Focales fixes ou zooms ? Telle est la question !
Tôt ou tard, le photographe se pose cette question. Si ce n’est pas votre cas, ça va vite arriver… grâce à mon article.
Je vais vous obliger à vous remettre en question, ne me remerciez pas. 🙂
Mais avant de vous en dire plus, je vais d’abord vous expliquer ce que sont les focales fixes et la différence avec la technologie de zoom.
Je vous dirais aussi pourquoi, pour moi, les focales fixes il n’y a que ça de vrai. 🙂
Même si je me cache, je vous jure que je n’ai pas honte d’utiliser des focales fixes !
Les caractéristiques des focales fixes !
En optique, la focale représente la distance entre le centre optique et le foyer (le capteur en numérique).
Mais rien de tel qu’un petit croquis (voir plus bas) pour vous expliquer tout ceci plus concrètement. 😉
La focale c’est une distance qui s’exprime en millimètres !
Quand vous prenez un objectif dans les mains, vous comprenez maintenant pourquoi il y a des inscriptions en mm dessus. Un objectif 50mm f1,8 est un objectif avec une focale de 50mm entre le centre optique et le capteur de votre boîtier.
Regardez sur le dessus de votre boitier, il y a un petit cercle barré, c’est le plan de votre capteur. Mesurez la distance à une focale donnée et vous aurez le centre optique de votre objectif. 😉
Le schéma est simpliste, mais il explique grossièrement ce qu’est une focale !
Plus la distance focale augmente et plus la distance entre le capteur et le centre optique s’agrandit. C’est pour ça que les téléobjectifs sont toujours plus longs qu’un objectif grand-angle de type 24mm par exemple.
Pour un objectif 70-300mm, on parle là de zoom. Ce terme remplace celui de focale variable, plus difficile à utiliser. Cet objectif a une distance focale de 70mm replié et de 300mm une fois déplié à son maximum, elle est donc variable. Plus la focale est longue, plus on zoom sur notre sujet et plus l’angle de vision se restreint : c’est ce qu’on appelle un téléobjectif (exemple : un 200mm, un 300mm, un 200-400mm, etc…).
Quand la variation de focale concerne un 14-24mm, là ce n’est pas un téléobjectif, mais tout de même un zoom puisqu’on fait varier la focale. Le 14-24mm est un grand-angle. Comme son nom l’indique, il vous permet de cadrer une zone très large et il est souvent utilisé pour photographier des paysages.
En résumé, un objectif à focale fixe ne peut pas vous permettre de zoomer sur votre sujet, c’est sa principale caractéristique et différence avec un zoom.
Les focales fixes sont comme vos yeux, si vous voulez voir un élément de plus près, il va falloir marcher vers lui. Tout simplement !
A titre d’info, la vision humaine est souvent considérée comme l’équivalent d’un objectif entre 35 et 50mm. 😉
Au Championnats de France de Tennis de Table, Marina semble me regarder, mais ce n’est pas le cas. Ses yeux ne peuvent pas zoomer pour me voir et avec mon téléobjectif, je suis assez loin pour croire qu’elle me regarde. 😉
Pourquoi les focales fixes c’est mieux ? (selon moi)
J’espère que tout le monde a compris ce que sont les focales fixes maintenant. Non ?
C’est pas très compliqué, mais pour ceux et celles qui n’avaient jamais entendu ce termes, ça peut dérouter. Utilisez les commentaires de l’article pour me poser vos questions, n’hésitez pas. 😉
Je vais maintenant vous expliquer leurs avantages des focales fixes en 6 points !!!
Les focales fixes sont des objectifs d’excellente qualité !
De manière générale, la construction des focales fixes est de bonne qualité. Normal, il y a beaucoup moins de matériel et composants à l’intérieur par rapport à un zoom.
Il y a surtout moins de lentilles. Forcément, si vous regardez dans la rue au travers de 4 vitres ou 14 vitres, ça ne fait pas la même chose. Avec autant de lentilles en moins, c’est autant de poids gagné pour vos sorties photo et une qualité optique supérieure.
Le faible poids de l’objectif est souvent compensé par une construction très solide du fût qui les porte. Plus de métaux et moins de plastique pour protéger l’objectif.
Ces objectifs sont souvent faits pour durer et plus à destination des professionnels ou des photographes confirmés.
Les focales fixes sont plus lumineuses
Qui dit luminosité pour un objectif, dit grand chiffre d’ouverture nommé f (exemple: f1,8, F2,8, f4, etc…). Plus on tend vers le plus petit chiffre de f et plus l’objectif sera lumineux.
Sur les objectifs un minimum sérieux, le chiffre de f est indiqué. Sur les objectifs pour les hybrides, compacts et bridges, parfois l’indication n’y est pas ou peu claire…
Les focales fixes sont des objectifs plus lumineux puisqu’ils offrent des ouvertures que les zooms ne peuvent pas atteindre. Si je prends tout simplement mon 50mm à f1,8 d’ouverture, je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de zooms qui soient aussi lumineux sur le marché. La plupart des zooms s’arrêtent à une ouverture de f2,8… Et ils sont déjà onéreux.
Alors que dans les focales fixes, c’est très fréquent !
La luminosité des focales fixes est un point crucial. Pour avoir possédé le Nikon 70-300mm, le 300mm f4 et désormais le 300mm f2,8, je peux mesurer l’avantage que procure une meilleure ouverture et donc une plus grande luminosité.
Les grandes ouvertures offrent de plus grandes possibilités artistiques !
Les focales fixes sont moins chères
La construction simplifiée des focales fixes les rend, de fait, moins chères sur le marché. C’est particulièrement vrai dans les courtes focales. Quand on passe au téléobjectif, c’est déjà un peu moins le cas.
A qualité équivalente, en général, le zoom est plus cher. On peut acheter un 50mm f2,8 qui est un super objectif pour une somme inférieure à 150€. Alors que dans les équivalents zoom on dépasse largement ce prix.
Après, il ne faut pas se leurrer, en photo il n’y a pas grand chose qui ne coûte pas cher…
Pour les focales fixes, regardez du côté du marché de l’occasion, il y a de très bonnes affaires. D’autant que le risque est limité, parce qu’il y a moins d’éléments dans ce type d’objectif. Moins d’éléments et donc moins de possibilités de pannes.
Alors que dans un zoom c’est une vraie brocante, il y a plein de lentilles, un moteur pour faire varier la focale de l’objectif, éventuellement un stabilisateur, etc…
Les focales fixes rendent les photographes meilleurs
Le fait d’avoir une focale fixe, force le photographe à trouver l’angle de vue pour saisir son sujet. Avec un zoom, ce sera moins instinctif de tourner autour du sujet. Particulièrement quand on est débutant.
La facilité qu’apporte le zoom, nous amène naturellement à jouer les fainéants… On va avoir tendance à se planter à un endroit et à tout prendre en photo, jusqu’à prendre racine…
Ce n’est pas inéluctable, mais ça reste un travers pour beaucoup de gens, moi y compris. Pour faire du paysage, j’avais un zoom grand-angle et j’avais tendance, sans m’en rendre compte, à me planter à un endroit et jouer sur la bague pour zoomer.
Depuis, j’ai acheté un 24mm f1,8 et là je n’ai pas d’autre choix que de zoomer et dézoomer avec mes pieds et c’est tant mieux.
La focale fixe vous oblige à voir la photo autrement et c’est bénéfique pour tous les photographes.
Les focales fixes simplifient la tâche des photographes
On rejoint là directement le point précédent. Quand on ne passe pas son temps à jouer avec la bague du zoom, on a plus de temps pour se concentrer sur la scène à photographier et son sujet.
C’est tout bête, mais tout le temps passé à zoomer ou dézoomer, c’est du temps en moins pour fignoler sa compo et étudier son sujet. Plus on manipule son objectif ou son appareil photo, moins on est concentré sur son sujet.
J’ai un 70-200mm et je me force de l’utiliser que sur une focale (par exemple 200mm) pour prendre des photos. Je suis peut-être moins doué que la moyenne, mais ça me perturbe beaucoup de passer mon temps à faire varier la focale ou juste à l’envisager. Ça me sors complétement de mon sujet à force.
Finalement, j’utilise souvent mes zooms comme des focales fixes…
Les focales fixes prennent moins de place !
On l’a vu dans les point précédent, les focales fixes comportent moins de lentilles que les zooms. La conséquence immédiate, c’est que ça réduit fortement la taille de l’objectif.
Ce qui facilite grandement la tâche pour le transport. Vous pouvez mettre beaucoup plus de focales fixes dans un sac photo que si vous mettiez des équivalents en zoom. La preuve avec le contenu de mon sac photo.
Bien sûr, c’est moins vrai pour des téléobjectifs, mais dans cette gamme, rien n’est simple à transporter…
Les points ci-dessus sont personnels et non exhaustifs, j’ai peut-être oublié des points et vous serez peut-être pas d’accord sur d’autres… Venez en parler dans les commentaires. 😉
Je suis fan des focales fixes et depuis longtemps j’essaye de les utiliser quasi essentiellement. Ces outils m’aident beaucoup dans ma création de photos. Je ne possède que 2 zooms et je les utilise plus rarement que mes focales fixes.
Ce que j’aime dans les focales fixes que je possède, c’est la qualité optique. Mes objectifs sont de bonne qualité, ce qui m’aide à avoir ce sentiment bien sûr. Mais j’ai utilisé des zooms performants et je n’ai pas eu le même sentiment de qualité qu’avec une focale fixe.
Pour réussir cette photo, j’ai utilisé un téléobjectif à focale fixe : un 300mm f2,8.
Les focales fixent vous rendent meilleurs !
A mon sens, les focales fixes me permettent d’être un meilleur photographe. C’est aussi parce que j’ai le sentiment que ce type d’objectif me convient tout à fait. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai rapidement été convaincu par les focales fixes et j’ai senti que c’était fait pour moi.
Au travers de mon évolution en photo, je pense sincèrement que la focale fixe est un excellent apprentissage. Ce n’est pas une généralité, mais le photographe débutant ou peu expérimenté se laissera plus facilement bercer par la facilité que peut lui apporter un zoom pour faire son cadrage.
Si je regarde les photos de mes débuts, j’avais plus tendance à « m’endormir » sur ma position. Ça se voit juste à la lecture de mes photos… Pour moi, il y a eu un cap de passé à partir du moment où j’ai commencé à utiliser des focales fixes et à chercher le bon angle. J’ai utilisé ce formidable outil qu’on appelle… des jambes. 🙂
Ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut pas progresser avec un zoom ou l’utiliser à bon escient. Mais je pense vraiment que d’une manière générale le zoom peut brider le photographe. Alors qu’il semble pourtant apporter de la liberté sur le papier…
Autre avantage, qui me plaît beaucoup dans la focale fixe, c’est le fait d’avoir une vision unique. On se focalise totalement sur son sujet. Comme on ne peut pas dézoomer rapidement (l’humain ne sait pas vraiment courir en arrière, j’attends vos vidéos dans les commentaires), on est obligé de louper des choses. Ce qui pousse petit à petit à mieux se concentrer. Au départ, c’est très frustrant, mais avec l’expérience, c’est juste génial !
Je déteste perdre du temps de cerveau en manipulant constamment la bague de zoom. Je préfère me concentrer sur une zone ou un sujet et bouger de position ensuite. Mon but est de rester focus sur ce que je vois dans le viseur, c’est pour moi un impératif !!!
C’est un sentiment très personnel, je parle au travers de mon expérience, ce qui est tout à fait naturel.
Mais si ça marche pour moi, pourquoi pas vous ?
Avec mes focales fixes, je n’ai plus qu’a déclencher au bon moment. Comme je suis plus concentré sur mon sujet, pas besoin d’utiliser la rafale.
Conclusion
Pour conclure cet article qui fait l’éloge de la focale fixe, il est évident que je ne déconseille à personne d’acheter des zooms ou de les utiliser.
Choisissez et utilisez les outils qui vous conviennent le mieux !
Ce conseil est valable pour l’ensemble de votre matériel photo, si vous êtes bien avec votre petit compact pour faire des photos, n’allez pas vous encombrer du plus lourd des boîtiers pros.
Si vous préférez travailler avec les plus grandes focales même pour faire de la photo de paysage, ne changez pas votre vision ! Ce n’est pas parce que tout le monde ou presque utilise des courtes focales pour faire du paysage qu’il faut s’interdire d’utiliser un téléobjectif.
Dans ma philosophie de la photo, l’utilisation de focales fixes est important pour moi, mais chacun doit se faire sa propre idée sur la question. Il faut surtout tester les deux solutions et voir ce que ça donne. 😉
Faites-vous plaisir et surtout donnez-moi votre avis dans les commentaires !!!
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A très bientôt !
Bonjour Mickaël.
Votre article est intéressant sur le retour d’utilisation des objectifs fixes. Il est évident que l’on retrouve une meilleure performance en fixe qu’avec les zooms. Cependant les constructeurs d’optique fabriquent des zooms d’excellente qualité.
Pour ma part, j’utilise essentiellement des zooms et l’ensemble de mes objectifs sont en 2,8. Mon application est de type reportage. En voyage, vous avez besoin d’une plage focale importante afin de pallier à toute situation avec un minimum d’optique. Donc dans mon cas les objectifs fixes j’oublie sauf mon 50mm 1,4 et (dans certains cas) un 300mm 2,8 ou 400mm f4.
Merci pour vos posts. Bonne continuation.
Bien sûr les zooms peuvent être de bonne qualité aussi et heureusement. 😉
Je ne dis pas le contraire non plus.
Perso, je ne crois pas qu’en voyage plus qu’ailleurs il faille pouvoir parer à toutes éventualités, je pense que c’est une démarche personnelle plutôt. Je ne la partage pas du tout, mais je ne la critique pas, surtout si ça vous convient.
Pour ma part, je peux partir en voyage avec mon 24mm et mon 300mm seulement et ça me va très bien.
Merci pour ce commentaire et ce retour d’expérience. 😉
Ca dépend aussi du type de photos qu’on veut faire, sur mon dernier voyage je suis parti avec vieux 28-105mm f/3.5-4.5 et 50mm f/1.4, le 1er en extérieur (ouverture limitée moins gênante) pour sa polyvalence et le deuxième plus en intérieur pour sa luminosité, et en revoyant les photos quand je tombe sur une faite au 28-105 à f/4 à 50mm et la suivante faite au 50mm si celle-ci n’a pas été prise au moins à f/2.8 la différence est ridicule dans tous les aspects, la « meilleure » performance de la fixe n’est pas si évidente (allez si, en croppant à 100% dans les coins extrêmes, c’est comme ça qu’on regarde une photo bien sûr 😉 ).
Les Canon 50mm (1.8, 1.4 et 1.2) ne sont pas très bon à pleine ouverture, mais on ne peut pas en faire une généralité sur toutes les focales fixes. Les 35 et 85 sont bien meilleurs à pleine ouverture.
Après quand je parle de la qualité des focales fixes, je ne dis pas que c’est forcément à pleine ouverture non plus. Pour ce qui est des Canon, je pourrais difficilement juger étant Nikoniste, mais les Nikon sont de superbes objectifs pour les mêmes ouvertures. 😉
Après, le fait que certains objectifs sont un poil moins bons à pleine ouverture, c’est pour ça qu’on dit souvent qu’il faut fermer d’un diaph au moins, ce n’est pas pour autant des bouses, loin de là. Et à part ceux qui veulent du mal aux mouches, je défie quiconque de faire la différence sur 2 images prises à f1,8 et même f2,8 en dehors du flou qui sera un peu moins prononcé.
Tout ça pour dire que là on est sur un tout autre sujet, le fait que les Canon soient « apparemment » pas très bons à pleine ouverture sur ces objectifs ne remet pas en cause mon texte pour autant. 😉
D’autant que très sincèrement, je doute que ces objos ne soient pas excellents à des ouvertures de f1,4 ou f1,2, même si ce n’est que du Canon. 🙂 🙂 🙂
Pour avoir eu pléthores de focales fixes, anciennes et récentes, f/2.8, f/2, f/1.8 et f/1.4, faut admettre que c’est vrai aussi chez Nikon, globalement les plus grandes ouvertures sont en retrait. Mais au bout d’un moment, acheter des f/1.4 ou même f/2 pour les utiliser à f/4-f/8 sous prétexte que c’est pas très bon, autant prendre un zoom f/4 et ne plus « vouloir du mal aux mouches » comme le dit si bien Micka, parce qu’en fin de compte ce qu’on ne trouve pas très bon c’est souvent juste un peu de piqué.
A une époque où vignetage et aberrations chromatiques étaient durs à corriger, voire impossibles, fermer d’un cran avait du sens dans la mesure où on ne voulait pas par exemple se servir de ce vignetage, aujourd’hui c’est moins pertinent. Même pour le piqué, certains se contentent bien de mFT, de Fuji X100F et autres compacts experts avec des capteurs donc moins « fins » dans les détails à même agrandissement et des objectifs conçus pour être compacts donc souvent moins bons, un 50 f/1.8 ou f/1.4 à PO sur un D750 ou un 6D ne feront pas moins bien. Et je passe sur ceux qui achètent des objectifs parce qu’ils veulent des défauts, certains aiment le manque de piqué des 50 et 85 f/1.2 Canon à PO pour avoir un rendu plus « doux ».
Personnellement, pour mes voyages, rendu doux ou détaillé, PO ou pas, je m’en fous un peu, ce qui compte c’est prendre du matériel que j’aurais envie de trimballer en permanence et si le rendu que je souhaite requiert d’ouvrir le 50 à f/1.4 ben j’ouvre à f/1.4 😉 .
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le terme pas très bon pour les Nikon. Un chouia moins moins qu’aux autres ouvertures me paraît plus proche de la réalité. Mais ils sont très bons, en tout cas pour ma part je le considère ainsi. 😉
Mais effectivement, quel que soit la note en labo obtenue à pleine ouverture, ces objectifs sont fait pour être utilisés à ces valeurs et je pense qu’il faut le faire sans même se poser de questions. 😉
Une bonne raison d’utiliser un zoom avec un numérique : les poussières !
Avec mon 24-240, certes imparfait, je n’ai jamais de poussière car je ne le démonte jamais !
Les capteurs modernes permettent de s’accommoder d’une ouverture moins importante que sur les fixes.
Justement, le zoom c’est plutôt une mauvaise raison en numérique parce que les zooms laissent rentrer bien plus la poussière que les focales fixes. Du moins les zooms à pompe et les zooms avec le fut qui s’allonge. 😉
Et l’hybride craint bien plus la poussière que le réflex au passage.
On peut ne pas avoir tant que ça de poussière avec des focales fixes qu’on change souvent, tout dépend ce qu’on fait en photo. Moi je sais que je suis obligé de nettoyer mon capteur une à 2 fois par an, mais par le passé quand je bougeais moins avec mon matos, je le faisais tous les 2 ou 3 ans seulement sans souci.
Pour ce qui est de l’ouverture, là je ne comprends pas ce que vous voulez dire par contre…
Pour l’ouverture je pense que Escaich veut dire que la montée en ISO permet de se contenter d’objectifs moins ouverts, Mais dans ce cas, si on accepte la détérioration de l’image à cause des ISO et qu’on se fout de pouvoir réduire la PDC, c’est carrément le FF dont on peut se passer, surtout quand on évoque en plus l’encombrement…
Bonjour Mickael,
Ma fille praticant le basket dans des gymnases à l’éclairage plus que douteux (chose que l’on ne remarque que lorsque l’on veut prendre des photos!), j’ai été obligé obligé de délaisser rapidement mon compact (Canon S40) pour un reflex que je draguais depuis longtemps: Canon EOS 800 avec un objectif 18-135mm et achat du fameux 50mm f1.8.
Les photos ont fait un bond en avant mais il y a toujours ces sacrés comprimis:
– au 18-135mm, j’ai du zoom mais pas de lumière. Au 1/500e, il faut monter à +6000 ISO,
– au 50mm, j’ai de la lumière mais pas de zoom. Obligé d’attendre que les athlètes soient proches!
Je faits quelques recherches mais ne trouve que des objectifs de « compet » (70-300mm f2.8) dépassant les 1000€! Et pour le sport, il faut « obligatoirement » un télé (200mm, 300mm, …)!
Puis j’ai cherché « sport+focale fixe » et commencé à m’intéresser au 85mm f1.8. Prix accesible 350/400€, beaucoup de lumière et plus de « zoom » (pas le terme exact, sorry).
Mes questions:
– Comme j’ai (souvent) la possibilité de me déplacer au bord des 4 lignes, est-ce que le 85mm 1.8 est un bonne idée?
– 85mm en Full Frame équivaut à +/- 130mm en APS-C, donc même focale que mon 18-135mm?
– Il me faudra parfois un certain recul mais je ne veux surtout pas prendre de photos du haut des tribunes juste en
zoomant. Est-ce que j’achète le 85mm f1.8? Un autre?
Les photos, que je veux les plus belles possibles, sont ofertes aux fiers parents et aux joueuses, évidémment coquètes!
Merci pour les conseils,
Filipe
Je pense que le 85mm peut être une bonne option pour certains mouvements de jeu. 😉
J’ai déjà fait des photos au 50mm en basket. Après ça dépend de ce qu’on veut faire, rien n’oblige à photographier le sport avec de longues focales. Donc difficile de dire que oui c’est le 85mm qu’il vaut faut.
Je peux juste dire que c’est un objectif qui peut être intéressant en effet. 😉
Sinon sur le marché de l’occasion, vous pouvez trouver des 70 (ou 80)-200mm f2,8 pour moins de 1000€. 😉
Voici plusieurs lectures qui vous intéresseront peut-être, en tout cas je les conseille. 😉
– Les secret de la photo de sport (mon livre) : https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/les-secrets-de-la-photo-de-sport-9782212678345/?ae=8
– https://mickaelbonnami.com/materiel-photo/
– https://mickaelbonnami.com/photographier-gratuitement-bon-ou-mauvais-plan/
Merci pour cette rapide réponse. Je re-regardais mais photos et me suis rendu compte que la plupart de celles prises avec le 18-135mm l’étaient en +/- 50mm, donc sur le bord du terrain pas vraiment nécessaire d’un gros zoom (évidémment avec un zoom de qualité, je verrais ce qu’il se passe sous le panier opposé!).
Pour un objectif d’occasion, toujours peur de me faire arnaquer!
Merci pour la lecture… J’ai commencé par la dernière « photos gratuites » qui m’a interpellé. Heureusement, à un niveau aussi bas (régional Féminines U16), je ne risque pas de faire de concurrence à un vrai photographe (juste quelques parents dans les tribunes) mais sur un tournoi de plus grande notoriété, je repenserai à cette lecture!
Merci
Filipe
Pour la gratuité ce n’est pas une question de niveau mais d’état d’esprit. Je ne dis pas que c’est mal, mais faut pas penser que c’est le niveau qui fait fuir les photographes. C’est aussi parce qu’à ces niveaux tous les parents donnent les photos que les photographes n’essayent pas de venir. Personnellement, j’adorerais faire de beaux tirages d’art de footballeurs en herbe, mais il est évident que ce serait peine perdu. 😉
Sinon bien vu pour la focale, comme quoi les idées reçues parfois… 😉
Namasté, Mickaël
Je cherchais des articles traitant des focales fixes, afin de nourrir ma réflexion car j’envisage d’étoffer mon parc objectif exclusivement constitué de focales fixes, quand j’ai découvert votre article ; c’est donc avec un immense plaisir que je l’ai parcouru.
On est toujours ravi quand d’autres que soi montrent les mêmes penchants que les siens ; surtout dans un domaine où la technique fait évoluer les pratiques au point de changer radicalement les comportements… Je m’explique : comme beaucoup de quinquagénaires (presque sexagénaire, d’ailleurs), j’ai appris l’art photographique à « l’école » de l’argentique ; mon premier boîtier fut un Praktika LTL2, ensuite je suis passé à la marque Nikon, en achetant le mythique FM2. J’ai donc appris à photographier exclusivement en manuel. 25 ans plus tard, alors que je revenais vers la pratique photographique que j’avais mise de coté pour une multitude de raisons, j’ai opté pour un reflex numérique de la gamme expert de Nikon, un D7200 accouplé à un 18-105. Le plaisir gâché par une ergonomie qui ne m’était ni familière, ni agréable et la complexité d’un menu mal organisé, m’ont incité à changer d’abord pour un hybride Olympus que j’ai très moyennement apprécié et que j’ai très vite revendu pour la marque Fuji qui conserve une ergonomie qui m’est familière (bague d’ouverture sur le fût, molettes de réglages des fonctions isométrique et vitesse, dédiées… J’ai juste du m’habituer au viseur électronique ; cependant le focus peaking et le life view via un dos orientable, facilitent grandement la tâche. Me voici donc à utiliser avec grand plaisir un XT2 en mode manuel (exit donc l’AF et la MAP auto) sur lequel est monté en permanence un 23mm Fujinon f2 lequel possède une très belle qualité optique. Nostalgique des vieux cailloux et grâce à une bague d’adaptation, j’utilise également un 50mm f1.8 Nikkor AFD, un 105mm Nikkor f2.8 D micro (macro) et un 200mm f4 Nikkor QC. J’envisage de compléter cette panoplie par un 12mm f2 Samyang.
Le vieillissement des objectifs à bague d’ouverture sur le fût (condition sine qua non pour être utilisés sur un boîtier Fuji) encore disponibles sur le marché, fait que je devrai à terme, envisager de me fournir chez Fuji ; pour l’heure, je me fais plaisir et je peux témoigner que l’on peut conjuguer la technologie moderne avec la manière de travailler « à l’ancienne » et cela, bien entendu, exclusivement en format RAW. J’ai conscience d’être à contre courant des pratiques d’aujourd’hui (cela m’a valu d’ailleurs de me faire copieusement insulté et maltraité sur quelques réseaux sociaux dédiés à la photo…), mais le principal n’est-il pas que chacun trouve son compte ? Comme dans d’autres domaines, la tolérance a encore du mal à se frayer un chemin dans le monde de la photo… Mais on y fait de belles rencontres et ça fait oublier les autres…
Voilà pour mon expérience
Je vais prendre plaisir à visiter votre site qui paraît très agréable et auquel je souhaite m’abonner. Juste je regrette que vos photos ne comportent pas quelques exifs quant à la focale, l’ouverture et éventuellement la marque de l’objectif utilisé pour chaque cliché, mais c’est un détail…
Bien cordialement
2z
Merci beaucoup pour tous ces compliments. 😉
Quant à votre cheminement photo, moi il ne me choque pas, au contraire. Vous faites ce qui vous fait plaisir et c’est ça qui compte. Ceux qui critiquent ça ne sont que des crétins qui ne pigent rien. Beaucoup de personnes sont plus préoccupées parce que le voisin fait plutôt que par leurs propres actions. Une belle perte de temps…
Il faut savoir ce qu’on veut et y aller et vive les focales fixes !!! 🙂
Merci et à très bientôt sur le blog !!! 😉
Dommage d’avoir quitté Nikon, le Df vous tendait ses petits bras ^^.
Salut.
Merci tout d’abord pour cet article fort intéressant. Je viens de m’abonner, donc j’aurai l’occasion d’en découvrir d’autres.
Photographe débutant confirmé … dans le sens ou j’ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais que je commence malgré tout à obtenir ce que j’ai envie d’obtenir.
J’ai débuté avec nikon f50 (ou f55, je ne sais plus … Un argentique de base), essentiellement photos de famille de base. J’avais l’envie de plus, mais le développement m’a bien calmé financièrement.
Je m’y suis mis plus sérieusement il y a 2 ans, avec un D80 d’occas (resté chez Nikon pour la compatibilité des objectifs), équipé d’un nikkor 35/70 que j’ai très peu utilisé, et d’un tamron 18/250 que j’ai beaucoup utilisé.
Plutôt orienté NB, notamment de nuit, on me conseillait une focale fixe …
Puis mon D80 m’a laché. J’ai du attendre quelques mois avant de racheter un boitier, et j’ai patienté avec mon téléphone portable … Et appris à utiliser mes pieds en guise de zoom.
Je suis retourné chez Nikon, boitier nu d’occas, un D300, essentiellement parce que je suis à l’aise avec son ergonomie. Et dès le lendemain, je suis allé me prendre un 35mm fixe nikkor. Il n’a pas quitté le boitier depuis.
Mon passage téléphone portable m’a fait franchir le pas sur la focale fixe, et je ne le regrette pas.
Toujours le tamron 18/250 dans le sac néanmoins, qui je pense va reprendre du service, un peu, mais d’une manière totalement différente.
Avec mon expérience, je dirais que la focale fixe est parfaite pour le débutant confirmé. Débutant novice, on s’amuse avec le zoom, on découvre, on commence à comparer ses photos à celles des autres, pour se rendre compte qu’il manque quelque chose, du cadrage, de la compo, de l’âme.
La focale fixe oblige à rentrer dans sa photo, avant de l’avoir prise, demande plus d’investissement. Et parce qu’on s’est avant, amusé avec le zoom, parce qu’on a envie de progresser, on est beaucoup plus disposé à essayer cette fameuse focale fixe … Et on découvre très vite que l’on appréhende la photo d’une manière différente, oui, on rentre dans sa photo.
C’est ce que m’a apporté mon 35mm fixe, c’est pour cela entre autres que j’aime l’utiliser, et je pense que ça va m’amener à utiliser mon zoom comme un fixe, avec l’option rapprochement quand il n’est pas possible de se rapprocher suffisament par exemple.
Pour ma part, je pense que j’utiliserai le fixe pour faire de la photo créative, parce que son utilisation me convient … Et j’opterai pour le zoom pour ce qui photos souvenirs, réunions de famille ou potes, parce que le côté zoom justement est bien pratique quand on veut prendre de l’instantanné et qu’on ne peut pas forcement bougé.
Voilà donc ma réflexion personnelle sur le sujet.
Au plaisir .
J’espère que ce n’est que le début de nos échanges autour du blog alors. 🙂
Je suis assez d’accord avec ce message et dans tous les cas, je le trouve judicieusement pensé par rapport à ta pratique photo. En plus t’es nikoniste, donc tout est parfait !!! 🙂
Plus sérieusement, je pense que ton évolution est assez naturelle. Tout le monde ne commence pas par le zoom pour ensuite avoir des focales fixes, mais c’est un schéma assez répétitif quand même. 😉
A très bientôt sur le blog ou en formation photo si jamais tu veux essayer ton 35mm dans des conditions un peu plus aventureuses. 😉
Alors j’ai un zoom, un 18-50 2.8 je m’en sers que l’été pour les orages et quelques rares portrait. à 17mm pour les orages à 50 pour les portraits et entre ? ben non je m’en sers pas. Et quand je dis orage je dis pas paysage, je suis trop mauvais en compo sur le grand angle. Pour preuve mes plus « belles » photo de paysage sont au télé (oui « belles » n’est qu’un jugement personnel d’autosatisfaction tronqué par plusieurs voix dans ma tête ^^ ) ! Je m’en servais à 17mm pour la voie lactée mais depuis j’ai arrêté (même problème que pour le paysage lol).
Bref, j’ai aussi un 85mm pour du portrait et du paysage, un 135mm pour du portrait et de la macro (avec bague élonge) et un peu de paysage et un 200mm pour de l’animalier (essentiellement), du paysage, du portrait (mais moins) et de la macro-proxy avec bague allonge.
Ouais la focale fixe y’a que ça de vrai !
Ce que j’aime dans le(s) zoom c’est le « tout en un » ce que j’aime pas c’est le coté « tout en un », c’est paradoxale mais pas tant que ça. Je dis pas que les zooms c’est la facilité, mais je trouve que quand on veut apprendre c’est bien plus difficile d’utiliser un zoom qu’une focale fixe. Avec la fixe on bouge, on tourne autour du sujet, on interagit, on cherche ! Le zoom est plus vicieux il faut vraiment savoir composer pour s’en servir vraiment bien, bon après je suis pas un bon exemple j’aime pas les zoom enfin les grand angles (pour être honnête).
Un jour j’aurai un 300mm ou un 400mm mais pas un zoom, non vraiment … pas un zoom ! xoxo
Je suis complétement d’accord avec ton commentaire. ET je ne suis pas loin de penser qu’effectivement faut être déjà bon avec une focale fixe pour utiliser pleinement un zoom. C’est paradoxale parce qu’ils sont plutôt à l’attention des débutants pourtant.
Je pense qu’ils sont plutôt compliqué à apprivoiser et peuvent faire perdre beaucoup de temps, car trop de possibilités pour chaque prise de vue. 😉
Merci à toi et à très bientôt sur le blog. 😉
Ce n’est pas tellement paradoxal que le zoom soit plutôt à l’attention des débutants, pour savoir quelle(s) focales(s) correspond(ent) le mieux à notre pratique il faut les essayer, dans ce sens il vaut mieux un 24-120 que 24+35+50+85+105 (qui en plus annulerait l’avantage de la place dans le sac). D’ailleurs l’ouverture plus réduite des zooms poussent aussi à s’améliorer sur un autre aspect, ou plutôt sur la définition même de la photographie, savoir gérer la lumière. Avec une focale fixe, manque de la lumière, il n’y a qu’à ouvrir plus…on est d’accord que c’est une réflexion simpliste mais partant du même principe que celui qui dit il n’y a qu’à zoomer.
En fin de compte, il serait temps d’appliquer la doctrine « c’est le photographe qui fait la photo et pas l’appareil » jusqu’au bout, bouger, tourner autour du sujet, chercher, interagir…ça ne doit pas se faire parce qu’on a un objectif plutôt qu’un autre mais quel qu’il soit. Certes la qualité est meilleure sur une focale fixe, mais concrètement ça va se traduire principalement par des images plus piquées, donc à la visualisation en coupant les pixels en 4…ça ne changera pas grand chose à la prise de vue sur le sujet, la compo, les réglages etc.
Pour résumer je reprendrais le principe d’une vidéo sur youtube d’un photographe qui a prêté à un ami non-photographe (dans le sens qui ne sait pas utiliser un appareil) son 5DIII+24 f/1.4 quand lui a utilisé son vieil APS-C+zoom de kit en concluant « le 5DIII ne fait pas de bonnes photos » alors que la bonne conclusion était « mon ami ne fait pas de bonnes photos ». Que l’appareil soit plus ou moins évolué n’influe pas beaucoup sur le niveau du photographe qui le tient, si on part du principe « Plus on manipule son objectif ou son appareil photo, moins on est concentré sur son sujet » dans ce cas on shoote en tout automatique, après tout chaque fois qu’on change un réglage on perd du temps à manipuler son appareil 😉 .
J’exagère exprès hein 🙂 mais c’est pour dire que bouger, tourner autour du sujet, réfléchir à sa composition, savoir gérer la lumière, utiliser les perspectives…ce n’est pas à l’appareil à nous forcer à le faire mais à nous de nous forcer à l’apprendre, or pour apprendre tout ça zoom et fixe se valent. L’appareil ne fait que ce que le photographe lui demande, c’est donc à lui de se montrer créatif et non à son appareil.
Mais je suis complétement d’accord avec tout ce qui est écrit là, à quelques nuances près. 🙂
Je le dis assez souvent sur mon blog que c’est le photographe qui fait une photo avant-tout, le matériel reste un simple outil.
Du bon matos, c’est un meilleur outil pour travailler, ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut pas enfoncer des clous avec un marteau rouillé au manche cassé. 😉
Sinon pour revenir sur les nuances, je pense qu’on change plus souvent de focales quand on utilise un zoom que l’on modifie ses réglages sur une session photo. Je ne passe pas mon temps à bidouiller les paramètres de l’appareil personnellement. Peut-être que j’ai une façon de travailler atypique, mais je ne pense pas. Celui qui a un zoom, va avoir tendance à passer du temps à tourner la bague en revanche. Mais c’est une généralité, certaines et certains n’en joueront pas trop et d’autres bougent la focale en continu.
Je n’ai pas eu besoin de passer par un zoom pour voir que ma focale fixe de 24mm serait ma préférée pour le paysage. J’ai un zoom qui comprend cette focale et pourtant je ne l’ai pas spécialement utilisé sur 24mm. Quand j’ai commandé cette focale fixe (après un test Nikon), j’ai juste senti que c’était l’objectif qu’il me fallait. Et je l’ai même prix au détriment du 24mm f1,4 de construction pro parce que je me sentais mieux avec le f1,8. Plus qu’une histoire de focale, c’est avec un outil qu’on se sent à l’aise ou non.
Après c’est ma vision des choses et je ne l’impose pas non plus bien sûr. 😉
Heureusement, le matos actuel est souvent bon, en hybride ou reflex pas beaucoup d’objectifs ni de boitiers pourraient être comparés à un marteau rouillé au manche cassé 🙂 .
Comme tu le dis, ton 24mm ne t’empêche pas d’avoir un zoom qui couvre le 24mm et si tu n’as pas eu besoin d’un zoom pour choisir cette focale ton zoom ne t’empêche pas de te déplacer et de composer correctement, c’est la situation qui détermine celui que tu prends, j’imagine. Parmi les débutants, peu sont capables de définir un domaine de prédilection, la première chose qu’ils demandent c’est « polyvalence » (même si là-dessus je trouve aussi qu’ils sont trop nombreux à vouloir des mégazooms, et plus le capteur est grand moins je les comprends, peut-être parce qu’à mon sens plus il est grand moins le photographe devrait être débutant lol). Et pour certaines focales, le zoom est un choix évident comme 14-24 ou 70-200, si on les utilise à 24 ou 85mm on peut trouver des focales fixes abordables, en revanche si on est plus souvent à 14 ou 200mm hum…
Sur le 24mm je comprends ta préférence, j’en ai même 2 ^^ un f/1.4 et un vieux f/2.8, rien de mieux pour la compacité. A ne pas oublier aussi qu’en reflex Nikon et Canon les débutants qui s’équipent en APS-C les optiques FF sont compatibles mais on perd une partie de l’avantage de l’APS-C, et rien que pour avoir un cadrage de 24mm il faudrait un 16mm, pas vraiment de choix même en FF.
Après il y a plein de choix techniques à prendre en compte bien sûr. Moi je parle surtout d’une philosophie de la photo avec cet article. Mais tout ceci va vraiment dépendre du photographe et de ce qu’il ou elle fait exactement en photo.
Mais je pense que le zoom peut être un bon apprentissage mais je suis certain qu’il bride beaucoup de gens et je le vérifie souvent en formation photo. Si tu dis à une personne, là tu utilises ton zoom à 24mm seulement et tu trouves le bon angle, parfois on voit bien que c’est une demande reçue comme étant compliquée à gérer.
Maintenant il y aura toujours des contres-exemples aussi. 😉
En tout cas un grand merci à toi pour ces commentaires aussi bien étayés qu’intéressant. Ça fait plaisir à lire. 😉
A voir ce que tes élèves donneraient si tu leur mettais une focale fixe de 24mm à la place de leur zoom, est-ce que c’est vraiment le fait de ne pas zoomer qui est compliqué à gérer ou le fait de trouver le bon angle? 😉 J’ai la même sensation quand je passe mon boitier avec focale fixe à un débutant, première chose qu’il demande « comment on zoome? » et quand il comprend que ça ne zoome pas il ne se bouge pas plus que s’il le pouvait (comprend déjà pas pourquoi la mise au point ne se fait pas quand il appuie sur le déclencheur, il ne connait pas l’AF-ON lol).
Et dans un sens, heureusement que celui qui a un zoom va avoir tendance à tourner la bague de zoom, s’il ne le fait pas c’est qu’il s’est trompé et qu’il aurait dû acheter une focale fixe 🙂 . Pour reprendre une de tes phrases, si je regarde les photos de mes débuts lorsque j’avais un 18-105 et un 35mm DX je ne bougeais pas tellement plus avec l’un qu’avec l’autre, le cap a été passé surtout quand j’ai commencé à chercher le bon angle, que ce soit avec un zoom ou une focale fixe.
Après je n’impose rien non plus, d’ailleurs j’utilise principalement des focales fixes, mais dans beaucoup de situations la seule différence objective c’est l’ouverture. Ca me semble un peu comme le débat RAW/JPEG, on les utilise selon les préférences mais une photo mal composée le sera autant en RAW qu’en JPEG et autant avec un zoom qu’une focale fixe, le mieux reste d’apprendre à composer.
Même si je comprends l’intérêt des focales fixes (encore heureux ^^) ça va tellement vite aux débutants de lire un article et se dire qu’un appareil haut de gamme ça fait forcément de bonnes photos, on peut tout rattraper au post-traitement, le mode manuel c’est pour les pros…et j’ai juste à acheter une focale fixe pour devenir créatif 😉 . Ce n’est pas ce que tu dis mais le raccourci peut être vite fait, je vois aussi beaucoup de débutants foncer sur des focales fixes parce qu’ils ont lu que c’était mieux puis une fois sur leur appareil ils n’en sortent rien de mieux (j’étais donc de ceux-là lol), ils ont juste un fond plus flou quand ce ne sont pas des déçus du cadrage qui trouvent le 50mm trop serré parce que la différence FF/APS-C leur reste obscure. C’est pourquoi je disais qu’on peut aussi rester en automatique, quand on en sort, le temps gagné à savoir paramétrer ses réglages rapidement, limiter ses prises de vue, anticiper, savoir se placer etc. est déjà conséquent comparé au temps gagné à ne pas tourner une bague, d’autant que pour tester les 2 le débutant pourra utiliser un zoom comme une focale fixe en se calant mais ne pourra pas le faire en sens inverse.
Merci aussi pour cet échange, je comprends parfaitement ton point de vue mais à mon sens la focale fixe est appréciable pour le photographe qui sait pour quoi il veut se brider, comme tu le dis elles deviennent géniales « avec l’expérience ». 🙂
PS: l’an dernier j’ai suivi mes petits cousins de 8 ans sur leurs vélos, j’aurais pu te démontrer qu’on peut courir en arrière avec un 70-200 f/2.8 en mains mais c’est moi qui tenait l’appareil donc je n’ai pas de vidéo, mais j’ai bien dormi après mdr.
Je comprends ton point de vue et ce que tu dis. Après pour quelqu’un qui tombe juste sur cet article, peut-être qu’il peut faire ce raccourci. Pour ceux qui me suivent et encore mieux ceux qui viennent me voir en formation photo, je pense qu’ils savent que je ne fais pas l’apologie du matos. . 😉
Moralité, faut vraiment me suivre. 🙂 🙂 🙂
Bonjour
Je viens de sauter le pas de la photo en m’achetant un reflex canon argentique.
L’usage du smartphone pour la photo m’a donné envie d’utiliser des focales fixes.
Je vais partir sur une 50mm pour le moment, lesquelles me conseilleriez-vous pour la suite ?
Bonne journée
Tout dépend de ce que vous voulez faire exactement en photo. Il n’existe pas de matériel parfait, il y a du juste du matériel adapté à ses besoins.
Drôle cet article, même s’il date un peu (3 ans quand mêmes ! Soit un siècle pour le bon informaticien )
Ton article me fait penser aux débats entre les anciens et les modernes) toutes époques confondues)
Le bon objectif c’ est Celui avec lequel on travaille (
Peu importe le flacon…..) et Monsieur CAPA disait « si ta photo n’est pas bonne c’est que tu n’es pas assez près » (citation à peu près)
Par contre c’est bien car celui-ci cite son objectif favori et celui là vante son zoom. Le débat sur les marques est stérile (les jaunes contre les rouges!) et ceux qui ne parlent que technique ne montrent que rarement leurs images
Voilà c’était mon humeur instantanée
Amicalement à Tous
Alors il ne date pas vraiment, parce que c’est la version d’il y a 2 jours. 😉
J’ai quasiment tout repris, texte, images, design de la page etc… J’ai rajouté aussi pas mal de choses. Donc je confirme, il date d’il y a 2 jours. 🙂
J’ai toujours dit que le bon matériel était celui avec lequel on prenait du plaisir. Et même dans cet article je l’ai écrit, donc je ne peux que dire que je suis d’accord avec ça. 🙂
Cet article n’a rien à voir avec un débat d’anciens, déjà parce que je me considère encore jeune et puis parce qu’il n’y a pas de débat. Encore moins sur les marques photo… Je transmets juste ma philosophie. 😉
A très bientôt !
Mes excuses l’Ami ; je n’a Vu que la 1ère date
Mea culpa
Pas de souci. 😉
Mais il y a vraiment eu du changement et si j’avais su, j’aurais plutôt écrit un nouvel article à la place. 🙂
J,utilises depuis deja un certain temps , des focales fixes qui a mon gout me donne plus de satisfactions , que mes zooms dont je ne me sers plus ormis le sigma 70/300 j’ai 4 fixes en pentax fa 50 1/7 pentax 35/2.4 pentax f 28/2.8 pentax macro 100 je fais surtout du paysage , je préfères faire quelques pas en avant ou en arriere , et bien ciblé ce qui me plait , en plus pour les filtres c’est du dia 49 mm c’est bon pour ces objos , , c’est le 50/1.7 qui me donne les meilleurs résultats , cordialement , Jacky
Alors on est d’accord. 🙂
Après, c’est vraiment un ressenti personnel, d’autres seront à fond sur les zooms et auront aussi raison.
Chacun ses choix, mais c’est sûr que je ne suis pas prêt à abandonner mes focales fixes. 😉
Merci et à très bientôt !!!
Bonjour Mickaël,
Un article sur lequel je te rejoins ! J’ adore les focales fixes même si lorsque je part en » vadrouille photo » cela met un peu plus de poids dans mon sac car dans ce cas je ne sais pas ce que je vais rencontrer et je me munis d’ un choix d’ objectifs qui me permettra de couvrir au mieux ce que je vais rencontrer au hasard de mon périple.
Bien entendu cet équipement se réduit fortement si je sais à l’ avance quel sera le style de photo et ce que je vais avoir dans le viseur de mon appareil.
Dans mon équipement de fixe : 28mm f2, 50mmf1.7, 100mm macro f2.8, 300mm f4 représentent le choix de base.
Mais comme je l’ ai déjà exprimé dans un autre sujet je suis aussi fan de vieux objectifs ( Carl Zeiss Jena, Pentacon, Meyer Gorlitz, ) fixe eux aussi et je les utilise régulièrement pour leur particularités intéressantes ( bokeh particulier, fondu arrière plan, luminosité – si, si, l’ absence de traitement de surface leur confère parfois une luminosité surprenante avec des hautes lumières pleine de détails – )
Ceci dit, pour les vacances j’ emporte aussi un zoom 18/250 qui me permet de fixer sans trop de souci les petites scènes avec la famille et les amis lors des repas, des sorties resto ou ballades en ville notamment .
Voilà, juste un petit témoignage perso mais il est clair que chacun a sa manière de s’ équiper et il n’ y en a je pense pas de mauvaise. Après coup, c’ est le résultat qui compte, non ?
Tout à fait, seul le résultat compte !
C’est pour ça que le meilleur matériel ce sera toujours celui avec lequel on a plaisir à photographier. Le reste, c’est pour les fans de discussion sur le matériel photo et je n’en fais pas partie.
Merci pour ce témoignage intéressant. 😉
Salut Micka,
attention de ne pas faire trop de sectarisme, le 17-55 f/2.8 Nikon est peut-être à 1200€, mais les versions Tamron et Sigma sont proposés à des prix beaucoup plus proches du 50 f/1.4 tout en proposant une très bonne qualité. Autrement, les deux derniers points ne me semblent pas tout à fait exacts, puisque rien n’empêche le photographe de caler son zoom sur une focale particulière et de s’y tenir (hormis la paresse ou l’ignorance, ce qui ne vient pas du zoom mais bien du photographe, combien de photos de tes débuts auraient été différentes si tu avais connu la technique photo comme tu la connais maintenant avec le même appareil 😉 ), tout en gardant la possibilité de changer de focale si la scène le requiert (si tu ne cours pas vers la personne tu ne la verras pas de plus près non plus). Par contre, prendre l’exemple du 300mm f/2.8 pour dire que les focales fixes sont plus lumineuses n’est pas le plus judicieux, le Sigma 120-300 est un zoom avec ouverture f/2.8 😉 donc plus lumineux que le 300 en version f/4. Ce sont surtout les focales fixes f/2 et au-delà qui ont cet avantage.
Maintenant que tu possèdes le 14-24, j’imagine que tu as pu remarquer que certains zooms sont capables de faire aussi bien et même mieux que les focales fixes dans le même range 😉 . Le 70-200 f/2.8 est également un zoom de grande qualité. J’utilise pour ma part le 70-200 f/2.8 de Tamron et il est déjà excellent, à peine inférieur au Nikon, en milieu de zoom autour de 135mm il est même un poil meilleur. En revanche, vu que tu as un 18-70 j’imagine que tu as un boitier APS-C, qui donne beaucoup moins d’intérêt au fait d’acheter des objectifs haut de gamme pour FF qui ne seront pas utilisés au max (surtout pour le 14-24,la plupart des zooms de la gamme démarrent déjà entre 16 et 18mm).
A mon sens, donc, j’aurais plutôt dit que le zoom peut effectivement « brider » le photographe à ses débuts, mais beaucoup moins après, une fois qu’il connait bien ses domaines de prédilection et l’influence des focales. Enfin, ne délaisse pas les objectifs qui ne sont pas produits par Nikon, beaucoup sont de bien meilleurs choix et souvent bien moins chers comme par exemple les Sigma 17-70 f/2.8-4 ou Tamron 17-50 f/2.8 pour l’APS-C et les Sigma et Tamron 70-200 f/2.8, Sigma 20/35/50 f/1.4 Art et 85 f/1.4 ou Tamron 90 f/2.8 macro et 15-30 f/2.8 en FF (ça fait déjà beaucoup d’exemples et j’en oublie un paquet :p ). Pour des focales au-dessus de 200mm, en effet, Nikon est un cran au-dessus de tout le monde, mais ça reste des objectifs exceptionnels, autant par leurs qualités que par leurs prix et leurs utilisations 😉 .
En tout cas, merci de nous faire partager ta passion de la photo 🙂 .
Merci pour ce long message. 😉
Pour commencer, je ne fais pas de sectarisme, parce que je n’ai pas écrit qu’il fallait acheter que du Nikon. Et je ne le pense pas non plus.
Sigma et Tamron font de bons objectifs, mais il faut aussi comparer ce qui est comparable. Souvent pour un même objectif, le matériel Nikon sera de meilleur qualité et je ne parle pas que de la qualité optique. Je parle aussi d’ergonomie, de solidité du produit, de rapidité, etc… Mais rien n’empêche d’utiliser d’autres marques. Mieux vaut un Tamron dans les mains d’un bon photographe qu’un Nikon dans les mains d’un mauvais.
Perso, il est vrai que j’opte en priorité pour du matériel Nikon. Mais c’est aussi parce que j’ai testé les autres marques et que bien souvent j’ai été un poil déçu dans mon utilisation. Après un objo de qualité et donc cher chez Sigma sera un bon objo, je n’ai aucun doute là-dessus.
Pour ce qui est de ta remarque sur le fait qu’on peut très bien caler son zoom sur une focale et ne pas en déroger, je suis ok avec ça. Mais combien de photographes le font ? Très peu… C’est pas forcément grave, mais c’est mon ressenti personnel et je pense que ça ne pousse pas les gens à faire les meilleures photos.
Quand je dis que les focales fixes sont plus lumineuses, ce n’est pas par rapport à un zoom qui propose la même ouverture c’est évident… Je dis juste que si tu prends le catalogue des focale fixe de n’importe quelle marque, d’une manière générale elles vont plus tendre vers le f2,8 que les zooms. 😉
Et pour finir, je vais continuer à partager ma passion de la photo pour un bon moment encore !!! A très bientôt sur le blog. 😉
Merci de la réponse 😉 .
C’est sur ce point que je voulais porter l’attention, comparé à il y a quelques années maintenant les objectifs proposés chez les marques indépendantes ne sont plus aussi « bas de gamme » aujourd’hui. Il y a beaucoup d’objectifs, que ce soit en FF ou APS-C, qui n’ont rien à envier à la qualité des Nikon, que ce soit au niveau optique comme électronique, ergonomique et surtout économique (sur la construction oui, le haut de gamme Nikon est plus solide que les Sigma/Tamron, mais ça permet d’avoir du f/2.8 sans vendre un rein lol et les objectifs S/T qui ne sont pas chers ne sont pas des « jetables » non plus). Etant équipé Nikon FF, c’est encore plus vrai dans le haut de gamme. Comparer une focale fixe à un zoom me parait moins logique que comparer des zooms Nikon à ceux de Sigma et Tamron. Tu n’écris pas qu’il ne faut acheter que du Nikon mais quand tu compares le prix du 50 f/1.4 au 17-55 f/2.8 pour appuyer ton propos tu passes sous silence le fait qu’on peut trouver des zooms à f/2.8 couvrant cette focale à des prix nettement inférieurs chez S/T.
Pour la remarque sur le fait de caler son zoom, combien de photographes débutent sur une focale fixe? Très peu également et comme pas mal d’entre eux vont rester sur un zoom de base (même si je pense aussi que l’idéal est de commencer par des fixes pour prendre la bonne habitude du cadrage unique, mais c’est beaucoup demander à des débutants ^^), il me semble intéressant de les inciter à se contraindre sur leurs cadrages plutôt que de dire « focale fixe c’est mieux » (je schématise 😉 et ça s’adresse plus aux débutants, les photographes aguerris connaissent les avantages des focales fixes et des zooms).
Après, comme je te l’ai dit, j’ai un Nikon 14-24, un Tamron 70-200 f/2.8 et également des focales fixes mais dans pas mal de cas le fait de pouvoir varier les focales sur le même objectif permet de créer des images avec des visions différentes (après tout, sur un 17-50 on peut se mettre à 50, sur un 50 on ne peut pas se mettre à 17 ou 28 🙂 ), ce qui est aussi un atout. C’est pourquoi je suis d’accord avec ta conclusion « Choisissez et utilisez les outils qui vous conviennent le mieux ! », mais dans ce cas pourquoi intituler cet article de cette façon, hormis susciter la polémique 😉 . Donc je pense que comparer focale fixe et zoom n’est pas très « logique », la démarche n’étant pas la même.
Voilà, c’est surtout pour apporter quelques nuances, je sais que tu parles avant tout de ta propre pratique qui, je le redis, est proche de la mienne aussi puisque je suis plus souvent équipé de mes 35 et 85 f/1.4 que des zooms. J’attends d’ailleurs impatiemment que Nikon mette à jour son 135 f/2 ou que Sigma en sorte un dans sa gamme Art (à priori plus probable que le Sigma arrive avant). Samyang et Carl Zeiss en ont sorti récemment, tous deux d’excellente qualité, mais map manuelle à cette focale…
Quand j’écris un article, je parle de façon générale et le but est de donner des pistes aux gens. Il est évident, que je n’ai pas d’intérêt particulier à aller chercher l’exception qui pourrait contredire la généralité que je décrie et qui est réelle. C’est aussi une question de temps, parce que si je dois écrire un article et parler de toutes les subtilités et de toutes les exceptions, il faut que je triple le nombre de lignes et je doute que mes articles aient encore un quelconque intérêt.
Bref, le débat de cet article ne se situe de toute manière pas sur les références du matériel.
Je parle de focales fixes et de zooms en expliquant la différence entre les 2 et les avantages de la focale fixe par rapport au zoom, d’où le choix du titre. Mais bien sûr il ne faut pas l’interpréter bêtement, ça reste un titre et le but est bien sûr d’être accrocheur. Qui serait assez idiot pour choisir un titre qui ne donne pas aux gens envie de lire l’article qu’il y a derrière ? Soyons sérieux, mon but est bien sûr d’accrocher le public et de les amener à lire mon texte, mais ce qui compte c’est le contenu du texte en lui-même et comme je l’ai déjà dis, à aucun moment mon propos est de dire qu’il ne faut prendre que du Nikon parce que le reste n’a pas d’intérêt.
Comme tu l’as pourtant dis, ce qu’il faut retenir c’est la conclusion de cet article :
« Pour conclure cet article qui fait l’éloge de la focale fixe, il est évident que je ne déconseille à personne d’acheter des zooms ou de les utiliser.
Choisissez et utilisez les outils qui vous conviennent le mieux ! »
le 70-200 quel bonheur !
S’il ne devait en rester qu’un dans mon sac… ce serait celui la !
Alors je serais moi aussi heureux quand je pourrais l’avoir !!!
Merci d’être passé. 😉
😉
C’est une bombe !
Je viens de decouvrir le site… je lis, je decouvre… beau boulot !
Merci c’est gentil.
Faut pas hésiter à revenir alors. 😉
Je vais mettre mon 70-200 AFS 2,8 VRI en vente sur Ebay départ à 1 euros pour voir à combien il va partir… il est usé… il perd son AF de temps en temps (rarement).
Si il perd l’AF c’est qu’il est vraiment usé alors. Il est tombé ? Tu souhaites en tirer combien ?
eh alors, ce 70-200 f/2.8 ?
-Plus lourd
-Plus cher
-Moins discret
MAIS QUEL BONHEUR!…..
En fait je ne l’ai pas acheté, je me suis pris un 14-24mm f2,8 à la place finalement. lol
Mais je commence déjà à économiser pour le 70-200. 😉
J’en ai pris un d’occas (Canon) presque neuf, mis à part le poids ce n’est que du bonheur.
Je n’en doute pas une seconde. 😉
Il n’y a plus qu’à l’utiliser et se faire plaisir.
Merci Mickaël pour cet article. C’est toujours intéressant à lire. 😉 Bonne continuation et vivement le prochain.
Merci à toi d’avoir pris le temps de me lire. 😉
Mais depuis cet article, y en a déjà eu un nouveau. 😉
Je sais mais j’aime bien revenir en arrière. Ça m’aide à imprimer les choses. Les bonnes bases font les bons édifices. Allez, je replonge sur ton article sur le « Grand Tétra » 😉
Tu peux remonter loin en arrière alors, moi ça me va. lol 😉
Merci. 😉
Salut Misca’pulaire! Tu as fait d’énormes progrès dans ton site dis donc!!! Sinon pour en revenir au sujet, je le trouve intéressant et je vais me pencher un peu plus sur la question focale fixe! je pensais que ça bridait un peu mais j entends bien tes arguments… allez je pars à la pêche aux moules ♪♫ euh aux infos! 😉 merci!!! superdoddle
Merci à toi d’être passé. 😉
Et merci pour le site, surtout que j’en ai un peu bavé encore une fois et c’est même pas fini encore. 😉
Oui c est comme une maison c est jamais fini! Allez bon courage! 😉
C’est ça ouais. lol
Merci. 😉