Connaissez-vous la ville de Londres ? Et bien moi je l’ai découverte il y a quelques semaines. Avant d’y mettre les pieds, on peut dire que je ne connaissais à peu près rien de la ville. En dehors des clichés qu’on peut s’en faire, les bus rouges, Big Ben, les cabines téléphoniques, la pluie, la garde royale et je ne sais quoi encore. Bref tout un tas de clichés…
Ma connaissance de la ville se limite au fameux « London baby » de Joey dans Friends et à la saison 9 de la série 24 avec Jack Bauer. Autant dire que je partais vraiment à la découverte.
Comme pour mon séjour en Ecosse en mai 2014, tout commence au terminal Billy de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Autant dire que ce n’est pas la partie qui me passionne le plus. (Petit rappel : En route pour l’Ecosse !!!). Et oui, il va falloir encore que je monte dans ce satané tas de ferraille volant… Visiblement le pilote lisait dans mes pensées et s’est bien vengé pendant le vol. Décollage pourri, trajet pourri et atterrissage encore plus pourri. A croire que le type faisait sa première heure de conduite volante accompagnée…
Bienvenue au Royaume-Uni !!!
Bizarrement, je ne me sens absolument pas dépaysé, tout est écrit en anglais, mais finalement dans nos transports en commun aussi… Il est 11h du matin et le but du jeu est de prendre la direction du centre de Londres !!!
Après deux heures de trajet (train, métro et bus), on arrive enfin à destination dans le quartier de West India très proche du cœur de la ville. Il est enfin temps de se reposer du voyage. Du moins, c’est ce que je croyais…
Pas de répit ! Quelques dizaines de minutes après notre arrivée, nos hôtes (des collègues d’études de ma compagne) nous invitent à visiter la ville. Il fait déjà bien sombre dehors, mais heureusement il ne pleut pas. Et un cliché qui vole en éclat, un !
La première étape de la visite c’est l’Abbaye de Westminster et la fameuse tour avec l’horloge surnommée Big Ben (à titre d’info, Big Ben c’est le surnom originel de la cloche seulement).
Le bâtiment est magnifique, mais je l’imaginais bien plus haut et moins trapus. Ça ne m’empêche pas de faire quelques photos depuis les quais de la Tamise. Surtout que le ciel chargé offre de belles couleurs à mes clichés.
Après quelques photos, direction le métro et la station de Piccadilly Circus. Assez rapidement, j’ai pu avoir une réponse à ma question con, qui était de savoir s’il y avait un cirque à cet endroit… Point de cirque mais plutôt une large fontaine avec une petite statue à son sommet. J’avoue ne pas avoir vraiment compris le concept… En revanche, le quartier est particulièrement animé et certains bâtiments sont recouvertes d’écrans publicitaires à l’instar de ce qui existe à Times Square (New-York).
Il fait désormais complètement nuit et une bonne grosse pluie fait son apparition. Ha !!! Bon ok le cliché de la pluie finalement je ne l’annule pas… Londres est à la hauteur de sa réputation.
Même si j’aime bien la pluie, ce fut une bonne excuse pour se réfugier dans un pub.
Je découvre une ambiance très différente de ce qu’on peut avoir dans nos bars. Bien que je ne traîne pas dans les bars en France non plus. Ne commencez pas à lancer des rumeurs sur mon compte.
Personne ne fume à l’extérieur et à l’intérieur la population est plutôt hétérogène ce qui rend l’endroit attrayant. Au dernier étage, je prends place dans une salle sombre et parsemée d’écrans. Chacun propose une rencontre sportive différente : football ou rugby. Personnellement, j’ai surtout suivi le très plaisant match de foot Manchester City-Queens Park Rangers.
Le repas commandé, un mélange de tapas locales, est excellent. J’ai été agréablement surpris, parce que dans ce genre d’endroit on s’attend plutôt à se choper une bactérie alimentaire…
Ainsi s’achève ma première journée à Londres. Je vous passe quelques détails, parce qu’il s’est passé bien plus de choses que ça ce jour là. Mais ce qu’il s’est passé à Londres reste à Londres. Je garde une part de mystère…
Je veux aussi vous éviter de vous endormir avec un récit qui traîne en longueur. 😉
En revanche, je vais vous parler de ma rencontre avec les fameux écureuils gris. C’était un des objectifs de mon séjour à Londres : photographier la faune urbaine. Avant le départ, j’ai essayé de me renseigner sur les écureuils qui colonisent les nombreux parcs de la ville, mais je n’ai pas trouvé grand chose d’intéressant. Je voulais savoir, par exemple, si il y avait un parc à privilégier ou non, si il y avait des heures de préférence pour les voir, etc…
Finalement, c’est sur le terrain que j’ai pu obtenir mes informations. Les écureuils gris sont visibles dans de nombreux parcs de la ville et on peut les voir tout au long de la journée. Ils ne sont pas farouches. Pour autant, ils sont assez discrets et difficiles à trouver. Mais parfois vous les voyez sur les bras ou les épaules d’un touriste qui apporte de la nourriture à ces goinfres sur pattes. Bien qu’ils ne soient pas vraiment sauvages, il faut tout de même faire preuve de calme et de patience pour les approcher au plus près et pouvoir leur tirer le portrait.
Autant j’ai pu imaginer approcher les écureuils, autant je n’aurais jamais cru pouvoir approcher de près… un héron. Incroyable ! Cet oiseau est si compliqué à approcher en temps normal… Au coeur de Regent’s Park, j’ai pu évoluer tout près d’un héron particulièrement docile. Cette scène faisait sourire de nombreux passants, vu la taille de mon objectif en rapport avec la distance qui me séparait de la bestiole.
Vous allez me dire que cet oiseau est totalement imprégné par l’urbanisme et la population londonienne et qu’il n’est pas plus sauvage qu’un animal de compagnie. C’est en grande partie la réalité, néanmoins je retiens ce moment comme une de mes meilleures expériences de photo animalière. J’ai pu approcher et observer un héron de près pendant de longues minutes : un réel plaisir et surtout un excellent souvenir.
Bien sûr, vous l’aurez deviné, je souhaite renouveler cette belle expérience au plus tôt. Ce sera une bonne excuse pour revenir poser mon trépied dans les rues de Londres.
Ca me donnera aussi l’occasion de vous donner quelques tuyaux pour prendre des photos de la ville. 😉
Si vous connaissez la ville de Londres et que vous souhaitez partager votre expérience, les commentaires de l’article sont là pour vous. 😉
Oui oui, c’est de ce bâtiment que je voulais parler 🙂 Voilà donc, j’ai appris quelque chose aujourd’hui. Mdr !!! pour la place circulaire…..tu avis trop fait la « gindaille » en regardant le match 😉
Oui oui, l’entraînement, je suis d’accord avec toi. 🙂 Et cet hiver, mon appareil ne m’a pas trop entraîné dans les rues de Bordeaux ou d’ailleurs.
Bonne fin de journée.
J’ai adoré ton anecdote sur Bordeaux-Mérignac, c’est pas faux, mais surtout celles dans l’avion. Cela me rappelle un trajet Bordeaux-Charleroi, du même type. La semaine d’avant, trois avions s’étaient crashés, vus à la télé. Pas très à l’aise tout de même, brindille, alors que je n’ai pas peur, ce furent les mêmes conditions que celles que tu as décrites mdr !!! Fin décembre, la dernière fois, ce fut nettement bien mieux. J’aurais presque applaudis.
Londres ! Je rêve d’y aller, et cela fait un bon moment. Ton commentaire est amusant, j’aime beaucoup, et les clichés c’est wouaw ! Pour la première, il faisait déjà bien sombre ! Mince !
L’autre photo, il me semblait que tu en avais posté une pareille ? Ou alors c’était ailleurs ? Bref, j’aime ce genre de prises de vue que je serais incapable de faire.
Quant à l’écureuil, et le héron trop mignons.
La dernière photo de nuit, donne à Londres une autre dimension. C’est chouette parce que cela sort des clichés traditionnels, ouf ! Le cône, tu sais ce que c’est à gauche du pont ?
Tu m’as bien fait rire, avec le Picadilly Circus. Circus, ne serait-ce pas une place circulaire ?
Merci pour tous ces détails, et pour le pub anglais, j’adore la Pale Ale, une bière qui se boit facilement en Belgique, la blonde en ce qui me concerne. Elle est à déguster avec lenteur. Délicieuse !
A bientôt et merci pour ton reportage et ton partage.
Pour les photos, il faut s’entrainer et tôt ou tard on arrive à faire des trucs sympas. 😉
A gauche du pont, si on parle de la même chose c’est le plus haut building d’Europe : The Shard.
Pour la place, possible qu’elle soit circulaire, je ne l’ai vu que de nuit avec des yeux bien fatigués. lol
Merci de ton passage. 😉