Être un photographe talentueux, ça paye ?
On va aborder une délicate question aujourd’hui… Faut-il avoir du talent pour être reconnu pour son travail photographique ? Faut-il être un photographe talentueux pour vivre de la photo ? Est-ce qu’avoir du talent ça rend vraiment service ?
Je suis sûr d’une chose, c’est que vous avez un avis sur ces questions et je vous invite à les partager dans les commentaires de cet article. 😉
Comme toujours, je vais utiliser « photographe talentueux » au masculin, mais cet article s’adresse tout autant aux femmes, donc remplacez mentalement ces mots par « photographe talentueuse » à chaque lecture. 😉
On attaque le sujet du jour ? 🙂
On va parler de photographe talentueux dans cet article, je vous mets une photo de moi pour vous obliger à m’associer à ces mots ! 🙂 🙂 🙂
C’est quoi un photographe talentueux ?
Qu’est-ce qu’une belle photo ? Qu’est-ce que le talent ? Bon je pourrais empiler encore une tonne de questions du genre, sans pouvoir y apporter de vraies réponses… Tout simplement parce que ce sont des questions qui font appel à des réponses particulièrement subjectives.
Il est très difficile de caractériser ce qu’est une belle photo, tout comme désigner ce qu’est exactement un photographe talentueux. Bien sûr, on a chacun une idée précise de la chose. Mais pour autant nos définitions ne seront pas exactement concordantes. Et heureusement d’une certaine manière ! Sinon l’art et la créativité seraient totalement codés et il suffirait d’appliquer des recettes pour être bon et considéré comme tel dans le domaine.
Finalement, on touche déjà du doigt le gros problème… Si on veut savoir si être un photographe talentueux ça paye, mais qu’on ne sait pas vraiment définir ce qu’est un photographe talentueux… ben… aïe ça pique !!! 🙂
Du coup, je vais vous donner MA propre définition de ce qu’est un photographe talentueux. Mais c’est assez simple, en fait c’est… tout simplement moi et je vous invite vivement à admirer mes photos !!!
Non je déconne, mais j’aimerais tellement voir vos têtes à ce moment précis de votre lecture. 🙂 🙂 🙂
Un photographe talentueux, c’est une personne qui sait produire de belles photos, de l’avis général. C’est quelqu’un qui sait s’adapter aux conditions du terrain, à différents domaines et qui a une philosophie et une éthique intéressante à partager. Pour moi, les personnes qui peuvent prétendre à faire partie de la case « photographe talentueux » sont assez nombreuses finalement.
Bien sûr, il y a des photographes très talentueux que je vais placer un peu plus haut que les autres. Mais je n’aime pas catégoriser les gens dans la zone « génie » ou « grands photographes » comme je peux souvent le lire. Je trouve ça un peu crétin en fait, même si on peut le penser pour soi-même bien sûr. Mais de là à imposer cette pensée et cette hiérarchie au reste du monde…
Avec les formations photo VP23, j’essaye de pousser mes élèves à progresser et cultiver leurs talents !!! 😉 ©Connor Owens
L’exception française ?
En France, il me semble que l’on a un rapport particulier avec le talent et la réussite. C’est probablement lié à notre histoire. Mais je ne vais pas me lancer non plus dans une analyse poussée dont je n’ai pas les compétences. Et puis ça reste un blog qui parle photo quoi… 🙂
Mais je vais quand même discuter rapidement de tout ceci, parce que ça le mérite à mes yeux. 😉
Chez nous, on aime bien parler des grands photographes et ça nous ramène toujours à l’époque du noir et blanc, comme si depuis il n’y avait que des quiches. Il me semble que c’est un travers très ancré chez nous… Nos « grands peintres » ont souvent explosés dans le monde de l’art après leur mort… Mais c’est pareil dans tous les domaines, les personnes talentueuses ne sont pas souvent reconnues à leur juste valeur, en tout cas rarement au bon moment…
Combien de personnes ont été laissé dans leur coin sans aide ni soutien ? Combien le sont actuellement ? Je suis certain qu’il y a beaucoup de monde sur le carreau et c’est bien dommage. Ce n’est pas qu’une histoire d’argent et de pouvoir politique d’ailleurs. On aime bien accuser ces deux entités de tous nos travers en France, mais c’est une solution trop simple pour que j’y adhère.
Les premiers freins à l’expression du talent et à sa reconnaissance, c’est souvent l’entourage proche et les personnes qui peuvent vraiment donner des coups de pouce… mais ne le font pas. Que ce soit par jalousie, par peur de la concurrence, par bêtise ou simplement parce que ce n’est pas ancré dans notre mentalité.
Bien sûr, je pointe ces travers français, mais je m’inclus totalement dans le truc. Ce serait là aussi trop facile de dire que ce sont les autres qui déconnent et pas moi. Vous remarquerez que je ne mets pas souvent d’autres photographes en avant sur mon blog finalement. Plus ou moins naturellement, on n’a pas forcément envie de mettre les autres plus en avant que soi.
Du coup, ça me donne l’idée d’écrire un article pour mettre en avant des photographes de talent qui méritent d’être plus reconnus encore qu’ils ne le sont. Comme ça je fais d’une pierre deux coups ! 😉
En France, je trouve qu’on ne sait pas forcément rendre grâce aux personnes qui le mériteraient le plus. Après, je ne crois pas que ce travers ne touche que les seuls français. Même si j’ai quand même l’impression que chez nous c’est un biais assez puissant et ancré.
On aime bien que ceux qui sont mis en lumière se casse la gueule aussi, C’est moche mais bien réel malheureusement !
Le talent amène forcément la reconnaissance ?
Je serais tenté de dire que oui. Pour moi le talent et le travail finissent toujours par payer ! En tout cas je m’accroche à cette vision et j’essaye de me l’appliquer, quoi qu’il se passe et quoi qu’il m’en coûte. Même si c’est parfois très frustrant…
Maintenant, je ne suis pas naïf et il est évident que le talent n’amène pas automatiquement à la reconnaissance. Notamment pour toutes les raisons évoquées dans le précédent paragraphe. En France on ne mettra pas forcément en avant le talent d’une personne qui le mérite. Il faut d’autres circonstances pour que ce soit le cas, on peut le voir avec le récent débat autour d’une énième mise en avant de Nikos Aliagas par la mairie de Paris.
Il est évident qu’on mets Nikos en avant parce que c’est une célébrité aussi. Ça fait donc parler de Paris, de la photo, des expos et ainsi de suite. Le choix peut se comprendre, après tout il est photographe et peut prétendre à être mis en avant pour ses talents. Bon personnellement ses photos me laisse plutôt indifférent, mais c’est une question de goût.
Mais pourquoi aller vers la facilité ? Pourquoi ne pas tenter de débusquer de nouveaux talents, des photographes qui galèrent injustement dans leur coin et à qui une belle expo à Paris pourrais mettre du baume au cœur et aussi un peu d’argent à la banque ? Tout simplement par facilité, c’est ça le pire…
Maintenant, ce n’est pas parce que Nikos a réussi aux yeux de beaucoup de monde, sait faire parler de lui et qu’il n’a probablement pas de souci financier, que je ne veux pas qu’il soit mis en avant. Absolument pas !!! Ce serait débile aussi de penser comme ça.
Mais il a déjà eu plusieurs grandes expos à Paris ces dernières années et notamment eu l’honneur d’illustrer la carte de vœu de la mairie pour 2021 ! Il me semble qu’on peut aussi légitimement penser à d’autres personnes de temps en temps, tout simplement.
Ce qui nous amène directement vers un des gros travers actuel, fortement porté et animé par les réseaux sociaux : l’influence.
Aujourd’hui, si le talent ne paye pas forcément, l’influence cartonne ! Elle tire son épingle du jeu et permet d’attirer à soi plein de monde. C’est, entre autres, la course aux likes et aux abonnés, mais pas seulement. C’est l’influence d’une manière générale qui compte. On est entré dans une nouvelle ère… celle où ceux qui font le plus de bruit ont raison… malheureusement.
Je suis loin d’être le plus talentueux des photographes, mais certaines de mes photos pourraient mériter, il me semble, une meilleure audience et susciter plus d’intérêt.
L’influence, il n’y a que ça de vrai !
A défaut d’être talentueux en photo, il faut savoir travailler son influence. Parce que cette dernière paye vraiment de nos jours et les exemples sont nombreux.
Combien de photographes sont considérés comme talentueux, alors qu’ils ont surtout eu le talent de créer une vraie communauté autour d’eux et d’empiler les followers ? Combien de Youtubeurs produisent du contenu de faible qualité, alors qu’ils sont suivis par des milliers et parfois des millions de personnes ? C’est valable pour de nombreux domaines bien sûr.
Attention, on peut aussi avoir du talent et avoir une grosse communauté, c’est évident. Il faut savoir faire la part des choses, même si ce n’est jamais aisé et bien évidemment très subjectif.
L’influence est importante aujourd’hui et beaucoup de monde s’attarde sur les chiffres. Ce qui donne forcément beaucoup d’importances aux réseaux sociaux… Il suffit d’un clic pour savoir si une personne possède beaucoup de followers et donc si elle est crédible et influente. En réalité on peu avoir des milliers de followers et ne pas du tout être crédible et encore moins talentueux… Je pourrais citer des noms ! 🙂
Après tant mieux pour celles et ceux qui ont le talent de se faire découvrir. Même si le talent photographique n’est pas forcément flagrant à la base. C’est aussi trop facile de cracher sur ceux qui réussissent, il y a forcément du talent, même s’il n’est pas toujours là où on aimerait le voir. C’est comme à Koh Lanta, c’est pas forcément les aventuriers que l’on estime les plus méritants qui vont gagner à tous les coups. 🙂
Mais c’est toujours rageant de voir des personnes être reconnues et mises en avant alors que leur talent photographique est discutable. Ça me fait parfois un peu rager de voir que mes photos sont peu likées sur les réseaux sociaux, là où d’autres postent des trucs inintéressants ou franchement pas terribles qui font des centaines de milliers de réactions et likes. C’est moche et humain comme sentiment finalement. Même si perso je ne me focalise pas du tout là-dessus non plus. La preuve, puisque je n’en fais pas des caisses sur les réseaux sociaux. Loin de là !
Je regarde régulièrement les lives YouTube de Stéphane Couchoud, qui se défini comme un French Filmaker. J’apprécie le personnage, son parcours, son travail en vidéo et je trouve son point de vue assez juste et intéressant dans l’ensemble. Lui aussi déplore de ne pas assez faire de vues sur certaines de ses vidéos particulièrement travaillées. Des vidéos qui font pourtant appel à tous ses talents, par rapport à des vidéos que d’autres (ou lui-même) publient et qui sont beaucoup plus basiques.
Il est difficile pour les créateurs de ne pas être récompensé de leurs efforts… ça pousse forcément à nourrir un petit sentiment d’injustice. C’est pour ça qu’il faut aussi savoir se faire valoir, c’est très important !
Quand je pars dans les Pyrénées pour faire du drone Fpv, j’essaye de me la jouer Stéphane Couchoud, mais je suis encore loin d’avoir son talent… 🙂
Le photographe talentueux ne vit pas de la photo !
Le talent seul ne sert à rien malheureusement ! Enfin si, mais à condition d’avoir de la chance, une belle opportunité ou des gens qui vous mettent en avant.
Avoir du talent c’est super, mais il faut aussi savoir le vendre et c’est là que le bât blesse pour de nombreux photographes et moi le premier. Je connais des photographes particulièrement talentueux qui ne vivent pas de la photo ou en vivote. Là où d’autres, avec un talent bien plus discret, sont même cités parfois comme des références et vivent très bien de leur métier.
Dans un monde parfait, il suffirait de faire de belles photos pour recevoir automatiquement des louanges et être mis en avant par ses proches, ses pairs et toutes les personnes qui tombent sur votre travail. Le seul talent pourrait vous permettre de vivre de votre art.
Cependant… le monde n’est pas parfait, mais je ne vous apprend rien. 🙂
Pour autant, laisser de la place aux seuls influenceurs au détriment de personnes parfois plus compétentes, ce n’est pas une fatalité. Il suffit juste qu’on change notre vision des choses et certains de nos comportements. En soutenant moralement, physiquement et financièrement les gens qui font de bonnes choses, tout simplement ! En n’hésitant pas à favoriser leur visibilité ou les valoriser, surtout que parfois il suffit d’un petit rien.
Il faut surtout ouvrir les yeux et éviter de se complaire dans la facilité. Ce n’est pas parce qu’il y a la queue devant un restaurant que la cuisine est forcément bonne. Parfois il faut aussi savoir tester des enseignes qui semblent drainer moins de monde, personne n’est à l’abri d’une belle surprise. 😉
D’autant qu’il est particulièrement valorisant d’avoir été une des personnes à avoir su voir le talent dans un individu, alors que le reste du monde détournait encore les yeux. J’ai croisé nombre de personne qui m’ont indiqué avoir connu et prêter du matériel à tel footballeur pro à ses débuts, d’avoir aidé telle actrice à répéter plus jeune, etc… Ça fait de belles anecdotes et de belles histoires. Favoriser le talent des autres, c’est aussi un talent finalement. 😉
J’ai essayé de faire une belle vidéo en drone Fpv, mais par rapport à ma toute première vidéo, j’ai fait un gros flop. Pourtant entre temps j’ai progressé dans le pilotage, le montage vidéo et le sound design. Le talent et l’effort ne paye pas ?
Conclusion
La question de base est délicate et tout le monde se doute que la réponse est : « pas forcément ». Être un photographe talentueux ne paye pas forcément, en tout cas ce n’est pas automatique.
Le paradoxe, c’est que tout le monde ou presque voudrait que le talent paye pourtant. Mais on n’y arrive pas, c’est un peu con tout ça quand on y pense non ? 🙂 🙂 🙂
Si le talent ne paye pas forcément, ne pas du tout en avoir ne paiera pas non plus. En tant que photographe, il faut bien sûr avoir un certain niveau technique et artistique pour vivre de la photo et faire adhérer les gens. Mais nul besoin d’être excellent pour y arriver. La preuve, des photographes excellents galèrent totalement…
Il faut savoir être complet, faire de bonnes choses, savoir les mettre en avant, savoir en parler aux bonnes personnes. Bref, avoir la capacité de favoriser sa production photographique, tout simplement ! S’il fût un temps où on pouvait se contenter d’être photographe pour en vivre, aujourd’hui il faut savoir endosser plusieurs casquettes pour jouir complétement de sa passion pour la photo et ou de son métier de photographe.
Maintenant, il n’y a rien de déterminé, on peut très bien être considéré comme un photographe lambda et un jour avoir l’aura d’un photographe de talent. L’inverse est aussi possible d’ailleurs, ça marche dans les deux sens. Pour ma part, je fais des photos aujourd’hui qui auraient été totalement snobée par le passé. Non pas que je sois une célébrité, c’est clairement et absolument pas le cas, mais j’ai un petit peu d’expérience derrière moi et ça aide à avoir une certaine influence. Cette dernière change les regards des autres sur soi et son propre travail.
En résumé, je faisais des choses bien qui étaient invisibles avant et je fais maintenant parfois des choses moins bien qui mériteraient peut-être moins d’attention. D’ailleurs mon propre blog faisait 4 vues et un commentaire tous les trimestres, alors qu’aujourd’hui j’ai plus facilement d’adhésion et je vous en remercie sincèrement. Parler à un mur, sans interactions c’est clairement très triste. Dur, dur la vie de photographe !!! 🙂
Alors, vous pensez que le talent paye ? Dites-moi tout dans les commentaires. 😉
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter, pour être informé de la sortie des nouveaux articles sur le blog ! A très bientôt !
Très bonne analyse d’un sujet compliqué où le talent est difficile à qualifier et à quantifier. Est-ce la touche artistique, la qualité technique ou la vision émotionnelle. Peut-être est-ce un savant mélange de ces trois ingrédients.
Ce qui a changé à notre époque, c’est que les photographies talentueuses se déversent à foison sur internet. Les photographes, quel que soit leur talent, sont noyés dans cette immensité de belles photos d’où il est bien difficile de s’extraire et de se faire remarquer.
Pour que ça paye, il faut être très talentueux, mais ça ne suffit pas. Il faut, à un moment donné, réunir certaines circonstances pour que les planètes s’alignent et qu’à ce moment précis un commanditaire te remarque et te mette en lumière. En un mot, cela s’appelle la chance, la bonne étoile ou la loterie.
Je pense qu’il faut bien bosser et effectivement avoir cette part de chance de hasard ou une bonne rencontre pour émerger un peu plus au-dessus du lot.
Mais évidement il n’existe aucune recette pour y arriver, même si certaines personnes sont capables de vendre ces solution miracles pour y arriver. 🙂
Merci. 😉
C’est pareil pour tous les arts. Les places sont chères et ce n’est pas forcément les plus talentueux qui réussissent. Bien au contraire…
Il y a aussi des gens méritants qui réussissent heureusement. 😉
Dans le doute, toujours retourner vers le dictionnaire (Larousse en l’occurrence):
Et si la notion de talent n’était pas si subjective : est-ce que tout le monde peut faire ce que je fais ? Oui, non?
Pour la notion de paiement, il peut prendre de nombreuses formes : argent, reconnaissance, pouces bleus, accomplissement personnel ?
Le sujet est vaste et j’aime bien tes articles qui nous amènent à une certaine forme d’introspection. Après Devenir un photographe reconnu, est-ce que tu as prévu de parler du bonheur du photographe pour clore cette trilogie philosophique ? 🙂
A titre personnel, tout mon investissement (et mon grand talent bien sûr) m’ouvrent des portes qui, je pense, seraient restées fermées. Du coup, pour l’instant, ça me convient ! (enfin j’essaie de m’en convaincre mais on en veut toujours plus !)
PS: j’aime bien le passage ou tu évoques la responsabilité de chacun d’aider un talent à éclore, bien vu 😉
Oui le dico permet souvent de remettre de l’ordre dans les notions. 🙂
Mais tu as raison, même si ça ne paye pas fortement, l’investissement paye toujours. A condition de faire des trucs qu’on aime bien sûr. 😉
Et je pense que si les gens avaient dans l’ensemble vraiment envie de favoriser les belles idées, tout marcherait mieux et un peu plus au mérite qu’aujourd’hui.
Mais on l’a vu avec la crise, ceux qui se plaignent de la fermeture des librairies et du manque de liberté, c’est pas forcément ceux qui y mettent les pieds en temps normal et les librairies ne sont pas surbookées depuis qu’elles sont ré-ouvertes non plus… Et chacun à oublié que pour aider une librairie, juste commander des livres chez elle suffit, pas besoin de taper dans des casseroles pour aider les gens, juste les aider à continuer leur activité et c’est déjà top. 🙂
Ahah merci pour la couv’ ! :p :p: p
Je risque de paraphraser l’article et les commentaires, car je suis assez d’accord de manière générale.
On peut avoir du talent et être inconnu, pas de talent et être connu, parfois du talent et être connu, etc … et on pourrait débattre des heures sur ce qu’est avoir du talent …
Le mérite ne fonctionne pas toujours, et c’est vrai que c’est parfois épuisant de lutter contre des gens que l’on estime moyen ou sans talent et qui cartonnent.
Après il est aussi appréciable d’avoir une petite base solide d’audience, car ces personnes commenteront souvent, elles sauront apprécier le travail plutôt que d’avoir des milliers de followers qui ont l’air décédés, sans jamais aucune interaction. 🙂
Il y a aussi un souci global de standardisation, comme dans plein de domaines. Les gens sont de moins en moins habitués à voir ou écouter autre chose et comme une bonne partie ne fera pas l’effort d’aller chercher ces médias qui changent de la masse, cela ne risque pas de s’améliorer.
Par périodes, certains groupes de personnes essayent de rechercher la qualité, comme pour la nourriture, mais on a toujours le risque, qu’une fois la vague passée, que les industriels ne retentent pas des choses, il ne faut jamais baisser sa garde.
En ciné, je vais voir de moins en moins de film, car il y a de moins en moins de diversité. Ceux qui m’intéressent, je les vois autrement, mais il faut sans cesser aller chercher l’info du dernier film de machin qu’on aime bien, car on en parle de moins en moins dans les magazines, sur les sites d’actu.
Ceux qui étaient connus et reconnus en cinéma indépendant américain (je prends cet exemple car j’ai pas mal suivi à une époque) dans les années 90/2000 finissent actuellement par être de moins en moins connus, de moins en moins programmés parce qu’on parle moins d’eux car leurs films ne font pas le max d’entrées et pourtant ils ont été reconnus comme des réalisateurs de qualité par tellement de festivals, par la presse et les spectateurs. Et aujourd’hui, je suis moins à la page car je ne vois presque plus rien sur eux passer dans des médias à grande diffusion ou écoute et que je n’ai pas toujours le temps d’aller chercher ce qu’ils ont fait de nouveau, leur actualité, etc … C’est bien dommage.
Beaucoup de créateurs s’épuisent pour tenter d’émerger un peu de la masse. C’est forcément en partie de leur faute et donc de la mienne aussi, mais on est tous dépendants de notre environnement proche et lointain et ça on ne peut pas du tout le maîtriser. D’où les nombreuses déceptions et frustrations.
Et oui la facilité l’emporte largement à notre époque. Ce qui pose problème pour réussir à faire adhérer des gens à un projet un peu ambitieux ou différent de ce qui se fait ailleurs….
Mais si plein de personnes poussent dans un sens, on créé de nouvelles voies et des gens s’y engouffreront forcément. 😉
Beaucoup de personnes ont du talent, mais ne sont pas connues ou reconnues. En général et quelque soit le domaine, ceux qui font le plus d’audience, ou de vues, ou qui attirent le plus de spectateurs ne sont pas forcément les plus qualitatifs. Un film à gros budget et qui draine du monde au ciné, n’ai pas, et de plus en plus, forcément meilleur qu’ un autre qui ne sera pas un blockbuster. Il n’y a qu’a voir le nombre de bouses qui envahissent les salles noires ( Marvel, Disney, ect…) bourrés d’effets spéciaux tellement poussés qu’ils en deviennent ridicules. Le milieu de la musique n’est pas mieux loti, il y a longtemps que je n’écoute plus la radio, en tout cas plus musicale, les programmes étant fait par les maisons de disques (celles qui restent!), et imposent leurs productions. La diversité étant réduite à néant, les auditeurs, conditionnés sans le savoir à force de remplissage, ne demandent pas autre chose. Alors qu’ a coté, tellement de chanteurs et musiciens (des vrais), talentueux mais inconnus végètent et ne connaitront jamais le succès qu’ils méritent.
Aujourd’hui, le nom et la renommée font le succès. Dans la photo, qui j’ai l’impression, draine de moins en moins de public, qui est capable de citer des photographes connus? A moins de s’intéresser au minimum au sujet, pas grand monde. Comme tu l’a dit, le talent, le vrai, est une valeur tellement subjective. Le gout et la sensibilité de chacun ont leur mot à dire, et un(e) photographe sera un génie pour moi quand pour mon voisin, il sera une vrai quiche. Tout dépend de la façon d’appréhender la photo.
Pour ce qui est du nombre de vues sur les réseaux, le talent, pour moi n’entre en rien dans les résultats, car celui qui voudra faire un max de likes n’aura pas la même démarche que celui qui vit véritablement sa passion. Remplir sa besace de pouces levés n’a jamais été et ne sera jamais synonyme de talent, et heureusement.
Si par hasard, un jour, le talent rencontre le succès, tant mieux pour la victime. Encore ensuite savoir rester modeste, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Continu à faire ce que tu fais, tu le fait très bien. Moi et d’autres en somme convaincus, le talent est là, nous, on l’a vu.
Merci c’est gentil. 😉
Je suis assez dac dans l’ensemble, même si tout est toujours plus compliqué que ça encore. 🙂
Perso, j’aime bien les marvel. lol
Pas tous, mais j’ai plaisir à en regarder. Mais je comprends ce que tu veux dire et il y a forcément une part de vérité que je partage.
Maintenant il ne tiens qu’à chacun de découvrir ses talents et les favoriser. Si les maisons de disques nous vendent du facile, c’est parce qu’on l’achète et pendant de très nombreuses années, le piratage de masse à pénaliser l’industrie du disque. Pas les gros vendeurs bien sûr, au contraire, mais ils n’investissent plus ou quasiment plus dans des artistes qui ne leur permettront pas de récupérer leur mise. Mais c’est valable dans plein de domaines. Mais quand des gens prennent des risques, parfois c’est payant, il suffit de lancer ça comme une mode et ça fera boule de neige. 😉
Salut
Le talent ne paye pas forcement et il ne faut pas forcement être talentueux pour vivre de la photo. Le talent est de toute façon une chose très subjective. Pour vivre de la photo il faut être en adéquation avec le marché que l’on a ciblé. Donc si on a ciblé les livres photos de reportages extrême ou la kermesse des associations de la ville on n’aura pas besoin du même talent et pourtant si on a la bonne démarche et le bon business plan il sera possible d’en vivre.
Je ne sais pas si j’ai déjà donné cet exemple ici mais nous avons un photographe dans la ville. Il a une boutique et est là depuis pas mal de temps. Il couvre les évènements de la ville, les mariages, les batêmes, etc.. Une fois lors d’un spectacle de fin d’année de gymnastique des petits marchaient sur une poutre et lui prenait chaque petit en sortie de poutre avec un bon flash cobra pleine poire. Je vois le résultat sur son écran et les gamins étaient bien, bien, clair par rapport a la lumière ambiante. Un rendu que moi je n’aime pas. Je vais le voir et je lui demande gentiment pourquoi il fait cela. Et là, il me répond qu’il sait que c’est très moche, qu’il a essayé une année de faire autrement mais que les parent ils achètent plus quand le gamin est bien au centre, bien éclairé, et que l’on ne voit pas grand-chose autour. Et donc lui il s’adapté à son marché et a laissé le talent de coté
Un youtubeur qui fait du contenue à faible valeur ajouté et qui a plein de followers et de revenus a du talent. Le talent d’avoir compris comment marchent les réseaux et il arrive à ses fins. Il a compris que la forme est plus importante que le fond.
Bref le talent c’est bien, mais c’est subjectif comme le mérite.
Signé un photographe et youtubeur peu talentueux mais pas mauvais technicien 😀
Et oui c’est toute la différence entre être un photographe pro et un amateur, tu as l’exigence du résultat quand tu es pro et parfois tu peux être amené à faire de la merde pour satisfaire tes clients.
Après, perso je fais très rarement ce choix, soit je n’écoute pas mon client en prenant le risque que ça ne se passe pas de façon optimum, soit je ne donne pas suite à l’affaire parce que faire de la merde c’est vraiment décourageant et je suis certain que ça te fais perdre tôt ou tard la passion de la photo. 😉
Mais je pense que la solution de facilité ce n’est bon pour personne, d’une ça ne te fait pas grandir en tant que photographe et tu n’éduques pas la population et tes clients à discerner ce qu’est une photo de meilleure qualité et c’est dommageable pour tout le monde au final.
Pareil pour les YouTubeurs, tôt ou tard les gens voudront autre chose et tout ceux qui ne savent pas faire de la qualité et se renouveler feront pschit !!!
J’ai peu que la non qualité ai encore de beau jours devant elle 😉 malheureusement
Tout est une histoire de cycle et je pense qu’on atteint les limites du cycle actuel, on va forcément revenir à une envie de qualité et de propositions différentes, mais la non qualité aura toujours sa place c’est évident. Ne serait-ce que pour jauger ce qu’est la qualité. 🙂
Salut,
Très intéressant cet article, mais tu parles de « qualité » à plusieurs reprises, qu’entends-tu par là ? La qualité brute des photos ? Les spectateurs d’un livre ou d’une expo s’en moquent pas mal de savoir si le post traitement a été fait dans les règles de l’art ou si le tirage a été réalisé en respectant les profils ICC. Les spectateurs cherchent le sens des projets, des séries ou des livres – c’est bien pour ça qu’il y a pas ou peu de livres ou d’expos qui ne sont que des « best-of de belles images ». Ou alors ce sont des livres pas forcément dingues.
Que Nikos fasse des expos, oui sa célébrité doit jouer, mais il amène du public qui autrement n’irait sans doute pas s’intéresser à la photographie; quand on connaît un minimum la photo c’est dur de s’en impressionner, quand on ne connaît pas du tout la photo c’est une entrée en matière correcte – disons que ses noirs et blancs sont assez consensuels.
Prends un photographe connu des amateurs avertis et qui de prime abord n’a rien pour plaire au grand public (je ne vais pas faire un name dropping de photographes du banal, de photographes flous, de photographes conceptuels, mais tu comprendras facilement) si personne n’explique la démarche, il n’aura qu’un succès limité par rapport à son talent.
Concernant les réseaux et l’infuence, oui ça joue mais c’est un autre talent : la communication. Je serais assez curieux de savoir qui sont les « influenceurs » que tu cibles à demi-mot, t’as l’air de cibler ceux qui règnent sur internet, mais de faire moins de cas de ceux qui jouissent de réseaux privilégiés dans la presse et dans l’édition.
De manière générale, la qualité paye plus que la médiocrité, un photographe sans propos ne marquera personne, une photo inintéressante qui a 40 likes n’est pas pire qu’une photo inintéressante qui a 302983 likes; le like n’est pas un baromètre juste.
Bonne journée
Difficile de définir la qualité, mais je crois que je l’explique en une phrase dans mon article ou dans un autre de mes récents articles.
Pour Nikos, je suis d’accord, mais ce que je pointe dans mon article c’est le fait de se contenter de facile et de mettre en avant que quelques photographes. Ils le méritent bien sûr, mais il n’y a pas qu’eux non plus qui ont du talent et des choses à montrer et à dire. Faut aussi faire un peu de place pour le reste du monde, c’est jamais bon pour personne de ne pas avoir assez de diversité. 😉
Pour les influenceurs, je cible des personne qui n’ont pas les talents qu’ils se prétendent avoir et qui basent leur business sur un grand vide bien souvent. Mais c’est un talent que de réussir cette prouesse, même si ça se voit que nombre d’entre eux le vivent pas si bien qu’on pourrait le croire.
Donc ce n’est pas forcément que ceux qui règnent sur le web et parmi ceux qui règnent certaines personnes le méritent amplement c’est évident. 😉
Mais il y a quand même pas mal de vent dans l’ensemble.
Pour ce qui est des réseaux privilégiés, je suis bien d’accord, je pourrais aussi en parler de personnes installées par connaissance et qui n’ont pas le talent de perdurer, donc elles font tout pour empêcher à la concurrence d’approcher et de faire valoir ses talents. D’une manière générale les groupes fermés, l’élitisme et tout ce qui vise à se fermer dans une bulle, je déteste ça.
Et pour finir, bien sûr que le like n’est pas un baromètre, sur le fond c’est clair et net et peu de gens diraient le contraire. Mais dans les faits, les marques, les clients, les lecteurs, bref tout le monde y apporte de l’importance et ça devient un baromètre. D’où le phénomène des influenceurs, c’est pas les meilleurs qui montent, mais ceux qui font le plus de bruit, même si certains se créés artificiellement cette influence à la base.
Mais je pense que tout ceci va exploser dans quelques mois, après les bulles spéculative, la bulle de l’influence va péter. Tout ce qui repose sur du vide fini par se casser la gueule, mais ça fait pas mal de dégâts collatéraux malheureusement…
Merci à toi pour ce commentaire très détaillé. 😉