DXO Photolab 6 est sorti il y a maintenant 1 mois ! 🙂
Ce logiciel de post-traitement vaut-il le coup ? Faut-il craquer et l’acheter ?
Vous le savez sûrement déjà, je suis plutôt fan de ce logiciel et à mes yeux c’est ce qui se fait de mieux. Et puis c’est français, ce qui est rarement le cas, donc c’est quand même cool de pouvoir soutenir un bon produit.
Mais cette version 6 de Dxo est-elle intéressante ? Le logiciel n’est-il pas sur le déclin ?
Et bien on va parler de tout ça dans l’article qui suit. 😉
Chaque année, le Black Friday est un bon prétexte pour passer à la nouvelle version de DXO à moindre prix. 😉
DXO 6
Je peux prononcer le nom du logiciel des dizaines de fois et toujours avoir le sourire. Oui… DXO 6 moi ça me fait marrer.
En vrai, c’est DXO Photolab 6, mais DXO 6 c’est quand même plus léger à dire et bien plus fun. 🙂
On en est déjà à la 6ème version de ce logiciel que j’ai découvert à la version 1. Donc ça fait déjà 6 ans que je bosse dessus, le temps passe tellement vite…
Anciennement, c’était DXO Optic et il y avait eu 10 ou 11 versions au total de mémoire.
Chaque année au mois d’octobre, DXO sort une nouvelle version de son logiciel phare et bien évidemment, je saute sur l’occasion pour faire la mise à jour. Que ce soit d’abord pour moi perso ou même pour mon Cours photo Post-traitement. 😉
Et on va voir cette année si ça vaut le coup ou non de faire la mise à jour ou d’investir dans ce logiciel. En parallèle de cet article, je vous ai aussi fait une vidéo sur ma chaîne YouTube pour vous montrer concrètement le logiciel.
Après avoir lu mon article, vous pouvez aussi mater ma vidéo sur DXO 6 en cliquant dessus. 😉
Quelques nouveautés
Chaque année, DXO apporte son lot de nouveautés. Logique, sinon ça ne nous donnerai pas envie de craquer chaque année pour une nouvelle version. 🙂
Cette année, il y a quelques nouveautés intéressantes. Toutes ne m’intéressent pas personnellement, mais je ne suis pas la seule cible de l’éditeur. 😉
La nouveauté phare, c’est la réduction de bruit qui fait encore un pas en avant… Dxo était déjà loin devant la concurrence, mais avec DeePrime XD continue son sprint en tête ! Et sincèrement, je trouve ça efficace et fou. J’ai même déjà adopté ce réglage pour mes photos avec des isos élevés. Si vous regardez ma vidéo, vous verrez visuellement les effets de ce nouvel outil pour réduire le bruit numérique. 😉
DXO augmente son wide gamut et propose même ce réglage par défaut. En gros vous pourrez faire apparaître plus de nuances sur vos photos au niveau colorimétrique. Des tonalités moins tranchées et plus progressives. Perso, sur mes photos réalisées au Nikon Z9, ça ne me fait pas gagner grand chose. Même avec des photos plus ancienne, je ne vois pas trop de différence. Après sur des photos très colorées ou particulières comme mes photos d’aurores boréales, là il y a de la différence.
Il faut bien sûr un écran calibré pour pouvoir s’en rendre compte un minimum. 😉
Ce nouveau réglage par défaut, Wide Gamut, augmente les possibilités colorimétriques de vos photos !
De nouveaux outils
Autre nouveauté, l’outil reshape permet de modifier le volume d’une photo avec une grille composées de points. Ce n’est pas un outil qui devrait beaucoup me servir à titre personnel, parce qu’avec les outils déjà existants je pense que j’avais déjà ce qu’il me fallait, mais DXO augmente encore les possibilités de modifications et ça fera assurément des heureux.
En revanche, comme tous les outils de modification des perspectives et des volumes de l’image, ça nécessite l’achat du logiciel complémentaire DXO Viewpoint 4. Ce qui augmente la facture, mais si vous faites de l’architecture c’est pour moi un indispensable. 😉
L’outil retouche aussi fait sa mue avec plus de possibilités, on peut maintenant « manipuler » plus facilement la zone de copie. Avant on pouvait juste la déplacer, maintenant on peut l’agrandir, la retourner, la faire tourner tout court. Là encore, je pense en avoir peu l’utilité, mais on verra bien dans le temps. 😉
J’attendais DXO sur le domaine de l’impression et ça commence à prendre forme avec l’outil épreuvage d’écran pour pouvoir post-traiter ses photos et voir le résultat de l’impression en amont. Là encore, quand j’aurais l’occasion de vraiment le tester, je pourrais vous dire si c’est cool ou non.
Il y a d’autres nouveautés, comme dans la hiérarchisation des photos, les champs IPTC qui s’agrandissent, l’outil recadrage qui s’améliore, etc… On est plus sur des modifications à la marge, mais c’est toujours du mieux. Les champs IPTC me serviront très probablement par exemple, parce que je ne pouvais pas me servir de DXO pour ça auparavant, je n’avais pas tous les champs nécessaires. J’étais obligé d’utiliser le logiciel de Nikon et utiliser 2 logiciels différents, moi ça me lourde…
L’outil Reshape sera surtout utile pour les photos d’architecture à mon avis, pour du paysage ça me semble peut utile par exemple…
Faut-il craquer pour DXO Photolab 6 ?
Si vous êtes pro ou amateur et que vous traitez régulièrement des photos, je pense que ça vaut le coup de passer à la version 6 du logiciel. Mais ce n’est pas non plus une obligation franchement. Perso, je n’ai pas hésité et encore une fois c’est l’outil de réduction du bruit numérique qui fait la grosse différence. Lui seul m’aurait décidé.
Maintenant, si vous n’utilisez que très peu un logiciel de post-traitement et que vous avez une version antérieure de DXO, la mise à jour n’est pas cruciale pour vous. Si vous avez la version 4 ou 5. Parce que si vous avez une des 3 premières versions, clairement faites cette mise à jour. 😉
Et si vous n’avez pas de logiciel de post-traitement ou un autre logiciel, je ne peux que vous inviter à craquer pour DXO. Testez au moins la version d’évaluation de 30 jours. 😉
Profitez du Black Friday pour avoir DXO Photolab 6 à moindre prix et de même pour les autres logiciels DXO. 😉
Voici mes liens affiliés pour obtenir les logiciels au meilleur prix, il suffit de cliquer sur ce qui vous intéresse :
DXO est encore dans l’ombre de Lightroom au niveau de la renommée, mais gagne petit à petit du terrain et c’est tant mieux !
Conclusion
DXO Photolab 6 poursuit sa bonne route. Le logiciel évolue bien, plus doucement qu’à ses débuts, mais on sent une vraie volonté de l’éditeur d’en faire un logiciel phare.
Cette ambition me plait bien à titre perso et je suis content d’accompagner l’évolution de ce logiciel et d’en profiter.
Je ne peux que vous inviter à découvrir DXO Photolab 6, non pas parce que je peux gagner un peu d’argent grâce aux liens affiliés. Mais parce que j’apprécie ce logiciel et j’ai envie d’inviter plein de monde à le tester pour se faire une idée sur le sujet.
Je vantais déjà DXO bien avant d’avoir des liens affiliés, donc là c’est plus une façon de profiter moi aussi des conseils que je vous donne. Dans mes élèves qui ont fait la bascule vers ce logiciel, la plupart en sont très contents.
Mais comme pour tout, il faut tester pour savoir si on aime ou pas. 😉
Si jamais vous testez le logiciel, venez me dire dans les commentaires si j’ai bien fait de vous y inciter ou non. 😉
Dites-moi aussi si ce logiciel vous tente ou pas et pourquoi. 😉
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter, pour être informé de la sortie des nouveaux articles sur le blog ! A très bientôt !
Bonjour,
Je souhaiterais me lancer dans ce logiciel pour arrêter lightroom.
Savez vous si il y a Nik collection qui est inclus avec la V6 ?
Si je fait du traitement avec photolab est il nécessaire d’utiliser Nik collection ?
Merci
La Nik collection est en plus et n’est pas forcément nécessaire non. Je ne l’utilise pas personnellement par exemple. Même si je l’ai pour mes cours photo post-traitement avec VP23.
Je n’ai pas pris la version 6, j’ai pris la 5 il y a quelques mois.
C’est cool qu’ils proposent toujours des évolutions, il vaut mieux pour eux aussi ! 😀
Alors pour le redressement des perspectives, si on met les mains dans le cambouis, ça fait très bien le job, mais l’outil automatique se loupe quand même la moitié du temps, je suis obligée de reposer les parallèles moi-même alors que sur Lightroom, l’outil auto était très « clairvoyant ».
Mais hormis ce point, qui fait juste perdre du temps, pas de la qualité, j’aime bien utiliser DXO, il est plus léger à faire tourner, son outil pour le bruit est assez impressionnant j’avoue et le rendu général des photos est effectivement plus naturel. Mais après, pour se rendre compte de tout cela, il faut l’utiliser sur une certaine période, donc c’est bien de tester la version d’essai d’abord, car moi, je peux pas dire c’est mieux ou pas sur des descriptions sur leur site ou ailleurs, il faut que je m’en rende compte par moi-même ! 😀
Oui bien sûr, il faut tester. Parce que aussi bon que soit le logiciel, si il ne convient pas à l’utilisateur il faut trouver le bon logiciel qui conviendra. Moi Lightroom c’était le meilleur quand j’y suis allé, tout le monde ou presque y était et pourtant j’ai jamais pu m’y faire vraiment et c’était pas MON outil.
Sinon oui pour les perspective en auto ça marche pas souvent, mais je tente même plus depuis longtemps, mais avec l’outil ça prend 4 clics donc ça reste rapide et efficace. Après à l’époque sur Lightroom j’arrivais jamais à redresser aussi bien les perspectives que sur DXO moi, mais j’étais pas doué probablement. 🙂 🙂 🙂
J’ai testé ou survolé la plupart des softs de DXO. Ce sont évidement des bons softs. Personnellement en tant qu’utilisateur de Lightroom et n’aimant pas particulièrement redresser les perspectives et ne cherchant pas à avoir une image avec zéro bruit en 1:1 je ne suis pas un gros utilisateur voir pas un utilisateur du tout pour certains modules
Dans l’ensemble des logiciels DXO c’est la Nik Collection qui me semble la plus intéressante, toujours en tant qu’utilisateur de LRC, et plus précisément AnalogFX. C’est, je trouve, le module le plus créatif. en 2022, c’est le seul que j’ai dû utiliser en tout cas.
Mais bon ca c'(est par rapport a mon flux photographique qui se limite a de la photo de vacances et a des modèles en studio. Celui qui va photographier la marmotte a dos rouge en pleine nuit ou celui qui doit faire de la photo d’archi a évidement d’autres besoins
La marmotte à dos rouge ? Intéressant. 🙂 🙂 🙂
Après sur DXO comme sur Lightroom, si tu ne redresses pas les perspectives sur certaines de tes photos, rien ne t’y oblige bien sûr. La seule différence c’est que l’outil marche bien sur DXO. 🙂