Quel mode de prise de vue utiliser ? Cette question récurrente est un vrai fardeau lorsqu’on débute en photo…
Pourtant, avec un peu d’expérience, choisir son mode de prise de vue n’est plus vraiment un souci. Avec cet article, je vais donc essayer de vous faire gagner quelques mois ou années d’expérience.
Je vais vous présenter les différents modes de prise de vue et vous expliquer à quoi ils servent. Je vais aussi vous dire en quoi ils sont parfois (et même souvent) inutiles. 😉
A la fin de cet article, vous pourrez choisir le mode de prise de vue adapté à vos besoins et ne plus vous arracher de cheveux !
Quand on débute, le choix du mode de prise de vue est une vraie prise de tête…
C’est quoi un mode de prise de vue ?
Le mode de prise de vue est un réglage essentiel et obligatoire sur votre appareil photo. Avant toute prise de vue, vous devez choisir le mode adapté à votre sujet ou votre envie.
Au rayon « mode de prise de vue », il existe toutes sortes de possibilités. Vous avez le mode « Automatique », le plus connu de la bande. Il existe des modes automatiques avec une tendance marquée, comme les modes « Sport », « Paysage », « Macro », « Portrait », « Enfants’, etc… Vous avez aussi des modes semi-automatiques tel que A et S (priorité ouverture et priorité vitesse). Il existe aussi un mode Manuel.
A savoir, au moins chez Nikon, il existe un mode P (Programme). Selon moi, il n’a aucun intérêt et je suis toujours étonné d’apprendre que certains l’utilisent. Je veux bien vos retours dans les commentaires si c’est votre cas. 😉
Pour photographier un sujet, on choisit un mode de prise de vue adapté. Si je veux faire de la photo de sport, je vais, peut-être, choisir de me mettre en priorité vitesse (S). Afin de m’assurer d’avoir une vitesse suffisante pour ne pas avoir de mouvement flous. Si je veux faire un beau portrait, je vais probablement choisir le mode ouverture (A). Il me permettra de régler une profondeur de champ minimale, pour flouter l’arrière plan et mettre en avant mon sujet. Si jamais les conditions sont plus difficiles ou que je souhaite avoir la main sur tous les réglages, je peux aussi choisir le mode manuel. Il me permettra de régler les 3 principaux paramètres d’exposition (vitesse, ouverture, ISO), sans l’aide du boîtier.
Vous l’aurez remarqué, je ne vous ai pas donné d’exemple de prise de vue avec un mode automatique. C’est normal… lisez donc la suite. 🙂
Pour certains, c’est la roue de tous les supplices. Pour d’autres, c’est juste le sélecteur des modes de prises de vue.
Le mode auto… c’est le mal !
On va pas se mentir, les modes automatiques sont à bannir !!! Ce sont simplement des « béquilles mentales ». Les constructeurs veulent vendre des appareils photo et cher si possible. Pour ça, il faut toucher une cible d’amateurs et de débutants, les pros et amateurs avertis ne suffisent pas.
Sauf que, bien souvent, les débutants ont la phobie des réglages techniques et ont peur de louper des photos à cause d’un appareil trop compliqué… Alors on leur colle des modes de prise de vue automatiques, comme on peut mettre des petites roulettes sur un vélo d’enfant. Ces modes séduisants rassurent les acheteurs dans leur investissement financier.
Je le dis constamment en formation photo, mais en utilisant les modes automatiques, vous laissez le soin à l’appareil photo de faire ce qu’il veut. Vous ne servez qu’à appuyer sur un bouton, comme sur votre Iphone ! Vous n’êtes pas dans une démarche de photographe… J’exagère un peu le trait, mais il y a un fond de vérité.
Bref, les modes automatiques en photo, c’est le mal absolu !!! Sachez qu’à chaque fois que vous faites une photo en mode auto, un photographe meurt dans le monde. Ainsi qu’un petit chaton tout mignon et innocent ! Pensez-y la prochaine fois que vous appuierez frénétiquement sur votre déclencheur. 🙂
Pensez à ce petit chat quand vous utiliserez le mode auto de votre appareil…
Simplifiez-vous la tâche !
Pourquoi se prendre la tête à choisir un des nombreux modes automatique présent sur votre molette, alors que vous pourriez vous contenter de deux modes seulement ? Ce sont toujours les mêmes et ils sont proposés par tous les constructeurs. Je parle des modes A et S ! Ils ont une signification : A pour « Aperture » (ouverture en anglais) et S pour « Speed » (vitesse en anglais).
Ok, j’entends déjà certains me dire, « hé mais je n’ai pas ça sur mon appareil photo »… Ces gens-là, on les appelle des canonistes. Ce sont, tout simplement, des utilisateurs d’appareils photo de la marque Canon. Je vais vous aider aussi, ne vous inquiétez pas ! En tant qu’utilisateurs Canon la vie est déjà bien compliquée pour vous, je ne veux pas être celui qui vous enfonce un peu plus. 🙂 🙂 🙂
Il faudrait que j’écrive prochainement un article sur la « guerre » entre les Nikonistes (comme moi) et les Canonistes, ça pourrait être marrant. 😉
Donc pour les utilisateurs de Canon (entre autres), A et S n’existe pas. C’est remplacé par AV et TV. C’est trop bizarre pas vrai ? Et oui, chez Canon, AV (Aperture Value) c’est le réglage de l’ouverture et TV (Time Value) celui de la vitesse. Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué…
Tout ça pour vous dire, qu’avec un peu d’expérience et une fois que vous aurez les bases techniques en photo, vous n’aurez le choix qu’entre 2 modes de prise de vue : A et S.
Éventuellement, vous pourrez vous amuser à utiliser le mode manuel. Mais vous pouvez franchement vous en passer !
Quand je vous le dit qu’ils ne tiennent pas debout ces amateurs de chez Canon… 🙂
Les pros utilisent le mode manuel (M)
Il n’y a pas longtemps, à la fin d’un de mes cours photo, une personne m’a abordée pour me demander si elle pouvait me poser quelques questions. Voyant que j’avais l’air pro avec mon matériel, elle a tenté sa chance. Comme je suis un gars sympa, j’ai accepté volontiers.
La conversation a tourné autour de nombreux points techniques. Mon interlocuteur n’avait pas du tout les bases de la photo pourtant. Difficile de donner des explications précises du coup. Je vous rassure, je lui ai évidemment conseillé de réserver un cours photo. 🙂
Mais je tiens à remercier ce monsieur, parce que cette conversation m’a convaincu d’écrire cet article. Ce jour-là, il m’a notamment demandé, si c’était vrai que les pros utilisent essentiellement le mode Manuel pour faire des photos. Un copain à lui, qui s’y connait vachement en photo, lui avait soufflé ce poncif. Selon son pote, les vrais pros utilisent le mode manuel.
Venez me voir en formation, vous verrez c’est sympa ! Ça vous donnera l’occasion de tester du matériel de la marque Manfrotto, dont je suis un des ambassadeurs.
Non !!! Les pros ne se servent pas essentiellement du mode manuel ! Ça peut arriver, mais c’est loin d’être une majorité. Ceux que je croise utilisent principalement le mode A. Pour ma part, je suis dans 90% des cas en mode A aussi. Dans 5% des cas, je suis en mode S et le reste du temps en mode M. Petite précision, ce « reste » ça fait aussi 5%… Je sens que certains ici ralentissent le groupe… 🙂
On peut faire le choix de ne travailler qu’en mode manuel, ça ne me pose pas de problème. Il se trouve que j’ai commencé en mode manuel. Simplement parce que je croyais que c’était ce qu’il fallait faire. Pas très futé le gars non ?
Malheureusement, le mode manuel est devenu l’apanage d’une franche de photographes qui veut juste se la péter grave… Forcément, quand le gars vous dit qu’il fait tout en manuel, ça en impose non ? Il y a aussi un côté condescendant qui sous-entend que ceux qui utilisent les modes semi-automatique sont des piètres photographes…
La réalité… c’est que chacun fait ce qu’il veut ! Si vous êtes plus à l’aise avec le mode M, utilisez-le ! Si vous préférez le mode vitesse (S) ou le mode A, faites-en de même ! De toute manière, quelque soit le mode de prise de vue choisit, il vous permettra de gérer l’exposition de votre appareil photo.
Mais certains, à mon sens, présentent plus d’avantages que d’autres.
Souvent, le pro a besoin de réactivité et les modes A et S sont plus adaptés à ce besoin. Que ce soit de la photo de sport, de l’animalier ou même du mariage.
Quand et pourquoi utiliser les modes A, S et M ?
Pour vous aider dans vos propres choix, je vais vous donner ma version des faits. Si vous êtes un lecteur ou une lectrice fidèle de ce blog (laissez-moi un commentaire et on verra s’il y a plus de filles que de garçons ici), vous savez que je décrypte régulièrement ma propre expérience pour que vous puissiez en tirer des conclusions. Je ne cherche jamais à vous convaincre juste par les mots, je vous livre une expérience réelle et libre. C’est juste du partage ! A vous d’interpréter tout ceci à votre sauce ensuite. 😉
Si les lignes suivantes sont du total charabia pour vous, je vous invite à me contacter ici pour vous aider : Contact
Le mode A : C’est mon mode de prise de vue préféré. Je l’utilise quasi essentiellement ! Le mode A (AV chez Canon pour rappel) me permet de gérer la profondeur de champ. La plupart du temps, ce que je souhaite en photo, c’est régler la zone de netteté sur mes sujets. En photo de paysage, je veux quelque chose de net sur tous les plans, pour cela, j’utilise une petite ouverture de type f11 à f16. Quand je photographie du sport ou un animal, je ne veux pas voir ce qu’il y a derrière lui et j’utilise une grande ouverture de type f2,8 à f4.
Mais le mode A est aussi le mode que j’utilise pour faire entrer le maximum de lumière sur le capteur. Surtout quand elle manque terriblement sur la scène photographiée. Quand je prends une aurore boréale en photo, j’utilise une grande ouverture pour éviter de monter trop haut en ISO. De même quand je photographie le sport en salle. En résumé, j’utilise le mode A pour mes 3 sujets de prédilections : Sport – Nature – Animalier.
Pour réaliser cette photo, j’ai utilisé le mode A. En manuel, je n’aurais pas pu réussir ce cliché. Je visais d’autres animaux dans l’autre sens à la base et j’ai senti une présence derrière moi et à 30m derrière, il y avait ce daim en contre-jour. En mode M, l’animal aurait décampé avant de pouvoir déclencher. Là j’ai eu 2s à peine avant qu’il ne parte.
Le mode S : Je l’utilise quand je souhaite vraiment choisir le temps d’exposition de ma photo. C’est assez rare que je pense en termes de temps d’obturation. Bien souvent, je vais même me servir du mode A pour baisser ou augmenter la vitesse. Mais quand la vitesse est vraiment la caractéristique principale de ma prise de vue, là j’utilise ce mode spécifique. Mais finalement, je ne lui trouve que peu d’intérêt.
Je vais l’utiliser principalement en photo de sport et en salle, quand les conditions lumineuses sont vraiment mauvaises. Je vais mettre une vitesse minimum à partir de laquelle les mouvements des sportifs sont à peu près figés et jouer sur les ISO pour exposer ma photo. Dans ces conditions, par défaut, l’ouverture sera à son maximum vu le manque de lumière, d’où l’utilisation de ce mode S.
Le mode M : Dans ce mode, on gère l’ouverture et la vitesse tout seul comme un grand. En mode semi-automatique, on choisit de régler la vitesse et l’appareil se charge de l’ouverture et inversement. J’utilise le mode M quand je n’ai pas d’autres choix. C’est plus long et on est moins réactif quand on veut gérer deux problèmes alors qu’on peut se permettre de n’en gérer qu’un seul.
Les puristes ne seront bien évidemment pas d’accord avec moi, mais j’ai maintenant plus de 10 ans d’expérience derrière moi, donc mon avis n’est pas complétement à jeter quoi qu’il en soit. 😉
Si je fais une pose longue avec des filtres, je vais certainement utiliser le mode manuel de mon appareil. Je n’ai de toute manière pas le choix, parce que le boîtier n’est plus capable de calculer seul la bonne exposition. Je vais aussi utiliser ce mode de prise de vue quand les conditions sont vraiment très particulières. Dès que le mode A n’est plus assez fiable ou compétent, je passe en mode manuel. Mais c’est finalement assez rare dans ma pratique, 5% du temps pour rappel.
Sur ce genre de pose longue, là j’utilise le mode M !
Conclusion
Avant de se prendre la tête à choisir son mode de prise de vue, l’étape N°1 c’est de maîtriser les bases de la photo. Ensuite seulement, il vous faudra comprendre ce que font les différents modes de prise de vue et choisir celui ou ceux qui vous correspondent le plus.
J’ai débuté en mode manuel, parce que j’ai du lire sur un forum ou un magazine que pour devenir bon c’était ce mode qu’il fallait utiliser. Je possédais un bridge et je photographiais le sport, déjà à l’époque. Je vous laisse imaginer mes difficultés et ma lenteur en termes de réactivité sur le terrain… Par la suite, j’ai sûrement lu (en fait faut que j’arrête de lire des conneries) qu’en photo de sport on doit absolument utiliser le mode vitesse (S). Et je l’ai utilisé…
Puis un jour, j’ai décidé de réfléchir par moi-même et mieux comprendre les incidences des modes de prise de vue. Le mode A est celui avec lequel j’étais le plus en accord. J’ai décidé, tout simplement, de l’utiliser dans toutes mes sorties photo ou presque. Ça c’était une bonne décision ! Gagnez du temps et faites ce même choix !
N’écoutez pas les imbéciles ou les soit-disant pro de la photo qui connaissent tout sur tout ! Regardez qui vous donne le conseil et cherchez d’autres conseils pour vous faire votre propre idée de la chose. Regardez aussi le travail du photographe qui écrit des « il faut » un peu partout dans ses explications. Certains photographes utilisent des termes techniques que je ne comprends pas ou qui me paraissent hors de propos… Ce qui ne m’empêche pas d’avoir une production photo sympa et bien réelle.Parcourez mon portfolio pour vous faire une idée plus précise !
Ce qui est sûr, c’est que les modes automatiques seront un frein à votre progression. Tant que mentalement vous en êtes dépendant, tout sera plus compliqué ! Mais quand vous oserez enfin ne plus jamais les utiliser de toute votre vie… là vous pourrez foncer vers un mode de prise de vue semi-automatique et découvrir un nouveau monde.
Bienvenue dans le monde de la photo !
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A très bientôt !
Re Micka 😉 ,
Personnellement j’utilise le faux mode M lol c’est-à-dire la mode M mais avec ISO auto, comme de toute façon en mode A je vais demander à mon appareil de ne pas descendre sous un certains temps je le mets directement moi-même…si j’ai besoin d’avoir accès au temps de pose, ben il est déjà prêt pas besoin de tourner la molette pour changer de mode. Avec ISO manuel dans certains cas, en pose longue ou au flash par exemple, même chose pas besoin de tourner la molette pour me mettre en M suffit juste de débrayer l’ISO.
Au début j’ai commencé par tester un peu tous les modes, j’avais entendu les fans du mode M, les fans des modes A et S, rarement les fans des modes P et auto évidemment ^^. Dans ma façon de photographier je préfère avoir à portée de doigts l’ouverture et le temps de pose, les paramètres qui influencent le plus le résultat à mon sens donc ça me paraissait logiquement le mode le plus adapté pour moi.
PS: je suis nikoniste mais j’estime le Tv de Canon plus correct, 50km/h c’est une vitesse, 1/100ème de seconde c’est un temps lol. Mais bon, c’est comme la netteté ou mirrorless, c’est du vocabulaire on s’en fout 🙂 .
Je vais finir par te demander d’écrire des articles pour mon blog à force. 🙂 🙂 🙂
Chacun sa technique pour bosser et la tienne me semble judicieuse vu tes explications. 😉
Je trouve ça toujours géniale quand on trouve sa propre voie justement. 😉
Pour Canon, c’est surtout le TV plutôt que la signification qui me lourde. Je suis ok avec toi sinon et dis comme ça t’a totalement raison. Mais dans le langage courant on parle de vitesse, en tout cas, moi je parle de vitesse, même si c’est un temps d’obturation et pas une vitesse en Km/h à laquelle l’obturateur se ferme et s’ouvre. 🙂
Merci pour ce commentaire, encore une fois plutôt bien chiadé, j’aime beaucoup, sincèrement. 😉
De rien Micka 😉 ,
C’est vrai qu’ils auraient pu l’appeler T, mais il y a déjà la pose T pour ouvrir et fermer le diaph manuellement, peut-être pour éviter la confusion (imagine si c’était vraiment indiqué en vitesse, ça ferait des beaux chiffres ^^).
C’est pour ça que j’ai dit c’est du vocabulaire on s’en fout tant qu’on sait de quoi on parle, la netteté au lieu du piqué, mirrorless pour un hybride alors qu’un compact de 2005 à 50€ ou un iphone sont aussi des mirrorless, même hybride ça désignait les bridges avant, et la confusion régulière entre résolution et définition…Si on commence on n’a pas fini 🙂 .
J’ai redécouvert deux choses sur mon Alpha 7 :
– le mode manuel avec ISO auto (contrairement à l’A700 qui avait les SIO manuels, inutilisable) ; très bien dans des conditions stables en plein f/8 à 10 et 500e ou 1000e
– les modes scènes qui règlent en même temps tous les paramètres ; ex le mode sport qui passe en rafale, change le mode de mise au point…
Finalement, je m’adapte en fonction du contexte et utilise même le mode P !
Chacun son utilisation après, perso je n’ai pas les modes scènes et je ne me verrais pas les utiliser si j’en avais. Pour moi c’est laisser le choix à l’appareil de faire les photos que lui veut et peut. Je préfère avoir ce choix moi-même. 😉
Pour ce qui est des ISO en manuel, je ne comprends pas ce qui est inutilisable sur l’A700 ?
Bonjour et merci beaucoup pour vos articles et votre blog que je découvre aujourd’hui seulement (compensation d’un arrêt maladie)… et l’humour partisan du nikoniste :)… j’attends l’article ! perso D70s puis D700 depuis 8 ans … (mais la tolérance alors ?).
Sérieux : J’utilise de plus en plus le mode A pour privilégier volontairement la profondeur de champ et tirer parti de mes trois objectifs f1.8 et 2.8. (sans aucune prétention : simple amateur de base, vraiment…)
Mais pourquoi rejeter le mode P pour autant ? il permet pourtant bien de choisir volontairement le couple Vitesse / Ouverture d’un simple coup de molette ? et donc d’être rapide aussi…
Je le ferais un jour cet article, c’est sûr !!! 🙂
Je le rejette personnellement parce qu’il ne m’intéresse pas. Après, j’ai évolué sur ce point grâce à mon article. A la suite de sa publication, j’ai eu la chance d’avoir Michel Denis-Huot au téléphone qui utilise de temps à autre ce mode et ses arguments m’ont paru tout à fait intéressants et valides. Je ne suis pas convaincu au point d’utiliser ce mode, parce qu’à l’instant t il ne me correspond pas. Mais j’ai entendu ses arguments et qui sait si je ne l’utiliserais pas à l’avenir. 😉
Merci pour ton article.
Je fais pas mal de photos de sport, et c’est vrai que j’ai souvent hésité à ce sujet.
A mon début en photo avec mon D50 c’était super simple :
– A pour les prises de vue de face :
– S pour les photos de côtés et pour pouvoir faire des filés ou des pauses longues :
A ce moment là, c’était facile et je m’amusais à faire de la photo.
Puis un jour, j’ai un peu abimé mon D50 à cause de la pluie et vu qu’il était vieillissant je me suis fait plaisir et j’ai acheté un D7000. Et à partir de ce jour là, ça était vraiment le drame…
Gros soucis d’AF, impossible d’avoir des photos nettes, même en mode automatique et sur un plan fixe…
Sur un reportage de 500 photos, je suis passés de 5/10 déchets avec mon D50 à 480 déchets avec le D7000..
Et vu que tout le monde disait que c’était de ma faute, que je ne savais pas faire de photos, j’y ai cru et que j’ai commencé à essayer pleins de choses différentes dont me servir du mode M… Mais j’ai à peine diminué le nombre de déchets. La seule solution que j’avais trouvé pour que ça fonctionne à peu près, c’était mode A, ouverture à 4.5/5.6 et monter les ISO à bloc… Mais bon du coup je ne m’amusais plus du tout.
Là j’ai acheté d’occasion une D300S, pas encore eu le temps de bien l’essayer, mais des bons résultats en « portrait » et mode M, faible luminosité et avec l’objectif de base du D7000. Seul bémol mon 70-300, mais d’après le réparateur où je l’ai amené, il montre des signes de fatigue.
Donc à suivre… J’espère reprendre du plaisir, comme avec le D50 avec ce nouveau boitier.
Merci pour tes articles en tout cas !
Sans vouloir vendre de la formation photo à tout va. Je pense que ça aurait été une bonne option de prendre un cours photo et ainsi de se rassurer sur les bases techniques et montrer au formateur l’appareil pour faire valider ou non le souci qu’il avait.
Ça coute de l’argent, mais quand on aime la photo et qu’on veut prendre du plaisir, c’est un très bon investissement.
Perso, je propose ce genre de cours sur Bordeaux. 😉
En tout cas, y a rien de plus dommage que de perdre l’envie et la passion à cause du matériel. Le matériel ne devrait pas être une contrainte mais plutôt un atout. 😉
Merci pour cet article qui va me décomplexer car je fais partie de ceux à qui on à dit qu’une bonne photo c’était forcement en tout manuel. Du coup, je rate pas mal de photo faute de temps de réglage (j’adore l’animalier et la macro animalière). Parce que suivre une abeille en manuel… C’est pas de la tarte :/
C’est dommage ça… Il n’est pas trop tard pour rattraper le temps perdu cela dit. En photo faut aussi savoir se simplifier la tâche quand on le peut. Ça laisse aussi plus de temps pour s’occuper de son sujet.
Merci pour ce témoignage et bonnes photos !!!
Merci pour ce bon article. J’utilise principalement le mode A de mon boitier. En lumière difficile quelquefois le mode manuel pour arriver à faire ce que je veux. Très rarement le mode s.
En gros tu fais tout comme moi et tu me copies quoi…
Je suis presque toujours en A, parfois S, mais c’est plus spécifique, quand je m’amuse à prendre des choses en photo depuis la voiture sur l’autoroute. Le mode M, je ne dois m’en servir que pour des photos de nuit et du lightpainting, donc très rare. J’ai un ami qui à ses débuts avec son appareil utilisait le mode P, c’est un bon intermédiaire entre le mode auto et les modes A et S, ça peut permettre de s’y coller vraiment en douceur si on est un peu réticent. Le mode P permet de se familiariser avec des couples vitesse/ouverture, ça permet de se rendre compte comment ça fonctionne. Avec le mode A, j’ai toujours la main sur les ISO, je ne me vois plus laisser cette gestion à l’appareil, généralement, il ne fait pas comme j’ai envie.
J’avoue ignorer les avantages du mode P, mais cet article a été l’occasion d’en apprendre plus pour moi aussi. 🙂
Ce matin, j’ai eu l’honneur de discuter avec un super photographe très connu à ce sujet et il a réagit suite à mon article, comme quoi, même à moi il m’apprend des trucs le blog !!! 🙂 🙂 🙂
Pour ce qui est des ISO auto, quand tu peux bien indiquer la valeur ISO maximum et la vitesse minimum, c’est plutôt intéressant je trouve. Faut juste pas avoir peur de monter dans les ISO bien sûr, j’avoue avoir moins ce souci aujourd’hui parce que je sais que mon boitier les gère bien. Mais c’est aussi un blocage mental avec la peur d’avoir du bruit qui limite à ce niveau. 😉
Merci à toi, tu vas bientôt devenir la commentatrice N°1 de ce blog !!! 🙂 😉
Perso je suis comme toi en mode M très rarement. Mais Je discutais il n’y a pas longtemps avec une amie qui a un 5D MK II ou MKIII et qui est très souvent en mode M. Je lui ai donc demandé pourquoi ? Pourquoi se payer un appareil avec plein d’automatismes et utiliser systématiquement le mode M ? Dans son cas ce n’est pas pour se la péter 😉 En creusant un peu j’ai compris la raison. Elle ne comprenait pas grand chose aux automatismes de son boitier et donc dans un mode automatique ou semis automatique elle est souvent surpris par le résultat.
Si tu laisse ton appareil prendre des décision il est préférable quand même de savoir, en gros, quelle décision il va prendre pour l’influencer correctement. Et certains sont bloqués avec cela. Ils ne prennent pas le temps de comprendre les réactions de leur appareil et donc passent en M
Comme moi quand j’ai commencé en mode manuel. Un fond de vérité, mais surtout de l’ignorance au final…
Beaucoup doivent penser comme moi que le mode manuel c’est le mode à utiliser si on veut faire de la photo. Certains c’est juste pour se la péter et raconter à tout le monde qu’ils utilisent ce mode, même si c’est pour faire des photos pourries et d’autres c’est juste parce que la molette a tournée sur M et qu’il ne savent pas ce que c’est.
Bref, dans les utilisateurs du mode M, y a beaucoup de gens perdus. 🙂
Merci pour cet article…j’avoue attendre le fameux Canon / Nikon alors 😀
Ça fait longtemps que je veux l’écrire et il faut que j’en fasse un truc très marrant. Je vais essayer de profiter des prochains jours pour trouver de l’inspiration. 😉
Super article ! Je vais dès maintenant essayer de quitter le mode automatique
Bravo, belle résolution !!! Les petits chats te remercient en plus. 🙂 🙂 🙂
Si tu as besoin d’aide, sache que je propose des cours photo. 😉
Article intéressant surtout dans la démarche empirique consistant à s’approprier son appareil comme bon nous semble.
Personnellement faisant beaucoup de photo de concert, je tends à utiliser soir le mode S soit le mode M.
En concert, l’objectif est quasiment toujours en butée à f2.8. La vitesse peut difficilement descendre sous les 1/200s sauf sur des séquences brèves de lumières. Le mode S est donc très adapté puisqu’il saura compenser une variation de lumière imprévisible sans cramer ma photo. En revanche, il faut alors corriger l’exposition d’au moins 2/3 EV en négatif sinon le résultat est surexposé. Lorsque je veux maitriser l’exposition totalement et notamment sous exposer afin de ne pas cramer localement des spots, je choisis le mode manuel (je suis en Nikon D750 ce qui me permet d’avoir deux molettes pour le contrôle de l’ouverture et de la vitesse et d’être donc assez réactif.
Le mode A me sert dans la plupart des autres cas (portrait, paysage, etc) en effet pour le contôle de la profondeur de champ.
Enfin, mon avis sur le mode P (versus le mode auto) : la différence est que le mode P ne choisit automatiquement que la vitesse et l’ouverture. Tu continues de fixer toi même la sensibilité (et donc tu peux shooter en P avec une correction d’expo contrairement au mode auto). D’autre part le mode P conserve aussi tes réglages sur les modes de calcul de l’expo (centrale, pondérée globale etc) et sur le mode de mise au point (spot, diamond, tous collimateurs etc).
Voilà, en tout cas merci pour tes articles c’est toujours un plaisir à lire.
Amicalement.
Gaël
J’insiste toujours sur le fait que chacun doit faire avec ce qui lui fait envie, ses compétences et ce qu’il aime faire. C’est pour ça que parfois quand je reçois des critiques en commentaires en me disant que j’impose mon point de vue, j’ai du mal à comprendre ou à penser que la personne a bien lu mon article. Donc merci de le souligner, ça me fait vraiment plaisir. 😉
Pour le concert, tu pourrais te mettre en mode A et ce serait exactement la même chose. Tu te mets à f2,8 et la vitesse va se régler au mieux en fonction des conditions lumineuses. Si c’est sous-exposé, il faut monter les isos et jouer avec la correction d’exposition.
Merci à toi d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire très plaisant à lire. Merci et à très bientôt !!! 😉
Bonjour Mickaël,
Comme à chaque fois j’ ai lu avec beaucoup d’ intérêt votre article. Je partage entièrement votre avis quand au choix du mode A comme le plus efficace ( AV sur mes Pentax …. ) . Il faut noter aussi que même positionné sur ce mode » A » je peux grâce à la touche » iso » sélectionner un niveau de sensibilité approprié aux conditions de luminosité de prise de vue sans modifier mon réglage initial ( un peux comme un mode manuel partiel ) , ce qui peut – être pratique si celles – ci sont particulièrement mauvaises mais que je souhaite malgré tout conserver une ouverture choisie pour sa profondeur de champs. J ‘ espère me faire bien comprendre …
Autre chose, je me sert du mode manuel si j’ utilise mes anciens objectifs ( comme un Helios 44 M par exemple qui équipait mon premier boitier en 1968, un Praktica ) et qui n’ ont pas de contacts électroniques avec le boitier.
J’ ai 72 ans et je possède quelques objectifs anciens que j’ aime utiliser pour le plaisir ( nostalgie quand tu nous tient … ) mais aussi pour le résultat obtenu parfois très intéressant.
Le mode manuel me sert aussi en macro dans certaines conditions.
Voilà, c’ était juste un avis mais aussi l’ occasion de vous remercier et vous féliciter pour la qualité de vos articles, toujours intéressants et éclairés !
Cordialement,
Francis
Si je n’avais pas de bons lecteurs fidèles, il n’y aurait pas autant d’articles et ça ne me pousserait pas autant à vouloir créer de la qualité. 😉
Donc merci de me suivre et de me lire régulièrement !!! 🙂
Sinon je suis tout à fait d’accord avec ce commentaire plein de bons sens. 😉
Bonjour , je suis le plus souvent en mode manuel , plus de précisions dans les réglages de lumieres , aussi en av et tv ,quelquefois meme en tav , on se fixe une vitess , une ouverturu , et là ce sont les isos qui se reglent d’eux meme , je vois que tu ne parles pas de ricoh pentax et pourtant , je possede depuis peu un pentax k1 , je n’ai jamais eu de si belles vues , à 1600 isos il n’y a pratiquement pas de bruit , cela nous donne des alternatives , quand la lumiere se fait moindre , , dommage que l’af soit moins réactif que chez nikon et canon , mais comme je ne fais pratiquement que du paysage cela me va comme ça , cordialement Jacky
Le réglage de l’exposition est aussi précis en manuel que dans les modes semi-auto. Ils agissent sur les mêmes outils de toute manière, ISO, Diaphragme et Obturateur.
Je ne parle pas de toutes les marques photo parce que je ne connais pas tous les boitiers et que ce n’était pas nécessaire d’en parler dans cet article. 😉
Aujourd’hui, la plupart des réflex gèrent très bien le bruit à 1600 ISO je pense.
Sinon, on peut aussi se mettre en mode priorité ouverture et laisser le réglage automatique des ISO aussi. Ça m’arrive de l’utiliser pour gagner encore plus de temps dans certaines conditions. Je l’ai utilisé pour mon portfolio sur le tennis de table dernièrement par exemple. 😉
Au départ, j’ai eu peur que tu partes justement dans un de ces « le manuel c’est le seul truc à utiliser pour les pros ». Et je suis rassuré, car tu as exactement la même approche que je prêche depuis longtemps.
Je trouve que le mode A/AV est le mode le plus simple pour décider du style que l’on veut apporter à sa photo et bénéficier au mieux de son matos(en réglant la vitesse, on aurait pu peut-être aussi avoir une vitesse net en sport, mais peut-être juste pas autant que l’aurait permis son matériel par exemple).
Et manuel, je préfère allouer mon temps au cadrage qu’à la balance ouverture-vitesse-sensi.
Je ne tombe jamais dans le « Il le faut », c’est « le seul truc à faire », etc… Je considère toujours que chacun fait comme il veut. Je donne des pistes, parle de mon cas perso et après les lecteurs se font leurs idées. Tant mieux si certains évoluent dans le bon sens grâce à moi et tant pis si ce n’est pas le cas, mais je ne suis pas un donneur de leçon. 🙂
Je préfère aussi prendre du temps pour voir ce qu’il y a dans le viseur plutôt que de tourner des molettes et appuyer sur des boutons. 😉