Vous l’avez certainement déjà entendu : les vrais photographes utilisent le mode manuel !
Cette affirmation, à force de répétition, est devenue une réalité pour beaucoup de monde. Il suffit de lire le moindre post Facebook qui parle de ce sujet pour s’en apercevoir.
Il y aura toujours un photographe qui viendra dire que si on n’utilise pas le mode manuel de son boîtier, c’est qu’on n’est pas au niveau.
Est-ce une réalité ? Faut-il absolument utiliser ce mode manuel pour devenir un bon photographe ? Je vais tenter de répondre à ces questions dans l’article qui suit. 😉
Est-ce qu’on est moins méritant et bon si on se fait assister par autrui ? Une belle question philosophique non ? A mon sens, l’exemple de l’image ci-dessus prouve que non. 😉
Le mode auto pour les débutants
On va tous être d’accord pour dire que le mode tout automatique est principalement utilisé par les débutants. Plus généralement, il est utilisé par toutes celles et ceux qui ne veulent pas se prendre la tête à bidouiller les réglages de leur appareil photo. Mais c’est principalement parce que les gens n’ont pas ou peu les bases photo qu’ils se rabattent sur ce mode.
On commence tous (ou presque) à faire du vélo avec des petites roues. On peut ainsi débuter l’apprentissage en douceur et persévérer jusqu’à pouvoir s’en passer. En photo c’est pareil, même si personnellement je vous invite à vous en passer le plus tôt possible quand je vous reçois en formation photo. 😉
Si le mode auto c’est pour les débutants, par opposition, le mode manuel c’est forcément pour les bons et les pros non ?
Le mode manuel est autant fait pour les pros que les vagues sont interdites aux plus modestes surfeurs…
On utilise le mode manuel quand on est bon !
Énormément de photographes le pensent et le disent, le mode manuel demande une certaine maîtrise et une maîtrise certaine. Vous pouvez applaudir cette belle phrase !!! 🙂 🙂 🙂
C’est vrai, parce qu’on ne peut pas vraiment guider tout seul son boîtier si on ne sait pas un minimum ce que l’on fait. Il faut connaître à peu près les incidences des choix techniques réalisés. Ce qui ne veut pas dire qu’un.e débutant.e ne peut pas se servir du mode manuel. Ça veut juste dire que sans une connaissance un minimum solide derrière, le débutant ne pourra pas tirer un réel avantage de ce fameux mode.
L’intérêt principal du monde manuel d’un boîtier, c’est de pouvoir contrôler (ou « forcer ») de nombreux paramètres et de réaliser des photos qui sont impossibles ou compliqués à réaliser en mode automatique ou semi-automatique (A ou AV, S ou TV). Si vous voulez en savoir plus sur ces modes, vous pouvez lire aussi l’article : Quel mode de prise de vue choisir ?
Parce que, j’espère qu’on va être d’accord, si on peut réaliser une même photo en mode semi-auto ou manuel, l’intérêt du mode manuel est largement remis en cause non ?
Vouloir tout maîtriser est une chose, mais ça ne vaccine pas de l’échec pour autant. On peut utiliser le mode manuel et se louper régulièrement !
Le mode manuel est un outil comme les autres !
A mon sens, le mode manuel d’un appareil photo n’est qu’un outil. C’est ma propre définition et je l’assume ! Je n’utilise un outil que s’il m’apporte réellement quelque chose et ou qu’il me facilite la tâche.
Si le mode manuel ne me permet pas de faire des photos différentes du mode ouverture (A ou Av), par exemple, je m’engage en disant publiquement qu’il n’a pas d’intérêt dans ce cas. Vous me direz en commentaire si vous partagez ce sentiment. 😉
Comme n’importe quel outil, on ne va l’utiliser que lorsqu’on a besoin de lui. Le marteau est un super outil, mais qui va l’utiliser pour faire un branchement électrique ? Non sérieusement, ne le faite pas je ne veux pas perdre des lecteurs. 🙂
Vous l’aurez compris, à mon sens, pour utiliser le mode manuel, il faut que ce soit judicieux par rapport au résultat qu’on souhaite obtenir. Mais pourquoi autant de personnes disent que le mode manuel c’est la base pour prétendre à être un bon photographe ?
Tout comme le javelot, le mode M est un simple outil utiliser pour viser un but précis !
Quand élitisme et légende urbaine se côtoient…
Le monde de la photo est principalement masculin, je le regrette et je le dis assez souvent sur le blog. Cela manque cruellement de femmes, même si vous êtes heureusement de plus en plus présentes. Mais il faut encore plus pousser de portes et que de l’autre côté les mecs arrêtent de les fermer à clé…
Bref, tout ça pour dire qu’il y a pas mal d’égo mis en jeu dans ce monde. Associé à un petit mépris sous-jacent qui vise à décrédibiliser les nouveaux venus et celles et ceux qui posent des questions pour apprendre, le cocktail est détonnant et les affirmations à l’emporte-pièce fusent…
Certaines personnes sortent ou colportent sans réfléchir de vrais… bananes… Du genre « à l’époque de l’argentique on faisait des vraies photos », « si tu utilises Photoshop c’est que t’es pas un bon photographe » ou bien sûr… « le mode manuel c’est la base quand on est photographe pro« . En photographie, faut aimer rigoler parce que sinon vous allez beaucoup pleurer de tristesse…
Quand vous entendez que le mode manuel c’est pour les pros ou les bons, lisez plutôt entre les lignes, on veut rester entre nous et on sait tout sur tout… Et puis ça fait surtout bien de dire qu’on ne photographie qu’en mode manuel…
C’est de l’élitisme pur et simple pour moi ! Et je n’ai jamais pu supporter l’élitisme à titre personnel. Quelqu’un de bon n’a pas besoin de se protéger dans une caste en particulier, ni d’afficher son soit-disant savoir. Si la personne est au niveau, elle est forcément au-dessus de ces considérations que je juge stupides…
Quoi tu n’a pas de cornes sur la tête, t’es pas un vrai dur quoi… T’es pas comme nous, laisse tomber et passe ton chemin photographe !
Le mode manuel est un outil utile !
Ce n’est pas parce que le mode manuel n’est pas obligatoire quand on est pro ou confirmé, qu’il ne faut pas s’en servir pour autant. Il ne faut pas passer d’un extrême à l’autre non plus. 🙂
Actuellement, si vous lisez mes newsletters (je l’espère, ça me prends du temps ces trucs-là 🙂 ), celle du blog et celle de VP23, vous savez que j’ai la tête dans les étoiles. 🙂
Quand on photographie la nuit, les modes auto ou semi-auto ne sont pas pertinents et l’utilisation du mode manuel est souvent la bonne solution, le bon outil. C’est celui que j’utilise pour photographier la Voie Lactée en tout cas, de même que la mise au point manuelle d’ailleurs au passage.
Les cas de figures où je suis amené à utiliser le mode manuel de mon boîtier sont nombreux finalement. bien qu’ils ne représentent qu’une petite partie de mon utilisation totale (5 à 10%). Le reste du temps je suis quasiment toujours en mode A pour gérer l’ouverture.
Dernièrement, sur une série photo sur le motocross, j’ai choisi utiliser le mode manuel pour créer une ambiance plus sombre et une sorte de vignetage sur mes clichés. Quand je photographie en pose longue, je suis très souvent en mode manuel et d’une manière générale, dès que les conditions de lumières sont particulières ou dégradées.
En fait, j’utilise le mode manuel quand les autres modes ne font plus le job, parce que sinon je n’ai aucune raison d’aller m’embêter à régler manuellement tous mes paramètres.
Pour réaliser ce type de photo, j’utilise très souvent le monde manuel. L’utilisation de filtres plus ou moins sombres et opaques bloquent ou détournent la valeur de la mesure de lumière, du coup je n’ai pas d’autres choix que le mode M.
Conclusion
Comme toujours sur mon blog, je m’engage et prends le parti de donner mon avis tranché. Mais je pense et dis aussi que chacun fait vraiment comme il le souhaite. J’utilise parfois des « il faut » « c’est comme ça que », mais ce sont plus des outils de langages qu’une volonté de vous dire « c’est comme ça et puis c’est tout ! ».
J’ai écris cet article surtout pour toutes celles et ceux qui se sentent tout petit à côté de photographes qui parlent fort et affirme à qui veut l’entendre qu’on n’est un bon que si on utilise le mode manuel. Ne vous laissez pas déstabiliser par ce genre de personne, laissez leur le droit de le penser et de le dire et détachez-vous de tout ça.
Le mode M n’est pas obligatoire et peu de photographes pros que je côtoie et croise l’utilise à plein temps. Donc aucune culpabilité à avoir de ce côté. Il ne faut pas se laisser influencer inutilement, ce serait dommage de se retrouver à photographier sans ses propres convictions.
Regardez les photos de vos photographes préférés et aller les interroger sur le mode utilisé, juste une fois pour en avoir le cœur net. J’espère que vous recevrez une réponse, mais je suis prêt à parier qu’elle ira plutôt dans le sens de mon article. 😉
En tout cas, si par miracle c’est moi le photographe, promis je réponds toujours et à tout le monde. 🙂 🙂 🙂
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter, pour être informé de la sortie des nouveaux articles sur le blog !
A très bientôt !
Je suis parfaitement d’accord! Que le but soit artistique, documentaire ou autre, dans le cas de la photographie, je pense que la fin justifie les moyens. Je n’aime pas les carcans (Si tu veux être considéré comme… tu dois…) et les étiquettes (pro, amateur, enthousiaste, etc.) Si la photo me plaît, c’est que j’ai atteint mon but et c’est parfait comme ça, quel que soit l’équipement, le mode ou les techniques utilisés.
Je confirme, on est complétement d »accord. 🙂 🙂 🙂
D’autant qu’à la base les améliorations apportées par les constructeurs font généralement suite aux demandes des photographes, c’est assez croustillant de les entendre dire qu’ils shootent en manuel pour avoir le contrôle « total » sur leurs images et qu’ils shootent en JPEG ^^ pourtant un bon développement fait souvent plus de différences que de se mettre manuellement à f/2.8 ou 1600ISO plutôt que laisser l’appareil se mettre à f/4 ou 3200ISO 🙂 .
C’est sûr. 😉
De toute manière, ceux qui parlent de matériel, c’est souvent parce que c’est le cœur de la photo pour eux. Perso, je préfère ceux qui parlent de photo. 🙂
Et oui mais c’est souvent plus subjectif, la photo en tant que telle, le matériel il y a des critères de qualité et de « snobisme » quantifiable et la technique c’est la même depuis des siècles donc c’est plus facile de donner des jugements de valeur lol. La photo c’est question de gout, heureusement d’ailleurs sinon on verrait toujours les mêmes.
Malheureusement le snobisme et l’élitisme à 2 balles ont encore de beaux jours devant eux. 🙂 🙂 🙂
Ouhla oui, autant que les arguments marketing, les grandes vérités des gardiens du bon goût et des techniciens de la photo, les discours stériles sur qui est artiste qui ne l’est pas, qui est pro qui est amateur etc. La seule solution c’est se boucher les oreilles et couper internet 😀 .
Bonjour à tous,
Je partage globalement tout ce qui est dit ici.
Première nécessité, comprendre ce qui se passe exactement quand on choisit un mode de fonctionnement, manuel, tout automatique, semi-automatique, programme, priorité diaphragme, vitesse… sans oublier tous les autres paramètres, tels que les divers modes de mesure de la lumière, ponctuelle, matricielle, etc.
On n’est jamais trop compétent pour tout ce qui concerne la technique. Cette compréhension et elle seule permet de faire le bon choix, au bon moment et rapidement. Un photographe lent n’est jamais un bon photographe. D’ailleurs, vu mon nom, je ne peux l’être qu’à moitié ;-((
Si je fais un « reportage » dans une manif, le mode programme est LE PLUS SOUVENT celui qui me permet d’opérer le plus efficacement et dans les meilleures conditions.
Si je photographie des myxomycètes de 1 mm dans le bois derrière chez moi, je sais qu’il me faudra peut-être 12 photos pour obtenir une image correcte par empilement, donc j’emporte l’objectif macro, un pied, un rail de mise au point, et je passe en manuel pour tout ce qui concerne le temps de pose, l’ouverture, la sensibilité ET la mise au point.
Ainsi de suite, selon les circonstances.
Si un photographe vous dit qu’il ne change jamais de mode, alors de deux choses l’une :
– ou bien il fait toujours la même chose,
– ou alors contentez-vous de hausser les épaules.
Ceci dit, n’oubliez pas en ce jour de réveillon que si l’alcool n’est pas un vrai problème quand on est au volant, en revanche la conduite d’un véhicule automobile est une activité dangereuse pour les buveurs et pour tous ceux qui se trouvent sur leur chemin !
Bonne année à tous ! Je ne vous envoie pas de carte de vœux mais j’en ai fait une un peu spéciale que vous trouverez sur mon site !
Jean-Jacques
P.S. : Quelqu’un m’a dit récemment que l’on pouvait faire des photos avec un téléphone, c’est vrai ou c’est une blague ?
Je viens de sauver et retrouver ce commentaire qui était passé dans les indésirables automatiquement. Surement à cause de la longueur.
Je ne chance pas souvent de mode, je suis un mauvais photographe ? 🙂 🙂 🙂
Pour ce qui concerne la technique, on peut avoir des lacunes et être un très bon photographe. La technique ne s’apprend pas sur toute une vie, en revanche la recherche artistique oui. Il faut avoir les bases techniques oui, mais après c’est la recherche de l’artistique qui compte. En tout cas c’est ce que je pense et enseigne à mes élèves. 😉
Je me demandais bien où mon texte avait pu passer, j’ai la réponse !
Moi non plus je ne change pas souvent de mode, en général j’adopte « programme » et j’adapte les paramètres en effectuant un décalage ou en choisissant une zone appropriée et en utilisant la mémorisation. Cependant dans de nombreuses situations ça ne marche pas forcément bien, notamment pour des photos « scientifiques », sportives, nocturnes, en studio, etc. Même si l’essentiel a été conservé, le passage au numérique et d’une manière plus générale les diverses évolutions de la photographie depuis plus de 60 ans maintenant m’ont à chaque fois conduit à mettre à jour mes connaissances techniques, et la rédaction du wikilivre m’amène à continuer…
Bien entendu ce n’est pas à moi de dire si je suis un bon ou un mauvais photographe, et encore moins si je suis ou non un artiste !
Amitiés,
Jean-Jacques
Il faut en effet savoir se mettre à jour, après la photo ne bouge pas si vite que ça, donc ça reste raisonnable par rapport à des domaines qui changent à la vitesse de la lumière. 😉
Ayant lu cet article concernant le mode manuel ou auto je pense que le but est d obtenir de belles images.En ce qui me concerne je prends mode manuel pour images statiques ou rien ne bouge .A l’inverse selon le besoin je mets priorite vitesse ou ouverture si le sujet est en mouvement,mais j’ai aussi reussi parfois en manuel.Amon avis c’est aussi une question d’habitude quand on connais son boitier.Chacun fait comme bon lui semble;mais j ai lu sur des revues photo que quelqu’un qui debute pour lui il serait favorable d’utiliser les modes manuels pour se familiariser avec son appareil photo.Est-ce vraiment facultatif? Mais on dit que pour ceux qui font des stages pour apprendre le mode manuel serait conseille.En conclusion si les images sont reussies peu importe comment s’y est pris le photographe c’est le principal….
On peut bien sûr utiliser le mode avec lequel on est le plus à l’aise, je le dis dans l’article. 😉
Je ne pense pas qu’il faille forcément commencer par le mode manuel pour apprendre, ça ne me paraît pas un incontournable. En France on a des boîtes de vitesses manuelles et on débute avec ça parce que c’est comme ça. Mais aux USA ils n’ont pas ça pour débuter et ça ne fait pas d’eux des nuls en conduite pour autant.
Je pense sincèrement que les modes semi-auto n’empêche pas de comprendre le fonctionnement du matériel ou le principe de la technique photo. Personnellement, en formation je conseille à tout le monde d’utiliser les modes S (TV) et A (AV). Pourquoi passer en manuel, si on arrive au bon résultat en semi-auto et qu’on est plus réactif et efficace ?
Pour moi le mode manuel a son intérêt quand l’automatisme ne peut plus faire le job ou pour des choses très particulières. 😉
Mais effectivement, peu importe la manière, c’est le résultat et ce qu’on veut montrer qui compte. 😉
Un commentaire après la bataille, mais un commentaire tout de même ! :p
Je suis d’accord avec toi. Le tout est d’utiliser la méthode avec laquelle on est le plus à l’aise du moment qu’on n’essaye pas d’imposer son point de vue sans arguments valables. Je comprends les gens qui ont appris sur l’argentique par exemple, si on est à l’aise avec quelque chose, il ne faut pas se contraindre à faire autre chose parce que les gens ont dit que, et ça vaut dans les 2 sens.
L’élitisme ? Dans le milieu des photographes pros (et dans certaines disciplines plus que d’autres) je trouve que ça n’en ait même pas car selon certaines définitions c’est le fait d’une élite, et franchement, parfois, on en est bien loin, entre les réflexions misogynes et autres « pensées » sur le monde à l’emporte-pièce ça sent plutôt le vieux PMU ! Aucune trace d’élévation de niveau et d’envie de tendre vers l’intelligence et l’excellence là … A la rigueur, dans le milieu des grandes galeries, je peux plus comprendre pourquoi ils finissent entre eux même si j’aime pas ça non plus.
Effectivement, dans mon « élitisme » je comprends aussi les regroupements d’imbéciles bien sûr. 🙂
Ils se pensent élite, c’est en ça que je parle d’élitisme, mais c’est faire insulte au terme tu as raison. 🙂 🙂 🙂
Bonjour Mickaël,
S’il existait un matériel et un mode opératoire adaptés à toutes les situations, ça se saurait depuis longtemps !
Tout le problème est de savoir si l’on souhaite faire DES photos tout en restant ignare, ou si l’on veut faire DE LA photo. Dans le premier cas le mode tout automatique sera tout indiqué, dans le second il faut tout simplement comprendre ce qui se passe pour choisir au mieux, selon les circonstances, l’un des modes offerts par l’appareil.
Un bon article en tous cas, avec une bonne synthèse de la problématique.
Amitiés,
Jean-Jacques
Merci beaucoup de m’avoir lu et d’avoir pris le temps de commenter. 😉
Salut Micka,
Du coup un petit coucou, j’ai déjà mis sur un autre article que j’étais en mode M mais pas toujours en mode manuel ^^ parfois ISO auto (donc pas vraiment manuel), parfois en intérieur je cale le temps de pose juste pour éviter le flou de bougé (de toute façon avec ISO-auto c’est ce que je vais lui demander et l’appareil fera la même chose pas plus vite), parfois en extérieur là en full manuel mais ISO au min et je n’y touche plus un peu comme si j’avais mis une pellicule 100 ASA (lol je viens d’y penser, en fait c’était déjà comme un automatisme fixe), sinon comme dit dans d’autres commentaires full manuel dans les situations qui l’imposent, principalement poses longues et flash.
En fait je passe presque autant de temps à jouer avec la mesure d’expo que, je pense, on délaisse un peu trop souvent pour la correction d’expo (exemple avec le contre-jour, j’en vois souvent qui prenne la photo puis corrige l’expo et en reprenne une voire plusieurs autres alors que souvent la mesure spot tapera juste dès la première, ou le soir quand il y a notamment un beau ciel noir où la mesure matricielle va essayer de trouver de la lumière donc à rallonger le temps de pose et à sur-exposer les lumières alors qu’à priori dans ces cas-là c’est plus logique d’exposer ce qui est illuminé que ce qui est dans le noir complet 😉 ).
Super article!
Perso j’utilise le mode manuel quasi tout le temps mais c’est plus une question d’habitude que j’ai prise, vu que mes débuts était sur un argentique full manuel
Des fois je change et je mets AV par exemple mais c’est rare car j’ai vraiment pris une habitude et puis des fois j’ai pas besoin de changer H24 mes réglages du coup ça me gêne pas non plus (ex: photo de motos sur un circuit avec ciel dégagé )
Et sinon oui les femmes sont encore peu nombreuses surtout dans certains milieux de la photographie comme le sport (du moins dans ce que je photographie et que je regarde comme les sports mécaniques) et c’est bien dommage! Je pense que des fois le fait d’être une femme est encore pénalisant en fonction de ce que l’on photographie…
Encore bravo et merci pour tes articles de qualités !
Pour le débat sur les femmes, je pense aussi qu’il est toujours pénalisant d’être une femme parfois. Mais d’autres fois c’est aussi parce qu’aucune n’ose entrouvrir la porte. Comme toujours les tords sont partagés, du moins à notre époque, parce qu’en remontant dans le passé et pas si lointain…
Faut que les femmes réussissent à se mettre un peu plus en avant pour exister plus encore. 😉
Merci d’être passée, merci pour le compliment et j’espère te revoir très bientôt ici. 🙂
Chouette article qui résonne certainement avec pas mal d’entre nous.
Personnellement je n’utilise le mode M que pour:
– les photos de mariage au flash (en soirée ou dans l’église à l’entrée de la mariée)
– en studio (pour me laisser ajuster l’exposition d’ambiance avant d’y ajouter d’autres lumières)
– quand la scène est super contrastée (ex: contre-jour)
– quand la lumière ne change pas d’intensité
Sinon le reste, tout en semi-automatique. 🙂
C’est le cas de beaucoup de monde aussi, mais parfois certains ont peur de le dire pour je ne sais quelle raison. Sûrement parce qu’ils se laissent influencer par des personnes qui sont sûr de leur fait et affirme haut et fort que c’est manuel sinon rien. 😉
Merci d’être passé !!! 😉
Très bon article! Enfin ils sont tous très bons mais c’est la première fois que je commente ^^.
Personnellement j’utilise quasi exclusivement le mode AV puisque je fais quasiment exclusivement de l’animalier. Je me concentre plutôt sur l’approche donc je n’ai pas envie de passer trop de temps sur les réglages, du coup c’est un mode qui me convient parfaitement! Par contre si je fais des photos un peu différentes, que j’ai plus de temps, j’ai tendance à basculer sur le manuel (et encore! Je fais pas mal de post-production donc le mode manuel me sert vraiment pour des choses un peu particulières, comme la pose longue).
Il y a un début à tout !!! A quand le prochain commentaire du coup ? 🙂
A part dans des conditions particulières qui nécessite le mode manuel, moi aussi je m’occupe de gérer l’ouverture principalement. Ce qui n’empêche pas de contrôler sa vitesse et les ISO, bien au contraire.
Merci d’avoir fait ce premier pas et à très bientôt !!!
Excellent article, j’apprécie ton positionnement et ton partage de connaissances !
J’utilise les modes AV et TV essentiellement pour la photo de rue et le mode manuel pour les poses longues ou lorsque cela s’avère utile parce qu’aucun des autres modes ne me convient. Pourquoi ignorer la technologie qui est à notre disposition?
Utiliser le mode manuel pour tout et à tout prix n’est pas, selon moi, un gage de qualité, de professionnalisme ni de créativité…
Bonne journée
On est tout à fait d’accord du coup. Rien à ajouter. 🙂
Merci pour ce commentaire. 😉
Superbe article comme d’hab! J’ai commencé la photo avec un practika mtl3 donc en manuel. J’utilise ce mode aujourd’hui que pour les poses longues . Je connais un gars qui pense aussi que pour être un bon photo il faut utiliser que le mode manuel , je lui conseille dans ce cas de faire aussi sa map de la sorte et là le discours change radicalement , il avoue qu’il lui arrive de rater quelques clichés comme par exemple une rencontre furtive avec un écureuil et rajoute « si en plus je dois faire la map manuellement c est même pas la peine ». Comme tu dis ce mode est un outil comme les autres modes Dommage que certains ont cette idée reçue bien ancrée dans leur esprit , les mêmes pensent qu’utiliser les appareils numériques et les outils de développement et retouche, ne sont pas de vrais photographes.
Après dans tous les domaines ont trouvent des personnes qui veulent démontrer qu’elles sont plus fortes en démontrant ceci ou cela. Mais généralement les personnes dans cette démarche sont à côté du vélo. 🙂
Et effectivement si on veut pousser le truc on peut ne plus utiliser l’autofocus qui est une grande aide et surtout un gros gain d’efficacité que n’avait pas certains grands photographes dans le passé.
Merci pour ce message et à très bientôt !!! 🙂
J’utilise a 90 % le mode manuel , puisque j’ai commencé avec un practika , et pentax mx , qui n’etait que manuels , ce n’est pat pas toujours évident selon la lumière a capter , , mais cela nous fait faire un compromis entre clair et foncé
Les modes semi-auto peuvent permettre la même chose. 😉
Après, si tu as cette habitude depuis des années c’est encore une chose différente là. Si celui qui n’a toujours rouler sur la roue arrière de son vélo à du mal à passer sur 2 roues, je peux le comprendre. C’est différent de ceux qui te diront que tu seras un pro du cyclisme que le jour où tu ne roulera que sur la roue arrière. 😉
Ils sont bizarres mes exemples aujourd’hui… 🙂
Merci à toi. 😉
Ce qui fait un bon photographe c’est la qualité et la beauté de la photo pas la technique employée
Merci Mickaël pour cet article
Bien sûr, on ne juge que le résultat final selon moi. Si en plus la démarche et la technique du photographe sont intéressantes, là on peut applaudir des 2 mains c’est clair. Mais se dire technicien et évoquer le fait que le mode manuel est réservé aux bons photographes pour faire des photos tout juste moyennes, ça ne donne pas du tout envie d’applaudir, même pas d’une main ou du bout des doigts. 🙂
Merci encore une fois à toi. 😉
Encore une fois merci pour ton authenticité Mickaël, c’est un réel plaisir de lire tes articles. J’avoue avoir parfois culpabiliser de ne pas utiliser tout le temps le mode Manuel. Mais en tant que débutante quand je suis en voyage, j’avoue utiliser parfois le mode Manuel même s’il n’apporte pas forcément plus que le mode A. En fait, je me sers des modes semi-automatiques un peu comme des pré-réglages. Par exemple, je règle le mode Vitesse pour pouvoir capturer une action, je règle le mode ouverture pour un portrait et le mode manuel pour un plan large. Du coup selon la situation que je rencontre, je switch d’un mode à l’autre sans avoir à tout régler à chaque fois. D’ailleurs comment fait-tu Mickaël pour ne pas perdre trop de temps à changer les réglages lors d’une séance ? Car quand un animal surgit, il faut savoir être réactif…
En photo il ne faut jamais culpabiliser, c’est pas toujours simple mais il faut vraiment se détacher. La plupart des personnes qui semblent maîtriser leur matériel et parlent beaucoup, en réalité ne maîtrise pas grand chose. 😉
Comme toujours, c’est souvent ceux qui parlent le moins qui sont le plus dans le game. 🙂
Les modes semi-auto te permettent d’être très réactive justement, à condition de savoir ce que tu photographies, sinon ça ne marche pas aussi bien mais quelque soit le mode.
Si je fais de l’animalier, je ne peux pas vraiment être surpris par un animal qui surgit, pas totalement du moins. Parce que j’aurais préparé et anticipé tout ça. Je vais me mettre en mode A (ouverture) et contrôler régulièrement que la vitesse dans le viseur est suffisante pour saisir une scène animalière si elle surgit. Du coup quand ça arrive, mon seul truc à penser c’est de faire une bonne composition et de saisir un comportement intéressant. 😉
Sans aucune perte de temps que de mettre l’œil dans le viseur.
Va falloir que tu viennes faire un séjour à Bordeaux du coup. 🙂 🙂 🙂
Oui j’y pense. 😉
Cool !!! 🙂
Je suis évidement d’accord mais j’ai constaté une autre raison de l’utilisation du mode M par certain ou certaines. Je discutais avec deux amies bien équipé (5DMK II ou IV) qui sont principalement en mode M. Je leur demandais l’intérêt de s’acheter un boitier avec plein d’automatisme pour ne pas les utiliser. Le réponse a été assez simple. Je ne comprends rien aux automatismes alors je préfère me mettre en mode M. Alors tu va me dire pourquoi ne pas passer en mode tout auto ? La question est légitime 😉
Là effectivement c’est une raison qui m’aurait laissé sur le cul… 🙂
Malheureusement, là c’est un gros problème de bases photo non acquises, parce que si tu comprends pas les modes auto ou semi-auto, je ne vois pas comment tu peux piger comment fonctionne le mode manuel. Faut me les envoyer en formation photo ces gens-là du coup. 🙂 🙂 🙂
Mais s’ils ne passent pas en mode auto, c’est parce qu’il y en a pas sur ces boîtiers si je ne dis pas de bêtises. En tout cas sur les Nikon, dès qu’on monte en gamme, la molette avec ses centaines de modes auto disparait et heureusement.
Merci à toi. 😉
Salut ouioui,
Au fond même avec des boitiers haut de gamme on utilise des automatismes, pas seulement pour le triangle d’expo mais ne serait-ce que la mesure d’expo avec la cellule intégrée, le jpeg ou même le raw quand tu l’ouvres le logiciel te le traite automatiquement donc tu ne vois jamais un « négatif », ou tout simplement l’AF…mais oui, sur les haut de gamme Nikon le mode auto c’est le mode P, en fait.
Pour moi les automatismes sont faits pour être utilisés à bon escient, pas pour se décharger d’un effort mais laisser l’appareil le faire quand ça fera gagner du temps sans affecter le résultat.
Bonjour Mickaël alors là, j’applaudis des deux mains merci pour cet article et comme tu as raison. j’en ai connu des inconditionnels du mode manuel et de la photo N&B la seule la vraie……………………………qui font de toi un « PRO ».
Merci
Jean Michel
Malheureusement ils sont quand même assez nombreux et influant… La preuve, la plupart des expo photo se font en noir et blanc et il est presque plus dur de vendre une expo en couleur de qualité dans certains lieux qu’une expo noir et blanc pas top…
Pareil pour le manuel, je le vois constamment qu’on s’en sert pour prétendre faire partie d’une élite qui maîtrise les réglages techniques à merveille. Sauf que la technique c’est cool, mais c’est pas elle qui fait de bonnes photos non plus…
Merci à toi. 😉
Bonjour Jean-Michel,
faut dire merci aux fans du « c’était mieux avant », ils ont tendance à oublier que si les Cartier-Bresson et autres faisaient du noir et blanc c’est parce qu’au départ ils n’avaient pas le choix et qu’après pour en avoir de bonne qualité fallait bien chercher (et si en plus fallait que ce soit couleurs ET haute sensibilités…). Pour moi l’intérêt du noir et blanc c’est d’apprendre à mieux maitriser la lumière et de jouer avec parce que t’es obligé de penser en tonalités de gris, après ça aide pour la couleur (bon maintenant avec une visée électronique tu vois tout de suite ce que ça donne, l’appareil pense à ta place donc je ne suis pas fan ^^).
Merci pour cet article je partage ton avis et je pense que comme en sport il faut conserver une certaine humilité en photographie car c’ est la lumière qui dessine l image.
Je pense que l’humilité est nécessaire dans tous les domaines, quand on en manque on est toujours dans le faux de toute manière. Parce qu’il y aura toujours meilleur et plus érudit pour venir nous clouer le bec de toute manière.
Et on ne le répète jamais assez, la photo c’est la lumière en premier lieu, le reste n’est que de l’habillage pour la capturer et la dompter un minimum.
Merci. 😉
Jamais avare d’un conseil 🙂 C’est une grande qualité à l’heure où certains se croyant meilleurs que tout le monde gardent le savoir pour eux (au cas où finalement les élèves dépasseraient le maître)…
J’encourage tous ceux qui me trouvent chanceuse de faire de la photo d’en faire de même, même avec un appareil lambda, même sans maîtriser la technique. Le
pourquoi avant le comment…
Pour ma part, j’apprends au fur et à mesure de mes besoins. Les mode manuel est venu de lui même lorsque j’ai voulu faire mes premiers clichés d’orage nocturne, puis je l’ai utilisé pour les feux d’artifice et pour l’astrophoto. La technique au service de l’intention et certainement pas le contraire 🙂 le reste du temps, je suis en priorité ouverture de quand je suis dans ma campagne et en priorité vitesse pour ma série faite depuis la voiture en mouvement. Et parfois je teste, l’une l’autre, je me trompe et ce n’est pas grave 🙂
Après, de là à dire que je suis une « pro » quand j’utilise le mode manuel… faut peut-être pas pousser 😀
Bonne journée à tous et bonnes prises de vue 🙂
J’essaye d’être dans le partage et ça fait déjà plus de 10 ans que ça dure avec le blog, donc il n’y a pas de raison que ça change. 😉
Du coup faut pas hésiter non plus à partager les infos et mes articles en retour. 🙂
Comme tu le dis, le mode manuel vient quand il se fait utile et naturellement. Se forcer à faire du manuel parce qu’on l’a entendu est une belle bêtise et je le dis d’autant plus facilement que ça m’est arrivé il y a plus de 10 ans là aussi. 😉
Merci pour ton commentaire, à très bientôt !!! 😉
Excellent article, je te rejoins complètement !