Direction l’Atlantique pour le retour de la rubrique : une photo, une histoire !
Suite à mon récent sondage, il s’avère que vous êtes nombreuses et nombreux a apprécier d’en savoir plus sur les coulisses d’une photo, donc acte !!!
Je vais vous conter l’histoire de la photo qui apparaitra à la toute fin de cet article. 🙂
Bonne lecture !
J’adore ce coin pour y faire des photos, j’ai l’impression d’être dans un autre monde.
Stage photo Atlantique
L’hiver dernier, j’ai eu l’idée de concevoir un stage photo essentiellement dédié à l’Océan Atlantique. Je ne suis pas vraiment plage, je préfère la montagne, mais hors-saison, quand il n’y a plus personne, j’aime beaucoup trainer le long du littoral.
C’est cette idée de formation photo qui m’a conduite à venir passer du temps au bord de l’Atlantique cet hiver. Dans un premier temps, j’ai fait des repérage seul, avant de tester ma formation sur un cobaye consentant (pas vrai Françoise :mrgreen:).
J’ai fait quelques kilomètres à pied pour trouver les meilleurs spots et des zones intéressantes à photographier. J’ai aussi beaucoup profiter de ces moments pour passer du temps dehors avec mon appareil photo.
Pourquoi avoir choisi l’hiver et une période plutôt instable au niveau du climat, du vent et des conditions de vagues ? Et bien justement pour toutes ces raisons, le but c’est bien de faire face à l’Atlantique, sinon autant photographier un lac paisible en plein été. 🙂
J’aime bien quand les conditions sont plus paisibles et estivales, mais pour y faire ce genre de photo. 😉
Celui qui boit une tasse d’eau salée !
Lors d’une de ces cessions épiques, les vagues et la marée étaient au rendez-vous, un peu trop même. 🙂
D’ailleurs, réservez dès à présent vos places pour l’année prochaine (1 session en janvier et 2 en février), voici le tout nouveau calendrier des formations.
Évoluer au bord de mer peut s’avérer dangereux, donc je fais plutôt attention aux vagues. On n’est jamais à l’abri d’une vague plus grande et plus puissante que les autres. Sauf que si vous êtes présent un jour dantesque, là on n’a plus vraiment de contrôle…
Je me rappelle de ce fameux moment où j’ai voulu partager avec vous cette vision apocalyptique… J’ai voulu filmer en direct sur Instagram et avec mon téléphone, ce que je visais dans l’instant. J’ai choisi un moment de répit bien sûr, je ne suis pas maso. Pourtant, quelque secondes après le lancement du direct, j’ai voulu faire un petit panorama de la zone et montrer à quel point ce stage photo est génial… jusqu’au drame. 🙂
Sur cette photo, j’ai eu un peu chaud. C’est beau, mais il faut tout de même être très vigilant.
Sauf que c’est le moment qu’à choisi aussi l’Océan Atlantique pour me mettre une fessée… En me tournant vers la droite avec mon smartphone, j’ai vu une énorme vague s’abattre sur les rochers à quelques mètres de moi. J’étais pas loin mais hors d’atteinte, ouf…
En revanche, la partie haute de la vague s’est faite souffler par les vents violents et j’ai reçu l’intégralité de cette lame en plein dans ma tronche… Évidemment, ça ne s’est pas arrêté à ma tête, le corps entier a pris cher, mon matériel sur trépied était trempé, mon sac photo a pris l’eau, mon blouson avait les poches remplies d’eau et j’avais de l’eau salée plein la bouche et les oreilles.
C’est aussi désagréable que vous pouvez vous l’imaginer, mais le meilleur dans l’histoire, c’est que j’étais toujours en direct… Pour ceux qui ont eu la « chance » de voir cette vidéo, j’ai mis un bon moment avant d’ouvrir les yeux et réussir à couper ce foutu direct. Heureusement, mon téléphone a pu résister aux éclaboussures, sinon la vidéo se serait coupée d’elle-même. 🙂 🙂 🙂
Malheureusement, dans l’empressement de me protéger et de mettre au sec toutes mes affaires, j’ai zappé l’étape d’enregistrement de la vidéo sur Instagram et après on ne peut plus revenir en arrière malheureusement. Sinon, je vous aurais bien sûr mis la vidéo pour que vous puissiez bien vous payer ma tête. 🙂
Ca ne se voit pas directement sur la photo, mais là aussi c’est une vague très violente qui s’est abattue face à moi. Malgré la distance de sécurité adéquate, ça reste impressionnant à vivre en direct.
Quand la lumière jaillit au-dessus de l’Atlantique !
Que ça ne vous décourage pas de venir à mes côtés l’année prochaine non plus. Là c’était un moment violent, mais heureusement on vit plus de moments incroyables que les fulgurances de l’Atlantique. 🙂
Ce même jour, plusieurs heures plus tard, j’ai vécu un second moment incroyable. Quelques dizaines de minutes avant le coucher du soleil, je décide de rentrer. Je suis usé, j’ai un peu de route et j’arrive au bout de mes idées photo du jour. Mais en voyant une photographe arriver, je me suis dis que ce serait dommage qu’un superbe truc se passe au niveau de l’Océan Atlantique et que je ne sois pas là pour l’immortaliser aussi. Si elle y croyait, alors moi aussi ! 🙂
Le ciel était très chargé et il faisait déjà bien sombre, ce qui a fini par dissuader la jeune femme. En revanche, moi ça m’a donné un second souffle et j’ai eu du mal à m’arrêter. Parce que j’aime quand le ciel va me tomber sur la tête, même si là c’était vraiment très sombre niveau photo.
Plus que 2 ou 3 photos et cette fois j’arrête ! C’est ce que je me suis dis pour tenter de lâcher le morceau. En photo, je suis comme beaucoup au réveil, il me faut toujours 5 minutes de plus pour réussir des choses et c’est malheureusement souvent faux. Mais pas toujours… 🙂
La persévérance ça ne paye pas toujours, mais quand c’est le cas on touche le Graal !!! Ce n’est pas Alexandros qui me contredira, parce qu’on s’est donné physiquement pour aller chercher cette belle lumière danoise au petit matin lors du voyage photo au Danemark fin 2018.
J’étais focalisé par les quelques carrelets qui étaient devant moi, quand une belle lumière a fait son apparition. Rien d’incroyable, mais assez sympa pour donner une légère teinte aux nuages près de l’horizon.
Une ou deux photos plus tard, cette lumière s’est brusquement déplacée vers la droite et les épais nuages ont dégagé en partie toute une zone au-dessus de l’eau. Là, c’est une lumière mythique qui est apparue devant mes yeux !
Je me suis déplacé au plus vite, en évoluant difficilement dans la pénombre et sur des rochers glissants et acérés. J’ai rapidement réalisé une composition qui me plaisait pour mettre en valeur un carrelet et surtout cette ambiance magique. Je n’ai eu que 4 ou 5 essais seulement en pose longue de 30s, pour saisir le phénomène comme je le souhaitais. La lumière a disparu aussi vite qu’elle m’était apparue…
Heureusement, il y a une photo dont je suis assez fier dans le lot et j’espère qu’elle vous plaira aussi !!! 🙂
Vous pourrez me le dire dans les commentaires en tout cas. 😉
Vous pouvez aussi retrouver l’intégralité de ma série Atlantique dans le portfolio.
J’ai failli passer à côté de cette photo et de ce beau moment, ça aurait été dommage non ?
Épilogue
Cette histoire doit vous donner envie de ne jamais lâcher vous non plus ! La plupart du temps, on reste à prendre des photos et ça ne sert absolument à rien et parfois le jeu en vaut la chandelle.
C’est pour ces rares moments dans la vie d’un photographe que je suis fier d’avoir résisté au froid, à la fatigue et à l’envie d’être dans un endroit plus confortable. J’aime être sur le terrain et j’aime partager ces moments géniaux qui restent gravés dans la mémoire. 😉
Donc tenez bon et vous aussi vous aurez de belles histoires à raconter !!!
Sûrement après quelques tasses d’eau salée aussi en revanche. 🙂 🙂 🙂
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter, pour être informé de la sortie des nouveaux articles sur le blog !
A très bientôt !
Tu as raison, il faut toujours persévérer et faire confiance à son instinct même si on est fatigué. Ça m’est arrivée plusieurs fois de prendre bien la pluie pour une photo … Alors que quand je ne fais pas de photo, je supporte pas la pluie si j’ai pas une capuche ou un parapluie, genre au secours, ça mouille ! Je crois que quand on fait des trucs sans trop y penser qu’on n’aime pas habituellement, c’est ça une passion !
La tasse ? Oui mais à la piscine et c’est déjà pas agréable et en étant dans l’eau, parce que là tu as fait fort, ça n’arrive pas tous les jours !
Oula, j’ai zappé de te répondre apparemment… Dsl…
La photo fait partie de ces domaines qui peut vite transcender quelqu’un, j’en connais d’autres qui n’étaient pas fan de l’animalier et de la pluie et qui se sont mués en vrais ninja en un rien de temps. 🙂
Pour la tasse, ouais j’avoue que ça m’a choqué aussi un peu sur le moment et je fais bien de pas montrer ma tronche en direct sur les vidéos. 🙂 🙂 🙂
C’est avec ta nouvelle newsletter que je viens de penser à regarder si tu avais répondu au commentaire ! En fait, il n’y a pas de système d’abonnement pour être prévenu d’une réponse, donc si on y pense pas de suite, c’est cuit. Il faudrait mettre ça en place je pense. Il n’y a qu’un bouton pour suivre l’actualité du site, donc ça c’est pour la newsletter, ou alors j’ai rien compris !