Avec cet article, j’inaugure une rubrique dans laquelle, chaque mois, je vous présente un livre sur le thème de la photo.
Pour cette première, je vais parler d’un livre écrit par deux frères suisses : Franky et Stéphane Giannilivigni.
MES PHOTOS OU JE VEUX, QUAND JE VEUX !
Autant le dire tout de suite, je connais un peu un des auteurs de ce livre. C’est un collègue blogueur qui sévit sur le web francophone avec succès. Qui ne connaît pas le Darth’s blog ? Franky est aussi un des membres de l’équipe de mon forum photo. Et pire encore, il présente mon forum photo comme une référence dans ce livre…
Allez c’est bon, je ne pourrais pas être objectif : achetez son livre épicétou !!!
Trêve de plaisanterie, je vais vous livrer un réel avis sur ce livre, bien que l’exercice soit difficile quoi qu’il en soit, même sans connaître l’auteur.
Au premier abord, « Mes photos où je veux, quand je veux ! » ne ressemble pas vraiment à un livre photo. Alors qu’on s’attendrait à voir une photo sur la couverture, on a un dessin. Pourtant d’après le titre c’est bel et bien un livre sur la photo.
Passé ce côté esthétique particulier et finalement original (on échappe à la photo d’un objectif de face) on apprécie le format de petite taille qui en fait un livre facile à lire et à transporter.
En feuilletant le livre, on s’aperçoit vite que l’éditeur a rogné sur le budget impression photo. Les photos sont sombres et peu lisibles, une qualité qui laisse à désirer, pourtant l’ami Franky fait de très belles photos. Autre particularité significative, la taille de la police employée. Si vous avez des problèmes de vue, soyez rassuré ce livre est fait pour vous. Cela dit ça donne l’info au lecteur que ce livre sera facile à lire et on verra plus tard si c’est une bonne chose ou une mauvaise.
À moins d’aimer particulièrement le format papier, je pense qu’il est judicieux d’acheter ce livre au format numérique, que vous possédiez un Kindle ou toute autre liseuse.
L’approche du livre est originale et juste et je partage la vision de l’auteur. En même temps vu que je connais un peu le bonhomme, je n’en suis pas étonné. À son image, il a tenté de simplifier des notions photo tantôt simples tantôt complexes.
Bien que judicieux, les points évoqués dans ce livre parleront avant-tout aux débutants ou à ceux qui veulent se lancer. Le photographe confirmé appréciera moins le livre parce qu’une bonne partie des propos évoqués sont des redites de ce qu’il connaît déjà, au moins en grande partie. Cela dit, il pourra toujours y trouver des éléments intéressants, ce n’est pas négligeable.
Ce livre sur la photo, sans être révolutionnaire, apporte un point de vue très différent sur la vision qu’on peut avoir de la photo. Chose très intéressante, ce livre parle de plaisir. Cela paraît naturel, pourtant c’est une notion essentielle trop souvent oubliée par le monde de la photo. Autre point fort, les auteurs ont pris le soin de coller à la réalité de la pratique actuelle de la photo. Là encore ça semble basique, mais c’est un point très important et une force pour les lecteurs qui se sentiront plus concernés par les propos.
Dans l’ensemble, on a là un livre facile à lire. Mis à part quelques passages qui nécessitent plus d’attention ou d’autres un poil répétitifs. Cela dit, je n’ai pas fait énormément de découvertes pour ma part, c’est sûrement ce qui me fait parler de « répétitions ». Le livre se lit rapidement (ça m’a pris moins d’une demi-journée au total) et il ne reste plus qu’à mettre en pratique les conseils après l’avoir refermé.
Je pense qu’un débutant ou un amateur peu confirmé se doit d’avoir un tel livre, surtout vu son prix modique… Le photographe confirmé peut s’en passer, mais personnellement j’aime bien avoir ce type de « bible » sous la main pour y faire des recherches à l’occasion.
Étant donné la qualité des photos à l’impression, un achat au format ebook est peut-être une bonne option. L’auteur nous dira sans aucun doute dans les commentaires de l’article si dans la version numérique les photos sont en couleur et de meilleure qualité.
N’hésitez pas à lui poser vos questions. 😉
Bonne lecture !!!
Si vous souhaitez commander le livre sur Amazon, vous pouvez cliquer sur le lien avec le livre ci-dessous. 😉
J’utilise le programme d’affiliation d’Amazon qui me permet de toucher un petit pourcentage sur les ventes. Pour vous, ça ne change absolument rien, sauf que je vous épargne une recherche du produit sur le site d’Amazon.
Et si ça peut me permettre de financer l’achat des prochains livres de cette rubrique, alors, tout le monde est gagnant. Deal ? 😉
[…] Aujourd'hui, je vais vous parler d'un super blog, déjà bien connu du web francophone. Son auteur, Franky Giannilivigni, ne vous est pas inconnu si vous suivez régulièrement l'actualité de mon blog (Le livre du mois N°1). […]