Que ce soit du noir et blanc ou du black and white, je ne suis décidément pas fan…
Mais pourquoi est-il si méchant??? Parce queeeeeee !!! 🙂
Cet article n’est pas un pamphlet à l’attention du noir et blanc. Mais je vais vous expliquer ce qui me gène, personnellement, derrière ces trois mots et pourquoi je ne fais pas de photos en N&B.
Comme toujours, ma propre expérience vous servira peut-être à vous positionner différemment sur le sujet et même pourquoi pas à rejoindre le mouvement #balancetonnoiretblanc. 🙂 🙂 🙂
Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que je vais me faire des amis avec ce texte, qui était tout en haut de ma liste d’idées d’articles depuis longtemps. 😉
Même si parfois c’est très peu coloré, je ne pratique pas le noir et blanc ! 🙂
Je ne photographie pas en noir et blanc !
Pourtant, il fut un temps où j’ai pratiqué un peu le noir et blanc. C’était à mes débuts, lorsque je me cherchais un style, des sujets, de la motivation et des axes d’améliorations. Forcément, j’ai testé plein de choses à cette époque et je me suis bien dilué. J’ai testé des traitement en N&B, du sépia, j’ai testé des filtres de couleur, du HDR et ainsi de suite.
Autant vous dire que j’ai produit des photos magnifiques… Heureusement, c’est une époque révolue. 🙂
Je me lançais alors dans le monde de la photo et tout était une découverte. C’est à ce moment-là où j’ai créé aussi mon forum photo qui a très vite gagné des dizaines, des centaines et des milliers de membres. Des débutants, des photographes confirmé.e.s et des pros, un parfait melting pot. 😉
Bref, j’ai rapidement pu me faire une idée des choses et comprendre les fonctionnements et comportements vis à vis du N&B, ainsi que les coulisses techniques d’une photographie. C’est « bizarrement » à ce moment-là que le noir et blanc a commencé à me fatiguer…
Mais j’y reviens plus bas dans l’article. 😉
Je ne fais pas de noir et blanc, mais un peu de noir et jaune à mes heures perdues. 🙂 🙂 🙂
La couleur est ma priorité !
A titre personnel, je vois le monde en couleur. Bien que daltonien (je confonds surtout des nuances de couleurs), j’ai une vision du monde qui est colorée et il me paraît essentiel de le retranscrire sur mes photos. Non pas pour être à 100% fidèle à la réalité et faire des photos totalement réalistes, mais pour justement tenter d’apporter une vision nouvelle sur des sujets que tout le monde peut voir de la même manière. Enfin sauf les daltoniens plus touchés que moi et les malvoyants bien sûr. 🙂
Même sur un cliché monochrome ou comportant peu de nuances colorés, mes photos sont en couleur. Pourtant, le noir et blanc ne serait pas choquant ou ne ferait pas une grande différence. Tout ça pour dire que pour moi la couleur est un état d’esprit et quelque chose d’ancré dans ma pratique de la photo. Ce n’est ni plus ni moins que ma vision du monde par le prisme de la photo.
Que je fasse de la photo de sport, de l’animalier ou de la photo de nature, je ne me pose pas la question de savoir si je fais du N&B ou de la couleur.
Mon projet photographique ne se conçoit qu’avec cette dernière. Je n’adapte pas ma vision et mon projet à une photo, c’est plutôt l’inverse. Je vais sur le terrain avec des idées et des envies d’ambiances, de moments, etc… et j’intègre tout ça à mon style. D’ailleurs, à ce sujet, je vais prochainement publier mon avis sur le livre de Denis Dubesset (Les secrets du style en photographie).
Vous l’aurez compris, c’est un choix personnel, je n’impose à personne de penser comme moi et de ne photographier qu’en couleur. Bien au contraire, c’est la diversité qui est intéressante et même vitale ! 🙂
J’ai besoin de sublimer mon monde tout en couleur !!!
Pourquoi ne pas aimer le noir et blanc alors ?
Je pourrais aimer la couleur et juste ignorer le noir et blanc, alors pourquoi tant de haine ??? J’anticipe déjà certains commentaires. 🙂 🙂 🙂
En réalité, je n’aime pas le N&B, surtout parce qu’il est omniprésent dans la photo et que se cache derrière lui des choses qui ne me plaisent pas du tout.
Techniquement, le noir et blanc est utilisé par nombre de photographes pour réduire leur erreurs techniques et artistiques, plus que par style… En ayant un forum et pas mal bourlingué dans le monde de la photo, je sais que le N&B est souvent un cache misère. Même si beaucoup de personnes s’en défendent, à mes yeux c’est une réalité. Mais je laisse à chacun le soin de se faire sa propre opinion sur le sujet. 😉
Je ne blâme pas ceux qui veulent rattraper une photo sympa en la passant en noir et blanc pour que la surexposition ou la sous-exposition ne soit pas aussi criante, par exemple. Chacun fait ses choix et les assume et ça ne me dérange pas foncièrement. Ce qui me gonfle en revanche, ce sont ceux qui font croire que… Ces personnes qui font passer leur photo pour des œuvres d’art pensées en noir et blanc dès la création, alors que ce n’est pas le cas... Ou quand le noir et blanc devient un argument artistique à lui seul… 🙁
D’ailleurs, je pourrais écrire un article du même acabit sur le flou dans le monde de la photo. Ou un article sur ceux qui vendent des bananes à 120 000 balles. Certaines personnes se moquent vraiment du monde. 🙂
Mais l’art c’est subjectif et encore une fois, ce n’est que mon avis et ma propre vision des choses que j’assume et vous pouvez ne pas être d’accord. Dites-le dans les commentaires. 😉
Oui je fais des photos floues et je l’assume d’autant plus que c’est voulu. Et j’ai des témoins, parce que j’ai pris cette photo en plein stage photo surf à Hossegor pour justement leur montrer à mes élèves qu’on pouvait faire de belles choses quand les conditions de lumière se dégradent!!! 🙂
La France s’enferme dans son passé…
On est le pays du « c’était mieux avant »… Et bien on retrouve cette façon de voir les choses dans le monde de la photo. Quand on mets en avant ou cite des photographes, on parle rarement de femmes, de personnes de moins de 50 ans ou d’auteur qui pratiquent autre chose que la photo de rue voire le paysage. Bien sûr, dans la très grande majorité des cas, les photos mises en avant sont en noir et blanc. Je trouve ça définitivement triste…
Pourtant, dans d’autres domaines, on peut s’apercevoir d’une plus grande mixité autour des classiques et des gloires d’antan. Même si on souffre des mêmes maux… Dans l’édition par exemple, certains auteurs très jeunes sont mis en avant, on voit aussi des femmes et même parfois des personnes issues d’autres contrées. Et puis de nombreux styles sont représentés, pas seulement le classique et les noms les plus connus de la littérature française. Même si l’élitisme rampant mettra souvent les mêmes types d’écrits sur un piédestal.
Mais en photo, on n’en est pas encore là… Difficile d’imaginer une galerie sans photo en noir et blanc, c’est presque devenu un passage obligatoire. Si vous faites de la couleur, ce sera pas toujours simple d’exposer, de même si vous êtes sur des domaines qui dérogent à la « tradition française » dont on arrive à peine à s’échapper… J’ai déjà eu des refus pour exposer du sport, de l’animalier, etc… On m’a demandé de présenter des choses que le public serait plus facilement prêt à accepter. Bien sûr, j’ai été assez bête pour accepter parce que j’avais envie d’exposer avant-tout… En faisant de la photo de sport en couleur, je suis un peu un photographe underground…
On aura tout vu. 🙂 🙂 🙂
Un peu de couleur c’est sympa aussi non ?
Certains photographes tendent vers le noir et blanc (livres, galeries, expo, etc…) pour pouvoir vendre plus et je ne les envie pas. Mais je peux comprendre, d’autant plus si ça leur permet à côté de financer d’autres projets. Difficile d’échapper au N&B… Les ouvrages qui parlent de photo sont principalement en noir et blanc. D’ailleurs, regardez les ouvrages que vous trouverez dans une bibliothèque municipale : du noir et blanc, encore du noir et blanc et toujours du noir et blanc… Et quand vous allez dans un resto ou tout autre lieu publique, bien souvent on mettra en avant du noir et blanc aussi. #overdose
A force de voir aussi peu de couleur dans notre environnement, forcément on reproduit par mimétisme ces choses-là et ça perdure parfois bêtement. Ce n’est pas une maladie non plus, mais un peu d’ouverture et de différence ne fait de mal à personne, bien au contraire.
Quand je vais dans un salon de thé ou un lieu chaleureux à l’étranger, soit j’ai du bol, soit on y est moins allergique à la couleur et à la diversité. C’est d’ailleurs une petite boutique de cookies à Reykjavík qui a initié mon exposition photo « Nordic Inspirations« . Les belles photos de paysage d’un photographe italien m’ont motivé à trouver des lieux parfaits à Bordeaux pour pouvoir mettre en avant mes photos de nature en couleur.
Je ne dis pas qu’il n’y a pas de photos en couleur mises en avant ou exposées en France. Heureusement si non je ne chercherais même plus à exposer ici. 🙂
Mais à mes yeux le noir et blanc est bien trop représenté et parfois trop facilement mis en avant.
Aussi couillon que ça puisse paraître, vous ne verrez pas si souvent des photos en couleur (ici c’était mon expo au Koeben Bordeaux) en vous arrêtant quelque part boire un thé ou manger un morceau. Ou alors donnez-moi vos adresses ! 😉
Le noir et blanc met l’accent sur l’essentiel !
J’entends souvent cet argument que je comprends tout à fait. On a d’ailleurs eu une belle discussion à ce sujet avec Denis Dubesset (encore lui oui) et Anne-Laure Jacquart, sur le stand Eyrolles au salon de la photo 2019. Oui l’argument est juste, parce que par défaut un noir et blanc offre une palette qui va du blanc au noir en passant par différentes nuances de gris. L’œil du lecteur devra « seulement » gérer des différences de contrastes pour lire l’image. Mais en couleur on peut aussi faire ça en composant la photo de façon à faciliter la lecture ou en plongeant carrément dans le minimalisme.
A mon sens, la plupart des photos contemporaines (oui avant il n’y avait techniquement pas le choix bien sûr) en noir et blanc sont bien mieux en couleur. Le N&B n’apporte pas forcément tant de choses qu’on veut le faire croire. Il y a beaucoup d’intentions derrière le noir et blanc et on lui prête plus facilement des vertus qui ne sont pas toujours là. Ou qui peuvent être présentent dans la couleur. Ça me fait penser au débat réflex/hybrides où on attribue des points forts et des qualités aux hybrides qui me paraissent parfois peu concluantes. Parfois on en fait un lieu commun, sans remise en question ou très peu… Et ça se colporte de photographe en photographe…
Le noir et blanc est intemporel ! Là encore c’est un des arguments les plus mis en avant. Et c’est vrai, parce que cette unité de ton masque beaucoup de choses. Mais c’est aussi faux parce qu’il faut que le sujet soit intemporel aussi pour que ça marche. Si vous avez une photo d’une guerre qui donne de l’info sur une époque, elle peut être en noir et blanc, elle ne sera pas intemporelle pour autant. A l’inverse, une photo de nature en couleur, sans signe distinctif de notre civilisation, sera complétement intemporelle. Enfin jusqu’à ce que l’homme aille bousiller ce paysage bien sûr, mais là c’est un autre débat.
Bref, je ne veux pas passer pour un aigri ou quelqu’un de mauvaise foi non plus en prenant plein d’arguments à la suite pour les démonter ou les questionner. 😉
Ce n’est pas le but de cet article que de dire que le N&B c’est de la merde, parce que je ne le pense pas. C’est juste que je ne le pratique pas par choix et que je n’aime pas tout ce qui se tapis parfois derrière ces tonalités de gris. 🙂
On pourrait penser, dire et croire (à raison) qu’un noir et blanc aurait donné plus d’impact et un côté plus sombre à l’ambiance de cette photo, mais personnellement je lui trouve ces mêmes vertus avec la couleur. Mais vous me direz ce que vous en pensez dans les commentaires. 😉
Conclusion
J’ai souvent l’occasion d’expliquer pourquoi je n’aime pas le noir et blanc quand on m’interroge sur le sujet. A croire que je provoque ces discussions. Maintenant j’en parle aussi sur le blog. 🙂
Ne pas aimer, ne veut pas dire que je veux l’interdire non plus bien sûr. Je n’aime pas les petits pois, mais ceux qui veulent s’en gaver ça ne me dérange pas. 🙂 🙂 🙂
Pire encore, il se trouve que j’apprécie de nombreuses photos en noir et blanc. Souvent ce sont des photos qui ont été pensé en tant que telle sur le terrain, à croire que j’adhère plus à la démarche qu’à la colorimétrie. Il est vrai aussi que ce sont souvent des photographes que je connais.
Même si je préfère les photos en couleur de mon pote Arnaud Bertrande, il fait des photos en N&B qui déchirent. Pour le coup, je le pensais avant de le connaître, puisque j’avais eu l’occasion d’exposer dans un festival où il était lui aussi présent à l’époque. Enfin du moins ses photos, parce que lui n’était pas physiquement là.
Pareil pour Eric Forey, un autre photographe que j’apprécie beaucoup, j’ai tendance à préférer sa production en couleur, mais il propose de superbes noir et blanc aussi. Ce ne sont pas non plus les deux seuls que je tôlère, rassurez-vous. 🙂
Si on ne devait retenir qu’une seule chose de cet article, c’est de ne pas faire du noir et blanc pour faire du noir et blanc. De ne pas l’utiliser comme un artifice de style ou pire encore, comme une caution de qualité artistique. J’en frisonne rien qu’en l’écrivant. 🙂
Ayez des idées et une vraie démarche personnelle et faites ce que vous voulez en photo, que ce soit de la couleur ou du N&B.
Mais juste, ne me demandez pas d’en produire moi-même. 🙂 🙂 🙂
Encore qu’il ne faut jamais dire jamais. 😉
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A très bientôt !
La photographie noir & blanc est à la photographie couleur ce que le dessin (monochrome) est à la peinture. C’est une autre façon de s’exprimer en mettant l’accent sur d’autres choses. Il s’agit toujours de représenter quelqu’un ou quelque chose mais différemment. Je n’ai jamais entendu un artiste peintre déclarer ne pas aimer le dessin au crayon, ce serait absurde 🙂
Pour ma part je pense que la photographie couleur est bien plus souvent un cache misère que l’inverse. Avec de belles couleurs on a plus vite fait d’oublier une composition bancale, voire un sujet sans intérêt. Et oui, je pense aussi qu’une photo couleur peut devenir meilleure en N&B, simplement parce que parfois s’en dégage mieux le sujet, moins perturbé par la couleur. Ca arrive.
J’aurais aussi tendance à comparer la photo couleur à de la prose et le noir & blanc à de la poésie. Mais je conviens qu’il existe de la mauvaise poésie, la rime tente il est vrai parfois de cacher la pauvreté du propos.
Je découvre votre blog et en même temps votre plaisir à jouer l’opposition et la radicalité, votre volonté de ne pas tomber dans le consensus mou. C’est chouette, parce que ça ouvre le débat.
Merci !
Merci pour cet avis, même si on n’est pas d’accord. 😉
J’ai rarement vu quelqu’un passer une photo en couleur plutôt que noir et blanc pour cacher la misère, alors que l’inverse est très courant. 🙂
Pour moi le noir et blanc n’est pas du tout de la poésie, mais je n’ai ni l’un ni l’autre cela dit. 🙂
Mais c’est toujours intéressant d’avoir des avis différents et même contraires, surtout quand ils sont argumentés et intéressant à lire comme là. 😉
Content que mon blog plaise !!!
Ayant laissé un commentaire en ce sens dans le fil sur le RAW ou JPEG, je prends mes photo en raw+jpeg Net B. du coup, mon viseur est en Net B et la verification de mon image sur l’écran aussi.
En fait, je suis peut être un très mauvais photographe, mais je n’arrive pas à appréhender la couleur, je ne suis pas daltonien, mais la scène dont je prends l’image me parle plus par son contenu que par ses couleurs, qui me semblent alors parasiter le contenu, le détourner. J’ai commencé la photo en développant du noir et blanc, à une époque ou le film couleur donnait des tirages très moyens (la preuve, on ne jurait que par la diapo à l’époque et de mémoire l’ektachrome 25 (on disait ASA).
de fait ,je pense penser en noir et blanc.
par contre il est des sujets que je ne me vois pas traiter en noir et blanc, des photos d’oiseaux, d’animaux ;de même pour les photos prises en rando à ski , je ne vois pas l’intérêt de la couleur.
Cette vision est intéressante. 😉
Il est évident que pour celles et ceux qui ont été vraiment marqué par le noir et blanc, il est logique de penser le résultat de ses photos en tant que tel. 😉
Ce qui ne me dérange pas. Moi c’est plus sur la forme que le noir et blanc m’emballe souvent peu, mais pour autant je suis capable d’apprécier une photo N&B, je ne suis pas un extrémiste non plus comme je l’explique dans l’article. 😉
Alors je ne serais pas aussi catégorique que toi car moi personnellement j’aime beaucoup le noir et blanc. Mais pas comme cache misère j’aime le joli noir et blanc qui a été pensé et réalisé comme tel dès la prise de vue par son auteur.
Mais deux photographes préférés dans ce domaine son Sabastião Solgado dont j’ai le livre (le pavé même je pourrai dire car il pèse une tonne) ses noirs et blancs sont magnifiques mais c’est surtout l’intention photographique et le message qu’il veut faire passer avec qui me touche. L’autre est Nick Brandt qui a sûr immortaliser l’Afrique dans un certain style de noir et blanc qui lui est propre du coup le rendu est excellent.
Dans ces deux cas le noir et blanc est un vrai travail pensé dès le début du projet et cela fait toute la différence à mon sens.
Pour ma part je fait du noir et blanc comme je ne suis pas assez pro l’intention n’est pas toujours de mise à la prise de vue mais plutôt au moment du post traitement où je me dit tiens celle ci elle pourrait donner un bon résultat en noir et blanc.
Des fois cela fonctionne et parfois non .
Depuis quelques temps j’essaie d’y penser un peu plus en amont mais ça n’est pas toujours facile bien que Paris en hiver avec le peu de couleur et de lumière si prête assez bien .
Avant d’écrire ce commentaire j’ai jeté un œil à mes photos et je me suis aperçue que je traite aussi beaucoup en noir et blanc les photos de portait de mes enfants, d’ailleurs les tirages encadrés d’eux à la maison sont en noir et blanc et je les trouve juste magnifique (auto satisfaction personnel ). Après est ce par influence ou par réel goût personnel je ne sais pas. On est de toute manière influencé inconsciemment par un tas de choses donc pas facile de démêlé cela.
Bon alors en résumé j’aime le noir et blanc mais pas fait n’importe comment
(Ps : j’aime aussi la couleur je te rassure )
Bien que je sois un peu plus catégorique comme tu l’as dit, on est finalement assez d’accord dans l’ensemble. 🙂
Je sais apprécier de belles photos en noir et blanc. Même si souvent c’est aussi une belle solution de facilité et parfois un réflexe que l’on a par habitude ou par mimétisme. Comme de faire des portrait en noir et blanc par exemple. Mais l’essentiel c’est d’apprécier la chose et de se faire plaisir.
Et même si j’aime assez largement la couleur, j’aime bien aussi quand ce n’est pas fait n’importe comment. 🙂
Merci pour ce commentaire. 😉
OUaiiis je commente un article récent !
J’avais fait un post instagram à ce sujet justement. J’avais fait un shooting, en tant que modèle ce coup-ci, et j’ai reçu de la part de ma photographe des photos superbes, mais en noir et blanc. Je lui ai demandé la version couleur pour me faire une idée, mais je préfére les couleurs… Autant j’adore les photos vintage et anciennes, mais je trouve que d’une part on a du mal a retrouver en post prod ce même grain et cette même authenticité, mais qu’en plus le monde est tellement plus beau en couleurs ! Là aussi question de point de vue 🙂 question d’époque… et j’ai déjà beaucoup entendu aussi d’une photo un peu douteuse « pas grave je la passerai en noir et blanc »
C’est une phrase bien réelle, même si beaucoup préfère l’ignorer. 🙂
Oui, le noir et blanc c’est parfois la facilité. 😉
Merci pour ce commentaire d’un article récent !!! 🙂
Salut Mickael,
Les gouts et les couleurs, ca ne se distute pas.
Par exemple, je suis pas un fan du fisheyes et du HDR , des accents ( j ai un clavier etranger) et de l orthographe.
Je viens de l argentique, car a mon epoque , le numerique n existait pas encore.
D ou je peux te dire que deja avant de faire la photo , je la vois et la concois deja en noir et blanc. Tu ne fais pas du tout les memes photos. Tu cherches plus le contraste et elimine les couleurs pour aller a l essentiel.
C est vrai que je ne ferais pas de photographie de sport en N/B. Quoi que. J ai fait par exemple mes photos au Canaries en noir et blanc. Drole de choix pour des photos de ciel bleu, couche de soleil , mer tuquoise et sable jaune: https://www.youtube.com/watch?v=6cGx0ls39Cc&t=139s
Je tiens a te dire que j appretie tes photos et ton blog. Ca ne serais pas peut etre un article pour choquer et faire reflechir les
photographes?
Le N/B me permet de me plonger aussi dans un monde qui n es pas vraiment la realite que je vois et c est ca aussi que je
recherche.
Bonne annee et bonnes photos
Raphael
Si j’avais voulu choquer, il aurait fallu que je dise que le noir et blanc c’est de la merde ou que ceux qui le pratiquent sont des abrutis. 🙂 🙂 🙂
Mais je ne le pense pas, donc non mon but n’est pas du tout de choquer, mais de faire réfléchir et réagir oui par contre, c’est évident. Un blog c’est un lieu d’échange et ce n’est intéressant que si c’est le cas, comme là comme on le fait. 😉
Je ne nie absolument pas ce que tu dis dans l’article, donc on est plutôt d’accord dans les grandes lignes. 😉
Merci pour ce commentaire. 😉
Bonsoir Mickaël.
Au titre… je me suis dit… » je me désabonne ! » 😉
Non, au contraire, il faut discuter et heureusement tout le monde ne fait pas les mêmes types de photos.
C’est dur de dire « je ne fais pas de NB » ou « je ne fais pas de couleur ».
Je suis parti au Groenland en juin dernier avec pleins d’idées d’images NB en tête… Je suis revenu avec du « bleu », plein de bleu…
Je fais beaucoup de photos de sport de combat, depuis 5 ans, par hasard des rencontres.
Pour ces images, je pense NB à la prise de vue, les oppositions d’ombres et lumières. Je trouve que l’on ne « s’égare pas » dans les couleurs, on va à l’essentiel, à la pureté du geste, à l’émotion, à la dureté… Je ne passerai pour rien au monde à la couleur pour diffuser un « rouge sang », je pars sur autre chose, trop facile un gros plan sur une coupure et dire « j’étais là, je brave la violence, moi j’ai pas peur de ça » !
En voyage, quelques fois, je pars pour de la couleur ( Santorin ) et je reviens en NB, en Chine, là, zoom sur le rouge… Toujours partagé, je décide sur place, rapidement, aux premières images, je sais quelle va être mon sens du message …
Mon site pour te faire une (petite) idée de ce que je fais : https://www.archifocale.com/
Un jour, je vais faire un de tes voyages, c’est sûr… Peut-être pour y faire du NB ! 🙂
Un point d’accord entre nous au delà de tout ça… L’ami Arnaud Bertrande sait surfer sur les deux !
A bientôt
Pascal
Bien sûr qu’il faut discuter, c’est aussi le but d’un blog. 🙂 😉
Je ne nie qu’on puisse penser et photographier en noir et blanc. C’est une réalité. 😉
Et ça ne me dérange pas comme je l’explique dans l’article.
Mais quand tu parles de s’égarer dans les couleurs, de pureté, etc… j’y vois là quand même un peu le travers que je dénonce. Je dis pas que c’est pas vrai et que tu ne le penses pas sincèrement, bien sûr. Mais ça reste quand même un argument récurent qui provient du noir et blanc. Et je pense que la couleur peut aussi apporter ces qualités, c’est surtout l’imaginaire du photographe qui gère cette partie. 😉
Tu peux venir en voyage faire du noir et blanc, je t’accepte quand même. 🙂 🙂 🙂
Mais peut-être que tu n’auras qu’une envie, c’est de faire de la couleur à fond !!! 😉
Merci à toi et sur Arnaud on est complétement d’accord. 😉
Ça sert effectivement de cache-misère dans certains cas. J’ai moi même testé de passer une photo en noir et blanc pour voir ce que ça donnait car en couleurs y’avait plein de trucs qui n’allaient pas. Résultat, comme elle n’avait pas été pensée pour du noir et blanc à la prise de vue, même en noir et blanc, c’était moche. Quand, sur le terrain, je me dis qu’une photo rendrait bien en noir et blanc, c’est souvent car elle est faite de peu de couleurs et surtout de lignes et de courbes très prononcées. Après, il faut être honnête, certains de mes noirs et blancs n’ont pas été pensés comme tels dès la prise de vue. Mais je n’ai pas de vision absolue, des fois je peux avoir la tête ailleurs, être dérangée par des passants et je peux perdre ma concentration très facilement. Et cela a fait des fois de bonnes surprises, mais ça ne marche pas comme ça à tous les coups. En ce moment, je suis plus à chercher des trucs très colorés, ce qui à Paris, n’est pas très facile, l’architecture, même moderne, est un peu terne dans l’ensemble.
Ce qui est embêtant, je te rejoins, c’est cette envie des galeries et musées de ne toujours exposer que les mêmes choses, les mêmes recettes qui fonctionnent. On a du mal à s’en décrotter, c’est compliqué.
Dans les photographes qui font pas mal de noir et blanc, j’aime beaucoup Sebastiao Salgado, mais ça va sûrement de paire avec le fait qu’il soit une personne très intéressante. 🙂
Personne n’arrive dans 100% des cas à penser toutes ses photos sur place non plus. Rassures-toi. 😉
Mais déjà avoir une intention c’est différent que de ne pas en avoir du tout et de camoufler ses prises de vue avec du noir et blanc ou autre artifice. J’aurais aussi pu citer le HDR, même s’il semble passé de mode.
De toute manière, un milieu qui n’est pas diversifié n’est pas un milieu en bonne santé, quelque soit le domaine. La photo ne se relèvera pas en ne regardant que le passé. 😉
C’est même pas que le HDR est passé de mode c’est qu’il est actif par défaut même sur les smartphones, du coup on nous vante la super dynamique qu’ils peuvent délivrer aujourd’hui (non non, ils le pouvaient déjà avant, mais fallait traiter ses images soi-même zut ^^).
Tant mieux, parce que je n’ai jamais su faire de HDR. 🙂 🙂 🙂
ahah c’est donc pour ça que toutes tes photos sont ratées, je me disais aussi 😉 . Après c’est comme tout, c’est l’excès le problème « curseurs à fond!! », pas la technique en elle-même.
C’est évident. 😉
Ma culture photo se résume aux articles de ton blog ! Mais il m’est venue en tête une comparaison (un peu provocatrice certes, mais c’est dans le ton de ton article ! ) : au final, la photo en N&B ça permet de se donner un style, tout comme la pose longue au bord de la mer ou d’une cascade ! Juste parce que l’eau est bien lissée , hop ça vaut un pouce bleu ou un cœur direct ! Alors que quand je regarde une cascade, je vois plein de gouttes moi ! Tout comme on n’a jamais vu la rue en N&B, au contraire, on la voit jaunâtre à cause des vieux lampadaires !
Blague à part, de mon point de vue le N&B accepte beaucoup mieux les traitements contraste/luminosité extrêmes, en couleurs ça sature vite et du coup ça fait juste mal aux yeux ! J’aurais bien vu la photo que tu présentes avec les rochers en N&B, la couleur est si timide qu’il semble que tu ne sois pas allé au bout de la démarche.
Et puis perso, les gilets jaunes fluos des commissaires de piste passent beaucoup mieux sans couleur !
La photo est là aussi pour créer un imaginaire et la pose longue ou le noir et blanc peuvent être des outils, rien n’oblige à coller à la réalité. Le propos de mon article c’est l’omniprésence du noir et blanc et le fait qu’on lui attribue souvent par défaut une valeur artistique avant même de tenir compte de la photo en elle-même. 😉
Forcément, le noir et blanc accepte plus les erreurs, c’est logique puisqu’on joue sur quelques nuances seulement. Pour ce qui est de ma photo, si je suis allé au bout de ma démarche. 🙂 🙂 🙂
Si je l’avais passé en noir et blanc, ça aurait sûrement pu plaire à beaucoup de monde, mais on n’aurait été très loin de ma démarche personnelle pour le coup. 😉
Ça me plait de faire une photo en couleur qui en comporte très peu. 😉
On peut aussi se servir des gilets des commissaires comme d’un atout et d’un point de couleur. Où on peut faire en sorte de ne jamais les avoir sur la photo aussi. 😉
Tout mon commentaire n’était pas au 1er degré 🙂
Toutefois, je suis assez convaincu que ton propos peut s’appliquer également aux poses longues : « on lui attribue souvent par défaut une valeur artistique avant même de tenir compte de la photo en elle-même. » Il y a toutefois une légère différence puisque ceci est décidé par le photographe à la prise de vue et non en post traitement 😉
Je ne pense pas que des galeries photo soient entièrement composées de poses longues et je ne vois pas non plus des poses longues un peu partout dans les expos du Salon de la Photo par exemple. 😉
Donc je comprends ton parallèle, mais je ne le partage pas, parce qu’il ne me semble pas opportun. 😉
Bonjour,
Je suis d’accord avec Mickaël, je pense que trop souvent, en ce qui concerne les filés et les pauses longues (mais pas seulement), « on » (une partie du public photo) confond trop souvent valeur artistique et compétence technique et c’est souvent d’autant plus vrai lorsque la photo est en noir et blanc même quand ce n’est en rien la démarche initiale du photographe.
Je prend cette photo en exemple: https://www.flickr.com/photos/missbutterfly/29222983347/in/dateposted/ elle est techniquement correcte, mais artistiquement nulle, elle ne raconte rien. Mais je suis prête à parier que certain.e.s peuvent y voir la poésie de l’eau qui coule représentant l’allégorie du temps qui passe etc, et je pense même qu’en noir et blanc, en ajoutant un poil de contraste, il y aurait moyen de l’exposer quelque part
Enfin ce n’est que mon avis hein 🙂
Je ne la trouve pas si mal ta photo moi. 😉
Ça manque surtout d’une ambiance à mes yeux. Mais l’histoire qu’une photo raconte dépend surtout du lecteur. Il y a l’intention et le travail du photographe, mais derrière il faut que les gens adhèrent et en sorte aussi des choses, des émotions, du vécu ou je ne sais quoi qui vient de leur propre fait. 😉
Une photo qui raconte une histoire pour toi, ne sera peut-être qu’une photo banale et sans intérêt pour moi et inversement.
Mais oui, si tu passe cette photo en noir et blanc, je suis aussi certain qu’elle trouvera un beau succès. D’autant que l’exposition n’est pas au top, mais en noir et blanc ça devrait faire un truc qui marche bien. Moi je dis teste ça de ton côté pour voir. 🙂
@Mickaël
Merci 🙂
J’ai passé la photo en noir et blanc, ça change totalement l’ambiance. On passe d’un côté pastel douçâtre presque pastoral, à un contraste terrible proche du ruisseau naïf qui s’écoule dans le Mordor. En tous cas l’expérience est enrichissante 🙂
Bonne soirée
Faut pas hésiter à envoyer un lien qu’on puisse voir ça. 😉
Voici chose faite https://timelvenn.art/piwigo/picture.php?/170/category/13 🙂
Merci. 😉
Sympa de pouvoir voir la différence. 😉
Bonjour,
ou bonsoir, après tout, il est tard, et bonne année également (bien que je pense qu’il serait plus logique de débuter l’année au printemps qu’en hiver, mais je digresse…)
Vaste sujet, couleurs, noir et blanc ou monochrome, pour moi ce n’est pas manichéen (sans mauvais jeu de mot). Je suis souvent partagée.
En numérique: Si les photos sont improvisées au hasard d’une promenade, le choix du noir et blanc ou de la couleur se fait au traitement, en fonction du critère suivant: « ça rend bien, ou pas ». J’assume aussi totalement le fait de passer en noir et blanc une photo trop bruitée ou avec une exposition approximative 🙂
Si les photos sont pensées à l’avance, le choix va dépendre du type de sujet et de l’idée que je m’en fait.
En argentique: La démarche est différente, ce sont les caractéristiques intrinsèques de l’émulsion qui « décident » du rendu de l’image. Je vais en général privilégier le noir et blanc parce que je peux développer les films moi-même, parce que la richesse de films et plus grande qu’en couleurs, et parce que le moyen format sublime les nuances de gris. Mais je ne m’interdis pas la couleur pour autant, je travaille alors davantage ma prise de vue.
Bref, ni pour, ni contre, bien au contraire
Merci pour ce partage et pour cette franchise qui illustre totalement le propos de mon article en plus. 😉
Mais le but de mon article n’est pas de dire que je suis pour ou contre. Personnellement, je ne suis pas fan de noir et blanc, mais ce que je décris c’est surtout la place omniprésente pas foncièrement méritée du noir et blanc dans la photo et plus particulièrement en France.
Et on voit que passer une photo en noir et blanc quand elle n’est pas parfaite à la prise de vue est une pratique courante et qu’on fait aussi du noir et blanc parce que techniquement on s’y est habitué et qu’en argentique il était et il est toujours plus simple à pratiquer. Ce choix un peu par défaut, je ne le critique pas, mais il donne une place prépondérante à la photo noir et blanc, non pas par vrai choix artistique mais un peu par défaut.
Mais bien sûr aucune critique de ma part, chacun pratique la photo comme ça lui plait et là votre choix semble totalement réfléchi et je trouve ça cool. 🙂
Encore merci et à très bientôt sur le blog !!!
Bonjour,
Bonne année 2020 avec plein de bonnes choses.
Je suis en accord avec l’article sur certains points notamment sur l’aspect cache-misère en basculant de la couleur au N & B (merci le numérique !). J’ai également de nombreux élèves et cette démarche est malheureusement très fréquente. Je pratique le N & B, en marge de la couleur, un peu par feeling, en retenant l’émotivité créée pour certains clichés avec le monochrome. Il me semble que le meilleur moyen de lutter contre une monochromie ennuyeuse est de l’enseigner avec une exigence ciblée sur la qualité du cliché, composition, exposition, netteté, et la démarche artistique de ce que l’on ressent ou souhaite faire ressentir au public. Je pense que pratiquer le N & B avec cette exigence nous ramène vers la couleur, réalité du monde qui nous entoure : nous avons des yeux d’humains pas de mouches. Pour conclure, la photographie est un art, chacun s’exprime selon sa sensibilité, ses influences, sa créativité, avec le risque de céder aux sirènes de la mode ou d’une regrettable normalité.
Cordialement
Laurent
Tout à fait d’accord. 😉
Bonne année aussi et merci pour ce commentaire. 😉
Bonne année à tous.
Je prends toutes mes photos en couleur cependant en pensant à celles que je passerais en N&B. La photo de rue en N&B est un choix de ma part et sûrement pas comme certains pour limiter la mauvaise prise de vue. De plus, je ne les traite pas toutes en N&B, tout dépend de ce je veux faire passer.
Lorsqu’il m’arrive de faire du paysage, elles sont toujours en couleur.
Tout cela pour dire que je ne suis ni pour ni contre, le contexte de prise de vue est important et donc le post-traitement couleur ou N&B aussi.
Je ne suis pas contre non plus. 🙂 😉
Salut Micka,
même chose pour moi, beaucoup plus fan de la couleur. J’aime néanmoins parfois faire du N&B car au début de ma pratique ça m’a aidé à me concentrer plus précisément sur la lumière et les contrastes, et admettons-le parce que comme beaucoup je shootais en JPEG et pas avec le matos d’aujourd’hui donc pour « cacher la misère » le N&B était pratique sur les photos un peu floues ou mal composées niveau couleurs lol. Après j’entends en ce moment cet argument de « cache-misère » de ceux qui sont contre le flou d’arrière-plan. Dans les deux cas, tu le dis bien, c’est une question de choix artistique à la base du projet, quand c’est à posteriori on s’en rend vite compte (genre sur 40 photos, 37 en couleurs et 3 en N&B, c’est suspect ^^). Même si ça arrive rarement, quand les conditions s’y prêtent et que ça peut apporter un impact supplémentaire ça m’arrive de faire une série N&B particulière, mais 90% du temps je préfère jouer sur les couleurs.
J’ai dévoilé un secret de Polichinelle en parlant de cache-misère. 🙂
Merci à toi pour ce témoignage. 😉
Il y a N&B et N&B. Le seul N&B valable c’est de la photo humaniste fait en argentique avec les bords de la photo noir. tout le reste c’est pas de la vrai photo 😀
Plus sérieusement lorsque je prend une photo je sais souvent que je vais ou pas la traiter en N&B. La dernière c’était une jolie blonde au visage clair a qui j’avais demandé de mettre un haut noir et que j’ai pris en photo sur fond noir. Je savais qu’elle allait terminer en N&B. Mais d’une manière générale je fais peu de N&B. Autrement j’aime assez du N&B sur des structure architecturales.
Mais je suis comme toi, le snobisme de certains qui se cachent derrière le N&b me fait bien marrer.
Effectivement et c’est ce snobisme ou la supercherie de certains qui m’éloignent un peu plus du noir et blanc que je ne pourrais l’être. Mais je suis surtout fan de la couleur à la base, donc je ne me renie pas non plus pour ces raisons évoquées. 🙂
Merci. 😉
Bonjour et bonne année 2020
Je considère que le nb en photo s’apparente au fusain ou encre de chine en dessin.
Et la couleur évidemment aux couleurs utilisées en peinture et dessin.
Ce sont deux approches différentes, mais je suis d’accord , il ne faut pas se créer de blocage mais plutôt ce dire lors de la prise de vue, tiens je verrai bien cette photo en nb ou celle-ci en couleur.
Une photo de nuit, la lumière d’un réverbère qui se reflète sur du pavés mouillés, rend très bien en noir et blanc ( d’accord c’est bateau , mais c’est un exemple). Un bouquet sera mieux en couleur, sauf si il s’agit de cactus, il peut être intéressant de travailler la lumière sur les épines ;o)
Je pense que c’est surtout une vision que l’on a du noir et blanc qui nous permet de penser qu’une photo de nuit avec un réverbère dans une flaque c’est mieux. Personnellement, je n’ai pas ce prisme là ancré en tête, parce que je ne me suis pas nourri de ces images-là. Donc je crois être assez objectif et je regarde une photo pour ce qu’elle est et si elle est belle en noir et blanc tant mieux. 😉
On garde en tête que le noir et blanc a de la valeur, mais on oublie qu’on l’a utilisé que parce qu’on n’avait pas d’autres choix à la base. A mon sens, il y a une valeur accordée au noir et blanc qui est un peu biaisé. Mais je comprends qu’on puisse aimer et heureusement d’ailleurs. 🙂
Merci pour ce commentaire. 😉
Bonjour
J’aime beaucoup la couleur comme toi mais, quand je pense au noir et blanc je pense à Laurent Baheux . Le noir et blanc est vraiment son style. Je ne pense pas que ses photos en couleurs auraient autant de succès et soient aussi agréables à regarder. C’est son style, c’est sa patte et ça ne me dérange pas du tout . Donc des photographes ont choisis ce style et ont la démarche de faire leurs prises de vue pour des clichés sans couleurs .
Toutes les photos ne rendent pas bien en noir et blanc .
Du coup c’est vraiment une histoire de goûts et de couleurs 😉
Le noir et blanc peut tout à fait correspondre à un photographe qui le souhaite, je ne le nie pas du tout. 😉
Possible que ses photos soient moins intéressantes en couleur. Après, on ne peut le savoir que si on les voit. 😉
Il a peut-être décidé de passer au noir et blanc pour justement mieux vendre son travail auprès du public, qui sait.
Et c’est bien sûr une histoire de goût, mais parfois certains tendent vers le noir et blanc pour des raisons tout autre qu’une vraie envie et une vraie conviction. 😉
Bonjour et bonne année 2020 Mickaël !
Pour une fois je suis à 100% d’accord avec toi et avec les arguments que tu avances ! Bien sur j’ai aussi pratiqué le N&B, prise de vue, laboratoire, tirages … mais ma prédilection allant maintenant aux petites fleurs et à la proxi-photo, je les vois mal en N&B !!!
Mais chacun son truc et je ne crache pas non plus sur les goûts des autres !
Amitiés !
https://www.guydelphotos.fr/a-propos/
PS: Je suis aussi à 100% pour la « découpe » de ton blog en 2 parties car j’apprécie toujours autant tes articles !
Bonjour et bonne année 2020,
Pour ma part j’utilise un peu les deux, je dirais environ 1/3 des photos en N&B.
J’ai commencé à l’utiliser pour les photos de ville la nuit (pour éviter une photo toute jaune moche) et pour les portraits en lowkey (où à mon avis le N&B permettait de se focaliser plus facilement sur la lumière et les contrastes recherchés, peut être à tord).
Et je dois avouer que j’ai utilisé le N&B quelque fois pour « donner un côté artistique » à une photo banale…
Ps : Mange des petits pois, c’est bon pour les yeux 😉
Ouais mais non pour les petits pois. 🙂 🙂 🙂
Encore que je les tolère froid dans une macédoine par exemple. Je ne sais pas si je ne vais pas lancer un blog culinaire tiens. 🙂
J’apprends que tu es passé du côté obscur de ceux qui passent la photo en noir et blanc pour donner un côté artistique… Pourquoi, pourquoi… ? 🙂 🙂 🙂
Plus sérieusement, je pense que beaucoup de gens ont ce réflex et pourtant à mes yeux une photo banale le restera même en noir et blanc. 😉
Merci pour ce commentaire et ta franchise en tout cas. 😉