Dans la précédente leçon, on a vu que le but du jeu en photo est de maîtriser la lumière pour donner à ses photos le bon dosage. Ni trop de lumière, ni trop peu. Pour assurer un bon dosage, on dispose d’un certain nombre d’outils :
- Le diaphragme
- L’obturateur
- La sensibilité ISO
Le diaphragme est un élément mécanique présent sur les objectifs photo. Il est composé de plusieurs lamelles qui vont s’ouvrir plus ou moins pour gérer le flux de lumière.
C’est une sorte de vanne, plus elle est ouverte, plus il passe de lumière et inversement. On verra par la suite, que le diaphragme à d’autres fonctions utiles.
L’obturateur est un élément mécanique qui a pour principale fonction de laisser ou non entrer la lumière dans la chambre noire de l’appareil photo. Sa fonction est très simple : soit il est ouvert, soit il est fermé.
Quand il est ouvert, il permet à la lumière de passer en direction du capteur. C’est un appui sur le déclencheur de l’appareil qui va permettre d’ouvrir l’obturateur.
Le tout dernier outil à disposition du photographe, c’est la gestion de la sensibilité ISO. Cette fois-ci, on va jouer sur un réglage purement électronique. La valeur ISO indique la sensibilité du capteur à saisir plus ou moins facilement la lumière.
Plus la valeur ISO sera grande (exemple : 6400 ISO) et plus le capteur sera à même de capter la lumière. Pour une même scène, le capteur recevra plus facilement la lumière à 800 ISO qu’à 100 ISO. C’est un élément clé pour maîtriser la lumière, surtout quand on ne peut plus jouer sur les deux premiers éléments mécaniques que sont le diaphragme et l’obturateur.
En argentique, la sensibilité ne se règle pas électroniquement mais le principe est le même : on peut mettre dans l’appareil des pellicules de différentes sensibilités.
Sans entrer plus dans les détails pour le moment. Je vous ai présenté dans cette leçon, les trois principaux paramètres de réglages à connaître pour bien débuter en photo.
Ce n’est pas le bout du monde si ?
Maintenant, passons à la leçon N°3. 😉
[…] Voir la leçon N°2 […]
Bonsoir, et merci Mickaël 🙂 J’attendrai pas de soucis.
Dans le prochain article, j’intégrerai ma réponse du coup. 😉
Bonsoir
Oui oui je suis toujours là….Quel moyen mnémotechnique pour se rappeller que le F grand, laisse rentrer peu de lumière. F représente quoi en langage photo ?
Merci pour la réponse et bonne soirée.
Alors le mieux, c’est que tu reviennes dans deux semaines avec ta question. lol
Parce que ce sera le moment de la publication de la leçon sur l’ouverture. 😉
Et surtout ça me laissera le temps de chercher des réponses à tes questions. lol