Vu dans la leçon N°2 : le diaphragme est un petit mécanisme composé de plusieurs lamelles qui a la capacité de plus ou moins s’ouvrir pour laisser passer la lumière dans l’appareil photo.
Il ne sera cependant jamais fermé au point de ne plus laisser passer de lumière, ce n’est pas son rôle, mais celui de l’obturateur. Le diaphragme permet au photographe de maîtriser le flux de lumière entrant. Un diaphragme ouvert à fond laisse passer beaucoup de lumière sur le capteur, et à l’inverse un diaphragme fermé à fond ne laisse passer qu’une infime partie de lumière.
Les différentes ouvertures du diaphragme prennent des appellations tel que : f2,8, f4, f8, f16, etc… Une grande ouverture correspond à un diaphragme qui laisse passer beaucoup de lumière et le chiffre de l’ouverture sera de l’ordre de f2,8 par exemple.
A l’inverse une petite ouverture correspondra à un grand chiffre de f tel que f22 et le diaphragme laissera passer peu de lumière.
Donc vous l’aurez compris, le diaphragme sert à jouer sur l’afflux de lumière qui file en direction du capteur. A l’instar d’un robinet d’eau dont on va régler l’ouverture pour remplir notre verre d’eau plus ou moins vite.
Comme je n’ai pas trouvé de moyen mnémotechnique pour mémoriser les correspondances entre l’ouverture et le chiffre de f (désolé Nathalie), je vous invite à enregistrer sur votre smartphone l’image suivante :
Revenons-en à la maîtrise de la lumière. Si vous avez une scène à photographier qui est plutôt lumineuse, on peut dire qu’elle correspond à un verre d’eau déjà rempli au ¾. Donc très logiquement, vous allez ouvrir doucement le robinet d’eau pour remplir correctement votre verre sans le faire déborder. Et bien pareil en photo, vous ouvrez votre diaphragme légèrement (f16 par exemple) pour qu’il laisse passer peu de lumière afin d’obtenir un dosage parfait de lumière sur votre photo étant donné que la scène de base est déjà bien lumineuse.
Le but étant bien sûr d’obtenir la bonne exposition, soit la bonne quantité de lumière. Si en partant d’une scène lumineuse vous ouvrez le diaphragme en grand (f4 par exemple) vous allez surexposer la scène et inversement si vous fermez trop le diaphragme (f22 par exemple) vous allez sous-exposer la scène.
Si maintenant la scène à photographier est sombre (on peut la comparer à un verre quasi vide), ouvrez les vannes à fond pour laisser entrer la lumière dans l’appareil photo ! Ça vous donnera par exemple un réglage du diaphragme de f4, ce qui correspond à une grande ouverture.
Voici un exemple concret des différences d’exposition :
- Sous-exposition
- Bonne exposition
- Surexposition
Attention, ce qui va suivre va devenir très intéressant et sûrement changer votre vision de la photo.
A l’instar de l’obturateur, le diaphragme n’a pas qu’un seul rôle…
Le diaphragme et son ouverture vont agir sur la profondeur de champ. Aïe là ça part en sucette cette affaire… Mais rassurez-vous la notion est très simple, la preuve ci-dessous :
La profondeur de champ représente tout simplement la zone de netteté de votre photo. Et oui, on peut tout à fait faire varier la zone de netteté si on le souhaite. Et ça c’est une chose très importante à retenir, parce qu’elle changera votre vision de la photo au fur et à mesure de votre pratique.
Une petite ouverture (f16, f22, etc…) va vous permettre d’obtenir une très grande profondeur de champ et donc une très grande zone de netteté. Tellement grande qu’il n’y aura rien de flou sur votre photo. Vous l’aurez deviné, les petites ouvertures sont particulièrement utilisées en photo de paysage.
A l’inverse, une grande ouverture (f2, f2,8, f4, etc…) va donner à votre photo une faible profondeur de champ. Votre sujet sera net et tout ce qu’il y a devant lui et derrière lui sera flouté. Plus on s’éloigne du sujet qui est dans la zone de netteté et plus ce sera flou. Parfois, votre sujet lui-même dépassera de la zone de netteté, il faudra alors agrandir la profondeur de champ pour l’avoir net en entier. Et pour ce faire, il faudra fermer le diaphragme et donc augmenter le chiffre de f.
Jouer sur l’ouverture pour obtenir différentes profondeurs de champ est un outil essentiel au photographe. Il est parfois utile de flouter le fond derrière votre sujet pour le mettre en valeur. Jouer sur la profondeur de champ peut même vous permettre d’obtenir des ambiances artistiques insoupçonnables. Ce réglage n’est jamais très simple à appréhender au départ, mais plus vous le maîtriserez plus votre champ artistique et technique va s’élargir.
Mais avant d’atteindre les sommets, il va vous falloir manipuler votre appareil et faire des tas de tests. C’est en forgeant qu’on devient forgeron. 😉
Bon par contre je n’en ai pas encore fini avec vous, allez on passe à la prochaine leçon !!!
[…] Lire la leçon N°4 […]
Bonjour et bonne année Mickaël 🙂
Je reviens sur ce sujet, mon appareil n’allant pas jusqu’à f2,8, mais bien 18-55mm 1:3.5
Comme quoi, c’est tout à fait différent.
Je suis un peu en retard dans le suivi des posts et pour ce qui concerne les photos, bof en ce moment.
A bientôt. Je m’en vais lire ce que j’ai raté 🙂
Merci, bonne année aussi !!! 😉
Je te laisse faire le rattrapage alors. lol
[…] Revoir la leçon N°4 […]
Un très bon article qu il faut lire et relire mais surtout sortir et ressortir pour faire et refaire des photos en s amusant avec le diaphragme et les sujets.
Tout à fait. 😉
Merci d’être passé. 😉
A relire, j’ai fait plein d’essai hier avec un sujet sur la table pour la profondeur de champs et sans succès. A un moment donné, j’ai vu F2,5 ou F2,8 et là je ne parviens plus à le retrouver. J’ai été dans les fonctions P, A, S, M de mon appareil qui va de 15mm à 55mm….je sèche…mais je comprends mieux, nettement mieux. Nous sommes là en plein dans ce qui me tracasse en ce moment et ceci depuis que j’ai été dans ces modes là pour faire une image en tournoyant sur moi-même qu’à moitié mais elle était réussie 🙂
A mon avis tu as vu plutôt f2,8. 😉
Et si tu ne l’as pas vu tout le temps, c’est pas que ton objectif est un zoom et qu’il ouvre à f2,8 seulement à la focale minimum, c’est à dire 15mm ou plutôt 18mm je pense. De toute manière regarde l’avant de l’objectif et dis moi ici tout ce qui est marqué et je te dirais ça. 😉