Si je ne devais citer qu’un seul photographe ce serait Vincent Munier. Je ne sais pas si c’est parce que je cède facilement à la mode, à l’opinion générale ou simplement parce que j’admire beaucoup le personnage, mais ce gars-là m’intéresse au plus haut point.
J’ai eu l’occasion de lire des interviews de Vincent Munier, de voir son travail au travers des magazines photo, d’admirer ses clichés exposés au salon de la photo à Paris et j’ai même vu tous les documentaires auquel il a pu participer. Une vraie groupie en somme…
J’aime le personnage, sa sensibilité photographique et le fait que je puisse m’identifier en quelque sorte à lui. Il est Français, il utilise du matériel Nikon, il est talentueux et bogoss. On est tout pareil non ? Bon ok à deux ou trois détails près je le conçois.
Bref ! Tout ça pour vous dire que ce mois-ci j’ai décidé de passer un des livres de Vincent Munier à la moulinette. J’ai choisis de « Crépuscule en crépuscule », mon tout premier livre de Vincent Munier.
Comment pourrais-je émettre des critiques sur le travail d’un photographe que je respecte autant ? Dur dur d’être objectif ! Et pourtant il va bien falloir que je le sois sinon cette rubrique n’a plus aucun intérêt pour vous…
Quand j’ai reçu le livre par la poste, après l’avoir commandé sur vincentmunier.com, ma première surprise vient du format du livre. C’est une couverture souple et le livre est peu épais. Je comprend tout de suite mieux pourquoi c’était un des moins chers, si ce n’est le moins cher de sa boutique en ligne…
Je ne suis pas radin, mais si je veux tenir le coup en achetant un livre par mois pour cette rubrique du blog, il me faut aussi gérer tranquillement mon budget. 😎
Mais si vous y tenez, je veux bien me faire offrir des livres par les plus généreux de mes lecteurs. Allo ! Y a quelqu’un ?
La seconde surprise, c’est la matière de la couverture. Une sorte de revêtement en peau de pêche qui rappelle certains objectifs, notamment chez Sigma. On a un peu peur de l’abîmer, c’est une texture étonnante.
Passer la découverte du contenant, il est temps de décortiquer le livre. On a là un vrai livre photo, avec ses avantages mais aussi… ses inconvénients. Il y a peu de textes et beaucoup de photos. Ce livre comporte les défauts de nombreux livres photo, il sonne un peu creux et on reste malheureusement sur notre faim.
Le livre se dévore en quelques minutes à peine et ce malgré les textes de l’auteur Vosgien Pierre Pelot. Ces derniers ne sont pas mauvais, mais le style est trop alambiqué à mon goût. Cela dit les textes sont plutôt courts et peu nombreux. Personnellement, j’aurais préféré voir les écrits de Vincent Munier. Un auteur qui parle de son travail c’est toujours intéressant.
Concernant les photos, je n’aurais pas cru pouvoir dire ça, mais là encore j’ai un petite pointe de déception. La mise en page est basique et souvent les photos semblent se perdre au milieu de tout ce blanc. L’impression elle-même ne m’emballe pas, c’est très mat et certaines photos ressemblent à des dessins. C’est peut-être le style photographique et le thème du livre qui veut ça, mais j’ai l’impression de ne pouvoir apprécier le travail fournis à sa bonne mesure.
Les clichés sont inégaux mais assurément de qualité, avec quelques pépites dans le lot. Le mélange entre les clichés pris dans le grand nord et les pays africains, bien que particulier, n’est pas dérangeant. L’architecture du livre est simple et efficace et en toute fin du livre on trouve un récapitulatif des photos avec le lieu de prise de vue, ce qui est plutôt une bonne idée.
Ce livre est sympa sans pour autant être vraiment emballant. J’ai juste l’impression que la qualité évidente de l’auteur n’est pas assez servis pas ce livre. Je referai sûrement un test avec un autre livre de Vincent Munier, mais ce sera avec un format plus grand, pour donner la pleine mesure de ses photos.
En résumé :
Si vous ne connaissez pas Vincent Munier, ce livre sera certainement pour vous une belle découverte. C’est une invitation à entrer dans le monde de Vincent Munier à moindre frais. Si vous êtes fan de Vincent Munier vous ne serez pas déçu, mais il vous restera peut-être un goût d’inachevé, comme j’ai pu l’avoir. Il serait peut-être judicieux de porter votre choix sur un autre de ses nombreux livres.Bonne lecture !!!
Accédez à la boutique de Vincent Munier
[…] sur leurs photos. Je comprends tout à fait leur démarche et je ne la critique pas du tout. Vincent Munier ne protège pas ses photos alors que moi oui. Cela amène forcément à se poser des questions. […]