La ScreenBar Plus de chez BenQ, mais qu’est-ce donc ?
Régulièrement, je reçois des demandes de tests de matériel. C’est plutôt bon signe de voir que mon blog et son audience intéressent des marques. Parfois c’est juste pour inonder le web et d’autres fois c’est un vrai ciblage. Dans le cas présent, c’est un peu des deux je pense. 🙂
Je refuse beaucoup de tests, parce qu’il y a pléthores de produits qui ne m’intéressent pas. D’autres ne me servent à rien ou ne sont pas de qualité suffisante pour que je souhaite en parler. De prime abord, faire le test d’une lampe de bureau, on ne peut pas dire que ça fasse partie des choses dont je souhaite parler sur le blog.
Mais comme on me l’a offerte, je me suis dis que là oui j’allais vraiment en dire du bien sur le blog. #intégrité #blogueurdebase 🙂 🙂 🙂
Bien sûr que non ! Si j’ai dis oui c’est parce que c’est un produit qui peut intéresser les photographes et c’est un beau produit. Il se trouve d’ailleurs que j’ai un souci de lumière dans mon bureau quand je travaille. Cette lampe est peut-être la solution à mon problème !
Je développe tout ceci dans le texte qui suit !!! 😉
Voici la lampe qui a élue domicile sur mon écran Asus !
La ScreenBar Plus de BenQ
BenQ m’a envoyé une simple lampe de bureau pour faire un test. Rien d’incroyable jusque-là même si ce produit a quelques atouts.
C’est une lampe qui s’accroche à un moniteur à condition qu’il ne soit pas trop épais non plus (BenQ indique 1 à 3cm d’épais). Je l’ai installé sur mon écran Asus Art PA246Q qui est plutôt très épais dans le genre (quasiment 5cm), donc je pense que cette lampe pourra être installé sur 95% des écrans sans souci. C’est plutôt une bonne chose.
Le principe de base de la ScreenBar Plus est d’apporter de l’éclairage dans votre bureau, sans que vous ayez une lumière directement dirigée vers l’écran ou vos yeux. Son style est plutôt design et elle se fond bien dans le décor. Après quelques jours, on n’y prête même plus attention à vrai dire. Quand cette lampe est allumée et que vous regardez votre écran, vous ne voyez pas la source lumineuse. L’éclairage se fait directement vers le bas et votre clavier, ce qui est très agréable et efficace.
La lampe se branche en USB. Comme mon écran Asus possède deux ports USB sur le côté, c’est parfait. Mais si vous n’en avez pas, il vous faut pouvoir brancher la lampe sur le PC voire sur une prise avec un adaptateur transformateur comme pour les smartphones. Je l’ai même branché à un moment sur une powerbank (batterie indépendante) pour tester.
Une autre particularité de cette ScreenBar Plus de BenQ, c’est d’avoir une télécommande pour la piloter. La ScreenBar (tout court) comporte des touches directement sur la lampe, ce qui me semble moins pratique à utiliser. Mais je n’ai reçu et testé que la ScreenBar Plus, donc je vais parler de ce que je connais. 🙂
Mon écran est très large, mais ça passe !!! La ScreenBar Plus de BenQ s’adapte à une majorité d’écrans. 🙂
Les avantages de la ScreenBar Plus !!!
Outre le fait de ne pas apporter une source lumineuse directement dans votre champ de vision pendant que vous bossez, cette lampe est intelligente puisqu’elle s’adapte à votre environnement. Un capteur d’éclairage ambiant intégré analyse la lumière autour de vous et adapte la puissance de l’éclairage et la température de couleur en fonction.
Ce qui est super, c’est que cette lampe apporte la lumière suffisante pour vos yeux, 500 lux en conditions normales et 300 lux si vous êtes dans le noir, juste là où vous en avez besoin. C’est à dire votre clavier et tout ce qui se trouve à proximité immédiate de l’écran. Inutile d’éclairer une pièce entière si on n’a besoin de voir que son clavier et sa souris pour bosser.
Question design, c’est une belle lampe et la télécommande est agréable aussi. J’avoue que je m’attendais à mieux encore alors que j’attendais le colis chez moi, donc j’ai eu une petite déception sur le coup. Mais là c’est pour chipoter parce que c’est franchement pas mal, d’autant plus que j’oublie totalement qu’elle est là parce qu’elle se fond bien dans le décor.
Dans l’ensemble le design est plutôt sympa quand même !
La télécommande filaire vous permet de régler la luminosité et la température de couleur selon votre goût. Vous pouvez à tout moment augmenter ou réduire la puissance des LED, tout simplement en tournant la grosse molette du pad. Vous pouvez agir aussi sur la température de couleur, que vous préfériez les couleurs chaudes ou froides.
Pour régler automatiquement la lampe en faisant confiance au capteur intégré, il suffit d’appuyer sur un seul bouton, le seul qui est directement rétroéclairé (quand la mesure correspond à la luminosité réglée) sur la télécommande. Je l’ai beaucoup testé et le rendu me semble judicieux à chaque fois. La lampe semble vraiment bien s’adapter à l’environnement du bureau.
Le fait de ne pas avoir de reflets exagérés sur l’écran, c’est plutôt bien pour post-traiter les photos et profiter pleinement de son écran. Ça évite aussi d’avoir une lumière réfléchit qui se reprend en pleine tête. On s’abîme suffisamment les yeux sur écrans pour ne pas se rajouter des problèmes. D’ailleurs, moi j’ai un bureau noir qui ne renvoi pas trop la lumière de la ScreenBar Plus, mais sur un bureau blanc, je ne sais pas trop comment se comporte la lumière dirigée vers le bas.
Dans mon cas précis, je n’ai pas de clavier devant mon écran (j’explique pourquoi après), mais j’imagine que dans votre cas il y aura généralement un clavier pour « absorber » la lumière, même avec un bureau tout blanc.
Le point fort de cette lampe, c’est de faire le job sans prise de tête et de diffuser une lumière plutôt agréable, même si je vous déconseille quand même de bosser dans le noir complet avec. 😉
Cette télécommande prends un peu de place surtout si on a un petit bureau, mais elle est vraiment très simple à utiliser !
Les inconvénients de la ScreenBar Plus de BenQ
Le premier que je vois, c’est le prix. Cette lampe de bureau coûte 129€, ce qui n’est pas négligeable. Pour un bon outil, ce n’est pas cher en soit. Mais je précise que je ne fais pas partie des gens qui pensent que tout est cher dans la vie… C’est un mal qui ne touche pas que les pauvres d’ailleurs, certaines personnes aisées pensent aussi que tout est toujours trop cher.
Bref cette lampe n’est pas donnée, mais si vous cherchez une solution pour éclairer votre bureau, ce n’est pas forcément scandaleux non plus. Me concernant, si BenQ ne m’avait pas envoyé cette lampe, ce n’est pas forcément un achat que j’aurais fait, je ne vais pas vous mentir. Pourtant, j’ai véritablement un souci de luminosité quand je bosse à mon ordi et celui-ci est réparé par la présence de cette lampe. Enfin, seulement en partie malheureusement…
Il se trouve que j’ai deux écrans pour bosser. Un Asus dont je vous ai parlé plus haut et un Eizo acheté au Salon de la Photo en 2018. Pensant que le Asus était totalement mort, j’ai investi dans un nouvel écran. Mais un an plus tard et un démontage complet du moniteur ont ramené à la vie mon ancien écran. Je n’ai toujours aucune explication sur ce miracle à ce jour…
Tout ça pour dire que mon écran principal c’est le CS2420 de chez Eizo et qu’il est équipé d’une magnifique… casquette. C’est super pratique pour poser la webcam, la sonde de calibration, des papiers et de la poussière, mais je ne peux pas mettre la ScreenBar Plus…. Avant de la recevoir, je me disais que je finirai bien pas trouver un moyen de l’adapter à la casquette de l’écran, mais je n’ai pas réussi…
Je ne vous mens pas, on retrouve bien ma webcam, ma sonde de calibration et plein de poussière… 🙂 🙂 🙂
Moi qui pensait avoir trouvé la solution parfaite pour mon bureau, je n’ai qu’une demi-solution malheureusement. Les deux écrans sont proches, mais la ScreenBar Plus n’éclaire pas directement mes mains et le clavier et c’est vraiment dommage. Ça me rend quand même service bien sûr, mais pas de façon optimisée. Mais comme la plupart des écrans n’ont pas de casquette, ça reste un souci à la marge pour les personnes qui veulent investir dans une telle lampe.
Petit inconvénient aussi, la télécommande filaire vient prendre un peu de place sur votre bureau. Bon moi sur le mien il y a tellement de bazar parfois que cette télécommande se font largement dans la masse… Mais pour celles et ceux qui bossent sur des tous petits bureaux, ça peut être une contrainte. C’est plus petit que votre souris, rassurez-vous, mais ça fait un équipement de plus qui traine sur le bureau.
A noter aussi, un truc qui m’énerve de plus en plus, c’est le suremballage totalement stupide et inutile de cette lampe neuve… Il y avait du plastique pour la protéger, du carton et encore des machins autocollants et plastiques collés dessus… C’est un fléau ce suremballage et à notre époque je ne peux plus laisser passer ça, parce que c’est de la débilité totale. Transportée dans un carton cette lampe ne craint rien, le plastique est largement superflu. J’avais déjà dis la même chose quand j’ai testé le Storeva Xtrem drive où on a un disque dur anti-choc qui est ultra protégé…
C’est quand même sympa de pouvoir travailler à l’écran avec une lumière d’appoint efficace, sans la voir parce qu’elle est orientée exactement là où vous en avez besoin ! Sinon elle est sympa la mascotte VP23 non ? 🙂
Conclusion
La ScreenBar Plus de BenQ est un bon produit qui peut avoir une portée intéressante en fonction de vos propres besoins. Il y aura peu de personnes pour se dire que c’est le produit parfait pour elles, mais c’est tout de même une possibilité. Personnellement, si je pouvais l’installer sur mon écran principal, ce serait vraiment une tuerie, parce que j’ai vraiment des soucis de lumière dans mon bureau.
En période estivale, je suis obligé de fermer le volet à cause de la chaleur et la lumière du soleil et j’ai besoin d’un appoint de lumière. Je travaille aussi souvent le soir plus ou moins tard et là encore j’ai besoin de lumière. J’ai installé un « hublot » au plafond pour gérer la lumière au mieux dans mon bureau, puisque c’est un équipement totalement réglable là aussi. Mais avoir une lumière, tel un soleil, au-dessus du crane, ça m’agace fortement…
La ScreenBar Plus est discrète et sa lumière n’éclaire que ce qui doit être éclairé, sans me chauffer les oreilles ou me brûler les yeux. Tôt ou tard, j’essaierais de trouver quand même une solution pour la fixer sur la casquette de mon écran Eizo. 🙂
Le confort pour travailler à l’ordi, notamment le tri et le post-traitement de ses photos, n’a pas de prix ! On peut croire que c’est une dépense inutile, mais c’est probablement plus important qu’on ne le croit. Tout comme le fait d’avoir de bons vêtements pour affronter le terrain avec son appareil photo. Privilégier le matériel photographique c’est bien, mais les petits outils à côté sont parfois tout aussi importants. 😉
Alors, vous en pensez quoi de cette ScreenBar Plus de BenQ ? 😉
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter, pour être informé de la sortie des nouveaux articles sur le blog !
A très bientôt !
Je passe rapidement pour te remercier pour cet article, Mickaël, parce qu’il m’a poussée à sauter le pas – j’étais justement en pleine réflexion pour un achat de lampe de bureau / éclairage d’appoint.
Du coup, j’ai choisi la ScreenBar basique (c’est déjà assez cher pour une « simple » lampe et je n’avais pas l’utilité de la télécommande).
A titre perso, depuis 1 semaine que je l’ai installée, j’apprécie énormément cet éclairage (même dans le noir ^^) car je trouve qu’il apporte un énorme confort pour les yeux en plus de bien éclairé la table sur laquelle je travaille.
Je précise que je l’utilise sur des travaux de bureautique / écriture et de la navigation Web, pas de la photographie (même si je ne doute pas que ça aidera quand je sortirai de nouveau mon Canon de son sac).
Super et content que le produit te plaise et te rende service surtout. 😉
Oui j’en parle pour la photo, mais c’est évidemment d’abord une lampe de travail.
Merci pour ton retour et ta gentillesse (tout le monde n’aurait pas pris la peine de venir le dire ici). 😉
Un bon produit en somme, pour ceux qui bossent des heures sur l’ordinateur. Merci pour ce test. C’est toujours agréable de savoir ce qui circule sur le marché. Pour l’instant ça ne m’intéresse pas mais un jour peut être ça pourrait m’être utile. Bonne journée.
Je pense que ce type de lampe pour ceux qui passent du temps dans une pièce sombre, c’est pas mal ouais. 🙂
Merci à toi. 😉
Je ne connaissais pas du tout ce genre de lampes ! C’est intéressant, cela peut servir dans plusieurs situations. Effectivement, avec la casquette, ça semble compliqué. La lumière a l’air vraiment bien diffusée en tout cas ! 🙂
En fait la lumière est propre et vient juste éclairer le bas de l’écran et généralement le clavier. Donc c’est bien pour ne pas trop se fatiguer les yeux en bossant dans le noir et bien aussi parce que t’as pas directement une lampe dans les yeux non plus. Si j’avais pas cette casquette, la lumière serait sur mon écran principal, c’est clair !
Mais bon sur l’écran d’à côté ça marche aussi, même si l’effet est moindre parce que ça éclaire moins bien mon clavier forcément. Mais bon comme je peux presque taper les yeux fermés ça va. 🙂