Comment faire pour photographier le basket ?
Si vous vous posez cette question, alors la lecture de cet article devrait vous aider. 😉
Comme dans toute technique photo, il faut avant tout connaître les contraintes pour pouvoir trouver des solutions et s’adapter pour mieux maitriser son sujet photographique.
C’est un sport qui se joue principalement en salle
Cela implique que l’on aura forcément des soucis de lumière. La plupart du temps, les salles de sport sont mal éclairées d’un point de vue photographique. Pour y remédier, il faut obligatoirement monter en ISO et utiliser des grandes ouvertures (ouverture type f2,8 par exemple).
Même si la salle parait bien éclairée, sachez que ce n’est généralement pas le cas et il vous faudra jouer d’ingéniosité pour obtenir un rendu lumineux
C’est un sport rapide
Cela implique qu’il faut utiliser une vitesse d’obturation somme toute assez rapide pour saisir les actions. Pas simplement pour figer le mouvement, mais pour obtenir une photo nette. Bien qu’il soit aussi possible d’utiliser des vitesses d’obturation lentes. Souvent, il sera plus intéressant de saisir des photos d’action nettes, au moins en partie. La vitesse du sport va aussi demander au photographe de bien anticiper le jeu, afin de composer rapidement des images.
En Basket, tout peut aller très vite, gardez bien l’œil dans le viseur et utilisez une vitesse d’obturation rapide
C’est un sport collectif sur une surface réduite
Cela implique qu’il sera compliqué d’isoler un ou 2 joueurs sur une photo. La probabilité pour qu’un bras, un pied ou tout autre élément dérangeant entre dans le champ pendant votre prise de vue est assez forte. Il sera aussi plus difficile de se positionner autour du terrain étant donné le nombre d’acteurs présents (staff, joueurs, intendance, organisateurs, photographes, etc…).
Il n’y a pas que dans les tribunes qu’il y a du monde, sur le terrain c’est souvent l’embouteillage. Pas simple de photographier le basket dans ces conditions…
Voici pour les principales contraintes, bien qu’on puisse en énumérer d’autres encore. De manière générale, pour photographier le basket, il faut utiliser des objectifs lumineux ou utiliser les plus grosses ouvertures possibles de votre objectif. Il faut aussi utiliser des vitesses d’obturation assez élevée pour obtenir des photos nettes. Il vous faut aussi jouer sur les ISO pour compenser le manque d’ouverture ou de vitesse pour obtenir la bonne exposition. Tout en veillant à rester au réglage minimum d’ISO possible, pour éviter le bruit numérique et la dégradation de la photo.
Certaines actions de jeu sont récurrentes, soyez à l’affût pour capter ces moments, l’anticipation c’est le nerf de la guerre en photo de sport. Si ce sont des actions avec peu de mouvement, profitez-en pour baisser les Iso et du coup augmenter la qualité de votre cliché.
Même en dehors de l’action de jeu, il y a des moments intéressants à saisir. Ici vous pouvez voir 3 joueurs français majeur (Boris Diaw, Evan Fournier et Ali Traoré) réunis dans une seule et même photo. Pour réussir cette photo, il m’a fallu l’imaginer et anticiper ce moment, parce qu’il ne s’est pas produit 2 fois dans le match…
C’est un sport qui booste les ISO
Petite astuce, pour ceux qui ont cette possibilité : utilisez le réglage automatique des ISO de votre appareil photo. Ainsi vous fixerez une vitesse d’obturation minimum (1/500ème de seconde par exemple) et vous donnerez une valeur ISO maximum (1600 ISO par exemple). De cette façon, dans le feu de l’action, vous pourrez vous occuper de gérer seulement l’ouverture. Il faut pour cela être en mode priorité ouverture.
Cette petite astuce vous fera gagner du temps et de l’attention, pour pouvoir mieux peaufiner la composition de vos prises de vues.
Si vous avez des questions sur comment photographier le basket, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires de cet article.
Je cherchais des conseils pour l’athlé en salle … je tombe sur ce blog vraiment top, grande ouverture (d’esprit) et un super piqué dans les commentaires. Bon j’ai pas tout lu mais la je dois quand même dormir un peu. Je partage totalement l’article sur le matos qui fait ou pas la bonne photo, la rafale etc … mais faut quand même avouer que si le matos ne fait pas tout, il peut être limitant. Pour ma part, faisant des photos d’équitation en manège et de basket, je suis souvent à 6400 ISO, f4 (pas encore de craquage pour du 2,8 …) et mon 7d + 70-200 L sont bien utiles (oui, je suis un rouge invétéré depuis l’USM)
Merci beaucoup pour le compliment, c’est plaisant à lire. 😉
Et bien vu pour les petits jeux de mots. J’essaye d’être assez ouvert avec ce blog et je suis content que ça se remarque de l’extérieur en tout cas.
Bonne continuation dans la photo de sport et à très bientôt sur le blog !!! 🙂
[…] A lire aussi : https://mickaelbonnami.com/photographier-le-basket-technique […]
Bonsoir Mr,
j’ai suivi vos conseils pour la prise de vu lors d’un match d’une équipe de chez moi en Pro B qui est le Boulazac Basket Dordogne car j’habite en dordogne à Périgueux pour être exact
j’ai comme appareil photo un Canon 1d mark iv et j’utilise un objectif 85mm f/1.8 car il ouvre grand et surtout très rapide mais c’est pas assez net, je suis déçu, je comprends pas pourtant, je shoot au 1/800ème voir 1/100ème de seconde et je suis entre f/2.2 voir f/2.8 en ouverture et entre 2500iso et 3200iso donc comprends pas du tout
j’ai une page facebook au nom de ccfotographies si vous voulez bien aller voir avant de me répondre pour voir les matchs que j’ai poster dessus et me donner votre avis ensuite
car j’aimerais beaucoup avoir votre résultat à vous
j’ai un copain qui est en monture nikon qui est venu avec son 85mm aussi et un zoom mais il a beaucoup shooté au 85mm et c’est super lui
à vous de me dire
Merci d’avance et me tarde de vous lire
Cordialement
Le problème vient peut-être de la mise au point alors. Vous étiez en suivi « sport » ?
Est-ce que vous faites une mise au point correctement, au bon endroit et en utilisant le ou les bons collimateurs ?
Le matériel ne fait pas tout, ce n’est pas toujours qu’une question de réglage, attention à ce point parce que le premier truc à remettre en cause c’est le photographe avant le matos. 😉
Le 85mm pour shooter du basket, ça impose quand même d’être assez près des joueurs, ce n’est pas forcément la focale la plus simple pour photographier ce sport je pense.
Concernant les photos, envoyez-moi le lien sur Facebook directement c’est plus simple. 😉
bonjour
j’aurais besoin d aide au niveau des prise de photos pendant les matchs.
j’ai deux objectif (appareil nikon)
– un 17-70 mm 1:2.8-4 macro
– un 70-200 mm 1:2.8
j’essai de varier pendant le match les objectifs et prise de vue.
Avec quel objectif je dois prendre pour les photos et lequel de ceux que j ai faut il mieux prendre.
Pour le 70 – 200 j aime celui la car il creer un flou et est plus rapide mais j ai pas assez de recule. D ailleur est il possible de modifier et pouvoir prendre les joueurs en entier a 5 6 mettre de panier.
Quel reglage doit faire. Actuellement je suis en mode sport.
merci pour votre temps
David
Le meilleur objectif sera celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise, tout simplement. 😉
Il n’y a pas de recette miracle. Le 70-200 me parait être le meilleur compromis, mais c’est vraiment une histoire de goût.
Mais le meilleur de tous les objectifs c’est vous ! N’hésitez pas à bouger pour vous approcher de l’action ou au contraire vous en éloigner. 😉
Et concernant THE objectif à utiliser ? Je possède un 17-50 et un 70-200 tous les deux à 2.8 et j’avoue que je ne sais jamais lequel des deux utiliser. Quand ne mets le téléobjectif je regrette de ne pas pouvoir me rapprocher et l’inverse pour le standard. J’ai la possibilité de me mettre sur le bord du terrain. Quel est votre conseil ? Merci pour cet article !
Je partage les conseils de Mickael, De mon coté j’ai la chance d’avoir deux boitiers avec un 24/70 sur l’un et 70/200 de l’autre.
Pourquoi ne pas faire changer à chaque quart temps cela permet de varier les point de vue et cadrage.
Bonjour,
J’ai essayé de photographier du basket dans un gymnase avec la fonction manuel. Peu importe l’ISO, la vitesse d’obturation ou l’ouverture que je mettais, ça m’indiquait au moment de la prise de photo, « -2 ». Ensuite, je regardais les photos, et la luminosité étaient très basse et si j’arrangeais l’exposition après, la photo était encore moins jolie. Je me demandais si vous auriez des conseils lorsque je prends des photos. Ma caméra est une Canon Powershot SX50.
Je pense que vous avez dû, par erreur, toucher à l’incrémentation d’exposition et que vous l’avez réglé sur -2, ce qui fait que votre appareil sous-expose fortement vos photos. D’autant plus quand c’est pour photographier en salle.
Le mieux c’est de lire le manuel de votre appareil photo pour trouver le moyen de remettre l’exposition à 0.
Après même à 0, photographier le sport en salle c’est une discipline complexe. 😉
Bonjour,
Le hasard des choses font que je vais avoir l’occasion de suivre pour la saison qui arrive (si tout se passe bien) l’équipe du VCB qui évolue en Nationale1.
J’ai pris note des contraintes techniques (montée ISO, vitesse rapide, objectif lumineux), tout cela me semble Ok.
En fait je cherche plus des trucs et astuces, des retours d’expériences sur l’organisation autour du match, sur les phases de jeu à ne pas louper ..
Bref la recette que vous utiliser pour couvrir un match 😉
Cordialement
Grégory
En ce qui concerne les moments à photographier, perso je ne m’attache pas à ce genre de choses. Je préfère me laisser porter par le match et agir en fonction.
Après, sur un lancer franc, je vais souvent suivre les 2 pivots qui se « frottent » pour récupérer le ballon, je vais aussi suivre le meneur qui ramène le ballon du fond du terrain le long de la ligne par exemple.
Mais il n’y a pas de phases à proprement parler qu’il ne faut pas louper. Y a rien à louper dans un match de basket tout comme dans n’importe quel sport..
Je préfère faire en fonction de ce que je vois que de m’enfermer dans des schémas ou des situations de jeu qui peut-être n’arriveront pas. C’est vraiment ma conception de la photo pour le coup, mais j’ai peut-être tord aussi. 😉
Mais pour le basket comme le reste, ma seule recette c’est d’être attentif, de connaître un peu mon sujet et d’anticiper. 😉
Merci pour ces infos,
Pour les connaissances du sport, c’est pas un problème, je pratique! Mais entre jouer et connaitre les astuces photos cela me semble être autre chose. Un match de basket ce n’est pas que 10 joueurs et un ballons et j’aimerais mettre en avant les autres acteurs, comme le coach, les arbitres, les supporters, les cheerleaders et évidemment le public.
En fait je voulais surtout savoir comment vous vous organisiez durant l’échauffements, le match, les temps morts, la mi temps ..;
J’ai réfléchit à une petite organisation, voici mes premières idées à la volée:
– Échauffement: tests, réglages, portraits serres des joueurs, des entraîneurs,
– Accueil des joueurs sur le terrain: joueur, cheerleaders, photo d’équipe, …
– Match: photo d’actions de jeu,
– temps mort: photo des joueurs autour du coach, arbitres, club de supporters, …
– Mi temps/ quart temps: cheerleaders
– Fin de match: les scènes de liesse entre joueurs et les interactions avec le public
– …
Qu’en pensez vous?
Si ça vous rassure, c’est un bon planning. Mais comme je l’expliquais, perso je ne me fixe aucun cahier des charges. Je m’adapte en fonction des conditions. Sur place, je regarde bien la salle et là je réfléchis à ce que je vais pouvoir utiliser comme angle de prise de vue etc..
Mais je ne me fixe pas de photo à faire en particulier, pour moi c’est valable que si on doit faire un reportage photo complet sur un match de basket sur une commande client.
Je pense qu’il faut s’enlever ce poids du « je dois faire ça, ça et ça », c’est pour moi le meilleur moyen de se louper. Après tout dépend de votre personalité, moi je sais que c’est un point bloquant mais peut-être que pour vous au contraire ça vous aide grandement. 😉