Dans le cycle de la vigne, s’il y a une période que j’affectionne particulièrement, c’est bien la véraison.
Mais qu’est-ce que la véraison ?
La véraison est un moment précis dans la maturation des grappes de raisin.
Lorsqu’il mûrit, le raisin passe par différentes étapes de coloration : du vert au noir en passant par une multitude de nuances de couleurs. Cette période de maturation dure de quelques jours à plusieurs semaines. Tout dépend de l’exposition au soleil, du climat, du cépage, de l’évolution de la vigne et de bien d’autres paramètres. D’une année à l’autre, la véraison ne se déroule pas de la même façon ni à la même période.
Tout ceci pour dire qu’il n’est pas évident de capter ce moment de vie de la vigne. A partir du mois d’août, il faut surveiller régulièrement l’évolution du raisin. Cependant, il arrive qu’on se fasse surprendre tant le raisin peut mûrir rapidement et passer du vert au noir en très peu de temps.
Cette année, j’ai suivi l’évolution de la vigne au cours de mon footing hebdomadaire, pourtant entre les jours où j’étais occupé et les jours de pluie, ce n’est qu’à la fin de la véraison que j’ai pu sortir mon appareil. L’évolution a été plutôt rapide. Il m’a fallu chercher dans les vignes de rares grappes encore en cours de véraison, avec si possible des grains de couleur rose, orangé, rouge, vert et diverses variantes.
A quelques jours près (2 ou 3 tout au plus), je n’aurais pas pu faire les photos que je souhaitais. Mais ayant réussi ma mission, je vous propose de découvrir le résultat !
Voici la galerie de ma série sur la véraison que vous pouvez retrouver dans l’onglet « Galerie » et le sous-menu « Dernières séries photos ».
https://mickaelbonnami.com/gallery/une-histoire-de-vigne-la-veraison/
N’hésitez pas à commenter l’article et poser vos questions. 😉
[…] planté. Mon objectif a peu servi en dehors d’une série sur le raisin et la véraison (lien : Véraison ). Cette année, plus d’excuses, il faut que je fasse quelques séries macro sans même attendre […]
On avait manqué les photos de la véraison…elles sont superbes!
On ne prend jamais assez de temps pour observer ce qui est si proche de nous .Alors,il faudra attendre l’année prochaine..
Oui maintenant il faut s’armer de patience et attention parce qu’on a vite fait de louper cette période, je me suis fait avoir en 2011 et j’ai failli cette année.
Merci. 😉