Je vous vois venir… Vous allez me demander « à quoi servent les ISO » ?
Et moi forcément je vais vous répondre qu’ils servent à couper du papier…
Alors le mieux c’est que vous ne me posiez vos questions qu’en toute fin de cette leçon, ça évitera bon nombre de vannes pourries. 😉
Reprenons le cours des choses, dans cette courte leçon photo, je vais vous parler des ISO et vous expliquer leur utilité. Comme on l’a vu précédemment, les ISOS sont le troisième moyen mis à disposition du photographe pour gérer la lumière et donc exposer correctement une photo.
C’est un réglage qui se fait par le biais de l’appareil photo, mais n’intervient pas de façon mécanique. C’est un réglage électronique qui va faire varier la sensibilité du capteur. Plus la valeur ISO sera haute et plus le capteur sera apte à capter la lumière ambiante et inversement.
En prenant un exemple concret, le matin quand vous vous levez après une bonne nuit de sommeil dans l’obscurité, si vous ouvrez vos volets et qu’il fait très beau dehors vous serez ébloui. En photo c’est pareil, une haute valeur en ISO donnera à votre appareil la capacité de capter plus de lumière sans pour autant toucher à aucun autre réglage.
C’est génial, si j’utilise une valeur de 12 600 ISO je peux même faire des photos quand la lumière est très faible alors ?
Et bien oui, vous le pourrez. Cependant, si la variation de la sensibilité est un vrai avantage, elle a bien sûr des inconvénients et pas des moindres.
Augmenter la sensibilité dégrade la qualité de l’image et ça sera plus ou moins vrai en fonction de votre appareil photo.Si vous avez un modèle un peu ancien, il vous sera difficile de dépasser 800 ISO, alors qu’avec un appareil récent vous pourrez sûrement photographier sans soucis à 3200 ISO.
Avec une haute valeur en ISO et plus particulièrement si votre scène est sombre, vous allez voir l’apparition de ce que l’on nomme le bruit numérique. Votre image se compose de millions de pixels qui sont chacun des petits carrés de votre photo, le bruit numérique va travestir certains de ces carrés pour leur donner une teinte différentes de votre sujet. Ainsi apparaît des petits carrés de couleur (blanc, rouge, bleu, etc…) qui parasitent le rendu global et donne une sorte de grain à votre photo.
Parfois ce grain peut être acceptable et même convenir à la photo, mais bien souvent ce bruit numérique est une plaie pour les photographes qui veulent absolument y échapper.
C’est pourquoi, je vous invite à n’utiliser le réglage de la sensibilité qu’en cas de besoin. Si vous ne pouvez plus faire entrer assez de lumière en jouant sur l’obturateur et le diaphragme, alors utilisez la sensibilité ISO de votre capteur en l’augmentant petit à petit.
De manière générale, utilisez seulement la valeur la plus faible en ISO que votre appareil photo vous propose. La plupart du temps cette valeur sera de 100 ISO, mais elle peut aussi être de 50 ISO ou même 200 ISO.Vous êtes désormais prêts pour attaquer la sixième et dernière leçon photo ! Vous sentez-vous d’attaque ? Je l’espère, parce qu’ensuite une septième leçon surprise est au programme et je vous déconseille fortement de vous y attaquez si vous n’avez pas lu les 6 précédentes leçons. Du moins vous pourrez toujours essayer, mais c’est à vos risques et périls… 😈
Par défaut avec mon appareil, je suis à 200 Iso. Je devrais faire des essais tient. Mais en ce moment ? Je ne sais trop et pas trop envie de sortir. Sauf hier soir, j’étais en voiture, mais il y avait un magnifique coucher de soleil derrière les immeubles du Cours Saint Louis. Tant pis, ce sera pour une autre fois. 🙂
Faut laisser passer tranquillement la période hivernale, en général le printemps réveille la soif de photo. 😉
Et bien, comme quoi, les jours passent vite, 😀
Bonsoir Mickaël, je n’ai pas oublié de venir, mais suis en plein dans tous ce que tu publies. Et chez WordPress pendant tout le mois de novembre, où justement ils ont pas mal abordé des sujets que tu publies maintenant, alors les Iso, cela m’intéresse là, à point nommé, car je devrai le lire demain matin à tête reposée. Pas comme Louis XVI hein ! J’irai faire un tour sur ton forum, promis 🙂
A demain, car là je m’en vais lire un peu, suis fatiguée de ma journée. Merci pour ces explications si bien décrites, du moins les précédentes 🙂
Bonne fin de soirée.
Amitiés
Geneviève
Faudra surtout pas louper le tout dernier article de la série « Apprendre la photo » alors. 😉
Merci. 😉