Vous avez toujours voulu savoir comment photographier le Tennis de Table ? 🙂
Alors cet article devrait vous plaire. On va parler photo de sport et plus précisément Tennis de Table. D’après vos retours, depuis que je suis blogueur, le Tennis de Table est un des sports les plus recherchés par les photographes de sport en herbe. On me pose souvent des questions concernant cette discipline.
Certainement parce que c’est un sport en salle assez répandu et un bon moyen de faire ses premières armes. L’objectif de cet article est de vous ouvrir les yeux sur ce sport et de vous aider à mieux l’appréhender. Si maintenant, vous voulez gagner du temps et surtout mettre en pratique la théorie, sachez que j’organise chaque année, depuis 2014, un superbe stage photo spécial Tennis de Table !!!
C’est un stage photo particulièrement formateur pour ceux et celles qui veulent goûter à la photo de sport. C’est même parfait pour vivre dans la peau d’un.e photographe de sport accrédité, le temps d’une journée. 😉
Chaque année au mois de mai, je vous convie à un super stage photo spécial Tennis de Table !!! Ça se passe à Cognac et c’est génial !
Pourquoi photographier le Tennis de Table ?
Le Tennis de Table est un bon sport pour débuter en tant que photographe sportif. Je vous conseille quand même de vous essayer à un sport d’extérieur dans un premier temps. Mais si vous avez besoin de passer à la vitesse supérieure, choisissez un sport en salle et pourquoi pas celui-ci. 😉
Le Tennis de Table c’est top, parce que les joueurs sont proscris dans une petite zone. C’est potentiellement plus facile que de s’attaquer au Hand ou au Basket par exemple. Cela dit, même si la zone est petite, c’est un sport rapide et réussir à bien cadrer les pongistes reste une belle prouesse.
L’avantage avec ce sport, c’est qu’il y a régulièrement des moments plus cools à capturer. Comme le service des joueurs et joueuses par exemple. Ça va vite, mais on part sur une action arrêtée à la base. Il faut en profiter !
Photographier le Tennis de Table revient à photographier une discipline assez complète avec les difficultés du sport en salle. C’est vraiment formateur ! Celui ou celle qui apprend à photographier le Tennis de Table et s’en sort pas trop mal, pourra tester d’autres disciplines sans problème.
C’est une porte d’entrée dans le vaste monde du sport en salle. 😉
Le moment du service est plus calme, mais quand ça part, ça va très vite !!!
Les pièges du Tennis de Table !
Cela peut paraitre simple de photographier le Tennis de Table, mais ce n’est pas le cas. C’est un sport qui n’est pas aussi aisé à suivre qu’on pourrait le croire.
Attaquez vous dans un premier temps à une petite compétition ou à un entraînement. Plus le niveau sera bas et moins ça ira vite, pourtant ce sera déjà bien suffisant pour un.e débutant.e. Pendant mon stage photo de sport, je vous invite à suivre des pongistes de très haut niveau, mais heureusement je suis à vos côtés et vous avez toute une journée pour progresser avec mes conseils. 😉
Si vous vous attaquez seul.e au mastodonte, ça peut vous couper l’envie… Mes premières fois autour d’une table de Ping-Pong, j’ai cru m’arracher les cheveux… C’est peut-être pour ça que j’en ai moins sur la tête aujourd’hui d’ailleurs… 🙂
On loupe beaucoup de photos parce que c’est un sport très vif. Capter une frappe avec la balle, c’est super compliqué au départ. Mais avec un peu de travail et de persévérance, on fini par y arriver. 😉
En salle, l’éclairage fait défaut dans 95% des cas… Il faut le savoir. Vous allez donc manquer de lumière à coup sûr. J’ai déjà photographié ce sport dans des salles obscures… Je ne vous souhaite pas ce plaisir…
Un des plus gros pièges du Tennis de Table, c’est la difficulté à saisir la balle sur les photos. Une balle nette bien sûr, tant qu’à faire. Une vitesse de 1/400ème sera souvent un minimum pour figer certaines postures. Autant vous dire que vous allez devoir monter pas mal en ISO. Surtout qu’au Tennis de Table, on ne se colle pas aux pongistes pour faire des photos. Il vous faudra bien souvent un téléobjectif. Pas besoin d’un 400mm non plus bien sûr… Mais une focale entre 100mm et 200mm c’est utile.;)
J’utilise personnellement mon 300mm, mais c’est parce que j’adore cet objectif. Je me sers aussi de mon vieux 180mm f2,8 (une belle occasion photo) de temps en temps.
Quand c’est possible, servez-vous du manque de lumière comme d’une force ! Ici, j’ai « créé » un beau fond noir pour mettre en avant la prestation du pongiste.
Adoptez un point de vue original !
Le Tennis de Table est un sport très connu et on peut vite tomber dans la facilité en se plantant droit.e face à un joueur pour le prendre en photo. Toutes vos photos vont se ressembler…
On peut faire bien mieux que ça avec ce sport, je vous le garanti ! Cherchez un point de vue original pour saisir les actions de jeu ! C’est simple de tourner autour d’une table, on n’est pas sur un terrain de foot. Alors profitez-en un max pour chercher les meilleurs angles possibles. Vous ne pouvez pas vous contenter d’une prise de vue toute simple…
En stage photo je sais que ça n’arrivera pas parce que j’ai l’habitude de frapper conseiller mes élèves. Une erreur n’arrive jamais deux fois du coup. 🙂 🙂 🙂
Pour les autres, je n’ai pas la main sur vos actions et je ne peux pas mettre une surveillance en place. Alors je vous demande de ne pas me fabriquer des cheveux blancs et d’écouter mes conseils. Adoptez un point de vue original pour photographier le Tennis de Table !!! 😉 🙂
Servez-vous des arrières plans pour faire de beaux flous, mais utilisez aussi tout ce qu’il y a devant votre sujet pour les mêmes raisons ! On néglige souvent le plan avant, mais c’est une erreur, il fait lui aussi partie du jeu, ne l’oubliez pas !!!
Sur cette photo, j’utilise pleinement les barrières bleues à l’avant plan pour créer un flou original qui guide le regard directement sur la jeune pongiste. J’aime bien l’effet vaporeux et doux qui s’en dégage.
Niveau originalité, vous pouvez aussi montrer les jambes des pongistes. On ne voit souvent qu’une partie de leur corps, celle qui dépasse de la table… Ok, c’est classique et sympa, mais si on veut pousser un peu le curseur et aller chercher de belles photos originales, il faut montrer ce que les autres photographes ne montrent pas ou très peu.
Je ne vois quasiment jamais de photos qui, comme les miennes, montrent un pongiste en entier ou presque. Je vous invite à regarder mes photos de la compétition internationale de Tennis de Table, où je vous emmène en stage photo chaque année, pour vous en assurer. 😉
Ce sport est souvent photographié de plein pied, essayez de prendre de la hauteur et de photographier les joueurs et joueuses avec une vue plongeante qui donne l’impression que vous êtes juste au-dessus. Évidemment, c’est la configuration de la salle qui fera une bonne partie du boulot, mais il faut tout de même y penser une fois sur place. Ne vous trimballez pas non plus à une compétition avec un escabeau à cause de cet article, ne me foutez pas la honte… 🙂
Il n’y a que votre imagination qui peut vous freiner pour photographier le Tennis de Table. Les conditions lumineuses sont difficiles, ce sport est rapide, mais les possibilités d’angles de vue sont assez importantes quand on gratte un peu. Tout dépend bien sûr du type de compétition que vous suivez, vos déplacements peuvent être plus ou moins limités bien sûr. Mais sur un entraînement ou une petite compétition, normalement c’est open bar !!!
On voit rarement les jambes des pongistes sur les photos de ce sport. Encore moins dans cet angle de vue original…
Un bon sport pour gérer la technique photo
Le Tennis de Table est un bon sport pour s’entrainer. Je l’ai déjà dis, mais c’est important de s’en rappeler. Que vous souhaitiez devenir photographe spécialisé dans ce sport ou tout simplement apprendre à gérer les contraintes des sports en salle, le Ping-Pong (ne dites jamais ça devant un pongiste…) c’est le sport qu’il vous faut !
Utilisez le mode autofocus « sport » (AF-C chez Nikon) de votre appareil photo pour capter les actions de jeu. Pour le service, vous pouvez vous contenter du mode « statique » (AF-S chez Nikon). Si vous savez le faire, régler aussi votre autofocus sur un suivi un peu plus long que d’habitude.
Si vous photographiez un joueur de face, vous aurez dans votre champ de vision son adversaire. Si votre suivi de mise au point est trop rapide, à chaque fois que l’adversaire va passer un peu devant votre sujet, c’est lui qui va être détecté par l’autofocus. En sélectionnant un suivi long, l’adversaire ne sera pas détecté et la mise au point restera sur votre sujet. C’est un réglage pointilleux, alors je vous invite à faire vos propres réglages et tests.
Pour photographier le Tennis de Table, je vous conseille vivement d’utiliser l’ouverture la plus grande ouverture possible de votre matériel photo. Si vous avez un objectif qui ouvre à f4 ou plus encore, utilisez-le ! Vous allez avoir besoin de faire entrer de la lumière et masquer les fonds présents derrière les pongistes. Souvent, les salles sont assez moches et un beau fond flou peut masquer les murs les moins esthétiques. 🙂
Vous trouvez peut-être cet arrière-plan sympa, mais sur place ce sont des gradins qui ne sont pas forcément agréables à regarder.
Pour gérer l’exposition photo à merveille, je préconise deux solutions. La première consiste à utiliser le mode S (chez nikon) ou TV (chez Canon), pour la priorité à la vitesse. Vous réglez la vitesse minimum dont vous avez besoin pour figer les mouvements ou saisir les actions selon vos envie et l’ordinateur de votre boîtier va se débrouiller du reste.
Si votre appareil le propose, utilisez aussi le réglage automatique des ISO. Vous choisissez une vitesse minimum et une valeur ISO maximum et l’ordinateur va naviguer dans les limites imposées. C’est un réglage très intéressant et je l’utilise assez souvent en sport de salle.
Personnellement, je n’utilise pas le mode S mais le mode A (comme Aperture chez Nikon) ou le mode AV (Aperture Value chez Canon). Pourquoi utiliser le mode de priorité à l’ouverture alors que le mode S existe ?
Parce que je fais ce que je veux déjà et parce que je veux que toutes mes photos soient prises à la plus grande des ouvertures. J’aime les beaux fonds flous et je ne veux pas risquer de passer à f4 sur une photo, alors que j’ai la possibilité de toujours être à f2,8 avec mon matériel. Sachant que j’utilise les ISO en automatique, bien souvent, j’ai mon ouverture fétiche et je sais que j’aurais aussi la vitesse minimum souhaitée (ou souhaitable). Mais c’est surtout une question d’habitude, il n’y a pas de règles gravées dans le marbre, rassurez-vous !
J’utilise le mode S quand je veux aller chercher une photo particulière qui demande à un réglage plus faible de la vitesse. J’adore réaliser ce type de filé quand je photographie un sport. Le Tennis de Table ne déroge pas à la règle !!! 🙂
Conclusion
Si vous aimez le sport et plus particulièrement le Tennis de Table, vous avez maintenant un objectif en tête : réussir à photographier cette discipline et s’affranchir des contraintes de lumière et de vitesse !!!
J’aime beaucoup ce sport, parce qu’il me demande d’aller chercher des angles de plus en plus originaux, année après année. Je suis un fervent supporter du Tournoi International de Cognac (qui a été élu meilleur tournoi international pour la 3ème année d’affilée) et tous les ans je suis présent pour le photographier. C’est une de mes plus vieilles compétition à titre personnel.
C’est d’ailleurs pour ça que j’y organise un stage photo de sport chaque année. Je connais le tournoi, les lieux et je sais que c’est l’endroit parfait pour progresser et se frotter à la vie d’un photographe de sport. A commencer par moi, parce que je hausse mon niveau de jeu année après année. 🙂
Regardez autour de chez vous, il y a certainement un petit club de Tennis de Table. Demandez l’autorisation de photographier les entraînements ou même une petite compétition. Vous allez vite progresser et vous créer une expérience intéressante pour gérer tous plein de sport en salle ensuite. Attention, ne donnez pas vos photos gratuitement en échange de l’autorisation de photographier votre club local…
Bonnes photos et si vous avez des questions, les commentaires sont là pour que je puisse vous répondre !!! 😉
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter, pour être informé de la sortie des nouveaux articles sur le blog !
A très bientôt !
Conseils pratiques et réalistes, surtout sur les pièges du sport et notamment de la vitesse d’une balle sur une table de ping-pong. Bonne ressource pour les photographes en herbe
Merci beaucoup ! 😉
[…] fields ». Logique ! • Simple, le tennis de table ? Loin de là, mais c’est surtout un bon apprentissage pour la photo de sports en salle. • Cinq ans dans la vie d’une table de ping pong, par […]
Salut Mickaël,
La seule fois ou j’ai eu l’occasion de photographier du tennis de table, c’était pour une démonstration dans le noir, avec des balles phosphorescentes et des bracelets de couleur phosphorescents autour des poignets des joueurs… Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué 😉 Le plus compliqué étant la mise au point, même à 2,8
Heureusement j’avais prévu le trépied, et avec des vitesses lentes, le rendu était vraiment original.
Ha ouais ! J’imagine un peu l’angoisse là…
Mais comme tu l’as fait, y a toujours une solution à trouver. 😉
Très sympa cet article ! J’ai déjà vu par le passé des compétitions de Tennis de Table, mais je ne parlerai pas de mes photos car à l’époque j’avais un compact …
Les expressions que l’on peut saisir ont du potentiel en tout cas, il semble y avoir beaucoup de possibilités ! 🙂
J’imagine que c’est un peu comme le badminton, ce sont 2 sports très rapides, donc pas forcément faciles à saisir au début ! 🙂
Oui beaucoup de potentiel dans ce sport, ça mérite de s’y attarder en tout cas. 😉
C’est différent du bad quand même parce qu’au bad il y a beaucoup plus de déplacement, mais c’est vif aussi. Après on sent un peu plus les coup au bad quand même parce qu’on a une vision plus lointaine. 😉
Bonjour Mickaël,
J’adore tes photos, elles sont simplement super!
L’expression et la concentration se lisent bien sur les visages, la prise de vue au bon moment, profondeur de champ juste ce qu’il faut pour que le personnage et l’action effectuée par celui-ci sortent presque de l’image, on se croirait bien être l’autre joueur là…
En tous cas, chapeau et très bon l’article aussi, ne change rien surtout!
Bien à toi et à bientôt Roger
J’ai bien fait de me coucher à 2h du matin pour clôturer cet article alors !!! 🙂
Merci beaucoup pour ce retour bienveillant et sympa. 😉
J’essaye de démontrer que la photo de sport c’est aussi un domaine où on peut faire passer des émotions ou des messages et si ça se voit un peu dans mes photos, c’est que je suis sur la bonne voie.
Merci beaucoup !!!
Bonjour,
Merci pour cet article trés instructif. J’aime énormément la toute première photo , un arrêt sur le temps de la balle au bout du nez et le regard. génial!
Merci beaucoup pour ce commentaire très agréable. 😉
J’adore quand une photo de sport accroche par un petit détail ou une posture, c’est une belle récompense pour moi. 🙂