Aujourd’hui, je vais vous parler d’éclipse !!! 😉
Sauf qu’en fait, je n’ai jamais photographié d’éclipses de ma vie… Du coup, vaut peut-être mieux que je donne la parole à un expert non ? 🙂
C’est Nicolas, alias Check My Dream qui va s’y coller. Je délègue rarement sur mon blog depuis plus de 10 ans, mais de temps en temps ça peut être intéressant pour moi comme pour vous. La dernière fois, c’était avec Joëlle Verbrugge pour vous parler de droits d’auteur et droits à l’image.
J’ai eu l’occasion de discuter longuement avec Nicolas, suite à mon concours des Playoffs de la Photo auquel il a participé en bonne position, c’est pourquoi j’ai accepté qu’il débarque ici pour vous parler d’éclipses solaires !!!
J’espère que vous allez lui faire un bon accueil dans les commentaires. 😉
Sur ce, je m’éclipse… #jeudemotpourri
Je te confie les rênes Nicolas, ne fais pas de conneries ! 🙂 🙂 🙂
Une passion céleste
Fasciné depuis toujours par les phénomènes astronomiques, c’est la photo qui m’a amené à aller à leurs rencontres. D’abord les aurores boréales puis dans la lancée, les éclipses solaires.
Mon aventure débute en 2015 sur les rivages du lagon du Jökulsárlón en Islande où je vis une première expérience mémorable. S’en suivra une quête de plusieurs années qui me conduira à l’été 2017 aux États-Unis à réaliser une photo dont j’ai rêvé durant nombre d’années.
Cette image (voir ci-dessous) est l’aboutissement d’un vieux rêve : retranscrire la quintessence d’une éclipse solaire totale. Au-delà de la magie de l’instant chargé en émotions, les quelques minutes qui précédent ce moment ont été de loin les plus intenses depuis que je pratique la photo . Non seulement, vous savez que vous vivez quelques chose d’unique, mais en plus vous réalisez que vous réussissez à le traduire tel qu’imaginé ; Ou, quand le rêve devient réalité.
Cette photo de Nicolas a pu figurer en très bonne position du concours photo. Je vous invite à revoir la vidéo des finalistes du concours des Playoffs de la Photo ! ©Check My Dream
Un phénomène unique
Derrière cette image, c’est avant tout la retranscription d’un phénomène résultant d’un incroyable hasard cosmique, si l’on peut appeler cela hasard. En effet, le diamètre apparent de la lune est le même que le soleil. Pour arriver à cette coïncidence, la lune est 400 fois plus petite que le soleil et dans le même temps 400 fois plus éloignée.
A croire que quelqu’un l’a placé ici …
C’est d’ailleurs un phénomène qui ne sera pas immuable. La lune s’écartant de notre astre de quelques centimètres chaque année, celle-ci sera sur une orbite bien trop éloignée d’ici plusieurs centaines de millions de ces mêmes années. Quelle chance incroyable de vivre à une époque permettant d’observer ce ballet stellaire !
Je ne sais pas vous, mais moi ça me donne une furieuse envie de voir une éclipse solaire et encore mieux… de la photographier. ©Check My Dream
Une nouvelle approche photographique
Après en avoir observé plusieurs, j’ai souhaité développer une approche afin d’optimiser les chances de photographier le phénomène. Déjà, de par sa rareté et ensuite très majoritairement, les photos d’éclipses ne montrent que l’occultation. Je n’ai vu que très rarement des images composées avec un premier plan, voire un élément humain. Cela s’explique justement par le fait qu’il est complexe d’intégrer ces éléments-là. C’est ce que je m’évertue à faire à chaque éclipse que je sélectionne.
L’autre point important de cette approche sont les réglages. En effet, le temps imparti au moment venu n’est que de quelques minutes donc autant s’éviter l’improvisation ! Pour cela, je me suis appuyé sur un fait : la baisse graduelle de la luminosité.
Le principe est relativement simple : étant donné que vous n’avez pas à modifier l’ouverture et les ISO, entre chaque photo il vous suffit de changer la vitesse d’obturation de 2 diaph.
J’ai d’ailleurs rédigé un article bien plus complet sur ce sujet de comment photographier une éclipse solaire.
Pour en savoir plus sur les éclipses, suivez les liens insérés dans le texte. 😉 ©Check My Dream
Conclusion
Dernièrement, j’ai pu photographier l’éclipse annulaire du 26 décembre 219 lors d’un voyage au sultanat d’Oman dans le cadre de mon agence. De ce moment unique, j’en suis venu à une conclusion troublante. En analysant les exifs je me suis rendu compte qu’au moment du maximum, la vitesse d’obturation restée encore très élevée, près de 1/3000s.
Cela s’explique par la nature même de ce type d’éclipse dite « annulaire » qui laisse encore passer une quantité de lumière considérable, même au maximum de l’éclipse.
Bien que majoritairement occulté, on comprendra mieux alors la puissance des rayons solaires émis par notre astre.
De cette éclipse, j’en ai tiré un constat : je pense qu’il est possible de photographier une éclipse à main levée. Cela ne prévaut seulement que pour les éclipses annulaires, les éclipses totales venant occulter intégralement le soleil.
Comme pour d’autres domaines photos, il est primordial d’assimiler la technique. Ce faisant, vous pourrez alors vous concentrer sur la créativité et la composition de votre image.
Facebook : https://www.facebook.com/checkmydream/
Instagram : https://www.instagram.com/checkmydream/
Site web de l’agence : https://www.renardo-puffinou.fr/
Ps : Je reprends désormais la main et j’en profite pour remercier Nicolas pour sa gentillesse et son sens du partage. Les photographes ne sont que très peu dans le partage, alors quand c’est le cas il faut le souligner. 😉
Je vous dis à de suite dans les commentaires et à très bientôt pour un nouvel article de mon cru sur le blog !
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter, pour être informé de la sortie des nouveaux articles sur le blog !
A très bientôt !
Les photos sont superbes, bravo à lui ! Voir une éclipse totale est déjà un moment unique dans une vie, en 1999, j’étais allée en Normandie rien que pour ça, c’était tout simplement magique et en même temps primordial ! Cela reste un souvenir gravé, et je crois que c’est un des rares phénomènes où plus personne ne parle (ça se savoure !). 🙂
Moi je l’ai vu aussi en 99, mais pas dans de superbes conditions non plus et je ne faisais pas encore de photo à l’époque malheureusement. Mais c’est un phénomène que j’aimerais beaucoup voir en pleine nature surtout. 😉
Le sujet ne me parlait pas vraiment mais … je lui ai laissé sa chance. Puis j’ai été embarqué par la passion de l’auteur. Il faut en vouloir pour traverser la planète pour quelques minutes d’éclipse. Enfin j’ai retrouvé une de mes photos favorites des playoffs de la photo ! Alors je me suis régalé à la lecture et … c’était déjà fini ! Un vrai goût de trop peu que j’espère combler en parcourant les liens de Check My Dream.
En tout cas, l’idée d’associer l’humain à l’éclipse est vraiment géniale ! Bravo et bonne continuation !
Merci à toi. 😉
Oui c’est un sacré projet de vouloir associer les 2 et de réussir à la prouesse surtout. Parce qu’une éclipse ça va très vite finalement, faut pas se louper. 🙂
Je l’ai vu dans la seule bande où elle était totale en Normandie, mais dans un champ, c’était impressionnant, tous les oiseaux ont arrêté de chanter et les quelques personnes dans le champ ont arrêté de parler, même les gosses ! 😀
Il faudrait plus souvent des éclipses alors. 🙂 🙂 🙂
Je viens de lire, ou plutôt dévorer, son article qui détaille l’aventure qui a précédé la réalisation de cette image. C’est vraiment captivant, émouvant … une lecture que je vous conseille absolument : https://www.renardo-puffinou.fr/recits-voyages/eclipse-solaire-totale/