Je peux le dire aujourd’hui, les hybrides c’est vraiment trop bien !
Il faut vraiment être con pour dire que les hybrides c’est pas miraculeux ou une obligation que d’en avoir un…
Oui, j’ose le dire !
Bon par contre ça m’arrange pas, parce que je fais partis des cons du coup…
Aucune obligation d’avoir un appareil photo hybride en 2022, maintenant je vais nuancer tout ça dans l’article suivant.
On va voir pourquoi aussi les hybrides c’est trop bien et pourquoi les reflex aussi c’est trop bien. 🙂
Bonne lecture ! 😉
C’est en faisant cette vidéo que j’ai craqué pour cette saleté de Nikon Z9…
Pourquoi je n’aime pas les hybrides ?
C’est avec un article sur le blog, pourquoi je ne veux pas d’un appareil photo hybride, que j’ai construit ma réputation d’anti-hybride primaire. 🙂
Je l’ai bien cherché, pourtant mes arguments n’étaient pas si mauvais et je les valide toujours dans la très grande majorité, 5 ans après. Et je pense que l’évolution du marché me donne raison. Les hybrides sont majoritairement des boîtiers plein format et pas si petits non plus. Et je ne vois plus une vraie course vers ce gain de poids et de taille et c’est tant mieux finalement.
Soulager les photographes c’est bien, mais la limite c’est l’ergonomie et la résistance des boîtiers pour moi.
Voilà pourquoi je suis partis sur le Nikon Z9 et pas un Z6 par exemple. Non pas que ce dernier soit un mauvais boîtier photo. Mais il ne coche tout simplement pas toutes les cases pour mon utilisation à moi et mon envie surtout. 😉
Donc non, je ne suis pas un anti-hybride et je ne l’ai même jamais été. J’ai toujours dis que les hybrides sont de bons boîtiers, mais pas une solution miracle et je le pense toujours. 😉
Tout le monde vient admirer mon Z9… 😆
Du Nikon D5 au Nikon Z9
Après 7 mois d’attente, j’ai fait le switch reflex vers hybride en septembre dernier, en récupérant mon précieux exemplaire du Nikon Z9 au magasin Pause Photo de La Rochelle ! 🙂
La transition a été simple parce que l’ergonomie du boîtier est sensiblement la même dans l’ensemble. Ce qui est un excellent point de la part de Nikon. J’utilise maintenant très régulièrement des hybrides depuis le début d’année et d’autant plus depuis la vente de mon Nikon D5 en mai dernier. Donc je peux mesurer à mon échelle ce que l’hybride m’apporte et plus particulièrement le Nikon Z9.
Mais j’en parle un peu plus bas dans cet article. 😉
Pourquoi ce passage au Z9 ? Comme j’ai pu l’expliquer pendant ma formation Empara sur la photo de sport, c’est dans l’idée de prendre la vague plutôt que de la subir. Oui parce que les constructeurs historiques arrêtent la production de nouveaux reflex… Ça m’a fait un choc quand j’ai appris ça de Nikon quelques semaines seulement à peine après l’écriture de mon précédent article sur les hybrides…
Et bien sûr, ce qui m’a décidé à franchir le cap, ce sont les bonnes promesses du Z9. Sachant que mon D5 avait encore une valeur de revente intéressante, c’était le bon moment de faire le grand saut vers l’hybride. Ce qui n’aurait plus été le cas 1 ou 2 ans après malheureusement, bien que le Nikon D5 soit un superbe boîtier.
Prendre la vague de l’hybride ou la subir, telle est la question.
Les avantages que je vois à l’hybride me concernant
Encore une fois, je me répète mais c’est parfois nécessaire, les hybrides c’est du bon matos. Il y a des inconvénients, des choses améliorables, mais aussi des bons points et je vais vous dire lesquels. Sachant que j’ai le Z9 qui est le fleuron de chez Nikon… donc forcément ce qui se fait de mieux dans la gamme.
Le mode silencieux, je l’utilise assez souvent finalement. Plus que je ne l’aurais cru. C’est toujours déroutant de faire des photos sans bruit par contre… J’aimerais pouvoir avoir une oreillette sans fil qui me transmet un bruit de déclenchement. Je peux le faire en filaire, mais c’est évidemment pas pratique.
Bref, j’utilise souvent le mode silencieux quand je suis dans une pièce avec du monde et où il y a un ton solennel. Réunion, approche d’une personne sans la déranger, personnes qui discutent entre elles, etc… Et je l’utilise aussi pour des actions sportives dans certains cas. Sachant que l’obturateur électronique du Nikon Z9 me permet de me débarrasser du rolling shutter, qui est un souci récurent et agaçant sur de nombreux hybrides. Avec le Z7 par exemple, c’est juste impossible…
Ce mode silencieux est un gros plus, cela dit, je pense comme avant qu’il n’est pas impossible de faire des photos sans non plus. Une personne pas ou peu discrète gênera plus les gens avec un boîtier silencieux, qu’un photographe qui sait se faire oublier avec un reflex. 😉
Le fait de pouvoir visualiser la photo dans le viseur. Là je ne pensais pas que ça pourrait me servir, mais en fait si et même assez souvent. Quand il y a du soleil et que je ne peux pas visualiser correctement l’écran arrière, j’utilise le viseur et je zoome même dans la photo pour regarder en détail. C’est vraiment top !
Je l’utilise aussi quand il y a trop de monde autour de moi. C’est bête, mais j’aime pas qu’on matte mes photos à mon insu. 🙂 🙂 🙂
Pour approcher les volleyeuses des Burdis Bordeaux au plus près, le mode silencieux est un vrai plus. 😉
Les petits et gros plus du Nikon Z9
Au rayon trucs cools, l’écran orientable aussi c’est vraiment génial ! Du confort pour ne pas avoir à se contorsionner dans tous les sens. Mon dos remercie sincèrement le Z9.
Pour finir, l’autofocus est vraiment efficace. L’accrochage aux yeux et visages est plutôt bon. Pas parfait, mais ça marche bien dans l’ensemble.
Ce que me fait gagner le Z9 c’est surtout en temps et en efficacité. Je vais plus facilement et plus rapidement réussir à faire ce que je souhaite en photo. Mais attention, je tiens à dire que ce n’est pas le jour et la nuit avec un reflex non plus. Je n’aime pas cette tendance à croire que la version d’avant est toute moisie.
Je le redis encore sur ce blog, mais celui qui se lance dans la photo et achète un Nikon D3 ou un D850 par exemple, il ne sera pas largué en photo. Si le photographe est bon, ce matériel est suffisant pour faire de superbes choses !
Maintenant, les nouveaux boîtiers permettront forcément d’aller plus loin et mieux, c’est évident et logique. C’est aussi ce qui m’a décidé à franchir le pas.
Ce qui est sûr c’est que pour le moment je suis content de mon nouveau boîtier, parce qu’il m’apporte un peu plus de facilité dans mon activité photo. 😉
J’ai pris un de mes élèves VP23 en action photo pendant le Stage photo Surf annuel ! Entre l’écran orientable et la possibilité d’ajuster en direct mon expo, jai pu réaliser rapidement cette image. 🙂
Et les inconvénients ?
Et oui, tout n’est pas parfait… Il ne suffit pas d’avoir un super hybride pour qu’il fasse le travail seul. Dans les mains de ma fille, le Z9 ne fait pas de miracles. Dans les mains de certains photographes non plus vous me direz…
Vous êtes vraiment des mauvaises langues… je ne valide pas… quoique…
Généralement c’est l’autonomie qui pêche sur les hybrides, concernant le Z9 c’est tolérable à mes yeux. Même si désormais c’est un point de vigilance alors que ça ne l’était pas du tout par le passé. Mais j’ai confiance en mes 2 batteries, donc ça va. Certains hybrides sont bien moins bien dotés que le mien…
Sinon pas de défaut en particulier sur ce boîtier à mes yeux. Même si j’ai perdu en Iso par rapport au D5, le Z9 est moins performant sur ce point, sans être dégueu non plus bien sûr.
En revanche, j’ai encore une sorte de sentiment un peu bizarre avec le Z9, mais probablement parce que je ne l’ai pas totalement apprivoisé. J’ai l’impression de faire des photos sympas, des choses qui me plaisent, mais pas forcément si bonnes que ça non plus.
C’est un ressenti bizarre à vrai dire, j’ai l’impression d’avoir gagné d’un côté et perdu de l’autre en quelque sorte. Mais c’est peut-être une fausse impression, probablement même. Il n’y a qu’avec vos regards extérieurs que je pourrais m’en rendre compte. Donc si vous voulez jeter un œil à ma dernière série sur l’Écosse et l’île de Skye et la commenter, c’est avec plaisir. 😉
J’ai peut-être peur que la facilité du Z9 me rende plus fainéant et plus facile moi-même dans mon approche photographique. L’avenir nous le dira, mais je ne l’espère pas en tout cas.
Même si j’ai des doutes dans un coin de ma tête, je suis très content de mon boîtier et j’ai pu le tester en Écosse dernièrement !
L’hybride c’est l’avenir ?
Il semblerait qu’on en prenne vraiment le chemin désormais. Je pensais qu’un truc hybride à l’hybride allait voir le jour et pas vraiment. Encore qu’avec le Z9 qui n’a plus d’obturateur, on se dirige quand même vers autre chose et la tendance va sûrement se poursuivre.
Faut-il absolument avoir un hybride en 2022 ? Je dirais que non.
Mais tout dépend de qui on est et ce qu’on veut faire avec. Pour moi, si on est photographe pro et qu’on souhaite investir, je pense que l’hybride est la meilleure solution. Il faut prendre la vague parce qu’il n’y aura plus le choix à l’avenir.
Maintenant, pour les amateurs, ça dépend de votre budget je dirais. Si vous avez les moyens, l’hybride est une bonne option oui. Sinon vous avez de superbes affaires à faire en occasion reflex, vu qu’en plus de nombreux photographes se débarrassent de leur matos pour passer à l’hybride. Parfois le matériel est même bradé totalement tellement ils sont pressés…
Donc l’hybride c’est un peu l’avenir par défaut, parce qu’il n’y a pas d’alternatives à ce jour de toute manière. Mais je suis curieux de savoir dans quelle direction les constructeurs vont aller une fois que l’hybride n’aura plus autant la hype. 🙂
On peut essayer de se boucher les oreilles si on veut, mais difficile de ne pas entendre parler des hybrides.
Conclusion
Avoir un reflex aujourd’hui ne fait pas de vous un has been ou un photographe handicapé par du matos obsolète. Ce n’est absolument pas le cas.
Les reflex ont fait leurs preuves et peuvent encore être au top sans souci. Si le photographe derrière est au niveau bien sûr. Sinon hybride ou reflex, si on fait de mauvaises photos, ça reste des mauvaises photos. L’appareil n’est pas encore capable d’avoir des bonnes idées à votre place. 🙂 🙂 🙂
Je suis content de mon hybride, mais la technologie de l’appareil m’importe peu au final, c’est plus ce qu’il m’apporte en facilité et capacité de travail qui m’intéresse. Maintenant, si j’avais du garder mon reflex, je me sentirai un peu frustré de ne pas pouvoir avoir le Z9, mais pas du tout à la rue photographiquement.
Donc ne soyez pas stressés si vous ne pouvez pas encore passer à l’hybride. Les hybrides sont de bons boîtiers, mais les reflex sont aussi de bons boîtiers. 😉
Si vous devez investir, cela dit la question se pose et se posera de plus en plus. 😉
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter, pour être informé de la sortie des nouveaux articles sur le blog ! A très bientôt !
Les reflex finiront en appareils de collection comme les argentiques j’imagine. M’enfin, c’est bien dommage quand même qu’ils ne fassent pas cohabiter les 2, ça pourrait très bien être fait, c’est une histoire de volonté, et comme ce sont des entreprises à but lucratif … 😐
Salut Anne,
Evidemment une histoire financière, faire cohabiter les 2 implique de développer et produire en parallèle les 2, mais aussi de cohérence car développer des reflex d’un côté sachant que de l’autre tu sors des objectifs pour hybrides qu’ils ne pourront pas utiliser…et historiquement l’arrivée d’une nouvelle monture a très souvent signifié la fin de l’ancienne, Canon avec la monture FD dans les années 90, Sony avec la monture A il y a quelques temps etc.
Je passerai a l’hybride quand mon Canon 80D rendra l’âme et aux nombres de photos je pense que ce n’est pour demain ;
pour la prise en mode silencieuse elle est présente dans mon modèle mais va falloir que je mette des boules Quies dans mes oreilles pour observer l’efficacité ;
en fait pour moi le mode silencieux c’est de rien entendre , donc si c’est le cas avec ton boitier je me tais et tout ça pour dire que j’ai lu ton article et que la plus belle photo sur l’Ecosse pour moi c’est la 4;
Ha oui sur les hybrides le mode silencieux c’est le silence total. C’est pas un mode quiet comme sur les reflex Nikon ou probablement Canon aussi. Là c’est juste un déclenchement électronique et du coup aucun bruit. Ce qui est perturbant d’ailleurs.
Merci pour la photo 4. 😉
Salut Alain,
oui le mode silencieux des reflex, excepté ceux qui ont la bonté de proposer une obturation 100% électronique comme le D850 donc ils ne sont pas nombreux, c’est un mode qui ne fait que « ralentir » la course de l’obturateur pour qu’il claque moins. Sur les hybrides c’est donc un mode qui passe en obturation 100% électronique du coup aucune pièce mécanique qui claque, et à l’image du Z9 de Mickaël possiblement l’unique mode qui restera sur les prochains hybrides (mais il me semble que Nikon a mis une option pour quand même avoir un bruit de mécanique pour ceux que ça perturbe ^^).
Ha oui mais heureusement qu’on peut avoir du bruit aussi, c’est quand même mieux. Lol
Salut Micka,
il en a fallu, du temps ^^.
« avec le Z9 qui n’a plus d’obturateur, on se dirige quand même vers autre chose » en fait pas vraiment, c’est plutôt l’évolution logique, s’ils s’étaient attelés à régler les problèmes de banding/rolling shutter et l’utilisation au flash avec cet obturateur plus tôt, l’obturateur mécanique aurait été abandonné depuis longtemps parce qu’en-dehors de ça, l’électronique n’a que des avantages.
Sur le papier oui que des avantages, mais comme toute technologie y a aussi des inconvénients. Si t’as un truc électronique qui merde, on va te remplacer la moitié de l’appareil et le cout qui va avec. Ça chauffe, plus t’as de trucs électronique à caser dans le boîtier et plus l’humidité peut être un prob, etc…
Mais oui clairement sur le papier ça apportera plus d’avantages que d’inconvénients surtout pour les prochaines générations d’appareils qui seront issues directement des Z9 et compagnie.
Le mécanique a aussi des inconvénients du même genre, ça s’use au moins autant et quand ça casse la réparation n’est pas donnée non plus, et encore faut-il qu’il y ait toujours des pièces de rechange.
Pour la chauffe c’est surtout un problème en vidéo, donc pas tellement pire qu’un reflex puisqu’en vidéo un reflex se comporte comme un hybride (forcément sinon on ne verrait pas d’image avec un miroir ou un obtu méca devant le capteur lol), du coup il y a déjà pratiquement autant d’électronique dans un reflex hormis l’écran dans le viseur.
Mais oui il reste des inconvénients, en attendant le global shutter qui n’est pas pour demain quand on voit déjà combien ça coute pour avoir un capteur empilé lol.
Le Z9 chauffe aussi en photo, mais sachant qu’à priori il est bien ventilé, je suppose qu’un R5 doit quand même déjà bien chauffer en photo…
Mais la chauffe en photo, ça t’empêche rarement de continuer à en prendre, même en pose longue ^^, alors qu’en vidéo sur pas mal d’appareil au bout de quelques minutes l’appareil se coupe carrément pour refroidir lol. Si on se préoccupe de la chauffe aujourd’hui c’est aussi parce qu’on filme beaucoup plus avec les hybrides qu’on le faisait avec les reflex (d’autant que maintenant la plupart des appareils n’ont plus la limite des 30 minutes).
Il y a d’ailleurs un tas de phénomènes dont on ne se préoccupait pas ou très peu avant et qui sont scrutés à la loupe maintenant genre le focus breathing, le rolling shutter ou la chauffe donc, qui existaient déjà c’est juste que maintenant qu’on filme plus et qu’on a des modes silencieux on le constate plus facilement ^^.
Après j’ai déjà eu des ralentissements du Z9 quand je l’avais testé en février dernier, je ne sais pas si c’était à cause de la chauffe ou de la carte mémoire. Mais oui, bien sûr ça gène moins, mais ça fait bizarre d’avoir un appareil chaud dans les mains quand même je trouve. 🙂
Mais c’est évident qu’on scrute les choses différemment avec les hybrides et c’est logique. Tout comme un jour on se dira, « ça tu vois on pouvait pas du tout le faire avec un reflex ». C’est l’évolution normale des choses. Mais bon, qu’ils corrigent au mieux les hybrides maintenant que les constructeurs ont décidé de faire de bons boîtiers pour de vrai. lol
Salut Mickaël. Je vois passer dans les groupes PS des demandes pour retirer des rayures qui apparaissent à cause de la lumière artificielle sur certaines photos. Tu n’as pas été confronté au problème lors de tes photos en salle ?
Autrement comme les hybrides, c’est surtout un moyen pour les constructeurs de nous faire racheter des focales que l’on a déjà, a mon avis, ils vont juste abandonner le reflex dans les années à Venir.
Perso, je passerai à l’hybride en 2023 tranquillement. Mon 7DMKII a encore quelques mois devant lui 😉
Salut ouioui,
Le Z9 fait partie des quelques appareils dont le capteur est empilé qui réduit fortement le phénomène, sur les autres appareils pour éviter ça il faut soit utiliser un temps de pose précis pour le réduire en obturation électronique (certains appareils comme le nouveau A7R V ont une option qui analyse l’éclairage et adapte le temps de pose au millième de seconde près, s’ils ne l’ont pas c’est en fonction de la zone par exemple en Europe l’électricité a une fréquence de 50Hz donc il vaut mieux être à 1/50, 1/100, 1/200 etc.) mais quand y’a des bandes PS c’est mal barré ^^, soit passer en mécanique qui n’a pas ce problème.
Sinon oui, fabriquer de nouveaux boitiers comme de nouveaux objectifs, que ce soit en changeant de monture ou pas, c’est dans le but qu’on en rachète sinon ça n’aurait pas d’intérêt 😉 .
En mécanique aussi tu peux avoir du banding. Quand j’ai testé le Z9 en prenant une simple peluche en photo dans mon bureau en février dernier, j’avais des putains de bandes noires flippantes, j’avais jamais eu ça. J’ai testé avec le Nikon D5 et pareil même si moins présentes. Le problème c’est clairement ma lumière de bureau, dans ma chambre avec de la led aussi, je n’avais pas le prob sur les 2 boîtiers.
Salut !
Non je n’ai pas eu ce souci, mais le Z9 gère bien le banding, après sur des lumières pourries j’imagine que je peux avoir le problème, mais je ne crois pas qu’il existe de très bonnes solutions.
Ils vont abandonner le reflex ça c’est maintenant sûr. Je n’y croyais pas de base, mais clairement oui le but est de nous refaire partir à zéro à tous.
Mais oui aucune urgence à passer à l’hybride dans tous les cas, c’est pas comme si les réflex savaient pas faire des photos. 🙂