Comment devenir un photographe reconnu ? C’est une bonne question non ? 🙂
D’ailleurs, j’écris « photographe reconnu », mais évidemment je ne parle pas que des hommes. Cet article s’adresse tout autant aux femmes bien sûr, que ce soit clair d’entrée de jeu. 😉
Est-ce souhaitable d’être un photographe reconnu ? Est-ce que ça doit être un objectif ? Est-on reconnu pour de bonnes raisons ? Faut-il s’en soucier ? Autant de questions qui seront traitées dans cet article. 😉
On va aborder aujourd’hui les notions de légitimités, d’influence et de travail, un bel article en perspective non ?
Le seul moyen de le savoir… c’est de lire la suite !!! Bonne lecture !!!
Et moi ? Tu me reconnait ? Je suis celui qui hante tes nuits d’été… 🙂
C’est quoi un photographe reconnu ?
Comme dab, on commence par la base : qu’est-ce qu’un photographe reconnu ? Cette question semble basique, mais la réponse n’est pas si simple que ça.
Un photographe reconnu dans son domaine, c’est un photographe connu par le grand public, de façon plus restreinte par les amateurs de photo ou seulement par ses pairs ? Peut-on être un photographe reconnu, sans pour autant être un photographe connu par un public très large ? Vous voyez, déjà là on se retrouve avec plus de questions que de réponses…
Alors je vais vous proposer ma propre définition de ce que je considère comme une photographe ou un photographe reconnu. 😉
Pour moi, c’est une personne qui est à l’aise dans son domaine et dont le nom sera évoqué tôt ou tard en faisant une recherche dans son domaine photographique de prédilection. Et j’ajouterai que considérer un photographe comme reconnu, il faut que je valide personnellement son travail. Dans tous les domaines, vous avez des personnes qui sont très connues voire incontournables, mais pour autant leur production laisse à désirer et c’est vraiment éliminatoire pour moi.
Tout ceci est donc très subjectif, vous l’aurez compris. Mais, pour résumer, le photographe reconnu est connu par ses pairs et un peu par le grand public. Il fait du travail de qualité et on tombe tôt ou tard sur la personne en faisant une recherche, que ce soit web, librairie, bibliothèque, etc…
Ça élimine pas mal de monde pas vrai ? 🙂
Vous ne trouvez pas que je suis à l’aise dans mon domaine, je survole les débats, ça se voit quand même là, vous avez la preuve en photo !!! ©Alexandros Stamatiou
Peut-on choisir d’être un photographe reconnu ?
C’est une très bonne question non ? #lancerdefleurs 🙂 🙂 🙂
De nos jours, je pense qu’on peut plus facilement devenir un photographe reconnu. Bien qu’il n’y ait jamais eu autant de concurrence dans le monde et de photos publiées, je pense qu’il n’a jamais été aussi aisé de se faire connaître et donc reconnaître. 😉
A l’aire de l’influence, les influenceurs sont rois ! Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je ne suis pas fan de ces « influenceurs » et de ce qu’ils ont a proposer généralement… C’est souvent creux et pour ce qui est du milieu de la photographie (mais c’est partout pareil), on désigne les influenceurs principalement à leur nombre total de followers…
Ce qui peut en faire des photographes reconnus, alors que concrètement ce n’est pas vraiment mérité… Parce que leur travail n’est pas à la hauteur, parce que la personne n’a que très peu d’expérience, parce que la personne colporte beaucoup d’erreurs et de bêtises dans ses vidéos, son blog, etc…
Alors attention, je ne souhaite pas non plus fracasser les influenceurs gratuitement non plus. Il y en a beaucoup que je n’aime pas et à qui je pourrais mettre des tartes personnellement… Mais je ne renie pas que ce qu’ils font, ça reste un boulot et ce n’est pas à la portée de tout le monde. Il est de bon ton aujourd’hui de dire qu’on ne courre pas après les likes ou l’influence, mais souvent les gens qui disent ça sont comme moi suivi par un nombre restreint de personnes par rapport à ces influenceurs. Il y a beaucoup de frustration, d’envie et de jalousie derrière ce type de propos que je ne tiens pas ici.
Oui il y a des têtes de cons que j’estime peu légitimes, mais pour autant réussir à se démarquer, c’est bien joué et c’est un vrai boulot ! On n’est pas suivi par des dizaines de milliers de personnes sans avoir du talent, n’y croyez pas une seconde !!! Surtout si on le fait sur la durée. 😉
Tout ça pour dire qu’on peut effectivement « choisir » d’être un photographe reconnu, ne serait-ce que par le fait de faire en sorte d’être suivi par beaucoup de followers. C’est même une des recommandations principale de nombreux influenceurs et de startups dans le milieu de la formation marketing, réseau sociaux et autres. Faites adhérer les gens ! Offrez-leur ce qu’ils cherchent, gratuitement au départ si possible, pour les attirer à vous ! Créez des communautés et le nombre de followers grandissant fera votre légitimité, même si vous êtes nés de la dernière pluie…
C’est un peu ça malheureusement…
Mes followers se sont réunis pour venir me voir photographier Kévin Mayer, c’est un peu gênant mais on s’y fait à la longue. Vous verrez quand vous serez des stars vous aussi ! 😆
Il n’y a pas de miracles non plus…
A notre époque tout va vite et celles et ceux qui deviennent des photographes reconnus en très peu de temps peuvent aussi malheureusement s’écrouler aussi rapidement. Mine de rien, voilà un moment que je traine dans le milieu et observe les différents phénomènes. Beaucoup s’épuisent pour pouvoir rester en haut de l’affiche et lassent même leur propre communauté au bout d’un moment, parce qu’ils n’ont que de la forme à proposer et pas grand chose dans le fond…
Les photographes reconnus, selon ma définition, n’ont pas ce souci d’être constamment présent et de remplir des attentes continuellement. Tout simplement parce que c’est leur travail qui est leur principal outil marketing ! Quand les gens viennent à vous parce qu’ils apprécient votre travail, trouvent vos photos belles, adhèrent à votre philosophie photo et tout simplement apprécient votre personne, là on est sur une relation durable généralement.
Un exemple tout simple, que vous allez très vite comprendre. Sur mon blog, depuis sa création en 2007 (ça fait un bout de temps maintenant…), les photos que j’utilise pour illustrer mes articles sont à moi dans 99% des cas. Parfois j’utilise (comme sur cet article), des photos d’autres photographes à qui j’ai demandé l’autorisation et je fais des imprim écran divers. Mais ce que je montre, même au travers de mon blog, c’est mon propre travail photographique !
Vous allez me dire que c’est normal et je suis bien d’accord. Maintenant, regardez les blogs de photographes influents et bien plus connus et reconnus que moi et dites-moi s’ils utilisent leurs propres photos pour illustrer leurs dire et leurs articles ? J’ai vu des photographes utiliser des visuels de banques d’image pour illustrer leur site web ou leur blog…
Personnellement, le boulanger qui ne mange pas son propre pain, je trouve ça toujours très louche et ça en dit long sur son talent je trouve. J’ai absolument la même opinion des photographes qui parlent beaucoup, sont connus et reconnus, mais quand on regarde leur travail et bien c’est pas trop ça…
Je dis tout ceci en étant parfaitement conscient que mon travail ne plaît pas à de nombreuses personnes. Je ne me place pas en juge ou comme étant La référence à suivre absolument non plus. Mais ma légitimité, aussi faible qu’on puisse la considérer, n’est pas basée que sur du vent, c’est là où je voulais en venir.
Ça fait un petit moment que je suis dans le game ! Ma présence n’est pas éphémère, parce que je publie des photos, des articles, je suis actif, réel et je ne me cache pas derrière un pseudo, une aura ou un support média. Vous pouvez même me voir en vrai en formation photo si vous voulez. 🙂 🙂 🙂
Quand on tient sur la durée, c’est généralement parce qu’il y a une belle part de travail, même si de l’extérieur ça n’y ressemble pas forcément.
Faut-il être reconnu pour être légitime ?
Absolument pas !!! Que ce soit clair !!! 🙂
On peut très bien débuter dans le milieu et être légitime. La légitimité c’est de toute manière une notion très fluctuante et personnelle… Il m’arrive parfois de me sentir absolument légitime et d’autres fois je me demande pourquoi j’aborderai un thème parce que finalement je ne suis pas le mieux placé pour en parler. Le fameux syndrome de l’imposteur !!!
Il n’existe pas de légitimité absolue… Il y aura toujours des personnes qui pourront être plus légitimes et reconnues que vous, dans tous les domaines et à tout moment. Le plus légitime du jour ne le sera peut-être plus le demain. Donc ne visez pas la légitimité pour faire des choses. C’est en agissant qu’on devient acteur de son destin et légitime ! 😉
Il se trouve qu’il y a énormément de personnes qui sont légitimes pour donner leur avis dans le milieu de la photo, pour peu de personnes réellement reconnues. Malheureusement, c’est comme ça… Beaucoup de candidats et très peu d’élus. Et puis ce ne sont pas toujours les personnes les plus talentueuses qui sont mises en avant… C’est triste, mais c’est la réalité !
Je connais pas mal de photographes. Clairement, il y en a un sacré paquet qui sont tout bonnement incapable de transmettre leur passion, d’aider des gens à progresser ou même de simplement parler de leur activité. C’est juste pas leur truc en fait !!! Ils sont excellents dans leur domaine photographique et c’est déjà incroyable ! C’est pour ça que beaucoup de photographes reconnus et talentueux ne vivent pas de leur activité, parce qu’être bon en photo ce n’est finalement pas l’élément le plus déterminant.
Mieux vaut être un photographe moyen qui sait très bien vendre son travail, qu’un excellent photographe qui n’arrive pas à faire valoir son travail. Et je peux vous dire que j’en connais des photographes qui mériteraient bien plus que leur sort actuel. Vous seriez peut-être étonné de découvrir que certains « noms » de la photographie ont un boulot à côté et ne vivent pas de la photo…
Inutile d’être reconnu pour être légitime, mais en étant reconnu on assoie plus facilement sa légitimité. C’est le serpent qui se mord la queue en fait… Mais c’est surtout un biais un peu pervers qui va pousser de nombreuses personnes à faire parler d’elle, avant d’avoir un vrai travail à présenter au monde. Les réseaux sociaux exacerbent évidemment ce phénomène, qui ne touchent pas que les plus jeunes d’ailleurs, il ne faut pas croire ça.
Il y a encore quelques années, je serais resté caché et je n’aurais même pas osé écrire un article comme ça… Ne me sentant pas assez légitime pour en parler…
Faut-il se soucier d’être un photographe reconnu ?
Je vais prendre mon cas particulier, celui que je connais le mieux et je vais vous répondre oui ! Je souhaite vivre durablement de la photo et je souhaite faire découvrir mes photos et ma philosophie photographique au plus grand nombre et donc être reconnu !
Maintenant, je veux essentiellement être reconnu pour mon travail et ce que je produis, que ce soit la photo, la formation, mon livre ou même ce que je produis avec un drone. Oui, j’aimerais avoir des dizaines de milliers de followers et d’inscrits à ma newsletter ! Mais non je ne veux pas juste des followers pour mon égo.
Je pense que pour vivre et perdurer dans le monde de la photo et y avoir une place non négligeable on doit un minimum se soucier d’être un photographe reconnu, ne serait-ce que pour son travail. Mais pour quelqu’un qui débute, quelqu’un qui ne vise aucun objectif particulier et pour toutes celles et ceux qui veulent juste prendre du plaisir dans le monde de la photo, inutile de viser une quelconque reconnaissance.
Rassurez-vous, elle viendra de toute manière toute seule si vous faites de belles choses. C’est même mon conseil ultime pour toutes les personnes qui veulent devenir pro et viennent me questionner. Prends du plaisir à photographier, assures-toi que c’est une vraie passion et ensuite tu pourras envisager un avenir pro !!! En gros, créé ta propre légitimité mentale et le reste suivra plus ou moins naturellement. Parfois il faut aussi de la chance, des opportunités et des coups de pouces extérieurs. 🙂
Quand j’ai écris mon livre sur la photo de sport, finalement c’était la cerise sur le gâteau ! J’ai bourlingué pendant pas mal de temps dans le milieu du sport, j’ai bossé un peu en agence photo pour la presse, j’ai photographié de nombreux sports, etc… Sans ce livre, je serais un peu moins légitime et reconnu dans ce domaine photographique, pourtant je ne serais pas un moins bon photographe. Être reconnu, même qu’un tout petit peu dans mon cas, ça ne tient parfois qu’à un fil et ce n’est pas ce qui transforme votre production photo.
J’ai envie d’être encore plus reconnu, mais je n’en fais pas un objectif direct. J’ai d’abord très envie d’être un bien meilleur photographe, avant de pouvoir en tirer une quelconque reconnaissance. Je pense même que j’aurais du mal à être cité en référence, si à mes yeux ce n’était pas le cas. Mais c’est lié à ma personnalité, d’autres pourraient probablement tout à fait assumer d’être vu comme des génies tout en étant en réalité des gros nazes… 🙂 🙂 🙂
Donc ne vous prenez pas la tête avec tout ça, prenez la reconnaissance comme une récompense, mais ne soyez pas déçu plus que ça si elle ne vient pas. Il y a des gens qui bossent toute leur vie dans des entreprises et font du bon travail sans jamais être remerciés. C’est triste et ce n’est pas juste, mais c’est un fait. Donc si vous bossez d’abord pour vous et que vous y prenez du plaisir, cette reconnaissance n’a pas une grande importance. C’est mieux bien sûr, mais ce n’est pas une fin en soi. C’est ma propre philosophie en tout. Dites-moi dans les commentaires si vous la partagez ou non. 😉
Pour le moment, je ne suis ni reconnu ni légitime dans le monde de la vidéo et des drones Fpv, mais j’y travaille !!! Cliquez sur la vidéo pour découvrir ma première vidéo dans le monde du Fpv. 😉
Conclusion
Photographe reconnu ou non, ce qui compte c’est d’essayer de bien faire les choses. J’aime croire et vouloir que le travail paye !!! Même si je suis bien conscient que ce n’est pas une réalité malheureusement. Et peut-être plus encore en France, parce qu’on va très peu aduler la réussite dans le travail et l’associer rapidement à des valeurs qui n’en sont pas, l’argent, la célébrité, etc… En clair, on va vite vouloir brûler ce qu’on a aimé.
Je ne suis clairement pas un photographe reconnu au sens où je le vois moi, mais aux yeux de quelques personnes je conçois que je puisse l’être en partie. Simplement parce que j’ai même petite expérience, parce que j’ai un livre en librairie, parce que j’ai vendu à la presse, etc… Souvent ça m’amène du positif parce que les gens apprécient mon parcours, mais d’autres fois certaines personnes pensent que je suis presque un nantis ou que j’ai une vis facile… 🙂 🙂 🙂
J’ai eu quelques fois des réflexions en ce sens, notamment avec la formation photo puisque c’est mon gagne pain principal aujourd’hui. On m’a déjà dit que j’ai pris le bon business avec la formation photo, sous-entendu que ce n’est pas bien compliqué et de l’argent facile. Puisque je n’ai pas de frais, beaucoup de monde en formation et qu’une formation lancée ne demande pas trop de boulot, etc…
Même moi j’aimerais que tout ceci ce soit réel, mais non…
Au bout de 3 ans de lancement, même si ça progresse bien, mon activité n’est pas encore durablement viable. Il n’y a rien de facile du tout et je vis pas mal de moments où mentalement ce n’est pas vraiment simple à gérer. Et à titre d’exemple de ma richesse supposée, j’ai fait exactement 10 centimes de bénéfices en janvier 2021… 🙂 🙂 🙂
J’ai fait un chiffre d’affaire faible mais pourtant correct, mais j’ai du rembourser des formations annulées ou reportées et j’ai eu aussi des dépenses plus ou moins obligatoires. La vie d’une entreprise tous les mois quoi. Ces infos sont vraiment toutes fraiches parce que je les tiens de mon comptable avec qui j’ai fait mon bilan 2020 vendredi dernier. 🙂
Ne cherchez pas à être simplement reconnu.e, prenez ce qu’il y a de bon à prendre et laissez le reste de côté, même si c’est plus facile à dire qu’à faire. Faites-vous plaisir, c’est important !!! Même si VP23 s’arrête dans quelques mois, j’aurais toujours d’excellents souvenirs de ces formations et moments passés, ainsi que des amitiés sincères avec de nombreux élèves !!! Si je faisais les choses juste pour les faire, j’en retirerais rien ou pas grand chose…
N’ayez pas non plus peur de ne pas être légitime et de vous freiner en photo, que ce soit pour créer une activité ou pour réaliser des photos et des projets. Vous pouvez être tout.e jeune dans le monde de la photo et vouloir former d’autres personnes, vouloir exposer, publier, etc… Au contraire, c’est en faisant des choses que vous allez gagner en expérience et votre légitimité se construira toute seule et d’abord à vos propres yeux. 😉
Il n’y a heureusement pas d’obligation d’être reconnu pour faire des choses sympas. C’est juste du bonus et parfois du malus d’être reconnu, mais ce n’est vraiment pas une fin en soi. 😉
Qui veut être un.e photographe reconnu.e ? 🙂
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter, pour être informé de la sortie des nouveaux articles sur le blog ! A très bientôt !
Super sujet, très bien traité … à lire et relire le soir avant se s’endormir. Je te cite :
« Donc ne vous prenez pas la tête avec tout ça, prenez la reconnaissance comme une récompense, mais ne soyez pas déçu plus que ça si elle ne vient pas. […] Donc si vous bossez d’abord pour vous et que vous y prenez du plaisir, cette reconnaissance n’a pas une grande importance. »
Un jour moi aussi j’aurai cette distance, cette sagesse … en attendant je retourne sur Google Analytics pour voir mes stats de la veille ! 🙂
Je n’en doute pas. 😉
Je pars du principe que si on fait de la qualité, tôt ou tard on aura de la reconnaissance, que ce soit pour la qualité du travail, le sérieux ou l’abnégation. Parfois il faut un coup de pouce extérieur, d’autres fois de la chance ou une opportunité, mais quand on fait des choses et qu’on essaye de bien les faire, il y aura toujours un moment où quelque chose de sympa se passera et je te le souhaite ! 🙂
Salut
Très bon article comme d’habitude. #Jemetsunpeudepomade avant le reste 😉
Je ne connais aucun photographe connu et ne m’interesse pas particulièrement à leur travail. Alors oui je peux citer certains noms mais je ne suis pas persuadé que si on me montre une photo je l’attribuerais au bon photographe. Il y a une raison a cela. Je suis assez contre le concept de l’élitisme déjà. En plus dans l’art je suis assez Animal. Un truc me plait ou pas et grâce a internet on a accès a tellement de créativité que je ne vois pas trop l’interêt de rechercher les « Reconnus » et de me focaliser sur leur travail. Donc pour moi tu ne fais pas partie des photographes reconnus car je ne connais pas les photographes reconnus 😉 Je regarde tes articles plus pour l’article lui même que pour les photos. Bref je ne connais que très peu ton travail de photographe et encore moins d’autres photographes « sportifs » mais tes photos me semblent très bien, très pro. Mais je ne sais pas dire si elles sont meilleures que celle d’un autre photographe sportif « Reconnu »
Maintenant et moi suis-je reconnu et suis-je légitime. En tant que photographe sûrement pas 😉
La reconnaissance est de toute façon assez relative. La reconnaissance est quelque chose qui est souvent attendu et qui est agréable. Mais il faut être clair sur ce que l’on attend et de qui ? Moi dans mes activités photographiques je me suis orienté grand débutant et donc lorsque je reçois un message d’un débutant qui me dit que grâce a moi il n’a plus peur de PS c’est la reconnaissance que je cherchais. Et lorsqu’un pro m’explique que ma formation c’est n’importe quoi je prends cela aussi comme une reconnaissance 😀
Merci à toi. 😉
A partir du moment où des gens apprécient ton travail et te cite en référence pour te remercier de l’aide que tu apportes, tu fais quand même un peu partie de la caste. 🙂 🙂 🙂
Je ne supporte pas l’élitisme non plus, mais je ne vois pas la reconnaissance comme une déviation positive ou négative de l’élitisme, au contraire même. L’élitisme c’est des gens qui s’autoproclame et s’enferme entre eux. La reconnaissance c’est le public qui t’y élève en quelque sorte et ça me paraît sain si cette reconnaissance est méritée bien sûr. 😉
Sinon je ne suis pas seulement un photographe de sport, clique juste là même sans entrer dans les galeries pour t’en apercevoir : https://mickaelbonnami.com/portfolio/
De belles choses 😉
Merci !!! 😉
Encore une vaste question qui varie sensiblement d’une personne à l’autre. Surtout que le milieu de la photo, ce n’est pas le milieu où il y a le plus de personnes connues. Demande à quelqu’un qui n’est pas de ce milieu de te citer des photographes, déjà c’est bien s’il t’en cite 2, et ils seront souvent morts ou bien vieux et pour les plus récents, je pense qu’il y a pas mal de monde qui sèche. Pour être connu du grand public, mieux vaut faire du ciné, de la musique, de la télé-réalité ! 😀
Donc déjà premier « handicap » de la profession, c’est comme citer un sculpteur connu de maintenant (pas Rodin quoi) .. bref, il y a des métiers/arts qui sont de toute façon méconnus du grand public. Le grand public pratique souvent lui-même la photo, trouve peut-être cela « pas si compliqué » et donc ne se représente pas le travail derrière certaines photos plus tout ce qu’il y a autour. Ce qui les amène souvent à ne pas vouloir payer pour un service autour de la photo car « ils pourraient faire pareil pour gratuit » …
Je m’égare, bref, la définition est variable, un photographe reconnu, c’est, pour moi, quelqu’un qui est un minimum visible dans son domaine, qui a un minimum de légitimité, qui sait de quoi il parle, qui fait bien son boulot, qui est cité assez souvent par rapport à son domaine. Ma définition n’est pas figée, j’ai eu moins de temps que toi pour répondre à la question. 🙂 Donc, il se peut qu’il y en ait de bien connus et dont les photos ne sont pas terribles, mais après tout dépend s’ils ont souhaité être experts dans la qualité de leurs clichés ou sur un autre savoir photographique. Il est sûr que le nombre de followers ne dit pas grand chose de la qualité d’un travail.
Ça c’est sûr que les gens ont du mal à citer des photographes et autres artistes de l’ombre, mais j’avoue que ça mériterait un vrai micro-trottoir pour s’en assurer tiens. J’aimerais bien faire un truc du genre un jour pour voir si vraiment c’est le cas ou non. Peut-être qu’on aurait une belle surprise avec des noms de photographes cités par les gens. 🙂
Je te dis ça parce que j’avais vu plusieurs reportages il y a 2 ans environ je crois et les gens à part Cartier-Bresson et ceux aussi connus de cette époque, et en plus récents Yann Arthus-Bertrand et Raymond Depardon, y’a pas beaucoup de réponses … Mais c’est clair que ça pourrait être intéressant de reposer la question ! 😀
Après faut voir dans quelles conditions ont été posé les questions aussi et sur quelle population. En tout cas ça me rend curieux tout ça. lol
Je t’avoue que je ne sais plus trop … C’était sur des personnes qui ont 60, 40 et 20 ans, un peu de tout, c’était dans une grande ville.
Très bonne(s) analyse(s)
C’est la même chose dans la déco et aménagement intérieur (mon domaine)
Influenceurs, placeurs de produits, experts en tout et rien …
Merci pour ce ton -;)
stimulant, légèrement acidulé mais tellement clairvoyant
Belle journée !
Merci beaucoup. 😉
On est dans l’ère des experts malheureusement, mais avec toutes les dérives possibles. 🙂 🙂 🙂