Attention ! Les lignes qui suivent risquent de fortement vous intéresser ! Sauf si vous ne rêvez pas de partir un jour en Islande… Là bien sûr, la portée de mon article sera moindre. Mais je suis sûr que l’Islande fait partie de votre top 10 des pays à visiter. Je me trompe ?
Si vous avez pour objectif de visiter ce magnifique pays dans un avenir plus ou moins proche… je devrais pouvoir capter votre attention pendant quelques minutes encore. 😉
Je vais aussi essayer de capter votre attention avec les photos de cet article. 😉
Avant de partir en Islande, du 1er au 13 mars 2016, j’ai cherché, ici et là, des renseignements sur le pays et ses habitants. Avec plus ou moins de succès… Sur le web, des milliers de pages parlent de l’Islande… Celui qui aime lire peut y passer des heures… Dans le lot, il y a des bons articles, mais aussi des articles inintéressants, mal informés ou totalement superficiels. La déception est souvent au rendez-vous…
Je n’ai pas la prétention d’écrire des articles de qualité, cela dit, j’essaye quand même de vous informer correctement sans trop vous dire de bêtises. Pour cela je vérifie mes dires auprès de sources sérieuses.
Cet article a pour but de vous donner des informations intéressantes sur l’Islande. Je vais partager avec vous, ces petits trucs, que j’aurais aimé connaître avant mon départ de France. Je vais essayer d’apporter un peu de concret et vous rassurer pour votre futur voyage en Islande. 😉
Accrochez-vous, tout au long des 10 points suivants, je vais parfois combattre quelques infos erronées et contre-vérités que vous aurez pu lire ici et là. 😉
Prenez plus facilement votre envol en Islande grâce à mon article !
1 – Il faut aller chez Bónus !
J’ai lu un peu partout que les magasins alimentaires Bónus sont les moins chers et les plus complets en Islande. Sur place, fort de cette information, je ne voulais aller que dans ces magasins par souci d’économie.
Je pense surtout que le service marketing de l’enseigne au petit cochon rose est très efficace. C’est bien joué, puisqu’on ne parle que d’eux sur le web francophone.
Si vous voyez le petit cochon rose, vous êtes chez Bonus !
A mon sens, cette information n’est pas avérée. Ne vous prenez pas la tête à chercher exclusivement ces magasins-là ! Attention, je n’ai pas fait une étude comparative de tous les magasins d’Islande. Vous vous doutez bien que je n’avais pas que ça à faire non plus…
Pour avoir parcouru bon nombre de magasins et pour avoir acheté souvent les mêmes produits, j’ai pu comparer les différentes enseignes. Je n’ai pas vu de différence notable au niveau des prix… Il y a bien sûr des écarts de prix, mais somme toute modestes. Tel produit sera moins cher chez Bónus, un autre chez Nettó, encore un autre chez Kjarval et ainsi de suite… On a exactement la même chose en France entre Shopi, Marché U, Intermarché et ainsi de suite. La localisation et la concurrence entrent en ligne de compte, là encore rien de nouveau sous le soleil.
Quant à la diversité des produits, ce n’est pas non plus Bónus qui l’emporte. Ce que je vais dire est logique, mais… ça dépend surtout de la taille du magasin. Un petit Bónus aura moins de références qu’un grand Hagkaup et un grand Bónus proposera plus de produits qu’un petit Krónan… Ça parait assez bête à écrire, pourtant sur le web vous allez trouver un certain nombre d’affirmations qui vont à l’encontre de cette logique.
Si vous voyez le petit cochon rose, vous êtes chez Bonus !
Je vous conseille de bien choisir vos produits, plutôt que de vous casser la tête à chercher un magasin qui n’est peut-être pas à la hauteur de sa réputation. Cela dit, j’ai bien aimé les Bónus, même si ce ne sont pas les magasins les plus agréables à parcourir non plus. Mon coup de cœur serait plutôt pour les Nettó, c’est d’ailleurs là-bas que j’ai pu acheter du chocolat en poudre de la marque Starbucks. Ils étaient les seuls à avoir cette référence et toc !!!
2 – Il faut louer un 4 x 4 !
J’ai lu des kilomètres de pages sur le web, en espérant trouver des informations fiables sur les routes d’Islande… En vain… Impossible d’avoir un avis définitif sur ce point avant le départ. La location de la voiture a été le dernier poste de la préparation de ce voyage. Tout ça, parce que je n’ai pas pu trouver l’information que je vais vous livrer là tout de suite…
La location d’un 4 x 4 n’est absolument pas indispensable pour visiter l’Islande, qu’on se le dise ! J’ai loué une Clio et je suis toujours vivant, la preuve je vous écris encore un article. Petite précision, j’ai visité toute la côte sud de l’Islande : de Reykjavik à Höfn, donc je vous donne mon avis sur cette partie du pays.
Voici mon « 4 x 4 » loué en Islande. Bon ok c’est une Clio…
Le 4 x 4 sera utile pour ceux qui ne se sentent pas en confiance sur la route, pour les frimeurs ou pour ceux qui n’ont pas eu la chance de lire mon article. Plus sérieusement, le 4 x 4 sera (étonnamment ?) plus utile l’été pour rouler sur des chemins de terre et passer des rivières à gué.
L’Islande ne comporte pas des milliers de routes et la route principale, la route 1, est particulièrement sécurisante pour le conducteur. Il n’y a pas de fossés, de virages serrés ou de piège en particulier. Le risque de sortie de route est très faible, même avec une route enneigée. Sur mon trajet, un seul endroit m’a demandé de la vigilance, c’est la montée vers Vík (Nom complet de la ville : Vík í Mýrdal). Il faut dire que je l’ai faite avec une belle tempête de neige… Avec 2 pentes de 10% et 12%, sur quelques centaines de mètres, il y a de quoi se faire quelques frayeurs. Mais je vous parle-là d’un passage un peu ardu, à condition de le faire sous la neige ou sur une route verglacée, sinon c’est une simple formalité.
La plupart du temps, la route est bien plate et stable comme ici, c’est bien plus simple qu’en France…
Pas de panique si vos finances ne vous permettent pas de louer un 4 x 4 ! Sachez que je ne regrette pas une seule seconde d’avoir loué une petite voiture citadine. Ce ne sont pas de vaines économies. En tout cas ça me parait plus justifié d’économiser des centaines d’euros sur la location de voiture, plutôt que de courir après les magasins Bónus pour éventuellement économiser 2 ou 3€ sur votre panier de courses.
Les islandais ont un site web de référence pour consulter, en temps réel, l’état des routes. Je vous le conseille très fortement, j’ai pu tester sa fiabilité tout au long de mon séjour. Ne vous déplacez pas sans jeter un œil sur la page suivante : http://www.road.is/
Mieux encore, vous pouvez consulter un grand nombre de caméras de sécurité, pour visualiser l’état des routes et ainsi ajuster votre trajet en fonction des conditions climatiques et de l’état de la route.
Une petite info de plus : « Allumez vos phares !!! ». C’est obligatoire en Islande et c’est réellement nécessaire pour éviter bien des accidents. J’ai eu la confirmation de cette information, par une islandaise pure souche, qui emprunte ces routes pour son travail. Et j’ai vu nombre de touristes stoppés sur le bas-côté ou même sur la route, pour prendre des photos… ce qui est particulièrement dangereux.
En Islande, c’est plutôt la nuit qu’il faudrait ne pas allumer ses phares pour profiter des aurores boréales !!!
3 – Visiter l’Islande en hiver… c’est compliqué !
Pas mal de personnes se sont interrogées sur l’intérêt de partir en Islande en hiver. Ne vaut-il pas mieux attendre l’été ? Vous allez pouvoir rouler ? Parce qu’il y a de la neige là-bas, vous savez ? Et bien d’autres questions du genre…
Je voulais partir en hiver pour avoir une chance de voir des aurores boréales et surtout pour ne pas trop croiser de touristes. Si je vais en Islande, ce n’est quand même pas pour croiser des cortèges de Français râleurs non ?
Alors oui, en hiver il fait froid en Islande… Oui les routes ne sont pas toujours dénuées de neige ou de glace. Oui et re-oui, une bonne partie du pays est totalement inaccessible (quasiment toute la partie centrale) à moins de posséder un Monster truck ou de ne pas tenir à sa vie.
Ça ne se ressent pas sur le cliché, mais la température extérieure avoisine les -7°C… Ce qui ne m’empêche pas de faire des photos comme vous pouvez le voir. 😉
Ces constats sont réels, cela dit, rien ne vous interdit de vous couvrir correctement pour contrer le froid et le vent. Les vêtements techniques pour le ski sont parfaits, ils sont légers et très efficaces. J’en possédais déjà pour le ski justement, mais aussi pour faire des affûts animaliers en hiver et au printemps.
Je ne suis pas un grand frileux, je le conçois. Cela dit, même par -12°C, je ne peux pas dire que j’ai eu extrêmement froid. C’est peut-être dans ma tête, mais j’ai mieux supporté les températures très basses en Islande, qu’un petit 3°C pluvieux ici à mon retour…
Il fait froid en Islande c’est évident, d’où le nom du pays Ice Land… Mais sachez que les températures ne sont pas pour autant très différentes de ce que l’on peut connaître ici en hiver. Surtout sur la côte sud de l’Islande, réchauffée par le Gulf Stream. En ce début mars les températures oscillaient entre -2°C et 4°C la plupart du temps. Pas de quoi crier au loup, n’est-ce-pas ?
Bref, il fait froid, mais ce n’est pas une raison, à mon sens, pour ne pas visiter l’Islande en hiver.
En Islande, il fait tellement froid que l’on peut visiter des grottes de glace… Les fameuses Ice Caves !
Pour ce qui est des routes, j’ai évoqué le sujet en partie dans le point N°2, mais je vais en rajouter un peu en vous parlant d’une chose incroyable que je ne connaissais pas… le pneu neige. Tout ce qui touche aux voitures ne m’intéresse pas du tout, mais quand je vous dis pas du tout, ce n’est vraiment pas du tout… du tout !
En revanche, je suis tombé amoureux des pneus neige. En France, on a l’habitude de s’auto-flageller en disant qu’on est incapable de rouler dès qu’il tombe un centimètre de neige en hiver… Mais si on galère autant, c’est aussi parce qu’on n’a pas les bons outils et notamment ces fameux pneus neige.
Cette photo avait pour but de servir d’état des lieux juste après la location, mais si vous regardez bien, vous verrez les clous sur le pneu neige… si si je vous jure.
Lors de la location de votre voiture, 4 x 4 compris, vérifiez bien la présence de pneu neige, avec les clous qui vont bien. Attention, parce que certaines compagnies internationales se permettent de louer des voitures sans pneus neige en hiver… Fuyez-les !!! Pour ma part, j’ai fait confiance à une compagnie islandaise : Blue Car Rental. Ils sont sérieux et vous louent des voitures équipées des fameux pneus neige.
Ce sont eux qui vous permettront de visiter l’Islande en hiver, sans même vous souciez du revêtement de la route. Avec une petite voiture et des bons pneus neige, j’ai pu rouler à 90 Km/h sur une route enneigée, un jour de tempête, avec des rafales dépassant allégrement les 100 Km/h.
Au tout départ du séjour, on roule à 30 Km/h dès que la route blanchit. Cela dit, on prend très vite confiance et je dois avouer que ces pneus ne m’ont jamais fait défaut. J’en étais presque à vouloir tester dans quelles conditions on pouvait les « tromper ». Mais comme je tiens à la vie, je n’ai pas vraiment osé essayer.
Pour ce qui est de la visite de la partie centrale du pays, il faut tout simplement se faire une raison. Ce n’est pas accessible, alors on n’y va pas. C’est un excellent prétexte pour venir visiter le pays à une période un peu plus « chaude ». 😀
Voici une petite vidéo qui est raccord avec les points N°2 et N°3 de cet article. Vous allez y voir l’Islande en hiver, ainsi que l’état de la route principale du pays. Vous verrez aussi un des dangers les plus problématiques d’Islande : les touristes qui s’arrêtent n’importe où pour faire des photos…
4 – Geysir n’est pas celui que vous croyez !
Quand on pense à l’Islande, on pense à la glace, au froid, mais aussi aux volcans et aux… geysers. Pour simplifier grossièrement, ces derniers sont des sources d’eau chaude qui jaillissent de la terre. Il y en a un peu partout en Islande. Pour votre information, c’est un geyser islandais nommé « Geysir » qui a donné leurs noms à tous les geysers du monde. Qui de l’œuf ou de la poule ??? 😀
Geysir est le plus grand geyser d’Islande et un des plus hauts du monde. Mais Geysir n’est pas celui que l’on croit… Suspense… Sur la plupart des photos d’Islande que vous verrez, ce n’est pas Geysir… mais son pote Strokkur. Bon par contre, sur les miennes c’est bel et bien Geysir, j’ai réussi à capter ce moment rare où il sort de terre. J’suis pas un photographe du dimanche, je laisse ça aux autres…
Ok… je l’avoue, toutes mes photos de geysers sont celles du magnifique… Strokkur.
Avec un minimum de patience, vous pourrez observer la puissance de Strokkur. Attention ça peut surprendre, ne lâchez pas vos appareils photo !
On parle peu de lui dans les brochures de tourisme ou sur le web, mais c’est le geyser le plus actif d’Islande et du monde. Il est certes moins imposant que son collègue Geysir (je n’ai évidemment pas pu vérifier), néanmoins le spectacle est incroyable. Une colonne d’eau qui jaillit à plus de 20m de haut c’est assez inattendu. C’est lui la vraie star de cette zone géothermique mondialement connue.
Si vous allez en Islande, vous pourrez admirer à coup sûr l’ami Strokkur. C’est une bonne nouvelle non ? Ce dernier jaillit en moyenne toutes les 3 à 10 minutes, d’après mes observations. Petite astuce gratuite, il lui arrive de jaillir 2 voire 3 fois consécutivement. Gardez bien l’œil dans le viseur pendant les 30s qui suivent une éruption ! Vous aurez peut-être la chance, de prendre une photo qui ne sera pas dans les cartes mémoires de vos confrères photographes sur place.
Quel plaisir que d’être seul au milieu des geysers !!! Je vous mettrais bien une vidéo, mais je ne veux pas « casser » la magie de la découverte des geysers. 😉
5 – Le wifi est partout !
Qu’on se le dise, les Islandais sont un peuple de connectés. Inutile d’essayer de les prendre de haut depuis le continent, puisqu’ils nous écrasent littéralement sur ce point. Même dans les endroits qui paraissent les plus reculés, vous trouverez une connexion Internet.
L’Islande est un des pays les plus connectés au monde, si ce n’est Le pays. Ses habitants en sont assez fiers et doivent bien se marrer, ou se galérer, quand ils viennent chez nous.
Même dans un lieu totalement paumé, le wifi est bel et bien présent. Je vous jure qu’ils ne passent pas Koh Lanta à la télé en Islande…
A ma connaissance, le wifi est gratuit partout, que ce soit dans les hôtels, les offices de tourisme, restaurants, etc… Bien souvent, vous n’aurez même pas à vous inscrire sur un formulaire en ligne particulièrement irritant. Les islandais optent souvent pour le Free Wifi, au sens premier du terme.
En parlant de Free, j’ai un forfait chez eux et je ne peux que vous le conseiller pour partir en Islande. Les SMS sont gratuits en direction de la France. C’est le service minimum, néanmoins bien pratique pour communiquer avec vos proches et les avertir dès votre atterrissage à Keflavík (aéroport international à 45min de Reykjavík).
Néanmoins, si je voulais consulter mes mails ou un site web, c’était payant. D’où l’intérêt de pouvoir utiliser le réseau wifi particulièrement développé dans le pays. Sans wifi, j’ai n’aurais pas pu suivre et traquer les aurores boréales durant mon séjour « au pays du beau » (c’est une expression islandaise).
Cette photo a été en partie obtenue grâce au wifi, c’est fou non ?
6 – L’Islande s’offre à vous !
Même si on me l’avait dit avant le départ, je pense que je ne l’aurais pas cru. Il faut savoir qu’en Islande, les principaux lieux touristiques sont particulièrement accessibles. Attention, je précise de nouveau, ne pas avoir visité le pays en entier et encore moins le cœur de glace de l’Islande.
Cependant, le fameux Cercle d’Or, Geysir… enfin Strokkur, les trolls de Vík, les grandes cascades à l’instar de Gullfoss, Skógafoss et consorts sont facilement accessibles. C’est à la fois génial et une véritable plaie à mon sens. Cette accessibilité m’a rendu service, parce que j’ai pu accéder plusieurs fois à certains de ces sites incroyables. Avec 2h de marche pour les atteindre, je n’y serais pas allé plus d’une fois je pense.
Les fameuses chutes d’eau de Skógafoss sont accessibles pour tout le monde, même si vous êtes en fauteuil roulant. Vous n’irez peut-être pas au plus près, mais vous ne manquerez pas pour autant le spectacle !
L’accessibilité vous offre la possibilité de voir des choses incroyables. Vous pouvez approcher, observer, voire même toucher toutes ces merveilles au plus près. On en prend plein les yeux, je vous le garantis !
Mais qui dit accessibilité, dit facilité pour des tas de personnes d’être sur place. Même par mauvais temps ! Il y a toujours du monde sur les principaux points touristiques. Vous imaginez bien les problèmes quand il s’agit de faire des photos tranquillement… Si vous avez besoin de contempler ces lieux seul(e) face aux éléments, c’est rappé !
Rassurez-vous, avec un peu de patience ou de chance, vous pouvez vous retrouver seul, ce n’est pas simple mais jouable. Mais ce n’est pas ça le problème lié à l’accessibilité…
L’humain prouve depuis des milliers d’années qu’il est capable de faire n’importe quoi. Malheureusement, la beauté des lieux n’empêche pas les touristes de se comporter comme… de simples humains de base.
Vous allez me dire que je suis un sauvage, mais j’aime ces paysages à perte de vue sans présence humaine. C’est certainement pour cette raison précise qu’ils sont aussi beaux et propres…
Les gens « oublient » leurs déchets, ne respectent pas les consignes de sécurité et piétinent des lieux ou des zones interdites.
- On vous dit que l’eau du geyser est à 80-100°C et pourtant certains passent quand même le cordon de sécurité.
- On vous explique qu’il est dangereux de marcher au bord de la falaise, pourtant vous trouverez des gens prêt à se pencher à quelques centimètres du vide par grand vent.
- On vous implore de ne pas écraser la mousse et le lichen particulièrement protégés en Islande et vous verrez des gens l’écraser. Sans même regarder ce qu’il se passe sous leurs pieds…
- On vous interdit de marcher sur les icebergs et vous verrez des gens qui se prennent en photo dans des postures aussi ridicules qu’hallucinantes… Surtout quand on sait à quel point ils risquent leur vie…
- On vous « bloque » l’accès aux zones de nidification des oiseaux marins, tel le fameux Puffin (Macareux Moine in french), et vous verrez des gens écraser des nids potentiels…
Comme vous pouvez le voir, de nombreux photographes ne suivent pas les consignes de sécurité et marchent au bord de la falaise abrupte sur des zones de nidification qui seront empruntées au printemps par les oiseaux et notamment les Puffins – De plus, ce jour-là, le vent était particulièrement puissant et dangereux…
Bref… la liste est longue et c’était particulièrement déplaisant de constater ces abus sur place… En France, je ne l’accepte pas, mais en Islande c’était totalement inconcevable… Il faudra sûrement du temps à l’Islande, pour trouver la meilleure solution pour protéger son patrimoine naturel : sa véritable richesse.
Peut-être faut-il poster des gardes patibulaires sur les principaux points touristiques. Prêts à dégainer le carnet d’amende, pour les touristes qui ferment volontairement les yeux sur les différentes interdictions. Le mieux serait que chaque touriste respecte les consignes de sécurité tout simplement… J’espère que mon article vous apportera une nano sensibilisation sur le sujet. 😉
7 – Foutez-vous à poil !
Non je ne prône pas le nudiste… Ce n’est pas le but de ce blog. Enfin je ne pense pas…
En revanche, si vous allez en Islande, il faudra certainement vous dessaper complétement. Mais pas tout(e) seul(e) dans votre salle de bain.. Non, non… devant tout le monde et sans vous cacher.
Vous allez me dire : « mais pourquoi je ferais une telle chose » ? Question à laquelle je vous réponds : « c’est comme ça épicétou » !
Les Islandais aiment foutre à poil les touristes, mais pas sous n’importe quel prétexte non plus, ce sont des gens civilisés. Ils veulent nous mettre à poil… à la piscine. A chaque fois que vous voulez tester un bain chaud ou une piscine, que ce soit en intérieur ou en extérieur, il faudra vous laver avant d’y aller. Et là-bas, on ne se lave pas comme nous, c’est à dire comme des crades, avec notre maillot. Non ! En Islande, il faut se mettre à poil et se laver pour de vrai et avec du savon. Il ne suffit pas de se jeter un peu d’eau sur la tête…
Certains abrutis font le forcing et tentent de ne pas se foutre à poil avant d’aller dans l’eau…
Les Islandais porte un intérêt tout particulier à l’hygiène, à commencer par celle des lieux publiques. En Islande, je ne suis pas tombé une seule fois sur des toilettes publiques sales. Pire que ça, j’ai même failli en prendre en photo, tellement elles étaient belles et propres… Faut être taré pour en arriver là… je l’avoue. Mais, sincèrement, c’était magnifique ! Il y avait des gadgets automatiques dans tous les sens, de magnifiques lumières et tout était d’un blanc pur et… propre. Pourtant, je parle là d’un grand centre commercial de Reykjavík…
Essayez de tester n’importe lesquelles de nos toilettes publiques et ça m’étonnerait que vous sortiez l’appareil photo…
Bref, tout ça pour en revenir à l’hygiène à la piscine, qui est cruciale pour tout islandais qui se respecte. Quel que soit votre âge ou votre profession, vous passez par la douche à poil, avant de mettre votre maillot de bain pour faire quelques brasses. C’est bizarre pour nous, mais tout à fait normal pour eux. Il y a de fortes chances qu’on vous regarde très bizarrement, si vous osez ne pas respecter les consignes. Alors qu’une fois à poil, tout le monde se moque de votre présence.
Et là c’est ok ? J’suis assez à poil pour vous ?
L’hygiène n’est pas seulement de mise dans les lieux publiques. Les Islandais appliquent ces mêmes consignes chez eux. Jamais vous ne rentrerez avec vos chaussures dans une maison en Islande. C’est très mal vu si vous vous le permettez et on saura d’emblée que vous être un touriste. Je dirais même, un mauvais touriste… Les habitants prévoient toujours des paniers de chaussons pour les invités, quel qu’ils soient alors utilisez-les !!!
J’aurais l’occasion de vous décrire d’autres coutumes du genre dans un futur article. 😉
8 – Google est votre ami !
Vous n’aimez pas Google ? Alors passez votre chemin et sautez directement au point N°9. Mais ce serait une grossière erreur…
Au jour d’aujourd’hui, il est difficile de se mettre à dos l’ami Google, bien trop puissant et omniprésent. Mais surtout, vous allez louper une astuce incroyable qui vous sauvera la vie en Islande ou dans tout autre pays étranger.
Sauf si vous souhaitez être aussi paumé que ce renne dans les plaines islandaises, suivez mon excellent conseil. 😉
J’ai un peu hésité à faire payer cette astuce, parce que franchement elle est vraiment trop excellente. Bon j’accepte les partages de cet article avec vos amis ou sur Facebook en guise de paiement, vous allez voir je le mérite grandement. 😉
Pour se diriger en Islande, il existe plusieurs solutions :
- Vous louez très cher un GPS dans votre voiture de location —> Je vous le déconseille parce que c’est un budget à part entière.
- Vous achetez un GPS sur place —> C’est bien vu pour économiser un peu sur la location, mais ça reste une solution onéreuse et puis comment vous allez réussir à trouver un magasin sans GPS ? Vous n’êtes franchement pas des flèches les gars…
- Vous achetez une carte routière avant de partir —> Ce n’est pas idiot, mais franchement on est en 2016… Non mais allô quoi ?
- Vous vous dirigez à l’instinct et en suivant les panneaux —> Si vous êtes bon en orientation et doué pour retrouver votre chemin, je pense que vous pouvez vous permettre cette solution en Islande. Si maintenant vous pensez être bon, mais vous êtes une bille, vous êtes grave dans le pétrin… Mais, cette solution est gratuite en même temps.
- Vous vous servez de Google —> C’est la meilleure solution, car elle est gratuite et efficace et surtout c’est MA solution. 😉
Pour utiliser mon astuce, il vous faut un smartphone un minimum évolué. Avec un vieux Nokia ça ne marche pas, inutile de venir m’insulter ensuite. Allez plutôt vous acheter un vrai téléphone au lieu de perdre du temps…
Attention à ne pas boire la tasse si vous essayez de vous diriger en Islande sans GPS…
Dans un premier temps, il vous faut charger l’application Google Maps sur votre téléphone. Une fois l’application ouverte (fermée ça ne marche pas…), tapez le nom de l’endroit où vous souhaitez aller, tout simplement…
Ensuite vous cliquez à gauche sur les 3 tirets (sur iphone au moins) pour accéder au menu de l’application. Cliquez ensuite sur « Zones hors connexion ». Là, il vous suffit d’appuyer sur le gros « + » pour ajouter une carte. Placez dans le cadre, la zone à laquelle vous souhaitez accéder hors connexion. Il ne reste plus qu’à la télécharger et lui donner un nom.
Vous voyez c’est super simple non ? Si vous voulez faire une grande distance, il vous faudra sûrement enregistrer plusieurs cartes. Comme vous pourrez le voir avec l’imprim écran de mon téléphone (voir ci-dessous), les cartes sont assez légères, quelques Mo tout au plus.
Sinon vous pouvez aussi fonctionner à l’ancienne et vous diriger avec la lumière du phare…
Du premier au dernier jour, je me suis dirigé avec mon téléphone, sans utiliser le réseau et donc sans un seul centime de hors forfait chez Freemobile. Elle n’est pas super mon astuce ? On ne peut pas faire mieux que ça non ? 😛
Comme je suis super sympa, je vais vous livrer un nouveau secret. L’utilisation du GPS avec des cartes hors connexions vous permet d’économiser la batterie de votre téléphone. Le mode GPS, utilisé avec le réseau en France, fait chauffer le téléphone et vide la batterie à vitesse grand V. Le mode hors connexion est beaucoup plus économe, ce qui peut vous sauver la vie si vous n’avez pas de prise de courant à proximité. Cette astuce peut aussi vous servir en France bien sûr. 😉
Faites attention au froid, qui décharge plus rapidement les batteries. Que ce soit celles de vos smartphones ou de votre appareil photo.
Enregistrement des cartes d’Islande dans Google map à partir du téléphone.
9 – Ils ne parlent pas qu’islandais !
Ce point est assez évident, pour ceux qui partent régulièrement en voyage dans les pays du nord de l’Europe. Sachez que les Islandais parlent parfaitement anglais ! Je ne suis que français, donc mal placé pour juger de la capacité des gens à parler anglais, mais c’est un fait ! En Islande, tout le monde parle anglais !
Si vous souhaitez poser des questions ou simplement demander votre chemin, sachez que vous pourrez parler en anglais sans restriction aucune. Attention à ne pas tomber sur un touriste par contre, la probabilité sera plus faible.
Je suis sûr que même les chevaux islandais (c’est une race à part entière), comprennent mieux l’anglais que moi…
Durant tout mon séjour, avec ma moitié, on s’est adressé (enfin ma femme plutôt…) à pas mal d’Islandais et naturellement ils nous ont répondu dans la langue de Shakespeare. Même les plus jeunes sont totalement bilingues, c’est assez épatant. Essayez de parler anglais à l’office de tourisme près de chez vous ou à un employé de magasin et vous comprendrez pourquoi les Islandaises et les Islandais sont incroyables. Vous-même, qui me lisez, je suis presque sûr que l’anglais n’est pas votre fort. Pas vrai ?
La langue islandaise est une attraction à elle seul. Si vous vous intéressés à l’histoire et aux différentes cultures, il y a de la matière. Mais, je ne vais pas trop m’étaler sur ce sujet que je ne maîtrise pas. Je vous invite aussi à faire vos propres découvertes. 😉
Juste pour vous mettre l’eau à la bouche, sachez que l’islandais d’aujourd’hui est quasiment le même que celui parlé il y a 1000 ans. Ce qui n’est pas le cas pour la plupart des langues, dont le français. Bonne découverte ! 😉
La preuve que les islandais parlent anglais, la plupart des magazines sont intégralement en anglais !
10 – Où aller en Islande ?
Avant de partir, j’ai bien sûr préparé un minimum le voyage. Mais, comment prévoir un séjour, dans un pays que l’on ne connaît pas du tout ? Toute la difficulté se situe là.
J’avais bien quelques images en tête de l’Islande et une petite idée de ce que je pourrais y trouver. Mais rien de bien concret finalement… Je me suis vite rendu compte que je n’avais pas la moindre idée de ce que j’allais voir sur place…
Le but du séjour était de visiter la côte sud de l’Islande. Déjà parce qu’en hiver c’est une zone un peu plus « douce », du moins c’est ce que j’ai pu lire sur le web… Au Sud, j’avais envie de voir quelques lieux annoncés comme magnifiques, à l’instar des plages autour de Vík et du lagon aux icebergs de Jökulsárlón.
Le lagon a l’air paisible, pourtant des blocs de glace de plusieurs dizaines de mètres naviguent ici et là…
Le road trip, débutait à l’aéroport de Keyflavík (près de Reykjavík), pour une arriver dans la petite ville côtière de Höfn à l’Est. Le parcours avoisine les 500 Km, pour près de 7h de route. A condition de rouler non-stop bien sûr. Je peux le dire maintenant, mais ce voyage a été bien préparé, sans me lancer de fleurs… Le but était de diviser ce long parcours en plusieurs étapes et le résultat est plutôt réussi dans l’ensemble.
Je vous présente ces différentes étapes ci-dessous, mais vous les retrouverez aussi dans mon petit cadeau bonus ci-dessous (rien à voir avec les magasins, décidément…).
Étapes simplifiées de mon séjour en Islande :
- 1er mars : Arrivée à l’aéroport de Keflavík dans l’après-midi
- Nuit du 1er au 2 mars à Garður (à 10 min de l’aéroport)
- Journée déplacement entre Garður et Haukadalur en passant par le fameux Cercle d’Or
- Nuit du 2 au 3 mars à l’hôtel situé en face de Geysir et Strokkur
- Journée de découverte des lieux autour de Haukadalur
- Nuit du 3 au 4 mars au même endroit
- Journée déplacement entre Haukadalur et Vellir, un petit hameau à quelques kilomètres de Vík (Nom complet : Vík í Mýrdal)
- Nuit du 4 au 5 mars à Vellir
- Journée de découverte des lieux autour de Vellir
- Nuit du 5 au 6 mars à Vellir
- Journée de découverte des lieux autour de Vellir
- Nuit du 6 au 7 mars à Vellir
- Journée de déplacement entre Vellir et Höfn avec un long arrêt à Jökulsárlón
- Nuit du 7 au 8 mars à Höfn (Nom complet : Höfn í Hornafirði)
- Journée de découverte des lieux autour de Höfn
- Nuit du 8 au 9 mars à Höfn
- Visite d’une Ice Cave au coeur du Vatnajökull : un des plus grands glaciers d’Europe
- Nuit du 9 au 10 mars à Höfn
- Journée de tempête, de pluie, de grêle et de neige… donc journée de repos
- Nuit du 10 au 11 mars à Höfn
- Journée de grand déplacement entre Höfn et Garður, pour un total de 12h de route, avec plusieurs arrêts sympas sur nos spots préférés de l’aller
- Nuit du 11 au 12 mars à Garður
- Journée visite et découverte de Reykjavík
- Nuit du 12 au 13 mars à Garður
- Départ à l’aéroport de Keflavík à 7h du matin
Le trajet retour aurait été plus simple à vol d’oiseau…
Pour se repérer en Islande, rien de tel que l’astuce que je vous propose au point N°8. Mais j’avais prévu une autre petite astuce avant le départ, pour ne pas oublier les quelques endroits que j’avais envie de voir…
Dans le plus grand des secrets, je me suis préparé une petite carte personnalisée de l’Islande. J’ai indiqué sur cette carte, toutes les petites choses sympas à voir et à visiter. Certains n’étaient pas accessibles, d’autres ont été ajouté au gré de nos découvertes sur place. Dans l’ensemble, j’ai pu visiter plusieurs de ces endroits, grâce à ma carte pense-bête sur l’Islande. 😉
Sur cette fameuse carte, on peut trouver des lieux sympas à photographier, les endroits où j’ai pu voir des aurores boréales ainsi que les étapes de mon séjour, avec les distances et les temps de route. J’ai aussi ajouté les hébergements et cerise sur le gâteau, les bons plans pour se faire plaisir avec un resto. Parce que c’est très important ça. 🙂 🙂 🙂
Malheureusement, j’ai longtemps partagé cette carte gratuitement avec mes lecteurs, mais peu de personnes m’ont fait un retour ou tout simplement remerciées… De plus, ce partage de spot photo ne correspond plus du tout à une aspiration de ma part et je m’en explique d’ailleurs dans un article sur le blog : Ne divulguez jamais vos spots photo !
J’espère que vous me comprendrez. 😉
Le lieu où j’ai pu déguster ces excellentes pizzas est bien sûr indiqué sur ma carte personnalisée !!! 😉
En revanche, il est probable que je partage mes spots photo avec vous dans le cadre de mes formations photo. 🙂
Je travaille sur le projet de faire un voyage photo avec VP23 en Islande et si ça vous intéresse, je vous invite à me l’indiquer tout simplement en remplissant le mini formulaire ci-dessous. 😉
Ce serait vraiment un superbe voyage photo !!! 😉
Vous lirez un peu partout que les hôtels et les restos sont hors de prix en Islande, la réalité est bien plus nuancée. Pour les hôtels, il y a possibilité de trouver des choses au même prix qu’en France (ce qui est déjà cher, j’en conviens). Concernant les restaurants, sauf à vouloir vous éclater le ventre avec entrée, plat et dessert, vous pourrez manger correctement pour une somme raisonnable. Encore une petite astuce toute bête, téléchargez l’application « Monnaies » pour convertir la couronne islandaise en euros.
J’ai vu pas mal de touristes, notamment des français, se prendre la tête pour convertir la monnaie locale en euros, alors qu’ils possèdent de beaux et grands téléphones…
Une application toute simple, mais néanmoins très pratique.
Avant de boucler définitivement cet article, j’ai encore deux petites astuces pour vous. Vous ne pourrez pas dire que je n’ai pas donné de ma personne. 😉
La première astuce concerne le site AirBnb. Si vous voulez rencontrer les habitants des pays que vous parcourez, ce système est fait pour vous. Si vous souhaitez que je vous parraine et vous fasse gagner quelques euros de crédit AirBnb, remplissez le formulaire ci-dessous.
Une fois inscrit sur le formulaire, vous recevrez quelques temps après un petit mail avec le lien pour vous inscrire sur AirBnb et toucher votre crédit.
La seconde astuce concerne la banque et les paiements à l’étranger. C’est toujours un sujet épineux et complexe. Est-ce que ma carte sera acceptée là-bas ? Quels seront les frais bancaires ? Et ainsi de suite…
Je suis client chez Boursorama depuis 2014 et je n’ai jamais eu aucun problème avec mes 2 comptes et cartes différentes lors de mes séjour à l’étranger, ni même en France. En Islande, j’ai payé l’ensemble de mes achats (Essence, restaurants, hôtel, achats divers et nourriture) par carte bancaire. J’ai fait le calcul et il était préférable d’utiliser la carte bancaire, même avec les 2% de frais à chaque utilisation. Le taux de change était moins avantageux.
De nombreux endroits vous proposent de payer directement en euros avec votre carte. Je vous conseille de payer dans la monnaie locale et d’accepter les frais de banque. Maintenant, je vous laisse le soin de faire vos propres calculs. 😉
Tout ça pour vous dire, que je peux vous parrainer pour ouvrir un compte chez Boursorama. Vous serez crédité de 80€, tout de suite, sur votre nouveau compte créé et moi également. Je suis client d’une autre banque française, mais l’utilisation de ma carte bancaire à l’étranger n’est pas aussi simple qu’avec Boursorama. Les frais de banque sont aussi plus onéreux…
Si vous souhaitez être parrainé, cliquez tout simplement sur ce lien (https://bour.so/2YWQMomjaV) pour gagner 80€ !!!
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser. 😉
Ca me fait moi aussi cet effet quand je gagne 80€ aussi facilement !!! 🙂 🙂 🙂
C’en est fini avec ce long article, qui je l’espère, rendra de nombreux services à tous ceux qui le liront avant de partir en Islande. Si vous partez « au pays du beau », n’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires de cet article. 😉
bonjour,
merci pour toutes ces informations, mon voyage (autotour) est prévu pour la mi-octobre 2020 . Je vais pouvoir planifier au mieux mon trajet, et les achats concernant l’alimentation. Et question budget essence, pourriez-vous me renseigner?
Merci à vous, et bonne continuation
Blandine
Je ne peux pas répondre à cette question. C’est comme si je demandais quel budget essence je dois prévoir pour la semaine prochaine en France. Ben ça dépend du nombre de kilomètre parcouru en premier lieu bien sûr. Ensuite le prix au litre, je ne le connais pas en Islande, c’est comme en France ça varie. Mais je pense qu’on peut trouver cette info en ligne. 😉
Alors, merci pour ces infos, surtout celle du supermarché, parce que effectivement, j’ai lu partout l’inverse!
Mais de rien. 😉
Il faut se méfier, certaines marques sont capables de proposer des choses sympas pour que les gens en disent du bien. Et beaucoup de personnes n’inventent rien et répètent ce qu’ils ont lu ailleurs bêtement.
Maintenant, je ne fais pas un audit de tous ces magasins non plus pour vérifier si effectivement dans l’ensemble ils ne sont pas moins cher. Sur ce que j’ai acheté personnellement, je n’ai pas vu de différence significative en tout cas. Rien qui m’a fiat dire, faut absolument trouver un Bonus sinon on est foutu. 🙂
Tu pars bientôt en Islande ?
Bonjour, je viens de m’abonner mais je n’ai pas reçu la carte de l’Islande…
Pouvez vous me la faire parvenir ?
Merci 🙂
Regardez bien dans les spams, mais normalement vous avez reçu un mail. A voir aussi si vous n’avez pas fait une faute en écrivant le mail, ça arrive parfois. 😉
Je viens de voir que vous avez bien reçu le mail et même cliqué pour obtenir la carte. 😉
Joli article 🙂
Pour la différence 44 et non 44, tout dépend de ce que l on veut faire… En hiver je conseille quand meme un 44, suivant le temps (gros vent) le 44 est indispensable et le temps change si vite… J ai un ami qui avait des pneu cloutés plutot vieux qui est parti en vrille en faisant le cercle d’or.
Le probleme c est quand on y vit et qu il fait mauvais, on reste chez soi, mais quelqu’un qui voyage est toujours tente de sortir alors que ce n est pas raisonable.
En été, pas besoin de 44 si vous ne vvoulez pas aller dans les highland, sinon c est obligatoire. Je dirais qu a partir de 2 sem de vacance c’est indispensable pour voir l interieur de l ile 😀 Attention au passage de gué avec les petits 44 sur la jokulsá á fjollum (F88), þorsmork a oublier meme avec un monster truck (obligé de prendre le « bus » pour ce gué. Des petits gués de 40-50 cm ca passe en petit 44 sinon apes il faut plus gros.
Je vis sur place pour info, dans le Nord 😀 Et tres belles photos au passage.
Merci pour ces précieuses informations ainsi que le compliment sur mes photos. 😉
Si vous avez un mail à me passer j’ai quelques questions à vous poser. Je peux aussi vous contacter sur votre blog. 😉
Voilà un article très intéressant, sortant un peu des sentiers battus, plein de conseils avisés.
Concernant le type de véhicule à louer, en hiver (ou au printemps) le 4×4 n’est sans doute pas nécessaire, mais en été c’est autre chose : tout le centre du pays n’est sillonné que de quelques pistes qui nécessitent un tel véhicule et sont d’ailleurs interdites aux simples voitures. Ce serait dommage de se priver d’une visite au Landmannalaugar, l’endroit qui m’a le plus émerveillé lors de mon séjour en Islande. Ceci dit, des bus de ligne (surélevés) permettent d’atteindre ces lieux sans avoir à louer un 4×4.
Ah oui, bravo également pour les jolies photos agrémentant cet article !
Merci beaucoup pour les compliments et d’avoir pris le temps de lire ce long article. 😉
Concernant le 4 x 4, c’est pour ça que je précise que je ne parle que de la côte et de l’hiver. Pour l’été, j’ai pu comprendre qu’il faut passer des rivières et le terrain est visiblement assez accidenté, donc forcément le 4 x 4 est plutôt conseillé.
A très bientôt sur le blog !!! Il y a plein d’autres articles intéressants, en tout cas je fais tout pour. 😉
[…] C’est d’ailleurs le choix que j’ai fait fin novembre après avoir testé l’Islande en début […]
[…] PreviousPrevious post:Les Playoffs de la Photo 2016 [Le Bilan]NextNext post:Les 10 choses que j’aurais aimé savoir avant de partir en Islande […]
Je viens de lire l’ article très belles photos comme d’ habitude 😉 Tu m’ as fait rire avec ton passage sur les pneus hiver, je pratique ça environ 6 mois par ans 😀 Sinon un petit séjour au cœur de l’ Europe au Luxembourg ça ne te tente pas?
Le Luxembourg n’est pas le premier pays à m’attirer, cela dit je suis assez curieux donc pourquoi pas. Mais avant j’ai quand même une petite liste de pays à aller voir encore. 😉
Je viens de jeter plus qu’un coup d’oeil sur votre voyage en Ecosse ! Belles photos mais les encadrer de noir leurs faits perdre une certaine intensité (c’est mon humble avis). Le texte est franchement très bon. Encore trois autres voyages et hop restera plus qu’à éditer un guide. Dommage cependant que vous n’êtes pas allé jusqu’à Ullapool ; les falaises, plages de sable blanc et les phoques auraient pu donner de très belles photos. J’y étais c’est donc plus facile de donner un avis. Tout est-il que vous m’avez donné envie d’aller en Islande. Suggestion de voyage ? Je dirai, pour les paysages, la sérénité et bien sûr les photos : la Hongrie, l’Irlande, et la Norvège. Bonne continuation…..
Les articles sur l’Écosse datent un peu maintenant, j’ai amélioré certaines choses entre temps. 😉
J’ai encore plein d’endroits à voir et à revoir, je ne peux malheureusement pas passer mon temps à voyager non plus. Mais petit à petit, je vais essayer de compléter un peu ma collection.
Merci pour les suggestions, à part la Hongrie, les 2 autres pays sont dans mon top 10. 😉
Supers photos ! Comme d’habitude….Et les 10 points de votre retour de voyage n’est pas loin d’être plus intéressant que tous les guides que l’on nous proposent à lire. A quand le prochain ? Pourquoi pas l’Ecosse ! Bonne continuation…..
Merci beaucoup. 😉
Merci pour le compliment sur l’article, c’est très plaisant.
Je suis déjà allé en Écosse et j’avais fait une série de 3 articles dessus de mémoire. Mais pas vraiment un article comme celui-ci.
https://mickaelbonnami.com/bordeaux-parc-cairngorms-voyage-en-ecosse-episode-1/
superbe cet article
merci pour ce bon moment de lecture
je vais surement te rependre la carte au cas où j’y retournerais 🙂
Pas de soucis c’est fait pour ça. 😉
Après elle est surtout pour les gens qui ne connaissent pas du tout, si tu as déjà fait le tour de l’Islande, tu vas y retrouver quelques uns des bonnes « adresses » que tu connais déjà. 😉
Merci beaucoup. 😉
Je suis content de susciter de l’envie et de la curiosité. 😉
Magnifique voyage et très bel article(…Quel courage!! ).C’est vrai que ça donne envie d’y aller; je vais me mettre ça dans un coin de la tête
Pour les pneus neige, je suis un adepte depuis longtemps; je faisais « la route » en commercial avec de belles régions comme le Cantal et la Lozère; l’hiver on ne doit pas être trop dépaysé
Encore bravo pour l’article, tiens, et les photos aussi,si :=))
excellent article, merci pour tous ces conseils et les photos… l’un des pays que je rêve de visiter et de photographier… mais avec des enfants tu as une idée ? c’est jouable, ou il vont juste avoir froid et s’ennuyer après deux ou 3 jours de paysages incroyable…
Pour ceux qui reçoivent déjà la newsletter, on a un lien pour télécharger la carte directement ?
C’est largement jouable avec des enfants. 😉
Il n’y fait pas beaucoup plus froid que sur les pistes de ski et les gosses s’y amusent, donc là pareil.
Faut remplir de nouveau le formulaire, j’ai mis un envoi automatique de la carte pour ne pas avoir à le faire en manuel. 😉
Ton mail ne sera pas en double dans les envois de newsletters. Enfin normalement… lol