Si vous aimez la photo de sport (ou même de concert), vous savez que le plus dur c’est d’obtenir la fameuse accréditation. Il s’agit d’un document qui se présente sous diverses formes et qui vous autorise à faire des photos.
Je vais vous parler du monde du sport que je connais bien, mais j’imagine que dans les autres milieux, le principe de l’accréditation reste le même. Si vous aimez la photo de sport et si vous souhaitez prendre en photo des compétitions de haut niveau, point de salut sans l’obtention d’une accréditation.
Au niveau amateur aussi, il vous sera parfois demandé de faire une demande d’accréditation. Et c’est une bonne chose. Même si vous accédez à des compétitions internationales de renom, ne prenez jamais cette demande d’accréditation comme une insulte ou un frein. Que vous connaissiez les organisateurs, les sportifs et qu’un siège à votre nom vous attende, ça ne change rien : Faîtes toujours votre demande d’accréditation avec plaisir !
L’accréditation est une chance et un privilège ! Bien souvent, ce petit bout de papier vous ouvre des portes inaccessibles au photographe lambda. Parfois, cette accréditation vous permet aussi de vous restaurer sur place. C’est tout bête, mais pouvoir rester sur le site d’une compétition et se concentrer sur son « job » photo c’est vraiment génial. L’économie réalisée est plutôt sympa, mais le plus important est de pouvoir rester totalement immergé au sein de la compétition. Ce n’est pas non plus une obligation, mais sur certaines compétitions au long cours, à l’instar du championnat du monde de surf, c’est vraiment une chance.
L’accréditation vous permet aussi d’être clairement identifié comme photographe officiel de la compétition. Cela change les rapports avec les personnes qui gravitent autour d’une compétition : l’accréditation donne une plus grande légitimité. Cela modifie aussi les échanges avec le public qui assiste à l’événement, mais pour être franc pas toujours en bien. Certaines personnes en ont après la presse et vous le font vite comprendre… Heureusement, la plupart du temps les gens vous prennent pour un super héros. Bon ok ça n’est pas vrai, mais on peut toujours rêver non ?
Ne l’oubliez pas ! En premier lieu, l’accréditation vous autorise à faire… des photos. C’est tout bête mais c’est bien là le sens premier de l’accréditation : vous autoriser à photographier. Dans certaines compétitions, les appareils photo sont interdits pour le public. Moi-même, il fut une époque où je ne pouvais plus entrer avec mon appareil photo au stade Chaban-Delmas pour photographier les Girondins de Bordeaux. Je sais ce que ça fait que de se voir interdire de faire des photos… Je goûte d’autant plus ma chance, quand désormais je foule les terrains de sport armé de mon accréditation.
Si vous êtes fan de sport, j’espère que vous aurez vous aussi la chance un jour d’être accrédité. Qui sait, avec mon blog je vais peut-être susciter des vocations et croiser à l’avenir quelques-uns de mes lecteurs au détour d’une compétition. Ce serait génial non ? 😉
Sachez que je peux vous offrir la chance unique d’être accrédité si vous venez avec moi faire un stage photo de sport. Plusieurs stagiaires ont ainsi pu réaliser ce « rêve ». 😉
[…] je suis accrédité sur une compétition de haut-niveau, les médias télévisuels sont présents. Il faut le savoir, c'est eux qui ont tous […]
Du haut de ma petite vingtaine d’année, accréditation ou pas, les agents de sécurité ont du mal à me prendre au sérieux. Il y en a même un qui m’a porté sur son épaule, alors que je refusai catégoriquement d’abandonné « mon poste », pour me mettre dehors (autant dire qu’après, le responsable lui a bien tiré les oreilles). Ou autre expérience, accréditation pour un concert, tout était vu avec le groupe et les techniciens son et lumière, j’avais TOUS LES DROITS (Le pouvoir est à moiiiiii !!! ). Et bien, je me suis fait giclée 3 fois par la sécu, qui eux aussi ont eu droit a un petit savon.
Etre une fille + etre jeune (qui fait encore plus jeune que son age) + etre photographe = GROSSE GALERE
Mais je tiens bon, je fais un travail très pro pour mon age et mon prochain objectif : Les jeux olympiques – ET J’Y CROIS DUR COMME FER !!!! –
On ne m’a encore jamais viré et encore moins en me portant. Heureusement sinon le mec se serait cassé le dos. 🙂
Tes histoires sont marrantes meme si ça l’est moins à vivre.
Je te souhaite bonne chance pour les JO, ça fait aussi partie de mes rêves ultimes de photographe de sport. 😉
[…] Et pour avoir plus de renseignements sur ce sujet précis, je vous invite à lire cet article : L’accréditation c’est le Graal ! […]
Certes, l’accréditation est un « sésame » dont on rêve beaucoup.
La réalité est parfois plus sombre. Certains organisateurs utilisent ce sésame pour filtrer les accrédités ! Ne sont autorisés que les personnes (pro ou non !) qui ne « coûtent » pas cher, par exemple…
Titulaire de la carte de presse, j’ai vu une agence demander de signer un document, où l’on devait promettre de ne pas dénigrer la manifestation !!!
On appelle cela « montrer patte blanche » ?
Moi j’ai pas toujours ces badges de super héros :/ Pourtant j’ai l’accréditation 😉
Tu parles presque pas de comment l’obtenir … Mais je ne doute pas que ça va venir si ce n’est déjà passé ici 😉
Je fais durer un peu le suspense pour l’article sur l’obtention de l’accréditation. T’as tout compris. 😉