Voici le grand retour de la rubrique « Une photo, une histoire » !!! Je vais vous parler de Wault aujourd’hui. A prononcer comme le petit de la vache (le Wault quoi…). 🙂
Le principe de cette rubrique est simple : je prends une de mes photos marquantes (techniquement, artistiquement ou émotionnellement) et je vous raconte sa petite histoire.
Toutes les photos ont une histoire, mais certaines sont particulièrement emblématiques. Ce sont ces photos que l’on retiens dans une vie de photographe.
Ce ne sont pas forcément les plus belles, mais celles qui ont une vraie âme et je vais vous en partager un bout. 😉
Approchez vous de moi, je vais vous conter une histoire…
L’accueil en pays ch’ti !
Depuis quelques années maintenant, j’ai régulièrement l’occasion d’aller dans le Nord et plus précisément à Lille. Tout simplement parce que ma belle-famille vit là-bas.
Le but de ces séjours dans le Nord, c’est de voir et profiter de la belle-famille. Mais aussi de se reposer et découvrir la ville de Lille de temps à autre. N’étant pas un grand fan de ce qui est urbain, on ne peut pas dire que je sache vraiment apprécier la ville.
Je me plait en région bordelaise et j’aime bien Bordeaux. Mais si je devais être contraint d’y vivre tous les jours, ça me ferait déjà moins envie. J’ai quand même besoin d’un minimum de verdure et de voir quelques oiseaux de temps en temps. Même si chez moi aussi, c’est très pauvre à ce niveau… Mais c’est un autre débat que j’ouvrirai tôt ou tard sur le blog.
Bref, je vais 3 ou 4 fois par an dans le Nord et j’oublie la photo le temps d’un week-end ou d’une semaine. Non pas que ça me soit nécessaire, mais plutôt par défaut. Je n’ai jamais vraiment le temps de sortir mon appareil photo quand je l’emmène. Je ne connais pas assez la ville et la région pour me motiver à y faire des photos. Souvent, c’est aussi un peu compliqué de prendre mon lourd sac photo dans le TGV.
Et quand je me surcharge, je le regrette… Je ne compte plus les fois où j’ai pris mon matériel photo, pour ne pas l’utiliser…
Quand je pars dans le Nord, je pense tout de suite à la glace et au froid. Malheureusement, Lille n’a pas la latitude de l’Islande… Mais il y fait quand même plus frais qu’à Bordeaux et ça j’adore !!!
Le changement c’est maintenant !
Un jour, j’en ai eu marre de ne pas ramener de photos de la ville de Lille. C’est bête, j’y vais souvent et je n’ai aucune photo. Pour un photographe, c’est quand même pas terrible non ?
Je me suis mis en tête de faire en sorte de me motiver et de prendre vraiment le temps de faire des photos dans la ville. Ce n’est pas si simple de se bouger quand on a pris l’habitude de ne pas faire quelque chose. Ça demande un effort pour contrer l’inertie de la chose… Pourtant, on a tous à y gagner à se bouger les fesses et on le regrette rarement en plus…
Ce coup-ci, j’ai donc embarqué dans le TGV avec mon sac photo. Mais je n’ai pas fait l’idiot en prenant le gros de mon matériel. J’ai pris le minimum et je l’ai mis dans mon plus petit sac photo Manfrotto, y compris mon petit trépied : le Befree Manfrotto.
J’étais un peu plus chargé dans le TGV, mais l’intention photographique débute aussi par des décisions annexes. Autre légère contrainte pour le TGV… maintenant j’ai une fille. C’est tout nouveau, c’est un modèle tout neuf du mois de janvier de cette année. 🙂
Ce petit truc prend de la place et pèse lourd. Sans parler de tous les machins qu’il faut prendre avec elle… Pourtant, on n’est pas du genre à s’encombrer de choses inutiles et d’une armée de doudou, biberons et je ne sais quels autres trucs…
Malgré tout, on peut dire qu’on était chargé sévèrement dans le train… J’avais déjà du mal et la flemme de prendre mon matos quand on n’était que 2… alors là…
Mais ça veut aussi dire que lorsqu’on veut, on peut. J’ai trouvé de la place et pris mon lourd sac photo, bien que plus léger que d’habitude.
Ma tête quand je reviens du Nord sans avoir pris une seule photo…
Et maintenant on fait quoi ?
Je suis enfin à Lille et j’ai mon matos photo à proximité. Encore faut-il l’utiliser… Sinon, ce sera un énième échec…
Ça parait simple, mais quand je suis à Lille, je suis loin de chez moi et je me laisse porter… C’est pas moi qui fait à manger, je n’ai pas tous mes trucs perso à gérer et ainsi de suite. La maison de mes beaux-parents est très calme… Bref, quand je suis là-bas, j’ai souvent une envie folle de dormir et siester. A croire que mon rythme de vie sur Bordeaux est un peu trop élevé parfois…
Ça pour le coup, c’est aussi un peu de votre faute. Forcément pour vous faire plaisir et avoir un minimum de lecteurs, je publie un article tous les mardis sur le blog et c’est vraiment du boulot… Heureusement, vous êtes vraiment de plus en plus nombreux à me lire, donc ça compense. Donc merci… mais prenez quand même vos responsabilités… J’aime bien les cookies, ça me donne de la force pour écrire… Je dis ça, je dis rien… 🙂
Bref, je suis à Lille et la flemme me gagne… Mais ce coup-ci, pas question de renoncer ! Pour être sûr de me forcer à amorcer un début de photo, je décide de désigner un complice. C’est ma belle-sœur qui en fera les frais. J’ai besoin d’un guide pour trouver les coins sympas à Lille et ainsi gagner du temps. Elle a gentiment accepté d’être ma cobaye pendant quelques heures et je n’ai même pas eu besoin de la menacer ou de la soudoyer. Le plan A est un succès ! 🙂
Pour vous booster, faites vous accompagner !
C’est comme ça que je me suis retrouvé en plein centre de Lille avec mon matos photo. La première pièce du puzzle est en place ! Encore faut-il faire des photos et de belles tant qu’à faire…
Sincèrement, la ville ne m’inspire pas. Je ne la trouve pas moche, mais photographiquement parlant, rien ne m’attire ou ne m’intéresse vraiment. Ça sent l’échec à plein nez…
Je fais quelques photos quand même. Des moches, des très moches et des dégueulasses aussi. Mais je préfère faire et tenter que d’abandonner et le regretter ensuite. Cette visite de Lille avec ma belle-sœur est au moins l’occasion de marcher un peu et de découvrir quelques quartiers de la ville.
La soirée approche, quand on arrive dans un endroit qui me sert de déclic : le Quai du Wault.
Je ne saurais pas l’expliquer, mais ce lieu, que je ne connaissais pas, m’attire et m’intrigue. Pourtant, visuellement, le Quai du Wault ne me plait pas aux premiers abords. Mais un bâtiment en particulier attire mon regard. Je décide de le mettre en avant, avec une pose longue, pour lisser et sublimer l’eau du bassin. La photo me plait et le bâtiment encore plus.
A cet instant précis, mon cerveau se dit qu’il y a sûrement quelque chose à faire avec Lille et surtout au Quai du Wault !
La fameuse Grand’Place de Lille avec la Vielle bourse de Lille et le Théâtre du Nord
Wault…our à la case départ !
Fort de ce succès, bien que modeste, je décide de partir un matin pour arpenter seul la ville, à la recherche de beaux clichés. Je prends le tram de nuit, pour être sur place au lever du soleil et avoir une chance de faire de belles photos.
Une fois dans le centre historique de Lille, je me retrouve tout seul et c’est à moi de faire le job ! Bon je n’étais pas tout seul en fait… Quelques poivrots et types chelous s’approchaient parfois de moi… Je n’étais pas très rassuré pour tout vous dire. J’ai fait quelques photos dans le coin avec méfiance, avant de m’enfoncer un peu plus dans les quartiers du Vieux-Lille pour être plus tranquille et serein.
Là, je découvre un tout autre monde. Il n’y a personne ! Comme si la ville était réduite au silence… Je n’aime pas la foule, alors forcément j’étais content d’avoir la ville entière pour moi !
Inconsciemment, je reproduit plus ou moins le même trajet que celui pris auparavant avec ma belle-sœur. A croire que mon cerveau a enregistré la route sans que je le sache.
Je suis fier de moi ! J’ai su me bouger et j’ai droit à un magnifique lever de soleil. Dire que j’aurais pu louper ça…
Les nuages ont bien coopéré et je n’ai même pas eu à faire une danse maléfique cette fois-ci. Heu… j’ai l’impression que je ne vous avais jamais parlé de cette danse sur le blog… Hum, on va dire que je me suis un peu emballé alors… Cette danse n’existe pas !!!
Photo après photo, je fini par atterrir de nouveau au Quai du Wault. C’était de toute manière un passage obligé pour moi ! Le temps est assez couvert et la lumière n’est pas trop forte. J’ai un très bon pressentiment !
Le quartier « Euralille » est aussi très sympa. Il est beaucoup plus moderne que le vieux-Lille et l’ambiance est très différente !
Epilogue
L’ambiance au Quai du Wault est incroyable ! Il règne une ambiance feutrée avec un ciel qui mélange brouillard et nuages atypiques. En dehors d’un murmure discontinu, signe de présences humaines, j’ai vraiment l’impression d’être ailleurs. Je ne sais pas où exactement, mais plus à Lille, ni en ville !
Je fais quelques photos de la zone, je veux en retirer un bon souvenir. En plein cœur du brouillard, plusieurs montgolfières font leur apparition… Pour les lillois, ce n’est sûrement pas une surprise… mais moi, je ne m’attendais pas du tout à cette scène à cet endroit. La vision est totalement irréelle, je trouve ce moment aussi incroyable qu’inattendu !
Forcément, sur mes poses longues, les montgolfières se transforment en traits sombres… Et quand j’augmente la vitesse, c’est l’eau du bassin qui est moche à mon goût.
Sachant, que je n’avais pas la possibilité technique (si vous avez une solution à ce problème, je prends) pour avoir la belle photo que je souhaitais, j’ai juste pris le temps de profiter de ce moment. Avec des montgolfières qui apparaissent de temps en temps dans les trouées de brouillard.
D’habitude, c’est plutôt dans la nature que je contemple un instant ou l’environnement… Mais là, en plein cœur d’une ville très urbanisée, j’ai kiffé grave d’être là !!! 🙂
Qui aurait parié là-dessus ?
Au final, je ne retiens qu’une seule photo de cette belle matinée (voir ci-dessous). Pour vous cette photo ne raconte aucune histoire au premier abord. Alors que pour moi c’est un super moment ! Quand je la regarde, je fais automatiquement un voyage dans le temps pour vivre cette ambiance à nouveau.
Cela dit, avec ce texte et mes explications, j’espère avoir réussi à partager une bribe de ce moment- avec vous. 😉
Ce n’est pas simple de partager un moment ou une émotion autour d’un texte et d’une photo. J’espère que mon histoire va vous donner envie de vous booster pour faire LA série photo que vous remettez constamment à plus tard ! N’hésitez pas à venir me le dire ici, ça me fera plaisir. 😉
Si vous aimez la ville de Lille et que vous la prenez régulièrement en photo, vous pouvez aussi partager quelques endroits sympas avec moi (comme le Quai du Wault). J’ai la ferme intention de retenter une série photo là-bas dans un avenir proche ! 😉
On ne voit pas les montgolfières, mais elles sont pourtant bien présentes dans le ciel ! Cette photo représente pour moi un moment de calme et de sérénité. Vive la photo et le Quai du Wault !
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter, pour être informé de la sortie des nouveaux articles sur le blog !
A très bientôt !
Je ne connais pas cet endroit, en tout cas le ciel était de la partie, pas mal !
Les reflets sur l’eau rendent bien. Tu as parlé de montgolfières, j’aurai presque envie de les voir maintenant ! lol
(ton horizon à l’air de légèrement pencher à gauche) 😉
Je n’ai malheureusement pas réussi à retranscrire l’ambiance avec les montgolfières. Elles ont vite filées finalement et je n’avais pas le bon objectif pour leur donner une place plus importante sur ma photo.
Mais mes yeux ont bien enregistrés eux. 🙂
Pour l’horizon, faudrait que je revérifie, mais je crois qu’en post-traitement plusieurs fois je suis revenu dessus parce que ça paraissait jamais totalement droit de mémoire.
Merci à toi. 😉
Tu as vraiment bien profité de ce superbe ciel, cela fait de belles lignes avec les reflets et les bâtiments.
Le hasard et la persévérance peuvent donner de bon résultat si on garde l’esprit ouvert.
Pour les montgolfières, à pat un montage sous PS de 2 photos , une photo pour les montgolfières en vitesse « rapide » et une pose longue pour l’environnement…
Merci pour ton commentaire. 😉
Pour le montage, c’est effectivement possible, tu as raison.
Mais j’ai oublié de préciser que je n’ai aucune patience pour les manipulations d’images sur PC. 🙂
J’ai même pas Photoshop, juste DXO, mais ça me suffit largement.
A très bientôt !!!