J’aime le sport féminin !
Dit comme ça, c’est un peu idiot et basique, mais c’est pourtant une réalité. Cela dit, j’aime à croire que ma pensée sera de plus en plus répandue à l’avenir.
En France, le sport féminin ne fait pas encore recette, mais heureusement il sort petit à petit de l’ombre dans laquelle il était plongé. Je pense même que le sport féminin sera sur le devant de la scène d’ici quelques années. J’en suis intimement persuadé.
Avec cet article, je vais tenter de vous expliquer pourquoi je pense que les sportives sont l’avenir du sport et pourquoi le sport féminin mérite une audience digne de ce nom !!! 😉
Le sport féminin se prépare tranquilement à émerger de l’ombre !
Le sport féminin, l’essence du sport ?
Au travers de mon expérience photographique, je suis régulièrement amené à côtoyer le sport féminin. Non pas par obligation, puisque je suis photographe indépendant, mais par réel plaisir et intérêt.
Oui, je m’intéresse sincèrement au sport féminin ! A l’instant « t », je fais un peu figure d’original ou de menteur en disant cela. Pourtant ça ne devrait pas être le cas…
En suivant régulièrement le sport féminin et ses représentantes, j’ai souvent l’impression d’être à l’essence même des valeurs sportives. Bien sûr, chez les femmes aussi il y a de la triche, des coups tordus ou du mauvais esprit. Mais d’une manière générale, les valeurs du sport sont plus présentes.
Oui, en sport féminin aussi ça fight sévèrement parfois… 🙂
Le football féminin plutôt que masculin
Prenons l’exemple du football : Depuis quelques années maintenant, j’ai plutôt du mal à suivre un match de foot masculin en entier. Pourtant j’étais encore particulièrement fan il y a peu de temps… J’étais même abonné au stade pour aller voir les Girondins de Bordeaux tous les quinze jours à domicile. Mais certaines dérives de ce sport, un esprit malsain sur et en dehors du terrain et des matchs parfois éreintants à regarder ont eu raison de moi…
En revanche, quand je regarde du foot féminin, je vois du jeu et un bon esprit. Je trouve cela particulièrement plaisant. Le ballon sort peu en touche, les filles ne passent pas leur temps à râler après l’arbitre, elle ne se roulent pas à terre pendant cinq minutes à chaque fois qu’il y a un léger contact… Bref, le football féminin est encore un jeu et j’invite tout le monde à faire le test en allant voir un match un jour pour se forger un avis.
J’aime le football féminin que je trouve technique et fluide !
Pourquoi comparer ?
Cela dit, je prends pour exemple le football féminin, mais c’est aussi valable pour de nombreux sports. Pourtant, le sport féminin a encore de nombreux détracteurs en France. Beaucoup de gens snobent totalement les sportives, photographes et journalistes compris. Les mauvaises langues diront que le jeu est plus lent, que le niveau est moins physique, moins technique et ainsi de suite.
Dans le lot, on retrouvera de nombreux poncifs machistes, vous l’aurez compris…
J’ai souvent entendu des personnes comparer le sport masculin avec le sport féminin et à mon sens c’est une grossière erreur… On peut comparer des valeurs ou un esprit sportif, mais comparer des performances physiques et des résultats, très peu pour moi… Qui compare le Handball au Football ? J’entends rarement des gens dire que le hand c’est plus rapide que le foot, que le football c’est un sport plus endurant que le hand, que Zizou est meilleur que Karabatic… Tout simplement parce que ces comparaisons n’ont pas de réelles utilités. Chaque sport à ses spécificités !!!
Alors pourquoi comparer le sport féminin au sport masculin ? Pour moi ce sont des entités bien distinctes. A aucun moment, je ne vais me poser de questions pour savoir si une heptathlonienne courre moins vite qu’un décathlonien ou qu’une surfeuse réalise moins de figures aériennes qu’un surfeur. Je prend juste ce que chaque sport ou chaque sportif m’offre. Je peux apprécier ou non le spectacle offert, mais quoi qu’il se passe je m’attache à ne pas faire de comparaisons inutiles.
Le softball est souvent considéré comme étant un sport de filles, dommage… c’est un sport mixte !
Juste faire de bonnes photos !
Pour vous donner envie de vous intéresser au sport féminin, je vais vous expliquer ce qui me plait tant à force de côtoyer des sportives.
Que souhaite un photographe ? Faire de bonnes photos avec un bon sujet, une bonne lumière et capter une bonne attitude. Et bien je ne déroge pas à la règle. Je recherche ces critères à chaque fois que j’appuie sur le déclencheur de mon boîtier photo. Quand je photographie des sportives, je sais que tôt ou tard j’aurais l’occasion de faire de bonnes photos.
A la différence de leurs homologues masculins, les sportives offrent un panel d’expressions bien plus conséquent. Les filles sont plus expressives d’une manière générale et ce sont autant d’occasions de faire des clichés intéressants. Il n’est pas rare de saisir un énervement, une larme, un rire, un sourire ou simplement un visage concentré sur l’enjeu sportif.
Attention, il ne faut pas limiter les sportives à de simples expressions. Les filles offrent à ceux qui savent le capter, de bon moments d’actions de jeu. Et oui, les mecs n’ont pas le monopole de l’action sportive ! Le sport féminin est très engagé et ça en surprendrait plus d’un que de s’en rendre compte. Si vous aimez l’action, vous ne resterez pas sur votre faim en regardant un match de Handball féminin, un match de foot ou même du Hockey sur gazon pour ne citer que ces sports.
Les mauvaises langues diront que je m’intéresse au sport féminin juste pour la plastique des sportives… Ce n’est évidemment pas ma motivation première et de toute manière j’espère qu’on voit au travers de mes photos que je n’ai pas un regard pervers sur ces filles…
Photographiez le sport féminin !!!
Le sport féminin apporte de belles expressions et de l’action. Mais pourquoi je photographie aussi des mecs alors ? 🙂 🙂 🙂
Pour vous dire la vérité, parfois je me demande si je ne devrais pas me spécialiser dans le sport féminin et ainsi en devenir un expert reconnu. Dans quelques années, quand le vent aura tourné, les photographes se battront pour suivre les sportives et alimenter les médias en images. Je pourrais ainsi me targuer d’être un des pionniers du genre.
Seulement, ce que j’aime avant tout c’est… le sport. Donc homme ou femme, peu importe, l’essentiel pour moi c’est de pouvoir assister à des performances de haut niveau. Si je regarde les différentes séries photo de mon « Portfolio » dans la section sport, c’est assez hétérogène, même si plus de la moitié de mes séries photo contiennent du sport féminin.
Je penche assez nettement du côté du sport féminin, sans pour autant délaisser les mecs. Au travers de mon expérience et des médias, j’ai l’impression qu’on en est aux prémices d’une nouvelle ère sportive, où les femmes ont une place à prendre. On ne va pas diffuser à la télé du sport féminin à la place de la Ligue 1 de football bien sûr, mais petit à petit, certains sports et certaines sportives réussiront à mettre le sport féminin tout en haut de l’affiche.
Ce qui m’intéresse en premier lieu, c’est le sport de haut niveau !!!
Photographiez le sport féminin !!!
En cela, la carrière (trop courte malheureusement) de Laure Manaudou est un exemple parfait de ce qui pour moi va se passer dans les années à venir. Avant l’épopée Manadou, la natation n’intéresse pas grand monde, son image est ringarde et les français n’obtiennent pas de résultats exceptionnels. Une décennie après son passage flamboyant, la natation est diffusée à la télé pour les championnats du monde et d’Europe et plus seulement les JO. Les médias se battent pour obtenir des interviews de nos champions français, hommes et femmes confondus.
La natation est devenu un sport phare et même un sport cool et intéressant. Tout ceci est arrivé grâce à une sportive atypique qui a obtenu des résultats sportifs incroyables. Le public et les médias n’ont fait que suivre le mouvement. Mais si l’un et l’autre ne s’étaient pas intéressé un minimum à la carrière de la jeune femme, elle aurait rejoint le panthéon des sportifs qui gagnent dans l’indifférence totale.
J’espère sincèrement que le sport féminin pourra prendre son envol dans un futur proche !!!
Conclusion
Rien n’est impossible et tout peut changer rapidement, il suffit de le vouloir ! Si le public se penche un peu sur le sport féminin, les médias suivront automatiquement et inversement. Il suffit ensuite d’avoir quelques personnalités féminines pour attirer les médias et on aura peut-être une ou plusieurs « Manaudou » pour booster le sport français.
Pour toutes ces raisons, je pense que le sport féminin a un bel avenir devant lui. Il suffit juste que le public fasse aussi l’effort de s’y intéresser et tout ira très vite. En suivant le sport féminin, vous revenez aux valeurs essentielles du sport, vous avez face à vous des athlètes totalement accessibles et sympathiques et vous avez droit à un beau spectacle sportif.
Franchement, qu’attendez-vous pour suivre le sport féminin ? 😉
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter, pour être informé de la sortie des nouveaux articles sur le blog ! A très bientôt !
Bien d’accord avec toi, j’ai rarement autant vibré qu’en suivant le parcours de l’équipe de France de Basket féminine à Londres ou dernièrement le rugby féminin…il faudrait que la médiatisation suive un peu.
C’est pas mal le cas avec le tennis je trouve, même si pour le coup je suis moins fan du tennis féminin…mais ça vient plus du fait que le Big Four du tennis masculin offre vraiment un super spectacle.
La médiatisation suivra parce qu’un nouveau marché va s’ouvrir. Mais c’est l’offre et la demande. C’est au public d’en faire la demande et ça viendra très vite je pense.
Merci d’être passé ici. 😉
Tout à fait d’accord. Je suis devenu un fan du foot féminin. Jeu ouvert, bonne technique, bon état d’esprit. Les médias commencent à s’y intéresser. Si cela apporte de la pub donc plus d’argent, pourvu que l’état d’esprit reste.
Forcément dès qu’il y a plus d’enjeu les rapports changent, c’est naturel. Il faut juste que le changement soit plus positif que négatif pour que tout le monde s’y retrouve. 😉