Un hybride m’intéresse… Putain, je crois que je fais mon coming out…
Depuis la sortie du Nikon Z9, rien ne va plus, j’ai envie de voir ce que peut faire ce boîtier et je veux l’essayer ! Je peux même officiellement vous dire que je vais l’essayer pendant 7 jours !!!
Seulement, mon avis sur les hybrides n’a pas beaucoup évolué malgré les apparences. 🙂
Mais il est vrai qu’il y aura un avant et un après Z9 me concernant, c’est le seul boîtier capable de faire évoluer mon avis sur les hybrides dans l’immédiat.
Plutôt que d’être accusé de retourner ma veste, d’être une groupie Nikon ou je ne sais quoi, j’anticipe les potentielles réactions et je vous dis tout sur le fond de ma pensée dans cet article. 😉
Il me tarde d’avoir ce machin dans les mains pour voir vraiment ce qu’il vaut. Oui… c’est un hybride et le Nikon Z9 et alors ?
Je déteste les hybrides !!!
Ça commence fort non ? C’est le but et je sais que suite à ce titre ceux qui se sont persuadés que je ne suis qu’un hater d’hybrides auront eu leur quota et pourront fièrement arrêter leur lecture ici.
Pour les autres personnes qui pensent que je ne suis pas juste un hater de base, mais quelqu’un qui réfléchit un petit peu quand même, lisez la suite. 😉
Je l’ai dit dans 2 articles sur le blog, je ne suis pas fan des appareils photo hybrides. Il y a plusieurs raisons à cela et je vais rapidement en lister quelques-unes.
Personnellement, le manque d’autonomie ne me plaît pas… Ça ne va pas dans le sens de l’histoire et du fait qu’on ferait mieux d’être plutôt sur de l’économie et de la récupération d’énergie. Le viseur électronique, je détestait déjà ça quand je photographiais avec un bridge à l’époque, alors ce retour en arrière n’est pas un bond en avant selon moi. Le fait qu’il faille souvent passer beaucoup de temps dans les menus et en paramétrages, me rappelle aussi ce que je n’aimais pas avec mes boîtiers à mes débuts.
Et d’une manière générale, ce sont tous les arguments avancés autour de l’hybride qui m’ont agacés. Parce que pour la plupart, ce sont des arguments qui n’en sont pas vraiment ou seulement dans certains cas précis… Tout comme les arguments, par le passé, de mégapixels ou de montée en ISO étaient souvent fallacieux. Un boîtier qui monte à 3 millions d’ISO c’est une prouesse, mais en quoi c’est un argument et en quoi est-il utile pour la plupart des utilisateurs ? Vu que la plupart des gens ont encore peur de dépasser les 3200 ISO…
Les hybrides sont des boîtiers plus petits et plus légers et donc plus transportables. Oui, c’est un fait. Mais s’alléger de quelques centimètres ou millimètres et 100-200 grammes pour avoir 3 batteries de plus dans son sac à dos… ou ajouter une bague d’adaptation pour ne pas devoir racheter toute sa gamme d’objectifs… Voilà quoi… J’aime bien avoir une vision plus globale et pas juste m’engouffrer dans un début de bonne idée.
Bref, pour moi les hybrides ne sont pas de mauvais appareils photo et de toute manière de nos jours je pense qu’il n’existe plus vraiment de mauvais appareils photo. Donc que cette phrase soit lue et relue ! Mais ce ne sont pas non plus des solutions miracles et ce n’est pas une révolution du monde de la photo. Le Z9 non plus n’est pas une révolution, mais lui enclenche la vraie évolution de l’hybride qui le devient de moins en moins du coup. Cette nouvelle voie vers laquelle les constructeurs vont certainement se diriger.
Parce que l’hybride, au départ, c’est une catégorie totalement bâtarde où il y a de tout et de rien. Ce sont d’abord des compacts à objectifs interchangeables. Puis Sony est arrivé dans le game et a arrosé une tonnes de photographes et d’influenceurs, faisant de l’hybride l’appareil du moment. Ce qui les arrangeaient d’autant plus, parce qu’ils ne savaient pas vraiment faire des réflex.
Les ventes ont suivi et c’est le vrai départ de la hype autour de l’hybride ! Les constructeurs historiques ont suivi le mouvement de loin et avec un gros retard. Puis ils ont seulement été à la ramasse, puis ont fait plus ou moins jeu égal et désormais ils vont reprendre le leadership. Avec le Nikon Z9 et le Canon R3, les firmes japonaises vont, je pense, de nouveau éclipser Sony et la suite devrait le confirmer. Après, perso je préfère que la concurrence se fasse entre plusieurs constructeurs que les 2 historiques.
L’hybride c’est surtout une question de vente de matériel photo, parce que le monde de la photo souffre depuis 2010 et perd gros chaque année. L’hybride c’est la nouveauté, la promesse d’objectifs plus lumineux, la promesse de meilleures prouesses photographiques et ainsi de suite. Mais ce sont surtout des boîtiers plus chers, un parc d’objectifs plus chers aussi, qu’il faudra racheter à plus ou moins long terme. D’ailleurs, je suis certain que de nombreux pro hybrides s’en plaindront d’ici quelques mois. L’hybride, c’est une révolution commerciale, plus que technologique finalement à mon sens.
Mon premier article sur les hybrides en 2018 avait fait plutôt parler.
Le Nikon Z9, pierre angulaire de l’hybride !
Tout comme l’Univers Marvel l’a fait, je pense que l’appareil photo hybride entre dans sa phase 2 avec le Nikon Z9.
Tout simplement parce que c’est le premier boîtier qui se passe de l’obturateur, après avoir viré le miroir, le pentaprisme et visée optique dans les précédentes générations d’appareils. Alors oui, ça fait juste un truc en moins, donc ce n’est pas en soit une révolution, mais en fait si un peu quand même !
Puisqu’il n’y a désormais plus rien de mécanique à l’intérieur d’un boîtier photo et à ce jour le Nikon Z9 est le seul à le faire. Mais nul doute, que les prochaines sorties de boîtiers suivront le mouvement, toutes marques confondues.
Si le Nikon Z9 était sortie en tant que premier appareil photo hybride, je pense qu’on aurait pu parler de révolution à ce moment-là. Désormais, c’est plus une évolution, on passe du mirorless au mechanicalless finalement et du coup plus vraiment de l’hybride, puisqu’on n’est plus dans cet entre-deux. C’est pour ça que ce Nikon Z9 sera la pierre angulaire de l’hybride, une nouvelle voie et une nouvelle vision de la photo, avec ce que ça apportera de bien et de moins bien. Certaines dérives nous guettent potentiellement, mais on en parlera dans un article de blog dans le futur. 😉
Autre info importante, Nikon arrête les réflex et Canon de même. Les grosses ventes reflex continueront d’être produites, mais il n’y aura plus de développement sur le reflex. Quand j’ai appris ça, sincèrement ça m’a mis un coup sur la cafetière…
Quand j’ai écris mon dernier article sur les hybrides, j’étais vraiment persuadé que les constructeurs ne pourraient pas se passer du reflex, même s’il semblait évident qu’ils allaient poursuivre la marche en avant de l’hybride.
Bref, je me suis bien planté sur ce point… Je pense et dis des choses avec sincérité et conviction et je n’ai pas peur de m’engager, mais ça ne suffit pas pour avoir toujours raison non plus. 🙂 🙂 🙂
Quoi qu’il se passe, je vais devoir passer à l’hybride… D’abord ça m’a fait mal de l’apprendre, parce que je n’ai pas envie plus que ça de passer à l’hybride franchement et puis surtout le fait de ne pas avoir le choix… Puis le Nikon Z9 a été annoncé avec ses caractéristiques, pendant que j’étais en Voyage photo au Danemark avec VP23.
Pour la toute première fois, un hybride m’intrigue et me donne vraiment envie de voir ce qu’il peut faire. Bien avant que Nikon me prête le Nikon Z9 et des optiques hybrides pour les tester pendant 7 jours, je disais déjà publiquement que ce Z9 pouvait potentiellement m’intéresser. 😉
J’ai notamment échangé à ce sujet dans les commentaires de cet article : Je n’aime toujours pas les hybrides
La course à l’hybride a fini par entraîner un peu tout le monde dedans et le Z9 (mais aussi le R3 et le Sony A1) va accélérer tout ça !!!
La curiosité est un merveilleux défaut !
J’ai toujours été curieux de savoir ce que proposent les hybrides, mais pas plus que ça non plus, je ne vais pas vous mentir. J’étais curieux, mais pas vraiment attiré franchement. Sachant que je regarde principalement ce que fait Nikon, parce que ce n’est pas non plus mon kiff de lire des caractéristiques techniques de matos photo…
Mais le Z9 a changé la donne me concernant. Nikon lance un beau boîtier monobloc pour faire suite au Nikon D5, puis D6, ça ne peut que m’interloquer. Maintenant, je ne suis pas du genre à me jeter sur le dernier appareil sorti, juste pour les promesses de mieux. Le Nikon D6 par exemple, ne me semble pas apporter grand chose par rapport au Nikon D5, donc j’ai eu la curiosité de savoir ce que c’était. Mais je ne m’y suis pas vraiment intéressé et c’est sans aucun regret.
Maintenant, le Z9 apporte quand même de belles promesses qui attisent ma curiosité. En terme d’autofocus, ça semble assez fort. D’ailleurs, c’est probablement la plus grosse évolution que les hybrides apportent, une gestion de l’autofocus plus poussée. Même si je pense que les reflex auraient aussi pu bénéficier aussi de cette technologie ou de quelque chose de similaire.
Cet autofocus pourrait, sur le papier, me permettre de créer de nouvelles photos. Celles qui me sont moins accessibles avec le D5. Non pas que son autofocus soit mauvais, loin de là, mais parce qu’il ne propose pas « d’accrocher » le sujet, ce qui dans certains cas serait vraiment intéressant je pense. Je pense notamment à la photo de sport et à la photo animalière.
Ça semble idiot, mais l’écran orientable j’en rêve sur mon boîtier depuis longtemps. D’autant plus depuis que je suis revenu du Danemark avec le dos en compote. 🙂 🙂 🙂
La construction type D5 de cet appareil fait que ça peut m’intéresser, j’ai plutôt du mal avec les boîtiers hybrides plus petits. D’une j’ai des grandes mains et de 2 le poids c’est relou, mais c’est aussi un avantage pour être stable et pour bien équilibrer le poids de l’objectif à l’avant. Ça peut sembler futile, mais je pense que c’est important pour celles et ceux qui utilisent des téléobjectifs plus ou moins gros.
Le clapet pour protéger le capteur je trouve ça top. D’ailleurs, comment personne n’a pu penser à ça avant… tellement ça semble logique et vital. Le wifi intégré est aussi une idée évidente et top ! Plus besoin d’acheter un équipement supplémentaire à plus de 500 balles pour communiquer en wifi…
Le promesse d’un rolling shutter peu visible ou invisible est aussi une bonne chose. Parce que les constructeurs et les fans d’hybrides en parlent peu, mais c’est un vrai problème relou… Après, bien sûr celui qui fait du portrait ou du paysage, n’aura pas vraiment de problème. Mais en photo de sport ou quand on est en mouvement, là c’est une autre histoire. Mais le Nikon Z9 promet de régler ce prob et on verra bien ce qu’il en est sur le terrain.
De même pour le blackout quand on fait une photo, là a priori on continue de voir son sujet dans le viseur. Ce qui est important en photo de sport, notamment, où tout va vite.
Et pour finir, Nikon semble avoir pris le parti de faire un viseur lumineux, plutôt que de simplement gonfler le nombre de mégapixels comme les autres constructeurs. Ça me semble plutôt malin et pertinent.
Maintenant, est-ce que pour autant je vais kiffer en mettant l’œil dans le viseur de ce Nikon Z9 ??? Franchement, je n’en sais rien moi-même et j’ai assez peur d’être déçu très franchement. Mais on le saura vite ! 🙂
Le viseur du Nikon Z9 sera-t-il aussi lumineux et propre que je le souhaite ? Histoire de se rapprocher de la visée optique que je kiffe grave.
Je vais tester le Nikon Z9 !
Le lendemain de la sortie de cet article, je devrais, normalement, recevoir un colis de la part de Nikon France avec le Z9 à l’intérieur et 2 objectifs.
Ils ont eu le courage d’être ok avec ce test, malgré mon aversion pour les hybrides. Je n’ai pas joué les canards pour avoir la possibilité de faire ce test. Je leur ai dit ce que je pensais et que j’aimerais vraiment pouvoir avoir un avis différent sur le monde des boîtiers hybrides.
Notamment dans le cadre de ma formation photo sur Empara à venir : La photographie de sport
Ne pas être fan des hybrides c’est une chose, mais je ne voulais pas seulement dire dans ma formation que l’hybride n’est pas l’option première selon moi pour photographier le sport. Et de même avec mes élèves VP23 d’ailleurs. Je ne déconseille jamais les hybrides, mais j’en vois les limites de temps en temps et à ce titre je ne les conseille pas forcément non plus. Maintenant, une personne qui veut acheter un hybride, je ne la dissuade pas non plus, ce n’est pas du tout ma mentalité. 😉
Donc à ce titre, j’explique à Nikon que je veux avoir un avis plus positif sur les hybrides et que ce Z9 tombe à point ! Ils sont partants, ce qui est vraiment classe et courageux de leur part. Je vais pouvoir faire mon test en toute indépendance en plus, on ne m’a rien exigé du tout, en fait on m’a même rien dit tout court concernant ce que je pourrais faire ou dire suite à ce test.
De toute manière, si ça avait été le cas, j’aurais avorté le truc et je me serais débrouillé autrement pour faire un test. 😉
A titre personnel, ce test est important aussi. Je vais devoir passer à l’hybride, tôt ou tard, maintenant je le sais et je me suis fait une raison. Donc soit j’attends que mon D5 soit fumé, soit j’anticipe un peu et je profite du Z9 pour switcher. Ce qui aurait pour conséquence de me permettre d’être dans le mouvement plutôt que de le subir par la suite et de faire une meilleure opération financière en vendant mon Nikon D5, qui est en bon état et a peu de déclenchements. Seulement 70 000 déclenchements depuis 2017, même moi ça m’a étonné. 🙂
Bref, je vais d’autant plus être sérieux pour ce test, puisque j’ai une motivation personnelle importante dans cette histoire. Mais je le fais aussi pour le reste du monde, ma pensée n’est pas essentiellement égoïste. Jusque-là je n’ai vu que des vidéos et retours sur ce boîtier à sens unique et frisant avec de la simple promo dans certains cas. Peut-être parce qu’effectivement on ne peut dire que du bien de ce boîtier. Mais ne pas avoir de bémols m’agace un peu et je fini par trouver ça louche…
Mon but c’est de faire un test le plus objectif possible, même si ce n’est pas toujours ce qui transparait de ma personnalité et je le sais. Mais dans le fond, je sais que je peux me permettre d’annoncer un test sincère et objectif. 😉
Ils ne le savent pas encore chez Nikon, mais je vais faire une critique fracassante du Z9… J’imagine la tête du membre de Nikon France qui lit ça, vient dans les commentaires, ne soit pas timide. 😆
Comment vais-je aborder cet hybride ?
Il y aura au moins un article sur le blog, mais je vais probablement faire 2 vidéos, voire plus sur ma chaîne YouTube. Je vais tabler un peu plus sur la vidéo, parce que ça permet de faire transparaître d’autres choses et de donner mon ressenti en direct. 🙂
La toute première vidéo ce sera le déballage du carton et mes premières impressions. Je pense que le moment le plus important et le plus crucial sera celui où je mets l’œil dans le viseur. Je ne le ferais pas avant de mon côté en amont, ce qui apparaîtra sur ma vidéo ce sera ma vraie première impression et ma vraie première tête après avoir zieuté dans le machin. 🙂
Le but de cette première vidéo sera de présenter le Nikon Z9, de donner mon premier ressenti sur le matériel et le comparer à mon Nikon D5.
Dans la foulée, je pars pour Périgueux et les Championnats de France de Badminton où je vais pouvoir éprouver le Nikon Z9 en conditions réelles pendant 4 jours. Mon test avec ce boîtier hybride sera très concret, je vais le tester dans les conditions où j’utilise mon D5 actuellement. Ce qui me permettra de dire où chacun s’en sort mieux que l’autre. Ou si l’un des deux surpasse l’autre.
Le sport c’est évidemment important pour moi, mais je vais aussi tester le boîtier de nuit, en paysage, en architecture, en macro et je ne sais quoi encore. Je n’ai que 7 jours de test dont 4 pour suivre du badminton. Il faudra que je sois efficace, mais je ferais en sorte de l’être, parce que si jamais je veux investir dans ce boîtier, c’est clairement pas en ayant des doutes ses ses capacités…
Mon article de blog à venir sur le sujet aura pour but de vous transmettre mon ressenti et ce que j’ai pu tester. Si j’ai des doutes, des points faibles et des points forts, je vous le dirai. Je ferais de même en vidéo sur ma chaîne YouTube, où je pourrais même vous transmettre mon ressenti en direct sur le terrain. Si j’ai la capacité de le faire, il y aura même plusieurs vidéos dans des contextes différents. 🙂
Et j’espère que ça vous intéressera, que ce soit ici ou sur Youtube, d’ailleurs abonnez-vous pour être prévenu de la sortie des vidéos à venir. 😉
J’ai réalisé cette photo pour mes premiers Championnats de France de Badminton individuels en 2012, une photo reprise par Le Parisien d’ailleurs. Je devrais revoir Brice Leverdez cette année encore. 🙂
Conclusion
Et bien je vais avoir de quoi m’occuper dans les prochains jours… Entre les Championnats de France de Badminton qui vont me voir être sur le terrain du matin au soir et le test du Nikon Z9, ça va être chaud !
Je vais tester le Nikon Z9 pour l’éprouver et le confronter au terrain et à ma pratique de la photo. Donc ça ne va pas être de toute repos et d’avance, je sais que je vais en baver. 🙂
Mais suite à ce test, j’aurais un vrai avis à donner sur cet hybride. Je saurais si ça vaut le coup que j’y investisse de l’argent ou non. Et je pourrais apporter au reste du monde un avis que je promet d’être sincère et objectif au possible.
Le test de matériel, je ne suis pas un grand fan de base, mais comme je suis aussi un grand curieux et bien finalement j’aime bien aussi de temps en temps. La vie est faite d’ambivalence et j’assume les miennes. 🙂
Vouloir tester le Z9, après avoir dit des choses pas toujours agréables sur les hybrides en est une autre. Mais ce n’est pas grave, on peut être ambivalent je pense, ce qui compte c’est d’être cohérent dans son ensemble et j’essaye de l’être.
Et je crois l’être, mais vous me direz dans les commentaires ce que vous en pensez j’imagine. 😉
J’ai déjà proposé plusieurs fois, notamment sur Instagram, que vous me posiez des questions sur le Z9, pour en faire une FAQ sur ma chaîne YouTube ensuite. Donc si vous avez des questions à me poser, faites-vous plaisir dans les commentaires et je vous répondrai en vidéo. 🙂
A tout de suite dans les commentaires !!!
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter, pour être informé de la sortie des nouveaux articles sur le blog ! A très bientôt !
Je rigole,car Monsieur M Bonami,s’est laissé séduire par cette jolie femme qu’est le Z 9;amusant,car il y a peu,, il commentait qu’il avait horreur des hybrides.Comme dit le proverbe fontaine je ne boirais pas de ton eau,il arrive toujours qu’on change d’avis.C’est vrai que ce Z9 est une sacrée bete,mais 100/100 électronique,avantages et inconvénients comme tout.En qualité d’ amateur passionné,ayant toujours possédé des reflex,depuis 1976°, bien entendu au format universel 24/36,je conteste les micros 4/3, apsc,il y en a trop,et en plus les smartphones que je déteste quand on les classe dans la cour des vrais A P N;Pour moi ce sont avant tout des téléphones et ordinateurs de poche,qui rendent service.Je possede un nikon D 700,et voulant avoir un peu + de pixels ,mais pas trop ,ne désirant pas l’achat d’un produit entierement electronique ,étant conservateur du réflex ,mon choix est allé vers le nikon D 6.Conscient que je ne l’utiliserais a moindre partie de ses fonctions,pas comme un pro qui s’en servira du maximum, j’ai retrouvé les bases de mes marques,et c’est un plaisir de manipuler ce caillou,aussi quand je l’équipe du nikkor 70/200 A F 2′,8 VR FL etc,il y en a trop,malgré le poids qui cotoie les 3KG;Par contre ce qui est déplorable est le fait que l’on ne vois plus personnes dans des lieux touristiques qui ont un appareil a optiques interchangeables,et ca pour moi,c’est con.Plus de contacts pour se parler photo,dans les jeunes et puis pépés et mémés.Ils brandissent ce truc , leur smart au bout d’une perche.Moi vis a vis d’eux je suis ringard avec un caillou de 7500E;C’est plus la mode,Par contre j’ai eu plaisir a voir un pro travailler a la chambre,c’était a COLLONGE LA ROUGE en Correze.Ce photographe faisait des expositions,des salons,pour faire admirer son travail a l’ancienne.Pour conclure ,je dirais que tous les A P N,de toutes marques et sortes confondues c’EST DE LA MERDE.Pourquoi ?,c’est élémentaire,aucune pérénité fiable des images dans 30 OU 50 ANS;d’ailleurs ceux qui seront ne sauront pas ce que c’est une carte mémoire;Ces petites choses trouvées dans une boite au fond d’un grenier?A quoi cela servait,et au cas ou comment visionner ce qu’il y a dedans? Déja parlons aux jeunes d’une cassette V H S,ils ne savent pas,car c’est obseléte, ne trouvant plus le magnétoscope pour les lire sur la télé.Et l’image sur papier? LE MEME SORT,car ce n’est que de l’imprimerie,rien a voir avec les beaux clichés noirs et blancs réalisés par des grands d’une epoque passée,et si ces photo sont bien protégées ,meme datant de + de 100 ans, elles sont la.Peut pas en dire autant du numérique.La photographie se dégrade avec des appareils dotes d’une I A,plus besoin de connaissances de base.Je suis musicien auteur compositeur et pour entrer a la sacem,il m’a fallu passer un examen musical écrit ,Actuellement,plus rien de tout ca,on rentre a la sacem sans connaitre une note de musique,on envoie plus de manuscrit,on a un logi sur l’ordi qui met en place ce qu’un individu pianotte sur un clavier virtuel,et ce con avec sa grande gueule,se croit supérieur,et des idIots ignorants le croient..Plus de culture comme en photo,sauf pour le minime pourcentage des vrais experts et des pros,qui ont une formation,pour eux c’est leur gagne pain.
Ce post est beaucoup trop long pour que je puisse y apporter une vraie réponse. Ça part dans tous les sens en plus. 🙂
Juste pour les hybrides, j’explique tout dans mon article. Je ne suis toujours pas fan des hybrides, mais le Z9 lui c’est un hybride qui me convient et qui d’ailleurs n’est plus totalement un hybride finalement.
Sinon tous les boîtiers sont pour moi de bons boîtiers et ils seront aussi pérenne que l’a été l’argentique, il n’y a pas de raison. Les images numériques ont le potentiel pour vivre plus longtemps que l’argentique même. Après on aura la réponse dans 200 ans si l’humain est encore sur Terre. 🙂
Et pour la partie apprentissage etc liée à la photo et la musique, quelqu’un qui est plus qu’un excellent musicien comme Alexandre Astier est loin d’être d’accord. Il est tiraillé entre le fait qu’on apprenne la musique comme il y a 100 ans et les possibilités d’un nouvel apprentissage justement. 😉
Bonjour,
A 71 ans, je suis un dinosaure de la photo.
J’aime bien le ton de vos articles et bien sûr leurs contenus.
Je me permets d’eux remarques.
Ayant eu moult reflex à péloches, j’ai été réticent quand les premiers Coolpix sont sortis, mais j’en ai pris un pour mon boulot, petits objets à insérer dans des dossiers.
Puis j’ai acheté un D2x pour accompagner mon F100. Ce dernier est resté rapidement au placard.
Le tollé des ultras conservateurs portait sur plein de points dont l’autonomie. Et oui, déjà.
Point qui revient des années plus tard avec les hybrides. L’histoire se répète !
J’ai essayé un Z7, mais le viseur m’a encore gêné. Moins que mon Fuji XPro1 quand même.
Les progrès étants là après quelques années.
Ce fût le Z7II qui m’a permis de rentrer dans le monde de l’hybride à 100%.
Le temps de m’y habituer et j’ai basculé sur le Z9.
Boîtier intéressant qui laisse penser que le Z8 sera la réussite hybride du D850.
Et enfin, le second point c’est la qualité des objectifs, supérieurs aux anciens AFS.
Il y aura toujours des râleurs, mais le rouleau compresseur des hybrides est bien en mouvement !
Attention à ne pas confondre réticences et remarques légitimes avec le fait de ne pas vouloir de changement et juste être un râleur. 😉
Pour ce qui est de l’autonomie des hybrides, quoi qu’on en dise c’est aujourd’hui toujours un vrai point faible. La gamme du Z9 est bien meilleure que 90% du reste du parc hybride, mais ça reste toujours léger. On tient une journée avec une batterie. Certains diront que c’est suffisant, mais d’expérience je sais que ce n’est pas assez.
Mais certains hybrides tiendront 2 ou 3h là où le Z9 tiendra une journée complète. Donc je pense qu’il est légitime de dire que l’autonomie des hybrides n’est pas au niveau et même que c’est un contresens écologique…
Pour ce qui est de la qualité des objectifs, évidemment ils sont de qualité. Mais comment pourraient-ils faire autrement sachant qu’ils sont vendu au moins 2 fois plus cher ?
Maintenant, je défie quiconque de faire la différence entre une photo faite avec un vieux 70-200 sur un Z9 et une photo réalisée avec le 70-200 monture Z. La réalité c’est que personne ne fera la différence. 😉
Et pour ce qui est de mon expérience avec le Z9, mon vieux 200mm f2 des années 90 était aussi véloce (voir un poil plus) que le tout dernier 70-200 en monture Z.
Ça fait maintenant 30 ans que les constructeur savent faire de belles optiques, la gamme Z apporte quelques petits plus et fera toujours mieux, mais il n’y a pas un monde et rien qui justifie absolument d’y investir. 😉
Le rouleau compresseur est effectivement en mouvement et s’accélère avec l’arrivée des Z9, R3 et Alpha 1, mais c’est d’abord une histoire commerciale avant d’être une vraie et totale avancée technologique. 😉
Donc attention à ne pas confondre réticences légitimes (du moins du point de vue de ceux qui en ont) et personnes refusant le progrès et la technologie. 😉
La preuve, on m’a accusé d’être anti-progrès et anti-hybride et je vais l’acheter cette merde de Z9. 🙂 🙂 🙂
Bonsoir,
Malheureux possesseur d’un D3 dont l’obturateur mécanique a rendu l’arme prématuremment, vive un appareil avec un obturateur électronique !
D4 pour la rapidité (sport) , D800 pour la qualité ( paysage, voyage), le Z9 réunit les 2 qualités, tant mieux.
Canon a une époque a changé de monture d’objectif pour l’agrandir et tant pis pour les anciens, Nikon a maintenu sa monture moins grande en respectant ses vieux clients, mon 1er objectif Ai monte sur n’importe quel numérique.
Que Nikon profite de changement de gamme pour agrandir l’ouverture me semble normal, d’autant qu’ils permettent avec une bague d’utiliser les anciens objectif (Canon ne s’était pas donné cette peine si je me souviens bien).
Du temps de l’argentique où j’avais un Nikkormat qui pesait une « tonne », j’ai été tenté par la sortie de l’Olympus et son poids plume. Après un essai avec un 200mm, j’ai compris que le poids était gage de stabilité, comme tu le dis, et j’ai d’ailleurs eu beaucoup plus lourd avec le « tank » qui s’appelait F5, mais c’était un fabuleux boitier à l’époque.
Historiquement fin argentique F6, fin réflexe D6. D’ailleurs mettre le D6 (ou plutôt le D5S) à 7000€ et le Z9 à 6000€, c’est signer l’arrêt de mort du D6 !
On peut regretter, mais on ne va pas contre le progrés, qui aujourd’hui voudrait d’un minitel ?
Cela dit je pense que le point principal du Z9 est son autofocus et son suivi pour la photo de sport et qu’on mettra avec beaucoup moins de photos à la corbeille.
Tu vas nous dire ça et merci de partager ton expérience.
B’soir.
Impatient de lire tes retours sur ce Z9 ( tu le sais déjà ^^ ), qui m’apparait comme le susceptible remplaçant de mes D5 et Z7 ( regroupant dans un seul boitier , ce que je peux et veux trouver dans mes 2 boitiers ).
Au plaisir de lire ces retours 🙂
Chaque jour nous rapproche un peu plus de ce fameux verdict.
Ouaip ^^
J’viens de visionner ta vidéo ….. ouaip, me suis connecté à ta chaine ….. oO
Faut que j’active un compte, pourvoir échanger directeemnt sur tes vidéos ….
J’apprécie ton approche ….. simple et naturelle.
Qui aurait pû être la mienne.
Tant pour la méthode, que la raison ……. Le D5 …..
Sa revente assez rapide, pour ne pas perdre trop pour ce Z9 ……ou D5 for ever.
Si comme toi , il m’apporte ce que j’attends.
Ptit aparté.
Ne te déplaise ^^
Pour l’AF …. et surtout sa couverture.
Plus importante sur un hybride, j’trouve cela bien mieux. Cela ouvre la porte à des cadrages bien moins conventionnels ( ou cela évite des recadrages importants ).
Tu en penses quoi ?
J’adore aussi tes réactions – humaines -, naturelles …. j’me vois à ta place, et parler de lui au futur proche, comme tu la fais, devant ma ministre des finances, tout en lui affirmant que c’est juste un – essai pour voir ^^ -.
L’a sû commencer à te séduire, ce Z9.
Encore plus impatient de voir la suite.
Les essais sport !!!
Cool un abonné de plus !!! lol
Merci beaucoup pour ton retour et content que mon côté naturel, que je ne travaille pas, te plaise. J’essaye de ne pas jouer au type ultra sérieux qui se prends pour un grand pro, donc tant mieux si ça plaît. 😉
Pour la couverture de l’AF, plus c’est toujours mieux, mais tu fais souvent des mises au point avec des sujets dans les coins ? 🙂
Avec un reflex, rien ne t’oblige à faire du conventionnel, c’est juste qu’avec l’hybride et surtout une couverture AF plus grande, c’est plus de facilité pour le faire.
Je bosse sur la vidéo du test dès demain pour une publication prochaine. 😉
bonjour,
C’est sûr qu’on ne va pas faire une mise au point dans les coins, mais, c’est une hypothèse, en photo de sport il peut y avoir une action qui se décentre fortement et brutalement et qu’alors le suivi de mouvement aura besoin de ces fameux capteurs extrêmes, même si cela ne sert pas souvent, une fois suffi et comme tu dis, ce n’est pas un mal que la couverture soit plus grande
Je te dirais que non, car je ne peux pas le faire ^^
Mais je le regrette, oui.
mr Nikon a été fort gentil de placer ses pts d’AF les plus ouverts sur le D5, sur les points de ligne de tiers …. Mais pile poil, ça en devient restrictif. Tu ne peux quasi pas en sortir, hormis à élargir recadrer ensuite ( un Canon de bon niveau, où j’ai pû jeter un oeil , est moins restrictif ).
En basket, particulièrement …. M’arrive souvent de pester sur un collimateur latérale, au final un peu trop centré ….
Sur des conditions de défense par exemple …. Bien souvent le joueur opposé à celui visé qui attaque se retrouve alors amputé ….. j’trouve ça moche. Sa position bras ouverts …. En format portrait …
En format paysage, l’adversaire se retrouve centré.
Y a bien le recadrage, d’un plan plus large ….. mais j’essaye de l’éviter un max. Temps, baisse de qualité ( conditions extrêmes pour moi …iso 6400 à f3,2 pour 1/800 …… ).
J’aimerais aussi l’utiliser parfois en animalier, sur des prises ras d’eau … Je fais au Z7 … mais sur les sujets calmes … c’est là, la réactivité de l’AF qui devient restrictive.
Un peu plus en macro. Là, j’y arrive et j’apprécie avec aussi le Z7.
Papillons, libellules en particulier.
C’est d’ailleurs avec ce Z7, que j’ai appris à envisager, pour ne pas dire aimer cette possibilité.
Et enfin ….. à l’UGA ….. ou je m’affranchis très souvent de cette règle des tiers
J’adore mon D5, mais je vois ce Z9 comme le parfait mariage du Z7 et du Z9, concernant tous leurs points fort qui -M-‘intéresse perso, dans ma pratique ^^
Sur le D5 tu as quand même pas mal de points hors des lignes de tiers. Après faut juste pas avoir peur de sélectionner des collimateurs qui sont plus loin. 😉
Je le fais en photo de sport. 🙂
Après il faut aussi parfois imaginer sa photo autrement, le fait d’avoir des points AF plus loin va t’amener aussi à couper plus de membres en basket, tout dépend surtout de ton cadrage en fait et de comment tu t’y prends. 😉
Une loterie pour faire gagner ton D5!? Mais qui t’as donné cette idée?
Tellement surpris que Nikon cesse la production de reflex, comme toi j’aurai cru qu’ils auraient gardés une part de leur activité pour ce type d’appareil. En même temps, est-ce vraiment surprenant, on avait bien compris depuis quelques temps que tous les grands constructeurs (ce qui l’en reste) se concentraient sur les hybrides. Comme dans d’autres domaines, une page se tourne, et c’est quand même dommage.
Une question par rapport au Z9, quel est le gain en terme d’autofocus par rapport au D5?
Un peu surprenant quand même vu la masse de reflex existante dans le monde. Mais logique aussi d’une certaine manière. Pour le Z9, tu auras la réponse dans ma prochaine vidéo YouTube et moi-même j’aurais une partie de la réponse demain soir déjà. lol
Impatient de voir ton test sur ce boitier qui me fait rêver.
Si tu ne sais pas quoi en faire, tu peux me l’envoyer il me sera très utile ^^
Impatient de pouvoir enfin me faire un avis surtout ! 🙂
Pour l’envoi tu parles du D5 ou du Z9 ? Bon dans les 2 cas ce ne sera pas possible. lol
Mais j’aimerais faire une sorte de loterie pour faire gagner mon D5 si jamais j’investis sur le Z9. 🙂
Étant donné que tu n’es pas fan des hybrides à la base, au moins, je suis sûre que tu ne lui donneras pas plein de louanges même s’il ne te plaît pas. Donc impatient de le lire.
C’est l’autofocus de ce Z9 qui me fait vraiment rêver !
Pour moi qui bosse en sport juste avec un collimateur que je déplace en fonction de la photo que je veux réaliser, ça m’enlèverai une grosse épine du pied lors d’action imprévu.
Une voiture qui sort de la route en rallye, une chute à vélo, on voulait faire à ce moment une photo d’ambiance et du coup le collimateur est excentré… Du coup tous les clichés de l’accident sont mal cadré ou flou, car la mise au point ne se faisait pas au bon endroit.
Avec l’autofocus du Z9, s’il fonctionne effectivement comme prévu, c’est vraiment royal.
Dommage, j’aurai essayé ^^
Tu ne vas pas te servir du D5 pour financer le Z9 si tu le prends.
Chapeau en tout cas, ça serait un sacré cadeau.
J’ai publié ma première vidéo sur le Z9 sur ma chaîne YouTube qui devrait déjà te donner un mini aperçu. Mais c’est la suite qui sera vraiment intéressante. 😉