Depuis plusieurs mois, j’ai la chance d’avoir en ma possession le trépied Befree Manfrotto !
Ce que j’aime particulièrement dans les tests de matériel photo, ce sont les tests de terrain. Les résultats de « labo » m’interpellent, mais ne m’intéressent pas plus que ça… Rien de tel qu’une mise en condition réelle pour éprouver correctement le matos.
J’ai testé le Befree dans mon quotidien de photographe pro et avec cet article, on va tenter de voir si ce trépied tient la route… ou pas du tout !
Voici le fameux trépied Befree de chez Manfrotto !!!
Faisons les présentations !
La gamme Befree Manfrotto propose de nombreux trépieds. Ces trépieds sont dit de voyage, car ils sont compacts et légers à transporter. On peut d’ailleurs les rentrer dans de nombreux sacs photo de la gamme Manfrotto.
Il faut savoir que les trépieds Befree sont tous identiques en terme de dimensions. A l’exception du Befree One, qui est un peu plus compact encore (32cm replié contre 40cm).
La principale différence, entre les trépieds Befree, réside dans les matériaux de construction : aluminium vs carbone. Autre particularité, vous avez un large choix de couleurs pour les trépieds en alu et seulement le noir pour la version carbone.
L’avantage de la version alu Befree, c’est de pouvoir se faire plaisir en choisissant la couleur de son trépied (orange, rouge, bleu, etc…). L’avantage de la version alu Befree One, c’est son très faible encombrement une fois plié. Quant à l’avantage de la version carbone, c’est sa grande légèreté pour le transport.
Les versions standard du Befree, alu et carbone, sont utilisables avec des boîtiers de type réflex. Leur charge admissible est de 4Kg. Il faut savoir qu’avec un boîtier et un objectif, on arrive vite dans ces eaux-là.
Le Befree One est plus compact, mais sa charge admissible n’est plus que de 2,5 Kg… Donc pour un appareil photo de type bridge, compact ou hybride on est ok. Par contre pour des boîtiers de type réflex… c’est déjà moins sûr.
Tous les trépieds Befree sont vendus avec une rotule dédiée. Inutile d’en acheter une nouvelle pour la monter dessus.
A noter, la version carbone coûte plus du double de la version alu !
La légèreté c’est un avantage quand on est dans l’action !
Quel Befree pour le test ?
En tant qu’ambassadeur Manfrotto, j’ai choisi de tester le trépied le plus technique sur le papier : la version carbone.
Pour être franc, les coloris de la version aluminium me faisaient de l’œil, notamment le rouge. Mais quitte à tester un trépied de voyage, autant y aller à fond et prendre le plus léger de la gamme (1100 grammes contre 1480 grammes pour la version alu).
On pourrait penser que pour 380 grammes, il est inutile de dépenser autant d’argent. Mais pour une utilisation intensive et ou régulière, ces quelques centaines de grammes font vraiment la différence… Ce sera le poids d’un objectif supplémentaire dans le sac photo par exemple.
Bref, j’ai testé le Befree Manfrotto en version carbone !!!
Lors de mon séjour en Écosse, j’ai aussi eu l’occasion de tester des filtres photo : Connaissez-vous le système de filtres Manfrotto XUME ?
Quand on emporte un lourd équipement, on perd forcément en maniabilité…
Au fin fond de l’Écosse !!!
Comme je vous le disais plus haut, quoi de mieux qu’un véritable test terrain pour éprouver le Befree Manfrotto ? Quelques jours après son arrivée à la maison, j’ai embarqué mon Befree pour lui faire visiter l’Écosse et plus précisément l’Ile de Skye (où je vous emmène en voyage photo).
Sa compacité est un vrai plus pour le transport en avion. Bien que le trépied rentre dans mon sac Manfrotto, j’ai préféré le laisser en soute. Je pense que les trépieds peuvent être considérés comme des objets dangereux et je n’ai pas osé tenter le coup en cabine. Mais en théorie, vous pouvez facilement le transporter en cabine, pour peu qu’il rentre dans votre sac photo.
Autant vous le dire de suite, je ne me suis pas contenté d’amener le Befree en Écosse, j’ai aussi pris mon bon vieux 055XPROB de la marque Manfrotto lui aussi. La vérité, c’est que je n’avais pas totalement confiance dans les prouesses du Befree face au « beau temps » écossais.
Que ce soit en Écosse ou en Islande, j’ai déjà eu du fil à retorde avec mon 055XPROB à cause du vent, donc le petit frère Befree tout léger…
On va dire que j’ai pris l’ancien pour former le ptit nouveau ! 🙂
L’Écosse est parfaite pour tester (et user…) le matériel photo !
En termes de transport, avec ou sans la housse fournie, le Befree c’est que du bonheur !!! Il est tellement léger et petit ! C’est presque un plaisir que de marcher avec.
Ça paraît un peu crétin que de le dire ça comme ça… Mais pour ceux qui ont souffert en rando (ou en ville) en transportant un trépied de plusieurs kilos, ce sentiment sera largement partagé.
Pour le coup, en trimbalant mes deux trépieds, j’étais en vraie surcharge. Mais pour faire un test, c’est le top du top.
Voici le Befree en position repliée ainsi que sa housse de transport !
Le Befree Manfrotto, un trépied de voyage ?
Le Befree est clairement un trépied taillé pour le voyage et le transport ! En revanche, est-ce qu’il apporte satisfaction sur le terrain ? Parce qu’il ne suffit pas de transporter le trépied, encore faut-il faire des photos avec. De bonnes photos bien sûr !
J’ai eu rapidement la réponse sur le terrain en arpentant la plage de Talisker Bay (au centre-ouest de l’Ile de Skye).
Mon verdict : Le Befree ne correspond pas vraiment à mes exigences sur le terrain.
Il fait le job et il est bien costaud pour un petit trépied. Mais d’un point de vue ergonomique sur le terrain, il ne peut pas remplacer mon 055XPROB ! J’ai perdu beaucoup de temps sur la plage pour le positionner correctement. Bien entendu, je compare le Befree Manfrotto à mon ancien trépied qui possède tous les outils dont rêve un photographe… il faut relativiser.
Je testé le trépied à plusieurs reprises, tout au long de mon séjour. Finalement, l’endroit où il m’a été le plus utile, c’est quand j’ai fait quelques photos de Portree : la plus grosse ville de l’Ile de Skye. Pour arpenter les rues et positionner le trépied sur un sol dur, le Befree est au niveau attendu. Je perds toujours plus de temps avec lui et je m’embête plus qu’avec mon autre trépied, mais ça reste gérable dans ces conditions. Sur la durée d’utilisation, le temps perdu sera largement compensé par la fatigue en moins à force de porter l’autre.
Les périodes où je fais pas mal de photo et de marche, il n’est pas rare que je ressente des douleurs au niveau du coude qui ne sont pas anodines…
Je suis un peu sportif et je pratique notamment des sports de raquettes (badminton la plupart du temps). Je ne ressens pas de douleur au coude, même après plusieurs heures de sport plus ou moins intensif. Pourtant, le poids du matériel et surtout ma façon de le trimballer me créent ces douleurs. Utiliser du matériel plus léger est donc réellement un avantage.
Le Befree n’est pas aussi doué que mon 055XPROB pour les postures de yoga.
Sur le terrain ça se traduit par une perte de temps et aussi d’énergie parfois !
En revanche, porter le Befree ne demande que très peu d’effort physique !
Je suis photographe professionnel et assez exigeant de nature. Partant du constat que le Befree n’est pas le meilleur allié pour moi en terrain accidenté (ou conditions météorologiques particulières). J’en ai déduit l’utilisation parfaite du Befree pour mon activité !
Selon moi, le Befree Manfrotto est le trépied parfait pour faire des photos en ville ! Sa discrétion et sa légèreté sont de précieux atouts. Si je pars en week-end à Copenhague ou Londres, c’est ce trépied que je prends ! L’autre restera au chaud à la maison.
Si maintenant je pars en rando et que la photo n’est pas mon objectif premier, là encore, le Befree sera un super allié. Je peux ainsi partir avec un plus petit sac photo, le Befree et un ou deux objectifs maximum. Comme ça, si je n’ai pas à sortir le matériel ou très peu, je garde mon énergie pour profiter de la rando et du paysage.
Vous l’aurez compris, ce trépied ne me servira que de façon très occasionnelle. Mais pour mon activité pro c’est vraiment tout ce que je lui demande. S’il répond présent, les quelques fois où il sera utilisé, c’est pour moi un trépied réellement utile et complémentaire.
Le Befree se fixe sur le côté de mon Bumblebee 220 Manfrotto, en revanche sur mon autre sac photo Manfrotto, il y a une poche sur le côté pour insérer le trépied.
Le Befree en priorité !
Si je ne conseillerais pas à des photographes pros de choisir le Befree en tant que seul trépied, en revanche, pour les amateurs c’est un excellent choix !
Pour ceux qui ont du matériel plus léger (compact, bridge, hybride ou réflex d’entrée de gamme) et qui font de la photo un loisir occasionnel, le Befree est le trépied parfait ! C’est un excellent équipement pour vous lancer dans le grand bain de la photo.
Si à mes débuts, j’ai parfois détesté mon trépied parce qu’il était trop lourd à transporter, le Befree vous donnera envie de bouger !!!
Le fait de pouvoir « cacher » le trépied dans le sac est un vrai plus. Quand vous êtes en ville, dans une zone où vous craignez les pic-pockets, dans un tram bondé ou si vous voulez tout simplement manger une bonne crêpe chaude avec vos deux mains, le fait de pouvoir ranger son trépied est top.
Là encore, cette remarque semble futile, mais c’est de l’expérience. Le « gros » trépied vous ne pouvez pas le cacher aussi facilement et il faut toujours avoir un œil dessus si vous devez le poser, même pour une simple pause sucrerie.
Même si le Befree semble bien léger par rapport au Nikon D5, il tient bien le choc en position !!!
Conclusion
Le Befree Manfrotto est un bon trépied ! Ce n’est pas un simple gadget.
Il sera parfait pour des courtes sorties photo mais intensives ou pour de longues sorties photo mais plus légères. L’ergonomie peut être un frein pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser du matériel techniquement plus complet.
En revanche, le Befree peut être un vrai élément de motivation pour pousser les photographes débutants à arpenter les rues ou la montagne près de chez eux.
Pour rappel, j’ai testé la version carbone du Befree. La version alu est plus lourde de 380 grammes. Mais ne l’ayant pas testée, je ne pourrais pas vous dire si ça vaut vraiment le coup d’investir sur la version carbone ou de se contenter de la version alu même si elle est plus lourde.
Si vous débutez ou si vous avez un budget serré, je pense que la version alu sera déjà un sacré pas en avant. Si comme moi, vous utilisez régulièrement un trépied dans votre activité photo et que vous cherchez un second trépied plus léger et plus simple à trimballer, la version carbone sera une meilleure option.
Je ne peux que vous conseiller d’aller voir en magasin le Befree et de demander à le tester quelques minutes avec votre boîtier photo.
Si vous êtes ou si vous venez sur Bordeaux, vous pourrez voir et tester le trépied en formation photo !!! Réservez un cours, un stage ou un voyage photo avec VP23 ! 😉
Coucou ma maman m’a offert un trépied en décembre 2017 et suite à son cancer il est resté dans son boîtier jusqu’à maintenant; je viens de la perdre et je voudrais lui rendre hommage avec le Manfrotto Element, par contre je ne m’en suis jamais servi, as tu quelques conseils ? Je n’ai aucune idée de l’utilisation et je voudrais m’en servir pour mes photos de blog dans un premier temps des looks mode avec un reflexe car j’ai eu aussi un bel appareil mais pareil, pour mes premières fois, je préfère utiliser un appareil que je connais mieux.
Tu peux me contacter via mail, merci
La meilleure solution pour apprendre à se servir de son matériel ?
Prendre un cours photo pour apprendre les bases et pratiquer dans la foulée. 😉
Voici un lien pour répondre à ta question : http://www.vp23.fr/cours-photo-initiation-technique/
Et en tant qu’ambassadeur Manfrotto, je me ferais un plaisir de te montrer comment te servir de ce bon matos. 😉
[…] Je vous invite à cliquer sur les liens pour en savoir plus sur ces trépieds et les commander. Le troisième type de trépied que j'ai utilisé, c'est le simple Befree. Mais je ne vais pas m'attarder sur celui-là parce que je lui ai déjà consacré un article sur le blog : Trépied Befree. […]
Bonjour. Je suis en train de me pencher sur le modèle compact traveller de chez Rollei, en alu qui avec ses 31,5 cm, ne pèse que 1200 grs. As-tu déjà testé ce modèle qui apparement n’est pas récent. Je voyage pas mal, et je cherche un trépied de faible encombrement et bien sûr le plus léger possible. Merci beaucoup pour tous les conseils qu’on peut trouver sur ce blog.
En tant qu’Ambassadeur de la marque Manfrotto, je n’utilise que du matériel Manfrotto. 😉
D’autant que le matériel est au top, donc absolument aucune raison d’aller voir ailleurs.
D’autant que dans cette gamme de trépieds leger mais tout à fait au point j’utilise le befree advanced pour mes photos en milieu urbain.
Ce trépied rentre en entier dans mon sac photo Manfrotto.
Je l’utilise actuellement au Danemark, pour le voyage photo que j’y organise depuis dimanche et jusqu’à vendredi.
Mes stagiaires qui ont pu tester aussi ce matériel en sont très content.
[…] Ce coup-ci, j'ai donc embarqué dans le TGV avec mon sac photo. Mais je n'ai pas fait l'idiot en prenant le gros de mon matériel. J'ai pris le minimum et je l'ai mis dans mon plus petit sac photo Manfrotto, y compris mon petit trépied : le Befree Manfrotto. […]
Excellent trépied en effet… Personnellement, je me suis laissé tenter par la version couleur mais je crapahute moins que toi 🙂
Jérôme.
C’est vrai que ceux en couleur sont beaux. Mais la version carbone aussi. C’est sûr qu’elle correspond peut-être plus à mon utilisation et les 380g de moins sont les bienvenus. 🙂
Je le testerais en montagne prochainement pour voir.
Salut, merci pour cet article.
Je confirme tout à fait, le befree est idéal en ville. C’est mon premier trépied et même si j’ai déjà ressenti ses limites en terrain accidenté, quand on a un usage occasionnel du trépied, ou bien uniquement sur sol plat, il est vraiment top. Léger, facile à monter et démonter, une housse pratique, etc.
J’insiste aussi sur le fait que l’usage professionnel en photo animalière ou sportive, avec un objectif de 3kg et un D5, sur terrain accidenté est compromis, mais comme tu le dis, c’est parfait pour le reste, vraiment. Et ce n’est pas le métier de tout le monde de photographier la course du mouflon sur une escarpée rocheuse! 😉
C’est du très bon matériel, je recommande également.
Paul
Merci pour ton avis. En plus on est tout à fait d’accord. 🙂
À très bientôt !!!