Qui ne rêve pas de gagner de l’argent en exposant ses photos ?
Si vous aimez la photo et la pratiquez, tôt ou tard vous allez souhaiter exposer vos photos ou vos proches vous inviteront à le faire. Ce n’est pas non plus un passage obligatoire bien sûr.
Mais exposer ses photos c’est comme faire un concert pour les musiciens, c’est une forme de représentation qui permet de partager son art aux autres. Quelque soit son niveau, le sujet de ses photos, le support, etc…
En exposant, on touche son public différemment et je trouve que c’est une très bonne chose. J’aimerais, pour ma part, exposer bien plus souvent. Mais exposer ses photos a un coût non négligeable… Donc quand on est financé et que l’on peut gagner de l’argent en exposant c’est forcément une bonne nouvelle. Vous ne croyez pas ?
Bon vous vous doutez bien que si j’écris sur le sujet, c’est que tout n’est pas idyllique non plus. Pour en savoir plus, il va falloir me lire ! 😉
La vidéo du vernissage de ma dernière exposition photo en date !
Gagner de l’argent en exposant, ce n’est pas si courant…
Je pourrais faire mon influenceur et vous dire que souvent on me sollicite pour des expos pour lesquelles on me rétribue. Faire genre que je suis très demandé et qu’il est évident de payer une resta comme moi.
Plein de photographes sont capables de présenter les choses de la sorte et on peut penser qu’effectivement ils sont ultra sollicités. Mais la vérité est souvent différente et pour ma part, je n’ai pas de problème d’égo à la présenter telle que je vais le faire.
Oui, on me paye parfois pour exposer, mais non ce n’est pas du tout systématique. Je rajouterai même… malheureusement pour moi.
Ben oui, parce que j’essaye quand même de vivre de la photo, donc toute ressource financière est bonne à prendre pour perdurer. 😉
J’ai eu la chance d’avoir ma première expo financée il y a presque 10 ans maintenant, ce qui m’a amené à croire que c’était possible. Parce qu’avant, je ne croyais pas du tout qu’un jour on pourrait payer pour proposer mes photos au public…
J’expose peu, trop peu à mon goût même, mais les propositions pour exposer contre rémunération ne sont pas légion… Et je ne pense pas que des photographes un peu plus connus ou talentueux que moi croulent sous les propositions non plus.
Vous en connaissez d’autres des photographes capables de cette prouesse physique ? C’est normal que les gens s’arrachent mes expos à coup de billets !!! 😆
Peut-on vraiment gagner de l’argent ?
Être rémunéré c’est une chose, mais gagner de l’argent une autre… Ce n’est malheureusement pas automatique. Oui… on peut être rémunéré pour une expo et ne pas gagner d’argent ou très peu !
Je vais comme dab être transparent et vous parler d’un cas récent me concernant. Comme vous le savez peut-être si vous me suivez, j’ai exposé récemment à Hérouville-Saint-Clair tout près de Caen. J’ai fait une vidéo pour le vernissage de cette expo que je vous invite à voir d’ailleurs : Vernissage Expo photo
C’est une exposition pour laquelle j’ai été contacté il y a longtemps et j’avais fait un devis pour quelque chose de très qualitatif, avec même ma présence sur place. Malheureusement, le covid et d’autres paramètres sont passés par là et plusieurs mois plus tard le devis est divisé par 4. 😆
Cela dit, le budget n’était pas si ridicule que ça sur le papier, puisqu’il était encore supérieur à 1000€. Maintenant, je sais qu’en lisant cette ligne, plusieurs personnes se disent, wouaou 1000€ quoi, mais moi avec tout ça je fais une expo et je gagne de l’argent en plus.
Et bien non, pas vraiment. Bien sûr, si vous faites imprimer 3 photos en petit format dans votre supermarché du coin, là vous allez en faire du bénéfice. Mais le but d’une expo et d’un auteur, c’est de présenter son travail sous le meilleur jour, avec de belles impressions et de beaux supports. Du moins, c’est ma philosophie de travail.
Donc avec un budget aussi serré, la première question que je me suis posé, c’est de savoir si je dis ok ou non. Étant donné, que j’ai besoin d’argent pour continuer mon activité, j’ai dis oui. J’aurais probablement dit non, 1 ou 2 ans auparavant, sachant que ce serait compliqué de vraiment gagner de l’argent et payer pour travailler c’est pas un truc qui me fait kiffer.
Ce qui m’a poussé à dire oui c’est aussi le fait d’avoir une interlocutrice très agréable et pro. Je n’avais pas trop de doute sur ce qu’elle me disait et j’avais très envie d’exposer à nouveau, donc je n’ai pas hésité bien longtemps.
Maintenant, même si l’expo est passée de 12 photos en 90 x 60cm à 8 photos en 40 x 60cm avec la réduction totale du budget, il a fallu trouver comment les imprimer tout en gagnant un peu d’argent. Et c’est là que mes galères commencent…
Si j’imprime une photo, c’est forcément sur un beau support. Je ne rechigne pas sur la qualité pour mes Tirages d’art !!!
Trouver le bon labo photo !
Peu de temps avant mon second devis, il se trouve que j’ai écouté un podcast de Régis Moscardini qui parlait de jeunes imprimeurs basés à Bordeaux qui proposent une solution éco-responsable (ils impriment sur du bois et l’ensemble du procédé est plus écologique). Mon intuition me disait que ça allait être un super bon plan, surtout que je souhaite depuis un bon moment trouver un labo photo proche de chez moi pour pouvoir vérifier sur place les impressions et les signer.
Suite au podcast, je les contacte et leur explique ce que je souhaite vraiment en travaillant avec un labo photo sur Bordeaux. Tout semble ok et c’est top !!! C’est la solution parfaite, d’autant que leurs prix me permettent de faire une expo photo a petit budget, sans vraiment rogner sur la qualité.
On va pas se mentir, ça semblait un peu trop beau et même avant de faire affaire avec eux, j’avais un petit doute en tête vis à vis de cette startup. Tout simplement, parce que des conneries ont été racontées pendant le podcast de Régis et j’étais un peu étonné de les entendre. Mais je ne vais pas rentrer dans le détail non plus et je ne vais pas non plus les citer dans cet article, même si vous me suppliez dans les commentaires. 😉
Sur le moment, je mettais ça sur le dos du trac, parce que parler dans un podcast ce n’est pas forcément un exercice facile et je ne suis pas le dernier à y raconter des conneries. 🙂
Bref, j’ai fait affaire avec eux pour cette expo, parce que leur support bois pour les photos me motivait énormément, parce qu’ils étaient sur Bordeaux à 20min de chez moi et aussi parce qu’en plus le budget correspondait totalement à celui de l’expo.
Quand on cherche une solution, il ne faut pas se masquer les yeux et mettre de côté le petit truc qui cloche. 🙂
Ne regardez pas le seul prix !
J’ai donc commandé mon expo et sur le papier, hors mon temps passé pour gérer la préparation de l’expo, je devais normalement faite environ 50% de bénéfice, soit gagner environ 500 balles. 🙂
Sauf qu’avec le labo photo de Bordeaux, j’ai perdu pas mal de temps en discussions diverses et je me suis même rendu sur place 2 fois. Simplement parce que ça me semblait plus simple pour gérer ma demande et plus sympa de discuter en personne. En réalité, ils ont plutôt fini par me prendre pour un basique casse-bonbons… 😆
Visiblement ce que je demandais était compliqué pour eux… En gros, je voulais voir mes photos imprimées avant leur départ pour la Normandie, savoir s’ils pouvaient me fabriquer aussi des cartels en bois pour mettre à côté des photos et les laisser gérer l’envoi des photos à ma place.
Pas question que mon client reçoivent des photos mal imprimées ou avec des défauts. Sachant que je ne pourrais pas aller sur place pour vérifier tout ça. Par manque de budget et surtout parce que l’expo s’est finalement déroulée pendant mon voyage photo au Danemark.
Impossible de voir les photos avant leur départ ! Pourtant, non seulement j’y tiens, mais surtout l’auteur se doit de contrôler l’impression ou la réaliser lui-même, pour que la photo porte le titre de tirage d’art. C’est juste dans la loi, ce qu’ignorait totalement le labo photo… D’ailleurs, je ne parlerai plus d’eux qu’en tant qu’imprimeurs, parce que c’est plus juste pour les qualifier, ce n’est pas un labo photo !
A la base, l’expo devait se dérouler bien avant mon séjour au Danemark, mais au final le vernissage était pile poil le jour de mon arrivée à Copenhague.
J’ai d’abord eu à faire à un collaborateur, puis c’est son collègue qui a finalement repris mon dossier. C’est comme dans les grosses boîtes où on vous passe un responsable quand vous commencez à vraiment faire chier… La seconde personne m’appelle pour hausser gentiment, mais sûrement, le ton sur mes demandes anormales (voir mes photos avant le départ). Il ne comprend pas que je veuille faire ça parce qu’ils ont un contrôle qualité poussé sur les photos et ne laissent passer aucune erreur. Il ne veut pas non plus les prendre en photo avant le départ parce que sinon il faut me chiffrer une session de studio photo pour réaliser les clichés…
Et il a aussi insisté sur le fait qu’ils bossent avec des grandes signatures qui ne demandent pas ce que je demande. Sous-entendu, toi la petite merde pour qui tu te prends. En tout cas j’ai assez d’égo pour l’avoir ressenti comme ça. 😆
Bref, il en ressort que finalement l’expo va me coûter plus cher que prévu et que je ne pourrais pas voir mes photos. Malgré une promesse de prendre quelques photos à l’arrache au téléphone pour me les envoyer avant le départ. Promesse non tenue bien sûr.
Il faut aussi savoir qu’il m’a fallu aussi redimensionner mes photos dans leur format spécial (1,8:2,8) pour leurs impressions et donc changer le ratio de 3:2 natif de mon boîtier photo. Ce qui m’a conduit à faire une petite connerie sur une de mes photos, mais j’en parle dans le prochain paragraphe.
Au final, j’ai perdu pas mal de temps en échanges et eux aussi. Et quand on veut gagner de l’argent, perdre du temps en palabres et mails, ce n’est jamais un bon plan…
Ne jamais faire de contrôle qualité après un repas arrosé…
Le fiasco attendu !
Les photos arrivent à la mairie d’Hérouville-Saint-Clair avec un peu de retard. Parce que j’avais demandé une livraison dans un relais colis à cause des horaires compliquées de la mairie en temps de covid… Mais les imprimeurs l’ont envoyé à la mairie directement. Donc ça n’a pas été livré le jour prévu parce que personne ne pouvait réceptionner.
Rien de grave bien sûr et tout le monde peut se tromper. Sauf que mon interlocutrice était du coup en congés quand les photos sont arrivées. C’est une autre personne qui a distance m’a appelé en visio pour ouvrir le carton avec les photos. Et il se trouve que 3 photos présentaient des défauts, d’après mon contact. Moi je voyais bien des trucs bizarres sur les photos, mais c’est très difficile de jauger en visio.
Une des photos avait des taches comme des taches de capteur… En réalité c’était des nœuds de bois encore très apparents à la surface. J’ai pu voir ça de mes yeux quand les photos sont revenues chez moi après l’expo. Une autre avait un bout de papier collé directement sur l’impression et mon contact ne pouvait pas tout enlever sans gratter profondément la photo et l’abîmer. Et la dernière photo avait des crevasses de bois sur la surface qui ressemble à des manques d’encre blanchâtres. J’étais clairement et vraiment dégouté… et surtout de savoir qu’à distance c’était déjà la merde alors que l’expo n’avait pas commencée…
Il faut savoir que j’en ai profité de cette commande pour faire faire en plus une photo en 30 x 45, pour offrir à mon hôte danois. Cette photo présentait aussi un défaut…
Quand j’ai recadré mes photos un soir de la semaine pour leur envoyer à l’impression, j’en ai profité pour revoir le redressage des perspectives de cette photo, ce qui m’a donné un petit coin noir tout en haut… Je ne l’ai pas vu en bossant tard le soir… Mais les imprimeurs ne l’ont pas vu avant l’impression non plus et l’ont faite passer au contrôle qualité après impression sans aucun problème. Genre avoir un tout petit coin noir sur une photo c’est normal…
J’ai fait à peu près la même tête quand j’ai compris que ce que je redoutais avec l’expo m’arrivait…
Quand nos échanges se sont tendus, ils m’ont en plus affirmé que j’étais très content de cette impression que j’ai récupéré sur place… Ça m’a scié, surtout que j’avais un masque sur la tronche, alors pour voir que je suis content…
Au final, ils ont réimprimé à leurs frais les 3 photos qui posaient problème. Mais elles sont arrivées après le jour prévu de lancement de l’expo… Probablement pour économiser, ils ont utilisé un autre transporteur.
Sur place, le jour de l’accrochage, avec 1 jour de retard, mes contacts s’aperçoivent que l’encoche usinée dans le bois des photos ne permet pas d’accrocher les photos sur place…
Sachant qu’ils bossent avec des « grands noms », j’ai bêtement supposé que cette encoche était étudiée pour fonctionner avec des cimaises et bien non… Ça ne marche qu’avec un bête clou dans un mur. Autant dire que la mairie n’était pas ok pour percer les murs du conservatoire tout beau et tout neuf. Alors j’ai trouvé une solution en urgence en commandant pour 70 balles d’attaches adhésives pour coller sur le bois. J’ai testé chez moi et ça semble bien tenir, sur le 30 x 45 que je devais amener au Danemark. Mais on a perdu 1 jour de plus le temps que tout soit livré…
De plus, ça n’a pas tenu sur toutes les photos et à la fin de l’expo j’ai appris que 3 photos au moins sont abîmées, car tombée par terre… Donc des photos dont je ne pourrais plus faire grand chose. Parce qu’un des moyens de rentabiliser mon expo, c’est aussi de pouvoir revendre les tirages d’art ou refaire une expo. Et là, dans les 2 cas je suis pénalisé…
J’ai voulu faire jouer l’assurance de la mairie pour compenser la perte, mais mes imprimeurs fétiches n’ont même pas été capable de m’envoyer le devis pour une photo… Je leur ai demandé de me faire un devis avec le prix public, pour compenser un peu la perte (temps passé, attaches adhésives, etc…) et ne pas dévoiler leurs prix spéciaux pour les photographes. Mais ils ont quand même réussi à m’accuser de vouloir leur faire faire une fausse facture de façon malhonnête… Alors que j’ai demandé simplement un devis pour une seule photo au prix public et non pro. 😆 #guignols
Donc las de devoir échanger avec ces gars, j’ai dit à mon interlocutrice que tant pis on laisse tomber pour l’assurance. Si pour compenser une perte, je dois y passer du temps et me battre avec des sourds, ce n’est pas la peine. Ce n’est définitivement pas un truc qui m’attire et j’avais envie de tourner la page surtout…
Comment ça m’a grave blasé cette affaire, vous n’imaginez même pas…
Gagner de l’argent sans vouloir en gagner
J’ai essayé de résumer mes mésaventures aveccette expo photo, mais je pourrais dire plein de choses encore. Ce que je veux vous faire comprendre avec cet exemple concret et récent, c’est que pour gagner de l’argent il ne faut pas toujours viser le fait d’en gagner.
J’ai fait l’erreur de faire confiance à ces imprimeurs, alors qu’ils ne sont pas sérieux à mon goût. Leurs impressions ne sont pas au niveau de ce qu’ils présentent dans leurs locaux à Bordeaux…
J’étais tenté et le prix était ok pour mon expo, donc je ne regrette pas d’avoir tenté, ce n’était pas un mauvais choix à la base. Après coup, bien sûr que j’aurais dû bosser, comme dab, avec Tirages d’exposition… J’aurais eu toutes les photos largement dans les temps, elles auraient pu être accrochées dans la foulée par mon client, la qualité photo aurait été là et l’emballage des photos aurait été au niveau.
Mais pour gagner de l’argent sur cette expo, ce n’était pas le meilleur des plans, bien qu’au final la différence n’aurait pas été notable et j’aurais perdu beaucoup moins de temps surtout… Et moins de stress à distance surtout…
J’aurais aussi pu tester les services de Lebolabo à Bordeaux qui est un vrai labo photo pour le coup. J’ai aussi visité leurs locaux et échangé avec eux. Tôt ou tard je vais tester leurs services de toute manière. Mais les prix sont plus élevés que Tirages d’exposition et pour l’expo ça ne passait pas du tout et c’est bien dommage.
Comme je suis dans une période ou les finances ne sont pas du tout au beau fixe, j’ai tendance à me focaliser sur ce que je dépense et gagne, tout en gardant un service de qualité. C’est vraiment le seul truc sur lequel je ne suis pas prêt à rogner, sinon je préfère arrêter tout pour le coup.
Finalement, je n’ai pas fait le bon choix et mon expérience m’a rappelé un truc que je savais déjà pourtant. Je voulais gagner 500€ et je vais en gagner 200 au final et je ne compte évidemment pas le temps passé à gérer l’expo ou rattraper les conneries, sinon là je perds vraiment de l’argent pour le coup.
Si j’avais fait le choix d’assurer le coup et de ne gagner que 100 ou 200€ tout au plus, j’aurais été gagnant sur tous les tableaux au final. Mais la seule façon de savoir si on prend ou non une bonne décision, c’est de la prendre ! C’est ce que j’ai fais et ça je ne peux pas le regretter. 😉
Je suis tombé en plein dans le piège malheureusement…
Conclusion
Vouloir gagner de l’argent en exposant, ce n’est pas si simple.
Déjà vous ne croulerez pas sous les propositions de mairies, d’organismes divers et variés ou de sociétés qui veulent payer pour vous avoir en tant qu’exposant… Même si je vous le souhaite bien sûr.
Gérer le coût de création, d’impression et de logistique d’une expo c’est un vrai boulot ! On est sur un vrai projet à gérer avec tous les problèmes qui peuvent aller avec.
Il ne faut pas prendre ça à la légère non plus si vous avez à faire à un client, quel qu’il soit. Si vous exposez pour votre plaisir, c’est différent, mais je vous invite quand même à réfléchir comme si vous vendiez votre expo. Ne serait-ce que pour votre propre gestion financière de l’expo. 😉
J’ai déjà vu des amateurs être dégoutés d’avoir dépensés pas mal d’argent pour une expo sans réussir à faire de ventes pour compenser l’apport financier. Donc même si vous ne vendez pas votre expo, même si vous n’avez pas de prétention en particulier, réfléchissez à tout ça un minimum. 😉
Pour celles et ceux qui font déjà des expos, financées ou pas, faites les bons choix et ne visez pas la seule économie !!! Je le pensais avant ma mésaventure et j’en suis encore plus persuadé maintenant.
Gagner de l’argent c’est bien, se faciliter la tâche et payer pour de la qualité dont vous êtes sûr c’est mieux ! Et je suis sûr que sur le long terme ça paye plus.
Privilégiez les tests sur des commandes plus modestes ou des choses qui vous engagent moins. Heureusement, ça s’est bien passé pour moi avec la mairie, mais ça aurait aussi pu mal tourner… L’expo a démarré 3 jours après la date initiale quand même… Ils ont dû installer des attaches adhésives sur les photos et réceptionner 2 colis de photos au lieu du seul colis initial.
Le temps me pressait aussi, mais si j’avais débord testé avec une impression perso, l’histoire se serait arrêtée là du coup… 😆
Maintenant, l’idée d’imprimer ses photos plus proprement reste un truc qui me trotte dans la tête. Je vais continuer de chercher des solutions de qualité pour juste faire mieux. Faire des tirages d’art plus éco-responsables c’est un truc qui me parle.
Dans les prochains mois, j’espère avoir le loisir de faire de nouvelles expositions photo avec de beaux tirages. Si je suis financé c’est mieux, mais même si je dois faire l’apport moi-même, c’est quelque chose qui me motive beaucoup ! Je suis toujours prêt pour de beaux projets. 🙂
Vous avez déjà regretté de faire une expo ou perdu de l’argent en essayant d’en gagner ?
Venez témoigner dans les commentaires et envoyez un SMS au… non je déconne les commentaires ça suffira. 😆
J’attends vos avis et expériences !!!
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter, pour être informé de la sortie des nouveaux articles sur le blog ! A très bientôt !
Très intéressant de lire ce retour d’exp. Pour ma part je peste de ne pas encore avoir réussi à exposer (pourdevraienqualité) : hé oui ça coûte et des tirages tradi plastoc sur des cadres ikéa ben ça va un moment et ça frustre. Et comme tu dis trouver de généreux donateurs pour financer les tirages… S’auto financer ça a ses limites….
J’ai pleinement apprécié ton retour franc et plus que réaliste, marre des discours lisses qui ne laissent rien transparaître de la réalité. Avec un gros projet en cours de finition et qui approche à grand pas ça me permet de me projeter et aussi de me rassurer sur le fait non : m’inquiéter sur le déroulé, livraison et j’en passe c’est normal. Sans parler de trouver LE labo physique pour se rassurer d’avoir des produits conformes, contrôlés, vérifiés. Parce que c’est aussi le plaisir du photographe de voir son oeuvre prendre vie. Et si le tireur considère ça comme une intrusion grossière j’ai envie de dire qu’il change de taff. Je comprends ce besoin viscéral de s’assurer que tout est clean car rater une vente c’est détruire son potentiel naissant. Le premier client il faut qu’il soit satisfait, convaincu d’avoir été bichonné. Car il va en parler à d’autres et peut être déclencher d’autres ventes. Sans oublier qu’une crédibilité naissante pour un auteur peut se casser la gueule à cause d’un tirage pourri. Sans oublier la conscience professionnelle du photographe impliqué jusqu’à la moelle de son oeuvre.
Exposer semble tellement simple et tellement compliqué en terme d’investissement personnel et tu le décris très bien. Je ne parlerais pas finance puisque pour ma part je vais « essayer » de faire subventionner les tirages par tous ceux qui accueillent mes séances (maiscestpasencoregagnédavancedutout). Quand à gagner de l’argent avec le temps investi/passé je me demande si ce n’est aps plus un pari risqué car ramené au taux horaire le bénef doit pas être ouf. Mais ça peut être un formidable tremplin. Comme dit un pote à moi artiste plasticien qui maitrise mieux que moi le marché de « l’aaaaaaaart » : il suffit parfois d’une vente, la bonne, ou de rencontrer LA personne pour percer et sortir de l’ombre.
HS : Pour Bordeaux (puisque j’en cherche un sur Bordeaux pour moi) j’ai trouvé Art Gallery Viaud (premier contact très sympa, semble un vrai tireur, qui te propose direct de venir le voir pour discuter, tester etc) je ne sais pas si tu as testé/connais et les tarifs sont assez attractifs. J’avoue malgré la réputation des ateliers que tu cites, avoir du mal à commander à distance. Déjà que le stress de où je vais accrocher, comment ça va se passer, et si un tirage explose, et si un drôle balance son yaourth dessus, et si le tirage expédié au client est pas bon et si et si et si….
Merci de ta fraicheur et de ta franchise en tous les cas c’est devenu rare.
Merci pour ce retour très complet. 😉
Ça me dit quelque chose de nom la galerie Viaud, mais je ne connais pas. Après à voir s’ils impriment vraiment en direct ou pas. Ils passent peut-être par Lebolabo.
La distance ne me stresse pas plus que ça parce que tu as à faire à des pros normalement. C’est plus le transport qui est une crainte en fait pour moi et surtout parce que je suis poisseux à ce niveau. 🙂 🙂 🙂
De rien pour la franchise, moi aussi les gens qui font croire que tout est magnifique et facile pour eux je ne les supporte plus. Alors copier les suceurs d’algorithmes, très peu pour moi… lol
Aaaaaaaaaahj’avais pas fait attention à ta petite phrase assassine avec [la ptite référénce kivabien sans le dire trop fort ] les bienveillants instagrammables où leur vie semble bourrée de guimauve, de nounours en gelée, de réussite fooooooolle et j’en passe et kireussissentrobienetendonnetrolappparence, l’agenda pro bourré toute l’année (=> LOL) mais qui au final tirent la langue pour choper des clients :p
J’adore ne soyons pas un mouton, assumons la vérité et on fera avancer le problème pour de vrai 😀 Merci !!!!!!
Oui c’est un prob ces gens qui vendent du rêve alors que leur réalité est tout autre, parce que beaucoup se basent sur ce rêve et veulent l’atteindre aussi ensuite…
Merci pour le commentaire. 😉
Les expos c’est toujours cool d’en faire, mais ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Les labos, c’est compliqué d’en trouver un bon, la preuve ! 😀
J’imagine que de temps en temps on peut gagner de l’argent avec une expo, mais je ne sais pas si c’est la majorité des cas … :S
C’est vrai, on ne gagne pas forcément d’argent avec une expo mais on gagne à être connu
La dernière expo que je n’ai pas eue… on me demandait aussi un prix d’affichage à la journée, mais comme je n’en avait aucune idée (c’est une info introuvable sur internet), j’ai mis un prix au pif et j’ai dû y aller un peu fort puisque je n’ai pas été retenu.
Ça va grandement dépendre de l’expo, pour qu’elle permette de gagner en renommée ou reconnaissance, il faut déjà que ce soit un très très gros projet, sinon malheureusement ça reste malgré tout confidentiel.
Après parfois certains demandent des prix alors qu’en vrai leur budget prévu est de 0€, donc même en leur annonçant que ça coûte 1 franc CFA, c’est déjà trop cher… Donc il ne faut pas se brader, personne n’a rien à y gagner de toute manière. 😉
Je te rejoins tout à fait sur ce sujet
J ai la chance de pouvoir faire mes tirages dans un petit labo photo près de chez moi et avec un artisan qui est sérieux. Il n y a rien de plus rageant que de voir son travail gâché par une mauvaise impression. C’est contre productif car ça renvoie au public une mauvaise image et n engage pas à acheter.
Je préfère montrer un tirage de qualité et ne pas vendre.
Si quelqu’un a un coup de cœur pour une photo il y a de fortes chances que la vente se fasse, sinon tant pis !
Rebonjour,
Un grand merci à toi;
Je compte réaliser une petite expo pour le club de tennis qui fétera ses 20 ans lors du prochain tournoi. Aucune volonté de gagner des sous, mais celle de montrer mon travail ( et de faire la roue comme le paon, je rigole).
Donc merci de m’avoir indiqué un bon labo, à Auray à 15 mn de chez moi, génial !
Je ne manquerai pas de leur indiquer que c’est grace à toi que je les ai trouvés.
Oui il ne faut pas hésiter à leur dire, si ça peut me faire une petite réduction la prochaine fois je prends. lol
Mais comme je le dis dans l’article, ne pas avoir de prétentions n’empêche pas de réfléchir à la chose pour autant. 😉
Tout à fait d’accord il ne faut pas rogner sur la qualité, c’est toujours un mauvais calcul.
Oui tout à fait d’accord, rien de mieux que d’exposer ses photos, pour moi c’est l’aboutissement du travail de photographe, et tant pis si c’est une grande claque si le public ne vient pas ou n’aime pas. Les photos sur écran , oui, c’est bien, mais sur un mur, c’est tellement mieux (dommage que je ne puisse pas agrandir les murs de mon appartement, ils sont saturés) .
Au passage, sans parler de support, avec un peu de moyens on peut se procurer une imprimante qui va jusqu’au A2, ce qui est déjà pas mal.
En conclusion merci de partager ton expérience, c’est toujours très interessant.
Merci et de rien pour le partage d’expérience. 😉