Faut-il du matériel photo performant pour créer de belles images ?
Tout le monde sera d’accord pour dire que c’est forcément mieux, mais est-ce vraiment impératif ?
Je pars du principe qu’il faut faire avec ses moyens, ses capacités et donc son matériel. Réussir à tirer le meilleur de tout ça donne parfois de bons résultats, voire même de très bons résultats. Mais avoir un meilleur matériel photo entre les mains ça aide quand même beaucoup non ? Et bien oui !
Le matériel ne fait pas de belles photos tout seul évidemment… Ce sera probablement le sujet d’un futur article de blog pour le prouver. 😉
Mais un.e photographe avec un minimum de niveau, c’est à dire avec quelques solides mois de pratique au moins, fera de meilleures photo avec du matériel photo plus performant. Je vais tenter de vous le prouver dans cet article en prenant mon petit cas personnel. 🙂
Le matériel, aussi grand et cher soit-il, n’est qu’un outil, il ne fera pas de photos tout seul. A l’instar de cette photo, le photographe et son matériel reste tout petit face aux possibilités techniques et créatives en photo. 😉
Le matériel photo fait le photographe !
Ce n’est pas exactement le débat du jour, puisque j’ai déjà écrit un article à ce sujet par le passé : Le matériel photo fait-il de vous un meilleur photographe
Le matériel ne fait pas automatiquement d’un photographe lambda quelqu’un de plus doué, sincèrement ça se saurait depuis le temps. Mais pour autant, quand on a acquis des bases techniques et artistiques solides, un matériel photo plus performant ne va t-il pas nous permettre de faire de meilleures images ???
Et bien je suis tenté de répondre oui et mille fois oui. C’est d’ailleurs pour cette raison que je suis constamment monté en gamme niveau matériel depuis mes débuts en photo. J’ai évolué en photo et il a fallu que le matériel suive ma progression et j’ai aussi choisi du matériel photo plus performant pour me faire aussi passer un palier. Qui de l’œuf ou de la poule… ça je vous laisse me donner votre avis sur la question dans les commentaires. 😉
A mon sens, le matériel photo est un simple outil ! Pour mieux travailler, être plus rapide, plus performant, plus endurant, etc… il faut avoir du matériel qui tient la route. Dans tous les métiers, quand on possède un bon outil, on fait du meilleur boulot et ça donne forcément plus envie quand le potentiel est là. Encore faut-il savoir se mettre au niveau, savoir utiliser et contrôler ce potentiel bien sûr. Si demain on me mets à disposition le meilleur four du monde, je peux vous garantir que je ne serais pas meilleur en cuisine et je suis prêt à vous « empoissonner » avec mes plats maison pour vous le prouver. 🙂 🙂 🙂
Ce n’est pas parce qu’on a un gros objectif qu’on fait forcément de belles choses avec. Mais si on sait exploiter un peu la puissance du truc, là forcément c’est super !!! Photo de Connor Owens – Brool Video
Avec du matériel photo d’entrée de gamme, on ne peut rien faire ?
Si et heureusement, sinon personne n’achèterait du matériel plus onéreux et conséquent en progressant. Si les réflex d’entrée de gamme nous dégoutaient de la photo, ce serait vraiment grave comme situation. 🙂
On peut faire de superbes choses avec un téléphone portable, un compact, un bridge, un hybride ou un réflex, quel que soit son prix et sa qualité. C’est juste qu’un outil à destination des débutant.e.s va forcément brider un peu les possibilités techniques et artistiques. C’est souvent bien plus dur de faire de belles choses, mais pour autant pas impossible. 😉
Récemment, j’ai investi dans du matériel pour mes élèves VP23 et j’ai donc désormais entre mes mains un Nikon D5, un Nikon D750 et un Nikon D5100, soit du haut, du milieu et de l’entrée de gamme. Ce qui est parfait pour bien s’apercevoir des possibilités de ces différents boîtiers. Pour ce qui est des objectifs, j’ai de l’entrée de gamme avec le basique 18-55mm que tout le monde ou presque a déjà eu en main un jour. J’ai aussi mes propres objectifs qui sont plutôt de bonne qualité. Donc je vais faire mon test avec mon propre matériel de photographe et avec du matériel peu onéreux et à la portée de tout le monde destiné à mes formations photo.
Voici le kit d’entrée de gamme qu’on a tous plus ou moins eu, quelque soit la marque ! C’est avec lui que j’ai comparé du matériel plus onéreux. 😉
On s’habitue vite au luxe…
Voilà maintenant quelques années que je n’avais plus personnellement touché de boîtier photo d’entrée de gamme, ni goûté à la qualité optique d’un objectif photo basique.
Heureusement, je vois plein de matériels différents pendant mes formations photo depuis plus de 2 ans, donc ça compense un peu. Mais ce n’est pas simple de s’habituer à du matériel performant, encombrant, lourd et solide pour ensuite réutiliser un petit boîtier, qui donne presque l’impression d’être un jouet à côté.
Aucun snobisme, ni jugement de ma part, c’est un vrai ressenti et je pense que c’est finalement très commun. J’ai longtemps habité dans des appartements de moins de 30m² et depuis 7 ans maintenant j’ai 82m² ! E bien je n’ai pas du tout envie de revenir en arrière dans quelque chose de plus petit. Si je devais le faire à plein temps, l’acclimatation ne serait pas simple. L’inverse l’est évidemment beaucoup plus. 🙂
Un retour en arrière n’est jamais simple, mais je vais essayé d’être objectif pour ce petit test et de tirer le maximum du Nikon D5100 et du fameux 18-55mm. J’aurais pu tester aussi le Nikon AF 50mm f1,8 qui est un super objectif photo très abordable niveau prix ! Mais on n’est pas vraiment sur de l’entrée de gamme niveau optique, bien que le prix le soit. On est à moins de 150€ pour cet objectif et sa toute dernière version, le Nikon AF-S 50mm f1,8 est à un peu plus de 200€. C’est d’ailleurs un très bon premier investissement en photo si vous faites du portrait, de la photo d’objet et que vous voulez goûter aux grandes ouvertures. 😉
A un moment donné, il faut se jeter dans le vide et tester le matos !
La vérité vient du terrain !
Je vous l’ai dit sur le blog récemment, la photo se pratique sur le terrain et c’est là qu’on va pouvoir mettre en pratique les choses et se rendre compte de ce qui fonctionne ou non. 😉
J’aurais pu me contenter d’écrire cet article sans passer par une mise à l’épreuve sur le terrain, mais c’est moins probant et vous ne m’auriez peut-être pas cru en plus. 🙂
Du coup, je suis partis sur le principe, très simple, de faire plusieurs photos dans les mêmes conditions avec mes 2 kits. Celui d’entrée de gamme avec le Nikon D5100 et le 18-55mm et celui plus haut de gamme avec le D5 et des objectifs de meilleures qualité. J’ai essayé d’utiliser les mêmes focales ou des correspondances. Pour la focale de 24mm, j’ai mis mon Nikon D5 en format capteur DX chez Nikon pour avoir la même chose dès la prise de vue par exemple.
Lorsque j’ai utilisé la focale de 55mm du 18-55mm, là j’ai utilisé un 85mm sur mon D5. Sachant que chez Nikon, le coefficient multiplicateur entre le plein format et le format DX ou format APS-C est de 1,5. Donc la focale de 55mm était en réalité une focale de 55 x 1,5 soit 82,5mm sur le Nikon D5100. Avec mon objectif de 85mm, je n’étais pas loin d’être bon du coup. 😉
Sur la première photo, j’ai pris exactement les mêmes réglages (vitesse, ouverture, iso, focale). Pour les 2 autres, j’ai juste pris la même focale et la même ouverture. Le reste n’est pas forcément exactement similaire, même si les valeurs restent très proches. Pour ce qui est du post-traitement, je n’ai rien fait du tout !!! Pour pouvoir comparer ce qu’on peut espérer recevoir en matière brute. Seules les corrections optiques proposées par DXO sont faites, parce que je les fais constamment.
A gauche on a ce que produit le kit d’entrée de gamme et à droite le kit haut de gamme. 😉
Exemple N°1
A gauche la photo prise avec le Nikon D5100 + 18-55mm et à droite Nikon D5 + 24mm f1,8. Vous pouvez cliquer sur les photos du haut pour les voir en grand format ! Sur une prise de vue lointaine, la différence n’est pas ultra marquée. Mais si on zoome un peu sur l’image, on peut voir que la qualité du couple Nikon D5 + 24mm f1,8 est tout de même bien un cran au-dessus.
Exemple N°2
A gauche la photo prise avec le Nikon D5100 + 18-55mm et à droite Nikon D5 + 85mm f1,8. Là on voit encore plus la différence de netteté et le rendu est bien plus propre et agréable avec le kit haut de gamme. Maintenant, si on se contente de regarder les photos en petit, la différence ne saute pas non plus aux yeux. Ce qui prouve que ça dépendra aussi de l’utilisation des photos qui est faite en aval. 😉
Exemple N°3
A gauche la photo prise avec le Nikon D5100 + 18-55mm et à droite Nikon D5 + 85mm f1,8. La photo avec le kit haut de gamme est toujours plus flatteuse et de meilleure qualité. La netteté est vraiment à l’avantage quand on a du meilleur matériel photo. C’est encore plus criant si on compare vraiment les 2 photos sur un même plan.
Alors ce matériel photo d’entrée de gamme, il fait le job ?
Clairement oui et c’est pour ça qu’il n’est pas nécessaire de vendre tout de suite vos boîtiers. 😉
Si on n’est pas trop exigeant, si on utilise ses photos en petit format et sur le web par exemple et bien la différence n’est pas si marquée finalement… Surtout que là je n’ai pas fait de post-traitement, mais si je mets un petit coup de lifting aux photos réalisées avec le Nikon D5100, je pense qu’on peut avoir des choses propres et sympas.
La qualité est moins bonne, mais pour autant elle n’est pas toute pourrie, donc n’écoutez pas celles et ceux qui vous diront que ce sont des boîtiers à mettre à la poubelle. Et puis dans tous les cas, mieux vaut investir dans de beaux objectifs et ce sera l’objet du prochain article sur le blog d’ailleurs. 😉 🙂
Mes tests réalisés avec du Nikon seraient à coup sûr plus ou moins les mêmes avec Canon, Sony et je ne sais qui encore. D’ailleurs, peut-être qu’un jour je comparerai les réflex d’entrée de gamme Nikon et Canon pour montrer à quel point Nikon défonce Canon. 🙂
J’en vois plein en formation photo et ce sont de bons boîtiers pour débuter, je ne vais pas cracher gratuitement sur Canon non plus, loin de là. Je veux pas me faire savater dans les commentaires… 🙂
Mais au niveau débutants, la plupart des modèles sont franchement pas au top niveau ergonomie et options proposées, mais bon c’est un autre débat. Quoi qu’il en soit, du matériel photo d’entrée de gamme permet de faire des trucs sympas et peut largement vous suivre dans votre progression photo, soyez-en certain.e.s. 😉
Forcément, si on compare le rendu d’un objectif limité à f5,6 à un autre qui peut aller à f1,8, ça change tout de suite le rendu de la photo finale. Ce qui n’est pas jouable avec du matériel d’entrée de gamme le devient avec du matériel plus haut de gamme.
Conclusion
Utiliser du bon matos et du matos pro c’est génial et je ne peux que vous le souhaiter ! Pour autant, le matériel d’entrée de gamme c’est pas de la camelote non plus… On peut faire de superbes choses avec !!!
Le but de mon article c’est de montrer qu’en termes de qualité d’image il y a une vraie différence, c’est clair et net !!! Et encore, je n’ai pas poussé l’appareil dans les isos ou des conditions de mises au point trop difficiles. Mais il n’y a pas non plus un monde entre ces 2 matériels dans des conditions dites normales. Ce qui est d’autant plus vrai si on regarde les photos en petit et je suis sûr que je pourrais piéger plein de gens sur Instagram par exemple.
D’ailleurs c’est une idée, je ferais peut-être ça un jour ou bientôt !!! 🙂 🙂 🙂
Si la différence ne se situe pas totalement sur l’image, pour moi c’est surtout au niveau de l’outil en lui-même qu’il y a un gap ! Les boîtiers d’entrée de gamme sont souvent plus compliqués à utiliser qu’un boîtier pro, moins résistant, pas tropicalisé, etc… Pareil pour les objectifs, en entrée de gamme on a du plastique et des optiques pas folles. Alors qu’on a du métal, ainsi que des optiques et des matériaux plus nobles pour les gammes plus onéreuses. Sans parler des ouvertures qui changent tout. Si vous voulez des optiques lumineuses, c’est n’est que rarement vers l’entrée de gamme qu’il faut se tourner.
Encore qu’il y a des objectifs excellents et très peu chers par rapport au rendu, j’ai cité plus haut le 50mm f1,8, mais le 85mm f1,8 utilisé sur mon D5 est un autre exemple. Et si vous regardez du côté de l’occasion photo, là c’est encore plus incroyable. 😉
Je suis vraiment curieux d’avoir vos avis sur cet article, sur mes tests photos et vos propres ressentis, faites péter les commentaires que j’en sache plus !!! 😉
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Bonjour, Savez-vous si le site « Rakuten » est fiable pour acheter un appareil photo Sony ILCE-RM4A s’il vous plait?
A ma connaissance c’est un site pour vendre de particulier à particulier, donc non ce n’est pas fiable. Mais ce n’est pas forcément l’inverse non plus, tout dépend à qui on a à faire.
Le plus fiable c’est d’aller en magasin photo pour acheter du neuf ou de l’occasion.
Si on n’a pas les connaissances mais qu’on a le budget, on pourra avoir tout le matos haut de gamme que l’on veut, on n’en sortira rien de vraiment de performant. Je suis Canon mais j’aurais pu être Nikon. Quand j’avais mon eos500D, mon frère avait un D90 et j’ai toujours trouvé le rendu de ces photos mieux que les miennes(il shoote en automatique et moi en manuel). Petite précision pour Canon, on peut savoir la catégorie du boitier par rapport au chiffre (4, 3, 2 et 1 chiffre suivi de la lettre D – EX le débutant aura un 2000D, l’amateur un 850D, un expert un 90D et un pro un 1D). J’ai acheté mon 1er reflex en 2011. J’avais un petit budget et je n’étais pas fixé sur une marque. Je partais sur de l’occasion et l’occasion qui s’est présentée c’était un EOS500D canon. J’ai fait mes premières armes avec puis en 2015 je suis passé au 70D. Mes objectifs ont évolué également et je n’en ai plus aucun de mes débuts. Un après midi, alors que j’étais en festival, j’ai utilisé mon 55-250 de base à ouverture 5,6 pour shooter. Le soir chez moi, j’ai vidé ma carte mémoire et j’ai jeté un coup d’œil rapide à mes photos notamment celles prises avec le 55-250. Déçu de la qualité, il n’a jamais resservi et j’ai repris mon 70-200 en 2.8. Pour la photo en salle, le boitier entrée de gamme atteindra vite ses limites sauf si on a un objectif de qualité qui compensera (Quand j’avais mon 500D, lors de compétition en salle de ma fille, je louais un 70-200 2.8 donc je m’en sortais pas trop mal). Donc oui on peut faire quelque chose avec du matériel d’entrée de gamme si on l’utilise occasionnellement mais si on veut progresser, ça sera inévitable, on montera en gamme en boitier mais aussi en objectif.
Comme dans tout domaine, quand on progresse on va aussi chercher les produits et services qui vont bien pour nous faciliter la tâche, c’est la suite logique des choses. 😉
[…] A découvrir sur mickaelbonnami.com […]
Pour le coup je suis absolument d’accord avec toi puisque c’est ainsi que je pratique. Un vieux boitier à user jusqu’à la corde pour investir dans de meilleures optiques.
Concernant l’article en lui même, je regrette simplement que le test n’ai pas été fait en « conditions réelles », c’est à dire sur un terrain de sport ou lors d’un stage photo. La conclusion aurait certainement été similaire mais tu aurais eu matière à insister sur ce qui différencie vraiment les 2 gammes : les boitiers/objectifs pro repoussent les limites et augmentent le champ des possibles.
Impatient de lire ton prochain article 😉
En fait je voulais le tester en conditions réelles à la base, mais j’allais faire des photos très différentes et difficile à juger du coup. Ça vaut le coup dans le cadre d’un test matériel d’entrée de gamme versus haut de gamme, mais là je ne parle que de qualité d’image en fait.
Mais effectivement dans le prochain article je vais montrer d’autres différences, mais je vais me contenter là aussi de la seule qualité d’image. Faire un truc complet sur l’ergonomie, l’efficacité du boîtier et tout ça me paraît lourd et compliqué, surtout à l’écrit. Après en vidéo ça peut le faire éventuellement. Après finalement c’est ce qui se passe sur mes stages photo où on voit certaines limites de certains matériel sur le terrain. 🙂
C’est justement ce côté terrain où je pense que ton expérience peut nous être très utile. Est-ce que dans le cadre de notre utilisation, le matériel pro va vraiment nous faire franchir un cap en terme de qualité d’image ? Qu’on fasse du sport d’intérieur, de la macro ou des photos de famille, la réponse serait plus nuancée. 😉 Sans parler de les regarder uniquement sur son smartphone ou d’en faire un poster pour le salon 😀
En fait si déjà pour des photos lambdas t’as une différence, elle ne peut qu’être plus importante encore en condition. 😉
Le matériel pro te fait franchir un cap, mais ce cap sera plus grand encore si tu sais te mettre au niveau du matos.
Mais je vois ce que tu veux dire et finalement j’imagine la réponse en vidéo ou en formation, par écrit je ne vois pas comment je pourrais transmettre tout ça à moins d’écrire un livre sur le sujet. 🙂
Pour répondre à tes 2 questiions :
Pensez-vous que le matériel d’entrée de gamme peut faire de bonnes photos ?
Oui j’ai fait mes plus belles photos avec un D50, 70/300 DX et le 18/55.
Alors oui avec mon D7000 et D300S actuels elles sont de meilleurs qualités et j’en fais aussi des sympas, mais par contre je trouve qu’un débutant aura peut-être plus de mal à prendre en main des boitiers plus onéreux.
Avez-vous un boîtier photo d’entrée de gamme ?
Plus maintenant, je suis dans le même principe que toi, évoluer dès que je change de matériel. Du coup je suis passé du D50 au D7000, et il y a 4ans j’ai acheté un D300S d’occasion pour m’éviter de devoir changer d’objectifs en pleins reportages.
Et là actuellement, je suis en pleine réfléxion pour évoluer mon D7000 vers un Z6. Histoire de passer au plein format, et de goûter aux évolutions téchniques, notamment au niveau de la réactivité de l’AF… Car c’est vrai que même si je ne fais pas la plupart du temps du sport collectif en intérieur comme toi, j’ai photographie à 80% du sport en extérieur, et l’AF m’a souvent fait défaut dans certaines situations.
Puis comme j’ai eu des contatcs pros pour travailler avec des équipes sportives et suivre leurs stages et compétitions cette année, il va me falloir absolument faire des images de qualités, donc évoluer en matériel…
Le seul soucis c’est l’argent, encore plus avec 2020 qui m’a obligé à taper dans mes économies.
Merci pour tes réponses. 😉
Je ne sais pas si pour le sport le Z6 est une bonne option, mais tu me diras ça quand tu l’auras. 😉
J’avoue que c’est une question qui me font pas mal hésiter depuis plusieurs semaines.
Là seule chose dont je suis sûre, c’est qu’il y aura une grosse évolution entre mon D7000 et Z6… Après j’ai lu énormément d’avis et des tests contradictoire sur internet…
Malheureusement les boitiers vraiment pour le sport sont malheureusement hors budget, dèjà que je ne sais pas encore comment faire pour financer un Z6, alors un D5 ou D4S…
En plus l’occasion pour un D5 ou D4S me gene un peu, car c’est en général des boitiers qui ont énormément servis.
Choix compliqué ^^
Regarde du côté de l’occasion et tu verras que c’est en voulant du neuf que tu seras hors budget. 🙂
Tu trouves des D3, des D4 ou des D4s pour moins de 2000€ et même parfois moins de 1000€. Ils ont servis, mais ils sont fiables. Pour moi le choix est vite vu si t’as un budget limité. 😉
J’ai vu effectivement un D4 à moins de 1000€ en occasion, mais il avait déjà près de 300 000 photos… Il y a quand même un gros risque de devoir changer des pièces onéreuses rapidement non ?
Merci pour ton avis ! Difficile de faire un choix quant il y a une somme importante à dépenser. Toujours peur de partir du mauvais côté et d’être déçu ensuite ^^
J’ai vu des boîtiers au même prix avec moins de déclenchements que ça. J’ai failli prendre un D3s à 200€ avec 180 000 déclenchements, ce qui en théorie te laisse 120 000 déclenchements avant d’avoir un risque de devoir changer l’obturateur. Un appareil a 200€, même si t’as 500€ derrière de SAV, ça reste un boîtier de compétition.
Après faut trouver la bonne affaire et l’acheter à la bonne personne ou au bon magasin bien sûr. Mais quand on veut un bon truc, ce temps il faut le prendre. 😉
Tiens en prenant 2s, je te trouve un D800 avec seulement 31 000 déclenchements : https://www.panajou.fr/appareils-photo/nikon-d-800-12008.html
Mais en cherchant bien, il y a plein de bonnes choses. 😉
Ok merci beaucoup pour tes précieux conseils, je vais regarder plus du côté de l’occasion alors.
Après c’est pas une obligation non plus. Mais défini déjà totalement ton budget, c’est le premier pas. 😉
La qualité d’image a t’elle vraiment une importance lorsque l’on met ensuite ses images en 1080px sur insta 😉 Une photo de paysage par un jour ensoleillé normal aura-t-elle une différence entre un smartphone et un appareil pro avec un objectif pro ? Sans compter en plus les soft d’IA qui te rajoutent du détail. Ce qui pour moi fait la différence c’est lorsque l’on arrive aux limites du matériel d’entrée de gamme (ouverture, montée en Iso, piqué, solitité, etc). C’est la ou le matériel supérieur va donner tout son potentiel. Mais si on reste dans une utilisation standard, comme tu le précise, la différence est minime.
Maintenant il faut faire attention aussi a l’utilisation de matériel plus pro. Il y a des avantages mais c’est comme tout. Il faut le prendre un peu en main. Je prends toujours un exemple que j’ai vécu il y a déjà quelques années sur un forum avec plein de mères qui prenaient des photos de leur gamins. Une avait un reflex entrée de gamme et un zoom entrée de gamme et elle faisait de photos en intérieur qui étaient flous car le temps de pose était trop long. Je lui ai conseillé d’acheter un cobra et de l’orienter au plafond. Elle a préféré acheter un 50mm F1/4. Et ensuite elle faisait des photos floues car elle ne maitrisait pas la petite profondeur de champs 😀
Après quand on achète du matériel plus pro, il faut aussi hausser son niveau de jeu, sinon forcément ça ne marche pas aussi bien qu’on l’aimerait. 🙂
Je pense que la différence entre un gros boîtier et un plus petit sera encore moins marquée si on utilise de bonnes optiques sur le boîtier d’entrée de gamme et du coup c’est même le sujet du prochain article. 🙂
J’approuve. C’est ce que je dis toujours a ceux qui me demandent conseil. Objectif d’abord. Le boitier n’est qu’un bouchon d’objectif 😉
Je n’irai pas jusque-là non plus, mais c’est sûr qu’il est de moindre importance. 😉
J’ai longtemps pris des photos avec le D5100, mon ancien fidèle compagnon, qui était, à l’époque où je l’ai acheté de l’entrée de gamme, mais le haut de celle-ci. A l’époque il y avait par exemple le D3100 qui existait. J’ai fait à peu près 5 ans avec lui mais j’ai assez vite délaissé le 18-55 de base assez mou il faut bien le dire. Pour du reportage de jour, pas trop de souci. Après je suis passée sur un 17-55 2.8 (Sigma), j’ai vu la différence. Cela dépend de l’utilisation que l’on a de ces boîtiers dits d’entrée de gamme, mais plusieurs photos que j’aime beaucoup et qui sont dans mes galeries ont été prises avec le D5100. 🙂
J’ai aussi quelques photos d’époque qui ont encore de l’intérêt, preuve qu’on n’a pas forcément besoin du matériel dernier cri. 🙂