Le matériel photo mérite t-il que l’on dépense de fortes sommes ?
Dans cet article, on va parler d’un sujet récurrent et pour lequel on m’envoie plein de mails tout au long de l’année. Sachant que je dis souvent que le matériel ce n’est pas ma passion, c’est assez étonnant d’une certaine manière. 🙂
Heureusement, j’aime bien aider et guider les personnes qui me font confiance vers les bons plans et notamment le marché de l’occasion qui recèle de vraies perles. J’ai d’ailleurs écrit un article sur le sujet il y a quelques temps : J’ai fait gagner plus de 460€ à une de mes élèves !
Mais aujourd’hui, on va se focaliser sur l’intérêt ou non de dépenser beaucoup pour obtenir du matériel photo. Est-ce utile ? Est-ce juste de la frime ? Ou est-ce un vrai bon investissement ?
Je vous en dis plus dans les paragraphes suivants. 😉
Je vais encore parler de matériel sur le blog… Bon en même temps, vu vos retours nombreux sur ce type de sujet, c’est ce que vous préférez et de loin. 🙂
Le matériel photo coûte cher !
Je pense qu’on sera tous ok sur ce point, le matériel photo ça coûte plutôt cher… Ça va vraiment dépendre de ce que l’on souhaite faire en photo bien sûr, mais d’une manière générale, ce n’est pas la passion la moins onéreuse qui soit. Le pire, c’est que c’est généralement exponentiel, plus vous vous perfectionnez et plus le matériel sera hors de prix.
Après, il faut aussi nuancer ce qui est cher ou non. On a tous tendance à tout trouver cher de nos jours… sans parfois une vraie réflexion derrière. #giletsjaunes
Le matériel photo, c’est un beau concentré de technologie qui fait appel à de nombreuses compétences de conception et difficultés de fabrication. Quand on achète un appareil photo ou un objectif, on paye aussi le prix des matériaux et des centaines d’ingénieurs et du personnel qui fabriquent ce matériel et c’est normal.
Si ce même matériel était fabriqué en France, il seraient bien plus onéreux encore. Finalement même si la critique est facile, on est tous content que ce soit fabriqué en Asie et principalement en Chine. Sachant que le matériel haut de gamme est lui souvent fabriqué au Japon. Forcément, les grands constructeurs sont issue de cette île (Nikon, Sony, Canon etc…). Le prix de ces équipements n’est de suite plus le même bien sûr…
Dans les accessoires photo, tout ne provient pas non plus de Chine. Manfrotto fabrique ses trépieds dans son pays natal, en Italie !
Pour moi, ce qui est cher, c’est un produit qui a une valeur très largement au-dessus de sa valeur de construction et des différentes marges, de sa durée de vie et de son intérêt pratique et écologique. Le produit type où on ne paye que la marque… comme un vêtement d’une marque de luxe qui n’est même pas fabriqué à la main, ni même dans des matériaux un peu noble et à l’autre bout du monde par exemple. Mais c’est aussi la cochonnerie en plastique à 1€ qui vient d’une usine du fin fond de la Chine, qui va se péter au bout de quelques jours et finir sa vie dans la poubelle, puis au fond de l’océan… Deux coûts bien différents, mais pour les deux j’estime que c’est bien trop cher pour ce que c’est.
Ce qui n’est à mon sens que très peu le cas en photo, le matériel peut sembler onéreux, mais il ne l’est pas tant que ça si on prendre quelques minutes pour y réfléchir, tant qu’on ne parle pas de simples accessoires. D’autant plus que le marché est en crise, avec des ventes d’appareils photo en forte baisse ces dernières années, du coup les marges s’amenuisent pour les fabricants. Même si les hybrides leur permettent temporairement de compenser ce souci en augmentant le total des marges.
De façon intrinsèque, on peut dire que se lancer dans la photo demande un certain budget. Mais faut-il pour autant dépenser des milliers d’euros ?
Pour la planète, essayez de limiter au maximum les achats qui ne servent à rien d’autres que polluer un peu plus notre environnement. Ce n’est simple pour personne, mais ce n’est pas non plus toujours si difficile qu’on veut le dire.
Une histoire de niveau photographique ?
En photo comme dans de nombreux domaines, on va toujours vous dire qu’il ne faut pas dépenser trop d’argent au départ quand on débute dans une passion. C’est vrai… mais pas toujours…
Déjà, il faut voir qui vous donne ce conseil, parce que ça joue beaucoup… Il y a beaucoup de frustrés ou de personnes qui ne sont pas bienveillantes. Celui qui n’a pas eu la chance, le courage ou l’idée de s’acheter du bon matériel à ses débuts, peut vous dire de ne surtout pas dépenser plus de x euros dans du matos par défaut. Juste parce qu’il ne veut pas que vous ayez de meilleures conditions que lui à ses débuts… C’est tordu, mais je vous jure que ça existe, je l’ai souvent vu et entendu. Ce n’est pas un fait lié au seul monde de la photo, c’est assez universel comme « raisonnement »…
Maintenant, moi aussi je dis souvent à mes élèves VP23 ou d’autres personnes qui me contactent de ne pas forcément investir trop d’argent au départ. C’est toujours difficile d’évaluer la passion et l’intérêt qu’une personne peut avoir pour la photo, surtout si elle-même est indécise. J’oriente souvent ces personnes vers le marché de l’occasion pour leur permettre de faire de bonnes affaires avec un bon rapport qualité/prix. On peut avoir un bel appareil photo ou un bel objectif pour un prix raisonnable en occasion. En neuf, ce sera plus couteux pour le même matériel et si on s’en tient juste au budget, on ne peut acheter que de l’entrée de gamme.
Investir correctement dans du matériel phot n’est pas simple, mais c’est possible. Il suffit parfois de relever la tête un peu pour réfléchir et ne plus l’avoir dans le guidon. 🙂
J’essaye de prendre le temps avec chaque personne pour trouver le matériel qui lui corresponde le plus, en fonction de ses besoins, ses envies et de son niveau. J’ai même mis en ligne un mini-guide pour choisir son appareil photo pour aider au mieux. Souvent je conseille aux gens de limiter leur budget et de ne pas trop s’enflammer ou de dépenser plutôt des sous dans un bel objectif photo.
Maintenant, quelqu’un qui débute et qui est très motivé ou quelqu’un de confirmé, peut se permettre d’investir un peu plus pour du bon matériel photo. Il ne deviendra pas un meilleur photographe grâce au matos bien sûr, mais il aura un équipement taillé pour sa passion. Plus ergonomique, plus technique, plus fiable et plus facile à revendre si jamais finalement la passion s’éteint ou s’il faut investir dans un boîtier encore plus haut de gamme. D’ailleurs c’est dans ces cas-là précisément qu’il est difficile de choisir entre du neuf et de l’occasion. Les deux options ont leur intérêt pour le coup.
Évidemment, je pense que le photographe pro va se concentrer sur du matériel neuf plutôt. Déjà pour investir sur l’avenir avec du matériel fait pour durer, pour récupérer la TVA, pour faire reprendre en échange son ancien matériel éventuellement. C’est comme ça que je procède personnellement. Parce que je sais que j’achète du matériel qui devra tenir très longtemps, surtout pour les objectifs. Mais je lorgne du côté de l’occasion pour le matériel que je ne suis pas sûr d’utiliser très souvent ou qui ne m’est utile que de façon sporadique.
Quand je vois du beau matos même un peu marqué par le temps à un prix très intéressant, je saute sur l’occasion !!!
Faut-il se concentrer sur le matériel photo ?
Est-ce que la priorité d’un.e photographe doit être son matériel photo ? Ne vaut-il pas mieux avoir un matériel moyen, mais acquérir de belles compétences en parallèle ? Je ne vais pas plaider pour la formation et d’autant plus la formation photo, parce que c’est ce que je propose avec VP23. Si je fais ça, c’est que j’y crois à fond, c’est évident. 😉
Mais n’êtes-vous pas d’accord qu’il vaut mieux être un bon photographe avec du matériel dit « moyen », qu’un piètre photographe avec du matériel de pro ?
Un pilote de F1 ne sera t-il pas meilleur que vous au volant de votre propre voiture ? Je pense que si, parce que la maîtrise des trajectoires, l’assurance de la conduite, la capacité à freiner à bon escient et au bon moment, vous ne l’avez pas développée autant que ce gars. Sauf si vous êtes un.e pilote de F1 et que vous me lisez. 🙂
Parfois, plutôt que de se jeter sur le matériel, il faut aussi apprendre ses gammes, maîtriser la technique photo, aborder la photo artistique, prendre du plaisir à photographier et de l’expérience sur le terrain. Quelqu’un qui devient meilleur, le sera d’autant plus quand il pourra enfin investir dans un équipement plus performant. Celui qui achète du bon matos en espérant devenir plus fort avec… sera souvent déçu. Maintenant, il n’y a rien d’automatique et de déterminé à l’avance non plus bien sûr. 😉
Pour aider ceux et celles qui veulent progresser en photo, j’ai fait faire un beau flyer à leur destination, par un gars (Ferru graphiste) que j’ai rencontré dans les bois… Une histoire un peu bizarre là comme ça, j’avoue… 🙂
Tout ça pour dire que parfois, il peut être intéressant d’allouer aussi une partie de son budget à sa propre formation. Un cours photo ou un stage photo peut débloquer certaines choses et faire gagner du temps et de l’argent pour plus tard. Ça permet aussi de se mettre dans de bonnes conditions pour voir si on aime vraiment la photo ou un domaine en particulier.
J’ai pu expérimenter ça personnellement et je sais qu’à chaque fois l’investissement a été payant. Parce qu’il y a toujours quelque chose à garder de ce type d’expérience. 😉
Ne vous moquez pas, mais j’ai fait un cours de pâtisserie avec un chef à Biarritz pour apprendre à faire un gâteau basque. Même si je suis toujours une bille en cuisine, je sais au moins reconnaître le vrai gâteau basque de la pale copie ou du basique gâteau industriel. Et puis avec l’aide de ma femme, on est capable de faire des gâteaux basques qui tuent. 🙂
Je pense qu’il faut voir l’investissement matériel comme un investissement d’une manière générale et ne pas forcément consacrer tout le budget au seul matériel. Avant de vous acheter une voiture, vous passez le permis et vous apprenez le code non ? 😉
Investir dans un voyage n’est pas l’assurance de passer de bonnes vacances, c’est ce que vous ferez de ce voyage qui déterminera vos propres souvenirs !!!
Conclusion
Quand on veut se mettre à la photo et même se perfectionner, il n’est pas forcément utile de dépenser des milliers d’euros. Mais ça peut se justifier dans certains cas et si on vise le long terme. Comme dans beaucoup de domaines, il faut parfois s’assurer d’aimer les choses avant d’y investir du temps et de l’argent dedans. Mais il faut aussi parfois s’investir un peu pour savoir si on va aimer. C’est pour cette raison qu’il n’est jamais simple d’avoir un avis tranché de façon nette sur cette question.
Le conseil que je peux donner à tout le monde comme à mes élèves VP23 ou les personnes qui me contactent par mail, faites avec votre propre matériel dans un premier temps ! Expérimentez ce que vous aimez en photo et notez tout ce qui techniquement vous manque pour réussir à atteindre votre objectif. Artistiquement on peut faire déjà des choses incroyables avec du matériel d’entrée de gamme. Une belle composition c’est gratuit, vous pouvez même la faire avec vos mains si vous savez mimer un rectangle. Perso, je n’y arrive pas bien… 🙂 🙂 🙂
Une fois que vous savez où le bât blesse et que vous êtes sûr que le souci vient bien de l’appareil photo et non de vos compétences, alors il suffit d’investir dans le matériel qu’il vous faut. Neuf ou occasion de qualité, peu importe, il n’y a que vous qui connaissez votre propre budget. L’idée étant d’être efficace et d’obtenir les outils qui vous aideront, tout en y mettant le budget nécessaire.
Il est parfois difficile de ne pas céder à l’envie d’avoir du nouveau matériel, le petit dernier de la gamme ou tel objectif parce que tout le monde dit que c’est un indispensable… Moi-même, quand je vois le dernier Iphone, j’ai envie de le posséder. Mais au fond, je sais très bien que mon Iphone 7 reconditionné fait déjà le job et convient tout à fait à mon utilisation. Parfois, il suffit d’un petit effort de réflexion et de vérité pour se rendre compte qu’on n’est jamais obligé de dépenser des milliers d’euros pour obtenir du matériel photo.
Si on le fait, il faut que ce soit à raison et assumé, ce qui évite bien des regrets. 😉
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter, pour être informé de la sortie des nouveaux articles sur le blog !
A très bientôt !
Mon expérience personnelle, et pro, est qu’on peut démarrer avec de la récup’ et faire beaucoup avec. J’ai démarré en hybride avec des corps Sony APS-C et des objectifs Canon FD, Nikon, Zeiss, années 70/80/90, le grand mix. Bagues de diaph sur les objectifs, et focus manuel avec les assistances de mise au point électronique tout de même. Sortis du grenier familial ou achetés seconde main.
Je me tâtais au début, et je tâtais le terrain pour savoir si le métier me plaisait vraiment. Investir beaucoup tout de suite si c’était pour tout larguer ensuite et perdre de l’argent, je souhaitais éviter. Ça m’allait très bien comme matériel. Aujourd’hui j’en vis et je pourrai réinvestir, lourder tout ça, mais… je me suis pris au jeu. et je bosse toujours avec, j’ai juste pris un boîtier plus pro et plein format. Et des clients sont souvent surpris (pas de gros reflex ? pas de gros zoom 24-70 ?). oui mais si les photos sont bonnes ? peu importe.
On peut très bien bosser avec du pas cher, de l’excellent d’hier reste du très très bon aujourd’hui, et ensuite c’est l’expérience qui parle et le goût personnel. En bref si la contrainte rend créatif, eh bien l’argent qu’on a (ou pas justement) peut en être une, qu’on peut accepter et même apprécier.
Mais tout de même : 4000€ (tout compris) me semble être un minimum pour bien s’équiper de tous les accessoires et d’une plage focale polyvalente + informatique.
Très intéressant comme retour et ça prouve bien qu’on peut faire plein de choses sans se ruiner obligatoirement. 😉
Bravo pour ce bel exemple !!!
En relisant mon commentaire je m’aperçois qu’il y a plein de fautes honte à moi !! Ça m’apprendra à taper mes commentaires debout dans le métro
Ce sont des commentaires de blog, ce qui compte c’est le propos plus que les éventuelles fautes. 😉
C’est même dangereux de faire ça dans le métro… entre les pickpockets, les frotteurs et les mouvements de la rame. 🙂 🙂 🙂
Bonjour
Et bien je suis complètement d’accord avec toi. Lorsque je me suis lancée dans la photo reflex je n’y connais rien de rien en matière de réglage j’ai opté pour un appareil neuf d’entrée de gamme un Nikon D3300 vendu avec 2 objectifs j’en ai eu pour 450€ de mémoire et j’aie te ravie de démarrer avec cet appareil. Maîtriser son appareil n’est pas chose facile lorsque l’on veut sortir du mode automatique alors avec un appareil trop complexé m’aurait sûrement découragé.
Après quelques formations j’ai ensuite investi dans un bel objectif pour faire de meilleurs clichés parce j’avais atteint les limites de celui fourni de base avec l’appareil.
Après 3 ans j’ai compris les limites de mon appareil et j’ai donc voulu monté en gamme sans non plus me ruiner avec j’ai opté pour un appareil reflex Nikon D7200 reconditionné j’étais un peu septique mais le pris était de -300€ par rapport au même neuf.
Je l’utilise maintenant depuis presque 1 an et j’en suis très très contente.
Voilà mon retour d’expérience et mon avis est en effet démarrer doucement et monter petit à petit en fonction de sa pratique et de son budget car en effet l’appareil ne fait pas tout se former et pratiquer est à mon sens l’une des meilleurs façon de progresser.
Bravo pour ce bel exemple. 😉
Le seul souci en photo c’est que plus on progresse et plus on veut du beau matériel. 🙂
Mais chaque chose en son temps et ton mode de fonctionnement me paraît tout à fait judicieux. 😉
Je suis plutôt d’avis aussi que les gens qui ne sont pas sûrs commencent par de l’entrée de gamme et/ou de l’occasion, ça permet de savoir si l’on aime vraiment ça ou pas.
Il faut toujours faire des achats selon ses besoins réels, par rapport à des choses qui nous ont vraiment manqué très souvent, pas par rapport au dernier modèle qui vient de sortir ou parce qu’un ami vous en a parlé de tel ou tel matériel. Je connais plusieurs personnes qui ont laissé tombé les reflex car trop encombrants et lourds, et ceux bien avant la vague actuelle des hybrides, c’était un réel besoin. Mais il faut vraiment que le besoin se fasse sentir, que cela soit très handicapant par rapport à ce que l’on veut faire.
Le marché de l’occasion peut faire peur, et quand on lit certaines histoires, on peut le comprendre, mais effectivement, il suffit, comme pour beaucoup de choses, de prendre le temps de se renseigner et savoir vers qui se tourner pour faire un achat l’esprit libre. 🙂
Comme pour tout dans la vie, quand on prend le temps de bien faire les choses, on est souvent récompensé. Pas toujours, mais bien souvent. 🙂
Et tu me diras si ton objectif d’occasion c’était ou non un bon plan. 😉
Je n’ai eu pour le moment qu’une occasion de le tester, j’ai bien aimé la prise en main. Pour les photos, je n’ai eu le temps que d’en regarder quelques unes, mais les photos me plaisent beaucoup déjà ! 🙂
Je pense que quand tu le maîtrisera et que tu trouvera ta propre façon de l’utiliser t’aura du mal à le lâcher. 🙂 🙂 🙂
Tout a fait Anne, le problème du débutant étant qu’il ne sait pas lui-même ce dont il a besoin donc il cherche toujours « le mieux », que ça corresponde ou non à ce qu’il va en faire il s’en rend compte après l’achat, malheureusement.
[…] A lire sur mickaelbonnami.com […]
Salut Mickael,
Tout a fait d’accord avec toi, il faut savoir ce qui nous limite avant de penser à investir (encore que tu parles de différence pro/amateur, ne pas oublier que l’une d’elle cest que le pro investit, l’amateur dépense).
Et c’est tellement facile aujourd’hui d’avoir du matos excellent à des prix corrects que c’est du coup plus difficile de blâmer les débutants qui se payent le fameux 70-200 f/2.8, quand ça coûtait quasiment obligatoirement 2500€ tu savais que c’était abusé d’en voir avec, maintenant que ça se trouve à moins de 1000 tu ne peux plus leur reprocher de se faire plaisir juste sur le budget (et tant mieux d’ailleurs, ça veut dire que le « bon » matos devient moins cher).
Il y a énormément de bonnes affaire à faire, faut juste s’y pencher. 😉
Genre D700 à 500€ avec 2000 clics quasi neuf et 85 f/1.4D à peine usé à 350€ .
C’est sûr et la liste est longue. 😉
Carrément, du coup le matos qui valait des milliers d’euros hier est beaucoup plus abordable aujourd’hui, pourtant c’était le matos du pro d’hier qui est toujours aussi efficace aujourd’hui pas étonnant que les marques, à grand renfort de marketing et de promesses, fassent tout pour qu’on continue d’acheter le plus récent donc le plus cher.
Re Micka,
on peut remplacer « faut-il » par « veut-on dépenser des milliers d’euros »…j’ai craqué pour un D850 lol.
Ha la tuile… 🙂 🙂 🙂
Bah, si ça doit être mon dernier reflex vu qu’on nous pousse aux hybrides, autant se faire plaisir et prendre un boitier qui regroupe à lui seul quasiment tous les autres boitiers (D5/810/750/700/500), et j’ai quand même attendu de le trouver à – de 2500€ neuf et hors marché gris pour craquer 😉 .
Ah, j’en ai claqué des thunes dans le matos xD
J’avais commencé avec le matos des autres pour apprendre et je suis monté en gamme au fur et à mesure des années. Le matériel est un outil qui permet d’aller plus vite et de faire des choses précises. Y a rien d’impossible avec peu de matos, mais c’est tellement plus confortable avec les bons outils.
Ça c’est certain qu’avec de meilleurs outils on se simplifie la tâche. On ne fait pas automatiquement de meilleures photos, mais quand on maîtrise un peu la chose, c’est plus simple et c’est pour ça qu’on dépense aussi. 😉
Merci pour ce témoignage. 😉
Difficile de ne pas être d’accord avec toi !! Et puis quand on compare ses clichés avec ceux qui nous font rêver, on peut toujours être de mauvaise foi et se rassurer en ayant l’excuse du matos 😀
Toutefois je suis étonné que tu n’évoques pas la location de matériel. Je l’ai expérimenté à plusieurs reprises ces dernières années, et je n’y vois que des avantages :
– Du matériel dernier cri
– Possibilité de tester à moindre frais avant d’éventuellement investir
– On n’utilise pas tous les jours un 70-200 f2.8, mais pour une sortie photo spécifique c’est juste génial
– C’est une bel idée cadeau pour un passionné de photo
Le bémol (outre le retour à la réalité une fois l’objectif renvoyé), c’est qu’en cumulant les périodes de location sur ces dernières années j’aurai eu le budget pour un bel objectif pro d’occasion… mais je ne me sens pas prêt à franchir le pas d’une telle somme en une seule fois 🙂
Je file lire l’article sur le matos d’occasion, qui sait cela va peut être me décider !
Oui bien sûr, j’aurais pu parler de la location de matériel. Mais là on parle plutôt d’investissement pour son propre matos dans l’article, la location c’est une solution temporaire seulement. Et il faut que ça le reste sinon ce n’est pas du tout rentable et il vaut mieux financer son propre matos. Ce que tu sembles avoir compris tout seul par l’expérience malheureusement… Mais effectivement pour se dépanner ou tester du matos c’est une excellente solution la location. 😉
Très clairement, fonce sur l’occasion si tu ne veux pas dépenser de trop. 😉
De toute manière, le matos de location c’est de l’occasion, donc ça ne peut pas te poser de problème. 🙂
Sinon, une formation photo avec VP23, ça c’est une vraie idée de cadeau. 🙂 🙂 🙂
C’est juste un problème de nombre de 0 qui me freine actuellement 😀
Exact, formation VP23 en cadeau de Noël !
Les 0 ne freinent jamais vraiment seul, c’est souvent dans la tête. Si toutes tes locations étaient un budget, tu aurais peut-être un objectif très cher dans les mains. 😉
Et puis y a toujours moyen avec les magasins photo de payer du matériel en 10 fois sans frais ou de faire reprendre son ancien matos, etc… Les solutions existent toujours. 😉
Je peux te trouver un 70-200 f2,8 à moins de 1200€ en très bon état à Bordeaux par exemple. Et pour moins de 1000€ t’as des 80-200 f2,8 aussi parfois.
Cool pour la formation à Noël !!! 🙂
Je te cite: « …Une fois que vous savez où le bât blesse et que vous êtes sûr que le souci vient bien de l’appareil photo et non de vos compétences, alors il suffit d’investir dans le matériel qu’il vous faut. Neuf ou occasion de qualité, peu importe, il n’y a que vous qui connaissez votre propre budget. L’idée étant d’être efficace et d’obtenir les outils qui vous aideront, tout en y mettant le budget nécessaire. »
Cette phrase résume parfaitement la réponse à la question.
Ceci dit, j’ai moi même , à mes débuts , comme beaucoup, j’ai cédé aux sirènes de la pub, et j’ai été déçu de constater que le nouvel appareil dernier cri tant venté par la pub et la presse spécialisée n’avait pas fait de moi un meilleur photographe.
Tu as raison d’insister sur la marché de l’occasion, si on a des craintes de tomber sur un vendeur indélicat, il y a plusieurs chaines de magasins photo qui proposent du matériel d’occasion vérifié et garanti 6 mois.
Tout à fait, on est complétement d’accord une fois de plus. 🙂
Je conseille clairement l’occasion chez des marchands spécialisés et sérieux, parce qu’ils ne le sont pas tous non plus malheureusement. Mieux vaut éviter le particulier à particulier au tout départ au moins. C’est un peu plus la loterie et y a aucune garantie ou interlocuteur en cas de problème.
Merci à toi. 😉
Lorsque j’ai repris la photo il y a 8 ans après des années de photos « Familiales » j’ai d’abord commencé avec un bridge a 300€. L’idée étant de voir ce qui me manquerais. Après 6 mois j’ai analysé mes photos et je me suis rendu compte que j’étais sensible au piqué plus qu’a la longueur de la focale. Et je me suis fixé une limite 1000€ par équipement maximum (Appareil ou objectif). Ma limite au fil du temps est monté a 1500€. Entre ce que j’ai acheté, revendu, etc je dirais que j’ai dépensé 13K€ en 8 ans incluant le matériel Informatique qu’il ne faut pas négliger. Mais bon je me suis monté un studio photo chez moi donc il y en a une partie qui est du matos d’éclairage.
Pour moi ce qui fait la différence entre un pro et un amateur ce n’est pas la qualité de la photo. Je connais des amateurs qui ont plus de talent que certains pro. l’inverse est vrai aussi évidement. Par contre tous les pros ont un démarche commerciale car sans démarche commerciale pas de business. J’ai remarqué souvent que ceux qui se lancent et n’y arrivent pas c’est qu’ils ont sous estimé cette partie et qu’il n’ont pas compris non plus qu’un loisir et un métier sont deux choses différentes. Un métier, même si l’idée c’est de les limiter, il y a des contraintes que beaucoup n’ont pas envisagées ou ne sont pas prêt à accepter. Moi je n’ai pas de talent et je ne suis pas prêt a accepter les contrainte donc pas de risque que je passe pro 😉
Pour moi non plus ce qui fait la différence entre un pro et un amateur ce n’est pas la qualité d’image. 🙂
La seule différence c’est que l’un à un statut et une obligation de résultat et pas l’autre. Je le dis régulièrement sur le blog justement. 😉
Le commercial, personne ne peut vraiment s’y préparer. Tu peux faire des formations et quand même te galérer, parce que ça va dépendre de chaque personne, de tes clients et de ce dont tu es capable. C’est pour ça, qu’à mon sens, si t’es pas d’abord bien motivé et passionné… c’est compliqué. Si bien sûr t’as tout ça et des connaissances en « commerce » que tu peux directement appliquer c’est génial. Mais je pense que c’est très rare. 🙂
Quand tu passes pro, c’est pas toujours simple de gérer les demandes des clients et tu peux vite perdre la passion qui est le moteur qui te fait avancer. Tu as bien raison de ne te forcer à rien en tout cas, mais il ne faut jamais dire jamais. 😉
Sinon pour ton matos c’est une démarche qui s’étale dans le temps et qui est réfléchie, du coup tu confirmes qu’on peut ne pas dépenser des milliers d’euros pour faire des photos. C’est pour combler les manques et par envie que tu as petit à petit étayé ton matériel. Comme beaucoup de monde de toute manière, mais je sais aussi que certains se ruinent parfois car mal conseillés…
Oui j’ai dépensé des milliers d’euros en matériel et je n’ai jamais dépensé un centime pour de la formation. J’achète mon matériel en fonction de mes besoins et pas parce-que ça fait bien. La preuve je suis en APS-C 😉 et mes flash studio sont des trucs chinois moyen de gamme. Pourquoi je n’ai jamais dépensé un centime en formation ? Simplement car j’ai une formation initiale technique. Je suis ingénieur donc je comprends mon appareil 😉 Si je devais suivre des formations ça serait des formations « Artistiques » ou « Créatives ». Mais uniquement dans le cadre du lancement d’une activité commerciale pour aller plus vite dans ma formation et avoir plus rapidement un retour sur invest. A mon niveau Amateur je trouve assez de ressources « Gratuites » pour me former. Mais lorsque quelqu’un de mon entourage veut se lancer comme pro je lui conseille toujours d’aller suivre des formations pour aller plus vite et la première qui me semble importante c’est « Marketing/vente/Communication ».
Les ressources gratuites ont leurs limitations, c’est toujours mieux d’avoir à faire à une personne physique et plus fiable, mais ce n’est pas vraiment le débat de cet article. 😉
Moi je ne conseillerai pas du tout d’aller se farcir des formations en marketing dès le départ, mais au contraire de se concentrer sur la photo et sur le plaisir de photographier. Si tu n’as pas ça, tu peux être le meilleur communiquant ou le meilleur vendeur, ça ne le fera pas… du moins pas longtemps. 😉
Tu as dépensé des milliers d’euros sur la durée ou d’entrée de jeu ? La nuance est importante. 😉