Avez-vous déjà tenté de photographier du surf ?
Le surf est un sport accessible, fun et complet photographiquement parlant. C’est un excellent moyen d’entrer dans le monde de la photo de sport.
Cet article sent déjà l’iode et le sable chaud. 😉
Que vous ayez ou non déjà photographié une compétition de surf ou le surfeur lambda du dimanche, cet article est là pour vous donner envie. Tout en vous avertissant des quelques petits risques liés à cette pratique.
Mon but, est de vous donner envie de courir vers la plage la plus proche de chez vous, pour y photographier du surf ! 😉
Commencez dès à présent à vous imprégner de l’ambiance surf !
Les clichés du surf
En tant que photographe de sport, j’ai la chance de pouvoir régulièrement photographier du surf. Comme je ne me gène pas, je photographie essentiellement des compétitions de niveau mondial, tel que le Quiksilver Pro France, qui se déroule chaque année à Hossegor.
Vous le verrez, comme pour mes formations photo, mes conseils et anecdotes s’orientent plutôt sur la réalité du terrain et la compétition. Rassurez-vous, les conseils sont aussi valables si vous photographiez votre pote qui débute en surf.
Pour ma part, je m’intéresse plus particulièrement à l’élite féminine. Bien évidemment, quand je dis que je photographie des surfeuses… une pluie de clichés s’abat sur moi immédiatement (un comble pour le photographe…). Tu photographie les surfeuses ? Ha ouais je vois le genre ? Ouais… tu glandes sur la plage au soleil et tu mates des filles quoi ! Je rêve de faire comme toi, t’as vraiment un beau métier.
On peut apprécier les jolies surfeuses, sans pour autant les réduire à de simples objets à photographier… Les filles aussi envoient du lourd sur les vagues, quoiqu’en disent les mauvaises langues !
Alors je préfère vous le dire tout de suite, cette vision péjorative du photographe de surf est totalement… vraie. Non je déconne ! Quoiqu’il y a, malheureusement, une part de vérité…
Sur les compétitions féminines, les photographes ne viennent pas tous pour la beauté du sport… Mais je ne fais pas partie de ces vicelards… Je le jure !!! Y a quand même des gars bien, faut pas déconner ! A ce propos, désolé pour vous les filles… mais je ne suis pas célibataire (je reste cependant ouvert à toute proposition sérieuse accompagnée d’un CV et d’une lettre de motivation et d’une photo). 🙂
Avec cet article, je vais essayer de faire de vous de bons photographes de surf, avec une technique et une éthique irréprochable. Autant j’ai une absolue confiance en mes lectrices, autant je vais sûrement devoir lourdement insister pour les mecs… Mais j’aime le challenge !
Avec les filles l’action est bien présente et il serait idiot de s’en priver
Le surf est un sport accessible
Le surf est un super sport à suivre et une véritable aubaine pour tout photographe. Sachez que c’est un sport très accessible. Nul besoin de payer une entrée ou d’acquérir une accréditation pour le photographier, même en compétition. C’est un privilège rare ! Ce serait idiot de ne pas en profiter non ?
Le surf se pratique toute l’année sur la plupart des plages françaises, du moins celles où il y a des vagues. Encore que j’ai déjà vu une vidéo avec un surfeur sur le célèbre miroir d’eau en plein centre de Bordeaux… #JeanDujardin
Il y a moins de compétitions et de surfeurs courageux en hiver, mais ceux qui seront dans l’eau sauront combler vos attentes. Il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas un de ces « Brice de Nice » qui pullulent l’été sur la côte. Je vous conseille, de toute manière, de photographier des gens qui tiennent sur leurs planches… sinon mettez-vous directement de la photo sous-marine ce sera plus simple. 😉
Si la photographie de surf est accessible, elle n’est pas pour autant facile. Il y a de nombreuses contraintes, à commencer par celles liées à l’environnement. L’électronique des appareils photo numériques et des objectifs n’apprécie guère l’eau. Pas de bol, le surf est un sport d’eau… Le plus marrant, c’est qu’en plus l’eau est salée… Pour couronner le tout, il y a plein de sable partout.
L’eau est un danger visible et évident, mais ne sous-estimez pas le sel et le sable. Y en a qui ont essayé et ils ont eu des problèmes !!!
Ne vous prenez pas la tête, le surf est un excellent sport à suivre, je vous le jure !
La photo de surf, c’est pas pour les kamikazes
La première chose à faire quand on veut photographier du surf, c’est de protéger correctement l’ensemble du matériel des attaques extérieures.
Il existe différents moyens courants :
- les housses anti-pluie
- des manchons néoprène (type photographes animaliers, donc souvent couleur camouflage)
- du gaffer (une sorte de scotch épais et manipulable à souhait, en théorie)
Ces protections sont efficaces et intéressantes, mais très limitées aussi. Elles ne protègent pas l’intégralité de votre matériel (trépied, monopode pour ne citer qu’eux) et si vous changez d’objectif elles ne servent à rien ou si peu. Pour ma part, je ne les utilise plus et je vais vous expliquer pourquoi je ne surprotège pas mon matériel.
Inutile de gesticuler pour vous protéger des éléments…
Toutes ces protections sont là pour faire face à un ou plusieurs dangers. La première protection… et la meilleure, c’est déjà d’éviter tout danger. C’est bête à dire, mais tellement vrai ! On supprime le problème à la source, d’autant qu’il existe des moyens très simples de s’éviter bien des soucis.
Ne sous-estimez pas non plus l’aspect financier. On peut acheter des milliers de protections, sans pour autant avoir l’assurance de ne pas avoir de problèmes. Pour ma part, j’économise désormais sur ces choses-là pour investir sur du matériel vraiment utile et indispensable.
Ne vous jetez pas à l’eau comme des fous sans réfléchir !
Quels sont les solutions pour photographier le surf dans les meilleures conditions ?
N’entrez pas dans l’eau plus que de raison ! Inutile de s’immerger pour pouvoir photographier le surf…
On peut tout à fait aller dans l’eau jusqu’à la taille pour s’approcher de l’action de surf. Mais sauf à être extrêmement vigilant et réactif, vous allez certainement vous faire submerger par une vague, tôt ou tard… Ne cherchez pas à gagner des centimètres qui ne feront, de toute manière, pas la différence sur la photo.
Attention aussi aux courants des baïnes, surtout si vous venez dans le Sud-Ouest et ses spots surf mondialement connus. On peut se faire happer ou renverser par le courant, quand on est un peu trop loin et accaparé par ce qu’on voit dans l’objectif.
Si jamais il pleut, prenez une simple poche pour protéger votre matériel. Choisissez-en une en plastique épais, mais souple à la fois. Une bonne idée de recyclage non ?
Pour ma part, j’utilise une poche (un sac pour ceux qui ne sont pas du Sud-Ouest) de chez Apple. Non pas pour me la péter, mais parce qu’elles ont une triple épaisseur et un lien au bout pour la maintenir sur l’objectif. C’est vraiment pratique, efficace et solide. J’utilise la même poche depuis plusieurs années maintenant. #recyclage #zérodéchet
Si vous êtes nombreux à me le demander dans les commentaires, je la prends en photo sur mon matériel pour vous montrer. 😉
Si jamais vous vous trouvez dans la situation de la surfeuse avec votre appareil photo, ne venez pas vous plaindre ici !!!
Pour ce qui est des embruns, je n’ai aucune protection efficace en stock, c’est une plaie ce truc… Je vous conseille un bon chiffon microfibre, pour ne pas rayer la lentille. Armez-vous aussi de patience pour le nettoyage au moyen d’un lenspen pour fignoler le travail.
D’autre utilisent des produits, mais perso ils me sont inutiles et la planète ne s’en porte que mieux. Je vous les déconseille d’autant plus qu’ils pourront servir de support au sel et au sable pour se « coller » plus facilement sur votre lentille.
Entre deux prise de vue, vous pouvez aussi, tout simplement, tourner l’objectif pour que le vent ne viennent pas déposer la couche « grasse » d’embruns. En compétition, après chaque photo ou série de photos, je tourne l’objectif contre moi pour limiter au maximum cet inconvénient. C’est aussi facile à faire que logique ! 😉
Ne changez pas trop souvent d’objectifs en plein milieu du sable ou de l’eau. Ça paraît évident, mais quand on est dans l’action, on fait parfois des choix stupides. Évitez de désaccoupler l’objectif quand il y a de fortes rafales de vent et tenez votre boîtier vers le bas (le capteur regarde le sable). Vous pourrez ainsi limiter la possibilité d’y voir du sable entrer. Ce conseil est valable en toute occasion de toute manière. Vous pouvez aussi changer votre objectif dans une poche et il existe même des cubes transparents pour ce type d’opération. Mais là encore, vous pouvez vous en passer en faisant les choses correctement.
Mais je vous dis ça et je suis le premier à faire n’importe quoi. Lors de mon tout dernier stage photo de surf, j’ai voulu ajouter un multiplicateur de focale à mon objectif, alors que j’avais les pieds dans l’eau… Résultat, il a pris un bain d’eau salée et de sable. Il s’est même planté dedans et j’ai failli ne pas le retrouver. Je vous laisse imaginer ma joie et ma frayeur…
Heureusement, après un bain à l’eau claire, des heures de séchage et de nettoyage, le multiplicateur est toujours en vie. Nikon c’est du solide quand même. L’ironie, c’est que j’avais prévenu quelques minutes plus tôt une de mes élèves VP23 de bien faire gaffe à ne jamais changer un objectif au-dessus de l’eau… #jesuisunimbécile
Partez confiant, photographier le surf n’est pas bien risqué si on a la tête sur les épaules !
Pour ce qui est du sel, là il faudra procéder à un nettoyage complet du matériel après chaque sortie si vous ne voulez pas utiliser une poche ou une protection anti-pluie du commerce. Ça marche très bien, mais ça demande de la rigueur. D’autant qu’il faut faire de même pour le monopode ou le trépied si vous en utilisez un. J’ai déjà vu mourir un de mes monopodes à cause de la corrosion et je vous jure que ce n’est pas beau à voir…
Avec toutes ces recommandations, je pense que plus personne ne veut faire de photos de surf. N’ayez pas peur de prendre votre matériel à la plage, les dangers sont présents, mais si vous êtes vigilants, vous n’aurez aucun souci. Faites surtout attention lors de votre première fois à la plage.
Moi quand je me suis rendu compte que je n’avais pas nettoyé mon monopode après plusieurs sortie surf…
Quel matériel pour photographier le surf ?
Pour photographier le surf, on peut utiliser toute sorte de matériel . Du grand angle, au plus long des téléobjectifs. C’est l’avantage de la discipline, on peut réellement varier les points de vue. Pour l’action de surf lointaine, on privilégiera un téléobjectif de type 300mm ou plus. Sinon vous n’aurez qu’un petit point noir sur une immensité de vagues. Ce qui peut être un choix sur quelques photos, mais pas toute une série.
Pour les photos des surfeurs et surfeuses sur la plage, vous pouvez utiliser toutes sortes de focales, jusqu’au grand-angle. Pour autant, n’allez pas vous coller inutilement aux surfeurs en compétition, laissez-les se concentrer sans déranger.
L’ouverture de votre objectif n’est pas primordiale, sauf si les conditions lumineuses font défaut. Donc si vous avez un 300mm f2,8 c’est super, mais si vous possédez un 300mm f4 ou même un 70-300mm f4,5-f5,6, ça ira très bien. Du moins tant que vous photographiez en pleine journée par temps ensoleillé ou peu nuageux.
Ne vous laissez pas influencer par des « photographes » qui vantent la nécessité absolue d’avoir le top du top pour pouvoir faire des photos… J’ai longtemps utilisé des objectifs d’entrée de gamme ou de milieu de gamme pour photographier le surf et je n’ai pas souffert le martyre… Ça se passait très bien pour moi et quelques-unes des photos de cet article sont issues de ces objectifs.
Si l’action se déroule près de la plage, vous pouvez même vous permettre de photographier le surf avec un 200mm !
La photo de surf ne se cantonne pas aux longs objectifs. Vous en verrez des centaines sur les spots de compétition, mais comme dit plus haut, on peut aussi se contenter d’une focale plus courte pour photographier les surfeurs.
On peut ainsi faire des plans plus larges au moment de l’entrée dans l’eau. En compétition, c’est souvent le moment de saisir des moments de concentration aussi intenses qu’intéressants. En cadrant plus large, on met en valeur l’environnement du surfeur. Sur le célèbre spot de Biarritz, par exemple, il est possible de faire entrer la courbe des montagnes (notamment La Rhune) dans la composition de l’image. C’est forcément un plus pour la photo non ?
Je vois déjà les Basques inonder cet article de commentaires élogieux. 🙂
Ça peut aussi être sympa de laisser peu de place au surfeur pour donner de l’ampleur aux vagues !
Le surf se photographie aussi en étant immergé dans l’eau. C’est une possibilité, mais cette pratique est tout à fait différente et nécessite du matériel en conséquence (caisson étanche notamment). Il faut aussi être un bon nageur et avoir un minimum d’expérience dans le milieu aquatique. Pour couronner le tout, en compétition, l’accréditation est obligatoire et les places limitées pour avoir la possibilité de suivre les compétiteurs au cœur des vagues.
Pour en revenir au matériel, je vous conseille l’achat d’un monopode. C’est l’accessoire indispensable pour pouvoir photographier le surf. Je le conseille vivement à tous mes élèves qui me suivent en stage photo « Photographier le surf« . C’est peu encombrant, pas très cher et facile à transporter. Il vous évitera une fatigue certaine.
Je vous déconseille de négliger ce point. Une séance de photos de surf ou une compétition peut durer longtemps. Porter un appareil et un objectif à bout de bras c’est vite éprouvant. Même si votre matériel n’est pas spécialement lourd et que vous faîtes de la muscu.
Le monopode vous permet de bien vous stabiliser, pour un confort optimum de prise de vue. Il saura affronter le sable et les vagues. A condition bien sûr de bien le nettoyer à l’eau claire après la séance, sinon il ne sera pas longtemps votre meilleur allié…
Vous pouvez aussi utiliser un trépied, mais je ne vois pas trop l’intérêt de s’alourdir inutilement. Il peut s’avérer très encombrant et même particulièrement gênant s’il y a du monde sur la plage. Surtout qu’à force de le plier et de le déplier, vous allez faire entrer un maximum de sable et de sel dans votre trépied. Bref, sauf si votre matériel est particulièrement lourd et encombrant, préférez le monopode au trépied !
Il est timide, mais je vous présente mon meilleur ami sur la plage : le monopode Manfrotto 694CX. En tant qu’Ambassadeur Manfrotto, j’ai accès à du super matériel photo !!!
Point météo et santé
Le plus gros danger pour le photographe, en plus de se noyer avec son couteux matériel photo : c’est le soleil. Là encore, je sens que vous me prenez pour un original, mais ne prenez pas cette info à la légère !!!
Même par temps couvert, les rayons UV se font sentir et vous pouvez vite le regretter quand vous êtes sur la plage dans une position fixe. Mettez un tube de crème solaire dans votre sac photo, c’est un des meilleurs outils du photographe de surf !
Pensez aussi à vous hydrater, une petite bouteille d’eau peut vous être d’un grand secours. Surtout si vous comptez passer quelques heures ou dizaines de minutes en plein soleil.
Bien sûr, si vous partez faire des photos en Bretagne en plein mois de décembre, vous pouvez vous permettre d’oublier la crème solaire et prendre une bouteille d’eau encore plus petite.
Après la joie des Basques, je m’attends maintenant à la colère des Bretons dans les commentaires !!! 🙂
Ce serait bien dommage de se brûler la peau pour sa passion non ?
Que peut-on photographier dans le surf ?
En ce qui concerne la technique photo à aborder pour le surf, l’avantage c’est qu’il n’y en a pas à proprement parler. S’il y a bien un sport où vous pouvez tout vous permettre, c’est bien celui-ci. Vous pouvez figer l’action ou au contraire décider de lui donner du mouvement en baissant la vitesse d’obturation.
Vous pouvez même tenter des choses plus graphiques en utilisant des poses plus longues. Vous pouvez faire des gros plans sur les actions de surf ou même laisser 1% de la photo à votre sujet pour montrer l’immense espace dans lequel il évolue (comme une des premières photos de cet article).
Pour les photos d’action, le mode de suivi du mouvement (AF-C chez Nikon) vous aidera à suivre les surfeurs dans les vagues. Attention à l’écume et aux gouttes d’eau projetées par les vagues qui peuvent aisément tromper l’autofocus de votre boîtier.
L’action de surf, c’est génial à prendre en photo. Mais ne vous limitez pas à ça !
Vous pouvez aussi faire des photos de plus loin en incorporant le public pour faire un cadre naturel et donner une ambiance différente à votre photo. Vous pouvez aussi prendre de la hauteur, surtout si vous avez la chance d’avoir un point de vue sur la plage assez haut.
N’oubliez pas non plus les acclamations de la foule à chaque beau mouvement des compétiteurs. A la sortie ou à l’entrée dans l’eau de nombreuses émotions transparaissent sur les visages des surfeurs et des surfeuses. Saisissez la concentration, la défaite, la joie et autres !!!
Bref, la photo de suf vous oblige à être créatif pour peu qu’on le souhaite. Dans le cas contraire, on revient avec 1000 photos du même surfeur en action, sur des vagues qui se ressemblent toutes…
Évitez à tout prix ce piège en vous focalisant sur un type d’action et un point de vue. Soyez créatifs, c’est un ordre !!!
Si on se contente de faire des plans serrés, on ne peut pas se rendre compte du monde qui gravite autour des surfeurs en compétition…
Conclusion
Si vous vous intéressez à la photo de sport, à la photo de paysage et que vous aimez êtres dehors et dans la nature, faites de la photo de surf !!!
La France est un des pays au monde qui est le mieux pourvu niveau surf et plages. Votre terrain de jeu se fera sur des centaines de kilomètres de côte avec différentes ambiances. Tout le monde n’a pas la chance d’être à proximité de la mer ou de l’océan, mais vous êtes nombreux à vous rendre sur les plages de France en vacances.
Alors il suffit de rajouter un petit sac photo dans le coffre de la voiture avant de partir. Négociez avec vos conjoints au besoin. Si vraiment vous manquez de place, laissez vos gosses à la SPA. On me dit dans l’oreillette que c’est la police qui m’attend dans les commentaires désormais…
Pour conclure, le surf est un sport simple, cool et respectueux de son environnement, si vous voulez être un bon photographe de surf, nourrissez-vous de cette ambiance et de ce mode de vie à votre tour.
Vous voulez vous perfectionner en photo de surf et mettre en œuvre les connaissances apportées par cet article sur le terrain ? Venez en stage photo avec moi pour photographier le surf à Hossegor au moins d’octobre. Je vous serai à vos côté pour vous aider à photographier les Championnats du Monde de surf !!!
Bonnes photos et que ça farte pour vous !!!
Respect your Beach !
BONUS
A la demande générale de quelques personnes, voici des photos de ma housse anti-pluie maison. Sachant que l’exemple photographié ci-dessus n’est pas non plus le plus probant… Cette housse maison était utilisée pour un 300mm f4 à la base. Néanmoins elle me sert encore de façon régulière.
A l’occasion, je vais récupérer une poche Apple ou équivalent un peu plus grande pour couvrir à la fois mon 300mm f2,8, mais aussi le boîtier au complet.
Plutôt que d’acheter un bout de plastique en guise de housse anti-pluie, regardez dans vos placards si vous n’avez pas déjà une belle poche à dispo. 😉
Bonjour,
Que pensez-vous de cette photo. J’ai oublié de mettre en AF-C ! J’ai utilisé un pentax K70 et un zoom de 300mm. Quel est le tarif des stages ? Quel lieu ?
Simple mais ça marche. 😉
Pour le stage surf tout est ici : https://www.vp23.fr/photographier-surf-stage-photo/
Bonjour je me lance dans ma région pour suivre les écoles et les particuliers je voulais savoir si un canon d7 mark II ét un tamron 150-600 seraient bien ? Si je peux avoir ton avis ca serait super. Merci pour l article en tout cas . Ça faisait plusieurs années que j y pensais mais la ç est décidé je me lance .
C’est une très grande plage focale donc évidemment tu peux couvrir énormément de choses avec. Après, la qualité optique je ne la connais pas et la réactivité de l’objectif je serait étonné si elle était véloce. Après pour commencer ça passe je pense. Ça dépend aussi et surtout de l’ouverture.
De rien pour l’article. 😉
Pour info, je propose un stage photo spécial surf et j’ai encore un peu de place : https://www.vp23.fr/photographier-surf-stage-photo/
Pour info, éviter le spot de Tarnos dans les Landes, les surfeurs détestent cela, certains photographes dont moi, ont reçus des menaces physiques. C’est une mentalité très localiste. Regarder sur Google, un article de Sud Ouest relatant les mésaventures d’un photographe, ils ont même menacé de brûler sont atelier.
Ne vous inquiétez pas, comme expliqué dans le programme complet de ce stage photo, on va suivre la compétition officielle. Je ne pense pas que Kelly Slater voudra s’en prendre à moi. 😉
Edit : J’ai confondu avec ce que je disais dans la toute dernière newsletter où je parle de mon prochain stage photo : http://www.vp23.fr/photographier-surf-stage-photo/
Un article intéressant, très bien écrit et avec plein d’humour.
Merci beaucoup !!! 😉
J’essaye de transmettre sans pour autant me prendre trop au sérieux et assommer les lecteurs de termes photo ou de poncifs inintéressants. 🙂
Intéressant, et enrichissant !
ça donne envie d’y aller c’est réussi. Il est vrai que de plus, le surf est parmi l’un des rares sports à respecter son environnement !
Merci pour toutes ces astuces, bien qu’étant Breton d’origine, j’apprécie l’humour, d’autant plus qu’il n’y a rien de faux c’est vrai ^^.
Bonnes vacances si vous en avez et au prochain article !
Le surf cherche à respecter l’environnement et y a des gens précurseurs dans le domaine, mais pour autant ce n’est pas un sport propre non plus. Ça le devient de plus en plus et le surf peut montrer l’exemple à d’autres sports, mais faut pas croire que ce sport est tout blanc pour autant. 😉
Content que les astuces plaisent et j’espère qu’elles seront mises en pratique dans l’avenir. 😉
Les photos de ma housse anti-pluie maison sont en ligne sur l’article désormais. 😉
L’article est intéressant mais, si je peux me permettre une critique (constructive), je trouve pour ma part qu’il y a trop de petites blagues (surtout dans les premiers paragraphes) qui font perdre le fil de l’article. Bien entendu, c’est votre blog, votre article et vous donnez le ton que vous voulez à vos écrits. Je vous fais simplement part de mon ressenti en tant que lecteur après avoir parcouru une demi douzaine de vos billets.
Zut c’est la première fois qu’on me fait cette critique… 🙂
Je peux comprendre, après c’est aussi dans le ton de mon blog. Y en a tellement qui se prenne un peu trop au sérieux, qu’il faut bien qu’il y ait quelques personnes qui essayent de faire autre chose non ? Faut tester un autre article de mon blog pour voir si j’en ai fait trop sur celui-là ou si j’en fais trop d’une manière générale.
Merci pour ce retour. 😉
Chouette article qui donne envie.
Je suis preneur aussi pour la photo de la protection, surtout que j’ai été confronté au problème récemment et j’ai pas mal galéré à protéger mon matériel.
Super photos comme d’habitude.
Merci pour le compliment et je suis content de pouvoir créer de l’envie. 😉
Je vais me noter de faire la photo d’ici ce week-end et je la rajouterai dans l’article directement. 😉
La photo de surf en Guadeloupe ça donne ça !
https://www.flickr.com/photos/talasrum/albums/72157678509191534
J’espère que mon article t’aidera à progresser encore alors. 😉
le Cotentin c’est une des régions avec de très beaux spots de surf, une activité vraiment sympa à photographier je confirme !
très sympa cet article et avec de bien belles photos !
Merci pour le compliment. 😉
J’attends de voir les photos alors. 😉
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10204876273688311.1073741856.1283721493&type=1&l=1d8b07f1c9
encore beaucoup de progrès à faire mais je m’amuse c’est le principal !
L’essentiel c’est de prendre du plaisir, sinon on ne progresse pas. 😉
Article très sympa comme d’hab … mais il faudra que j’attende un jour de mistral pour aller voir sur la plage la plus proche ( Cannes ou Fréjus … 30kms quand même ! ) s’il y a quelque surfeur ( surfeuse ). En temps ordinaire ils sont un peu rares !!! LOL ! Amitiés !
Je sais qu’il y a des spots de surf même sur la Méditerranée, mais je ne saurais pas dire exactement où. Mais justement pourquoi pas être le meilleur photographe de surf de la région vu qu’il y aura moins de concurrence. 🙂
Merci encore une fois de m’avoir lu. 😉
Un photographe de surf méditerranéen
donc, oui il y a bien des vagues dans la petite bleue
Perso, je n’en doutais pas une seconde, j’ai déjà vu des photos sur le web et dans des magazines. Merci pour le partage en tout cas. 😉
Excellent article, très rafraichissant.
J’adore lire des choses comme « Ne vous laissez pas influencer par des « photographes » qui vantent la nécessité absolue d’avoir le top du top pour pouvoir faire des photos… »
Les photos sont superbes. Je pratique un peu à mon niveau alors je me rends bien compte du boulot derrière.
Sinon, moi je veux bien la photo du sac pour protéger le matos. Je pratique en Bretagne et contrairement à ce qu’on peut entendre dire partout, quelquefois il crachine !!
T’as vu je fais des efforts pour ne pas me mettre en colère. Mais bon le premier qui déconne, j’ai des preuves, exif à l’appui, de ce que j’avance.
Merci beaucoup pour ton retour. 😉
C’est très plaisant et merci de ne pas me taper dessus pour la Bretagne. 🙂
Pour la photo, je vais me le noter. 😉