Voici l’affiche du film !
Il y a quelques semaines, grâce à mes contacts sur Facebook, j’ai entendu parler de la sortie d’un film début 2017. Un long-métrage sur la nature qui évoque la quête d’un homme qui souhaite rencontrer les loups sauvages dans les Alpes.
Vous vous en doutez, j’ai immédiatement mis une alarme sur mon agenda électronique et prévenu ma femme qu’on irait voir ce film à sa sortie. Ça tombe bien elle devient de plus en plus amoureuse de la nature. Elle est vraiment parfaite !
Je dis ça parce qu’elle relit certains de mes articles pour m’éviter quelques fautes d’orthographe, alors vous comprenez…
Bref… Revenons-en au film ! 😎
Je ne vais pas tergiverser et vous faire perdre du temps : « Courez voir ce film !!! »
Même si pour cela vous ne devez pas finir la lecture de cet article. Foncez les yeux fermés, je ne vous en voudrai pas. 😉
Mais revenez quand même après pour me donner votre avis sur le film, déconnez pas. 😛
Moi aussi j’ai traqué le loup des heures durant… Bon ok c’est un chat, mais il est bien plus flippant qu’une meute de loups non ?
De quoi parle le film ?
Voici le synopsis que vous retrouverez, entre autres, sur Allociné.
Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité.
En quoi ce film peut-il inspirer les photographes animaliers ?
Le vidéaste et le photographe animalier ont de nombreux points communs, à quelques variantes près tout de même. Pour ces deux types d’énergumènes, le meilleur moyen d’observer la faune passe par l’affût, la marche avec un matériel lourd et encombrant et les heures passées à ne rien voir… à douter… allant même jusqu’à la résignation.
Tout photographe, animé par l’amour de la nature, sera touché par ce film. La rencontre avec le loup émerveillera, à coup sûr, un plus large public.
Quant à cette quête de la rencontre avec le loup, en partant d’une idée folle… Je suis certain que mes collègues photographes se passionneront pour l’histoire de ce film et encore plus pour son dénouement.
Les images du film sont tout bonnement exceptionnelles et j’ai particulièrement apprécié les prises de vues en hauteur. Je n’avais qu’une envie après avoir vu le film : prendre mon sac photo et partir marcher en montagne pour observer et photographier, sans déranger, la faune. Ne faire qu’un avec la nature en somme.
Ce film présente tous les ingrédients pour plaire et inspirer les photographes animaliers. Il pourrait même convertir d’autres photographes à cette discipline.
Me concernant, ce film confirme cette envie que j’ai, de passer plus de temps dans la nature. 😉
J’adore passer du temps dehors pour photographier la faune, surtout quand les températures sont basses et les conditions climatiques difficiles. Même si à côté de Jean-Michel Bertrand, je reste un petit joueur…
Emmenez vos enfants voir ce film !
Si vous connaissez des profs dans votre entourage, parlez-leurs de ce film. Il faut le montrer aux enfants pour les éduquer à la nature. Et surtout en finir avec cette stupide et ancestrale peur du loup…
Aujourd’hui encore, le grand méchant loup divise, il suffit de suivre les différents débats qui animent l’actualité… Pourtant, le loup a été abominablement éradiqué par l’homme, jusqu’à sa disparition complète en France dans les années 30… Il est revenu naturellement (encore qu’il y a débat là-aussi d’après ce que j’ai pu lire) il y a plus de 20 ans pour coloniser quelques territoires. A commencer par les Alpes, proches de l’Italie, pays d’origine de la souche française des loups présents actuellement.
C’est un fait ! Le grand méchant loup n’existe pas, la bête la plus méchante et dangereuse c’est l’Homme, l’histoire nous le confirme… Jean-Michel Bertrand montre les comportements des loups à travers son film et on comprend aisément à quel point le loup est très craintif envers son pire prédateur.
Allez voir ce film pour découvrir le loup et la vie animale en montagne, vous ne le regretterez pas ! Il n’y a pas vraiment de temps morts, bien que ce ne soit pas un film d’action non plus. Le récit est intéressant, marrant et instructif.
L’histoire se passe en montagne, un monde encore un peu préservé de la présence nuisible de l’Homme…
Si « La vallée des loups » attire une audience plus large, le film sera diffusé dans plus de salles encore. Je suis persuadé qu’il peut plaire au plus grand nombre et même faire un carton. Alors emmenez vos enfants voir ce film et parlez-en à l’école ! 😉
Petit, je suis allé voir « Edward aux mains d’argent », un film pas du tout éducatif qui m’a filé des cauchemars pendant quelques temps… J’aurais aimé avoir la chance de voir un long-métrage comme celui de Jean-Michel Bertrand… A coup sûr, ma vocation à photographier la nature aurait fait son apparition bien plus tôt.
Si vous réussissez à amener les enfants à s’intéresser à leur environnement, ça ne pourra que leur faire le plus grand bien, alors n’hésitez pas. D’autant qu’il y a quelques scènes qui les feront sourire et même rire comme des hyènes.
Étant un grand enfant, c’est une vraie info. 😉
Ce sont des images du Martin-Pêcheur qui m’ont donné l’envie de faire de même à mon tour. Les enfants, tout comme les adultes, ont besoin d’envie pour avancer.
Où voir le film !
Si comme moi vous habitez à proximité de Bordeaux, seul le Mégarama de Bordeaux Bastide le diffuse. Peu de salles en France proposent ce film, alors ne tardez pas trop pour y aller parce qu’il risque malheureusement de rapidement ne plus être à l’affiche.
Si vous souhaitez trouver une séance près de chez vous, encore une fois, je ne peux que vous inviter à visiter le site référence Allociné.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de passer un bon moment cinéma !!! 😉
Edit du 14 janvier 2017 : Il existe aussi un livre sur le film. Pour ceux qui n’ont pas de séances près de chez eux, vous pouvez quand même vous rattraper : La vallée des loups – le livre
[…] vous avoir parlé récemment d’un super film (La vallée des loups), je vais aujourd’hui vous parler d’une excellente web-série pour les photographes […]
bonjour Mickaël,
ça fait une semaine (depuis qu’il est sorti) que je suis dans les starting-blocks pour aller le voir!!! mais même si mon homme est un amoureux (presque)inconditionnel de la nature, il est avant tout de nature très sauvage, un véritable ours des Pyrénées!!! il meurt d’envie de le voir, mais rien que d’imaginer la promiscuité dans une salle de ciné, il en a les poils tout hérissés d’angoisse!!!
bon, je vais quand même essayer de faire le forcing ce week-end, sinon, j’irai toute seule, mais c’est quand même dommage!!!
au fait, quand tu nous conseilles d’y foncer les yeux fermés, tu as juste oublié de nous dire de les ouvrir quand le film commence!!
Bonne journée
Françoise
Ce n’est pas non plus un blockbuster américain, donc à ce jour les salles ne sont pas non plus bondées pour ce film. 😉
Ça va le rassurer, il sera tranquille et pourra même choisir sa place. 😉
Et oui effectivement il faut ouvrir les yeux pour le film et même sur la route pour y aller, je le conseille vivement, après les goûts et les couleurs… 🙂
yes!!! c’est prévu demain!!!pourvu qu’il ne neige pas!!!
C’est pas grave, il y a plein d’autres films au ciné ou il suffira d’aller le voir plusieurs fois en attendant que ça fonde. 🙂
J’arrive de me délecter de ce magnifique film!!!
Tu avais raison, c’est à voir!!! en plus avec une petite touche d’humour de ci de là!!!
j’ai adoré!! j’espère qu’il va sortir en DVD!! je le veux dans ma « vidéothèque »!!
Bonne soirée Mickaël
Super si vous avez aimé. 😉
J’ai au moins réussi à convertir quelqu’un.