymar). 🙂 😆
Non mais en fait c’est clair, les sportives c’est que des monstre de muscles avec des démarches de bonhommes, ils ont raison les Pierrafeu !!! 🙂 🙂 🙂
Mais en fait, ces considérations physiques ont s’en moque un peu non ? Ce qui compte c’est ce que font les sportifs. Jordan à ses débuts ce n’est pas un monstre de muscles physiquement, ce qui ne l’a pas empêché d’être le meilleur joueur de tous les temps. Personne ne réfléchit à son physique ou sa démarche quand on parle de lui que je sache. Ce qu’on retient, c’est à quel point il a fait kiffer la Terre entière par son jeu incroyable et son esprit de winner.
Pour avoir suivi quelques matchs de football féminin, j’y ai vu plus de jeu, de bon esprit et de résistance à la souffrance que pendant des matchs masculins. J’ai été abonné quelques années au stade à Bordeaux, donc j’en ai vu passer des footballeurs et mangé des matchs… Au moindre petit contact, parfois les mecs se roulent en boule et souffrent plusieurs minutes. Matez un match de foot féminin et vous ne verrez quasiment jamais de tels comportements parfois ridicules.
Il y a du jeu, de l’envie et de la technique. En tant que photographe de sport, si on m’offre la possibilité de suivre un match de Ligue 1 masculine ou féminine, je penche du côté des filles sans faute. Mais en fait les deux m’intéresse, parce que j’aime juste le sport et les belles compétitions. 😉
Avec une ouverture d’esprit un peu plus grande, nombre de personnes se rendraient compte que le sport féminin est intéressant et mérite qu’on s’y attarde. Ce qui donnerait une excuse de moins aux médias pour ne pas mettre en avant des sportives !
Je trouve que le foot féminin est particulièrement agréable à regarder, engagé et technique, j’y prends souvent plus de plaisir qu’en regardant un matchs avec des hommes.
Une question d’habitude…
En France et plus particulièrement dans les pays latins, on a un peu décidé que le sport féminin resterait à la marge. Notre société est encore ancrée dans l’ancien temps, celui où la place de la femme n’était pas enviable. En Europe du nord, les mentalités n’étaient pas bien meilleures à la base, mais leur évolution n’a rien à voir avec nous. Avec bien sûr d’autres types de dérives aussi parfois, mais les femmes ne sont pas vu comme des pauvres choses faibles qui essayent de faire du sport comme des mecs…
Dans ces contrées nordiques, le sport féminin compte et il est vraiment mis en avant ! Pourquoi n’arrive t-on pas encore à faire de même chez nous ?
Surtout qu’il y a des domaines où les filles sont vraiment au top en plus ! Qui s’intéressait à la natation avant l’avènement de Laure Manaudou ? On voyait un peu de natation aux JO, principalement les mecs et un peu les filles qui ramenaient des médailles, comme notre actuelle ministre des sports (Roxana Maracineanu). Mais Laure Manaudou a tout changé, son personnage et ses exploits ont offert une tribune à ce sport qui en a largement profité financièrement et en termes d’exposition médiatique par la suite et aujourd’hui encore.
Ce cas de figure pourrait et devrait se produire sans pour autant qu’une fille se doive de faire un exploit sportif incroyable. On médiatise bien certains tennismen français qui font les joies de la FFL (Fédération Française de la Loose)… 🙂 🙂 🙂
Plus sérieusement, en tant que photographe, j’ai eu la chance de croiser la route de sportives de très haut niveau dont on ne parle pas ou très peu. Rien que pour la France, j’ai pu photographier Hongyan Pi qui a largement contribuer à faire évoluer le Badminton en étant une des 10 meilleures badistes au monde. J’ai pris en photo Caroline Angibaud qui est 8 fois championne du monde de Wave-ski. J’ai croisé la route d’une des meilleures surfeuses du monde, Johanne Defay, qui pourtant ne trouvait aucun sponsor pour évoluer à son niveau il y a encore quelques mois… J’ai photographié Justine Dupond, une autre surfeuse aux talents multiples qui est capable de surfer des vagues géantes de plus de 20m, là où la plupart des mecs ne sont pas capables d’évoluer, parce que c’est trop compliqué et dangereux.
Tout ça pour dire qu’il suffit de s’intéresser un peu au sport d’une manière générale pour apprécier légitimement les exploits des sportives et sportifs. Il ne faudrait pas louper des choses bêtement, tout ça parce que le sport féminin est basiquement mis de côté depuis tant d’années… Photographes, vidéastes, journalistes et responsables sponsors ont tous un rôle à jouer et une responsabilité dans cette affaire !
Johanne Defay est une superbe surfeuse qui représente grandement la France dans sa discipline, pourtant elle n’arrivait pas à trouver de sponsors et a même du faire une campagne de crowfunding pour continuer l’aventure… On parle là d’une surfeuse dans le top 10 mondial depuis quelques années !
Photographiez le sport féminin !!!
Il appartient aussi aux photographes de faire ce qu’il faut pour que le sport féminin soit bien représenter. Oui ce n’est pas vendeur à l’heure actuelle… Oui il vaut mieux aussi s’intéresser au foot pour vendre ses photos à la presse que de s’intéresser au baseball en France. Pour autant, on peut faire des choses sympas, des projets personnels ou essayer de sensibiliser différemment.
Si vous êtes amateur.e, là vous n’avez même plus l’excuse économique. Intéressez-vous au sport d’une manière générale et le sport féminin devra forcément être présent ! Je défend le sport féminin depuis mes débuts, parce que je ne me suis jamais vraiment posé la question de photographier ou non du sport féminin. J’aime le sport et ce que j’aime surtout, ce sont les grosses compétitions, quand la tension est palpable et l’enjeu important. Donc si je dois être discriminant dans ma pratique, c’est plutôt envers les compétitions et évènements sportifs sans réel enjeu.
Mais s’il y a du niveau, filles ou garçons peu importe !!! Ce qui m’intéresse, c’est de faire de belles photos et de vivre de beaux moments sportifs !
Encore que ce n’est pas tout à fait vrai, j’ai quand même toujours eu un penchant pour la diversité photographique proposée par les filles. Dès le départ, j’ai toujours eu à cœur de leur rendre hommage, en sachant que tout le monde ou presque s’en foutait… J’en ai entendu des remarques désobligeantes de la bouche des photographes et du public… Le fait d’essayer de faire de belles photos était une sorte de maigre compensation de ma part pour ces filles.
Heureusement, là aussi on voit bien que ça évolue et tant mieux. De plus en plus de photographes s’intéressent de plus près au sport féminin. Que ce soit par conviction, par envie ou par effet de mode parfois aussi. Dans tous les cas, c’est bon signe pour les filles. 🙂
Il ne faut pas négliger l’influence des photographes et de la photo dans le développement d’un sport et donc dans la démocratisation du sport féminin. Les photographes se plaignent de ne pas assez exister, mais peut-être qu’il faut définitivement s’ouvrir à d’autres voies, pour que ce soit profitable à tout le monde.
J’adore saisir ces petits instants où la tension et le stress de l’enjeu se remarquent dans les faits et gestes. Capter des émotions et de l’intensité, c’est juste génial !
Conclusion
Il faut bien évidemment photographier le sport féminin, ce serait franchement dommage de ne pas s’y intéresser en tant que photographe ou même spectateur. Les échanges entre sportives sont souvent plus intéressants et naturels, c’est une chance pour les photographes qui peuvent capter toutes ces émotions.
Dans la grande majorité des cas, ces filles courent pour l’amour du sport essentiellement, parce qu’elle n’en vivent pas ou très peu. Les écarts de salaires avec les hommes sont bien plus grand encore que ceux du reste de la société en général, qui n’est déjà pas bien brillant… Ce qui donne des attitudes dans la joie ou la tristesse souvent différentes de leurs homologues masculins.
Je tiens à remercier le boulet qui a pris le temps de lâcher des commentaires négatifs et stupides dans les commentaires Youtube du reportage de Brool Vidéo (vidéaste dont je devrais vous reparler à l’avenir 😉 ), parce qu’il m’a directement inspiré cet article. 🙂
Merci à toi de m’avoir traité de sous-homme parce que je louait la qualité du travail d’un vidéaste et les propos d’une sportive de haut niveau. Cette dernière explique dans le documentaire en quoi son parcours de sportive a toujours été semé d’embuches, tout simplement parce que c’est une femme… Ton commentaire a fait écho à de nombreuses remarques désobligeantes que j’ai pu entendre dans ma petite carrière de photographe.
Je n’écris pas cet article pour surfer sur une vague ou une tendance. Ni pour faire genre moi je suis un vrai et les autres c’est tous des méchants machistes, je suis loin d’être parfait. Mais pour celles et ceux qui me suivent depuis longtemps et même plus de 10 ans, manifestez-vous dans les commentaires pour me défendre ! 😉
Vous savez que j’ai toujours traité le sport féminin à égalité avec les hommes et je l’ai même souvent privilégié. Il suffit de parcourir mon portfolio pour voir qu’il est hétérogène en disciplines sportives et vous y verrez femmes et hommes. 😉
Et j’ai déjà écris un article sur le sujet il y a quelques années déjà : Le sport féminin c’est l’avenir !
Vous en pensez quoi de tout ça ? S’intéresser et mettre en avant le sport féminin, c’est vraiment pour les sous-hommes ? 🙂 🙂 🙂
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter, pour être informé de la sortie des nouveaux articles sur le blog ! A très bientôt !
Super article, bravo et merci
Le sport ce n’est pas qu’une histoire de performances, de chiffres absolus.
C’est aussi un vecteur d’émotions pures, instantanées. Le sport féminin nous en donne, nous en fait vivre autant que le sport masculin.
Je vibre autant aux exploits des femmes qu’à ceux des hommes, les sentiments ressentis dont les mêmes
Opposer, comparer pour dénigrer n’a aucun sens, auncu intérêt.
C’est clair et net !!! Complétement d’accord. 😉
Aujourd’hui, je fête mes 10 ans de foot féminin ^^
J’avais commencé parce que je cherchais quelque chose de différent, à haut niveau et proche de chez moi. J’ai l’impression que photographier le sport féminin de haut niveau, c’est presque un acte militant xD
Je peux pas comparer avec les garçons, vu que j’en ai jamais fait, mais je vois qu’il y a toujours une différence de traitement et de moyens entre les deux. Et ce qui me désespère le plus, c’est de voir la fédé se féliciter du succès de sa coupe du Monde en 2019 en claironnant que les affluences avait bondi de 30% au début de la saison 2019/2020. Sauf que quand tu regardes les chiffres bruts, on est passé de 300 à 400 spectateurs de moyenne ; aucune différence, objectivement.
Et alors que la France était pionnière en la matière avec l’OL, rien n’est fait pour assurer et renforcer ce leadership. Les 30’000 spectateurs d’OL-PSG sont l’arbre qui cache la forêt. En Espagne et en Angleterre, les clubs sont tous devenus pro en l’espace de quelques saisons, il y a eu 6 ou 7 matches à plus de 30’000 spectateurs, voire même 50’000 et les joueuses sont de plus en plus attirées là-bas pour faire carrière.
Par contre, les écarts de salaire ne sont pas aussi gigantesques que ce que veulent bien montrer les média. Il ne faut surtout pas prendre les salaires du PSG comme référence, on est sur une autre planète et ça fausse totalement la moyenne.
Si tu prends le salaire médian de L1, on est plutôt dans les 30-40’000€ mensuel ; et je prends une valeur haute parce que j’ai pas trouvé tous les chiffres, l’Equipe avait diffusé un top 10 par club de L1. Mais évidemment, les joueuses qui émargent à ces sommes-là sont très rares. Mais si l’OL et le PSG peuvent s’en approcher, les autres peuvent faire un effort dans le même sens.
Comme le dit Anne, c’est aux média, et j’ajouterais les clubs et les sponsors, de faire le premier pas pour améliorer le spectacle et attirer les gens. Quand on dit que les joueuses sont techniques, je ne suis pas tout à fait d’accord. On voit qu’il y a encore trop d’écart entre les gros clubs qui ont un fonctionnement pro et les autres où les joueuses n’ont pas les moyens de se consacrer pleinement au foot. Les joueuses ne manquent pas nécessairement de puissance parce qu’elles sont des femmes, mais plutôt parce que leurs gestes manquent d’assurance et de régularité. Vikash Dhorasso a mis une frappe de 25m en finale de Coupe de France et on connait tous des filles qui frappent beaucoup plus fort que lui ! xD
C’était assez long ? xD
Merci pour ton article 🙂
Moi je les trouve techniques. 🙂
Les frappes sont plus souvent cadrées, les passes assurées, moins de sortie en touche etc… En tout cas moi ça me plait. 🙂
Pour les salaires, la différence est énorme si, parce qu’en dehors de l’OL et peut-être Paris, ça vole pas haut et beaucoup de joueuses cumulent encore avec un autre emploi à côté.
Ça a du changer à Lyon, mais je crois qu’il y a encore quelques années c’était du 3000€ par mois et là c’est loin des 30 000 à 40 000€, même si c’est bien mieux que dans la plupart des sports féminins…
Ça fait 3ans que je me rend sur le Tour International Féminin de l’Ardèche, c’est un régal chaque année ! Un plaisir de prendre en photo les filles qui sont 100 fois plus abordable que les hommes. Elles ne se prennent vraiment pas la tête, et on peut en plus discuter avec elle sans aucuns soucis, même si on a la championne de monde juste devant nous.
En plus côté cyclisme, les courses sont en général plus passionnante que celle des hommes qui réfléchissent trop, et du coup ne font pas grand chose…
Oui il y a vraiment une différence d’ambiance entre filles et garçons, je l’ai souvent remarqué aussi. Et c’est un bonheur en photo !!! 😉
Ce qui est encore le plus hallucinant, c’est le nombre de messages de remerciements des filles que je reçois, pour les avoir pris en photo ! Cette année certaines m’ont contacté depuis l’Australie, Paraguay, Espagne, Afrique du Sud…etc
C’est dommage qu’il n’y ai pas plus d’épreuves féminines !
Super, c’est top. 😉
C’est vrai que globalement, elles sont plus abordables. Pour ma part, il y a quelques joueuses qui m’envoient un message sympa après un match, mais il y en a encore beaucoup qui utilisent mes photos pour leurs réseaux sociaux sans me créditer. J’ai même vu une gardienne donner des photos à son fournisseur de gants qui y a collé des liens commerciaux sur insta
Ha oui c’est monnaie courante ça, mais il faut prendre le temps d’informer les gens, beaucoup ne réfléchissent pas vraiment à toutes les implications…
On ne devrait même pas poser la question.
Malheureusement beaucoup se la pose encore…
Vaste problème ! Il faut que les gens se bougent pour faire changer les mentalités, à chaque fois que je vois les unes de l’Equipe je suis dépitée. Premièrement, parce que ça parle presque toujours de foot, après de rugby, puis vélo et tennis c’est à peu près les seuls sports que l’on voit tout le temps en couverture. Et pardon, mais pour le foot, mettre des histoires de transferts de joueurs ou de guerre interne avec un entraîneur, ça n’a pas sa place en une ! Il y a tellement d’autres sports, c’est incroyable ça. Aux gens de gueuler un coup de ne pas acheter les médias contre lesquels ils râlent. Je vais prendre l’exemple du Volley, il a pourtant le droit à quelques articles, un peu de médiatisation (mais il a fallu se battre et avoir de gros résultats et uniquement pour les masculins !), donc ce n’est pas le sport le plus à plaindre (qui voit des articles sur le squashs ou le softball dans des médias à grande diffusion ?) mais c’est quand même très compliqué.
Alors le sport féminin, c’est extrêmement dur. Alors oui, peut-être que la part des préférences des gens joue un peu, mais ceux qui peuvent influencer le plus le public, ce sont les gros médias et ils ne jouent pas le jeu. On ne leur demande pas de ne plus parler de foot, mais de diversifier les sports et les genres !
De plus, le Volley est un sport mixte, quasiment autant de licenciés masculins que féminins, il y a donc beaucoup de joueuses, donc des supportrices de joueuses, donc un gros potentiel.
Bien que personnellement, j’apprécie plus, au Volley, de regarder des matchs masculins car je préfère la puissance qui s’en dégage et surtout le jeu de notre Equipe de France depuis quelques années aussi, j’aime regarder les filles jouer aussi. D’ailleurs dans d’autres sports je n’ai pas de préférence, voir en course de vitesse, j’adore voir les filles courir par exemple. On pourrait aussi faire le parallèle avec le peu de médiatisation accordée au Handisport. Pourquoi n’est-ce pas assez médiatisé, pire que le sport féminin ? Mais l’auteur du « gentil » commentaire sur Youtube a peut-être une théorie dessus ? Ce ne sont pas des vrais humains peut-être ? …
Honnêtement, je déteste le foot, surtout le foot masculin. Mais quand je tombe sur du foot féminin, même si ce n’est pas mon sport préféré, je retrouve la vraie essence de ce sport. Les joueuses ne sont pas à se rouler par terre toutes les 2 secondes pour obtenir des pénalités pour l’équipe adverse (donc ils ne savent pas joueur à leur talent les hommes ?), c’est technique, c’est beau à voir, c’est rapide. Parce qu’honnêtement, les rares fois où je regarde du foot masculin, je m’endors, il ne se passe pas souvent grand chose. Après, je suis peut-être plus habituée aux sports où les points sont marqués souvent et où on ne joue pas sur un terrain énorme …
Et sur les arguments sur le physique des joueuses, mais cela dépend des filles et des sports ! Oui, certains sports vont nécessiter d’avoir plus de masse musculaire, mais comme les hommes et par exemple, au rugby, les 3/4 des joueurs sont trop musclés je trouve ça laid à titre personnel. Après, entre les goûts des gens et les performances sportives il ne faut pas tout mélanger. C’est du sport, pas un défilé de mode, les joueurs et joueuses ne sont pas là pour vous plaire physiquement et l’attrait du physique des joueurs et joueuses ne devrait pas être votre raison principale de regarder tel ou tel sport.
P.S. : Tu es à fond dans tes promos, tu as mis « stage de Bordeaux » au lieu de stade … :p :p :p
Ho putain… le gars qui devient ouf à cause de ses promos… 🙂 🙂 🙂
Bien vu. 😉
Je suis bien d’accord avec toi dans l’ensemble mais ce n’est pas un scoop non plus. 🙂
Pour ce qui est des filles, la musculature a beaucoup changé parce qu’il y a désormais plus de possibilités de muscler son corps correctement que de faire de la muscu basique comme dans le temps. D’autant que les filles se débrouillent souvent avec leur moyens, donc le fait d’avoir un suivi plus précis aujourd’hui, ça fait des corps bien différents et de même pour les mecs d’ailleurs.
Les tenues aussi ont beaucoup évolué pour coller un peu plus aux aspirations féminines, avec les dérives qu’on connait aussi quand ce sont des mecs qui prennent ces décisions d’ailleurs… Il y a souvent peu de tissu dans ce cas. 🙂 🙂 🙂
Il y a tellement de disciplines où il y a encore quelques années les filles devaient porter des tenues de mecs… Et après des beaufs disent que ce sont forcément des lesbiennes ou au mieux garçons manqués. Pour certain il en faut très peu et je dirais que c’est tant mieux pour ceux qui savent ouvrir les yeux que d’autres soient aveugles. 🙂
Personnellement j’adore photographier le sport féminin 🙂 Cela vient peut-être du fait qu’en plus du sport je fais principalement du portrait féminin mais je trouve que les athlètes féminines sont généralement plus « accessibles » que les « stars » masculines.
Pour ce qui aime le sport féminin, il est à l’honneur sur mon instagram depuis 2 semaines avec une série 1 jour – 1 sport
Bonne journée à tous et vivement le retour des compétitions !!
Merci pour ton commentaire. 😉